Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Février 12, 2017, 01:09:51
Bah, la meilleure des réponses est  celle de fuji. Ils n'ont pas mis ce type de capteur xtrans dans leur  fleuron haut de gamme pour pros, le MF gfx 50s. Y sont pas fous..... ;)

Eux!

Verso92

Citation de: baséli le Février 12, 2017, 12:57:58
Il faut avoir "la chance" d'habiter sur Paris. Je l'ai eue, je ne l'ai plus... Ouinnnnn, je suis triste!  ;D  ;D

Heu... je répondais à VOLAPUK, en l'occurrence.

Tu sais où il habite, peut-être ?

photux

Tu as eu ou as des appareils Fuji, Verso92 non et le X-Trans n'est pas pour lui, pourtant il n'arrête pas de "squatter" le forum Fuji et y déverser ces avis de potes, ou de sites ou de n'importe quoi sauf le sien ou sa propre expérience. Un cas pour le docteur RN?

VOLAPUK

Il ne s'agit pas de dire que Fuji est top etc...perso, je m'en tape d'une force incommensurable. J'utilise avant tout mon Sony A72 dont je suis ravi et ensuite mon Oly pour la compacité du système. Même pas certain de conserver mes Fuji d'ailleurs. Alors le côté fanboy non merci.

On dépense son fric comme on le veut mais on ne vient pas se plaindre après. Acheter 3 apn d'affilée avec xtrans et se plaindre de son rendu me laisse rêveur. Les conseils donnés par certains au lieu de les basher en attaquant leur crédibilité perso on les essaye et on se fait son opinion.

J'ai posé des questions simples et concrètes dont les réponses pourraient intéresser beaucoup. Mais à part des copains qui et des attaques perso à 2 balles pas grand chose.
Entre le marketing des marques et le marketing de l'égo, difficile d'avoir des réponses concrètes.

Verso92

Citation de: photux le Février 12, 2017, 13:53:37
Tu as eu ou as des appareils Fuji, Verso92 non et le X-Trans n'est pas pour lui, pourtant il n'arrête pas de "squatter" le forum Fuji et y déverser ces avis de potes, ou de sites ou de n'importe quoi sauf le sien ou sa propre expérience. Un cas pour le docteur RN?

Ton post est intéressant à plus d'un titre.

D'une part, il permet de comprendre pourquoi ceux qui ont expérimenté en long, en large et en travers ne souhaitent pas intervenir dans ce genre de fil (j'ai par le passé sollicité leur "aide" dans des discussions ici, mais ils m'ont opposé une fin de non recevoir, estimant, à juste titre sans doute, qu'ils avaient mieux à faire...).

D'autre part, il montre que certains éprouvent une certaine jouissance à faire dans l'attaque personnelle (ma santé mentale ?) plutôt qu'à venir débattre du problème de fond.

Enfin, pour conclure, mes statistiques sur le forum ne semblent pas montrer une présence excessive dans les sections Fuji... trucage ? manipulation ?

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 12, 2017, 13:54:21
J'ai posé des questions simples et concrètes dont les réponses pourraient intéresser beaucoup. Mais à part des copains qui et des attaques perso à 2 balles pas grand chose.
Entre le marketing des marques et le marketing de l'égo, difficile d'avoir des réponses concrètes.

Comme évoqué dans le post au-dessus, les retours persos que j'ai pu avoir et dont je fais part ici ne pourront certainement pas avoir de suite concrète ici (je le regrette un peu, mébon, c'est comme ça !).

Qu'à cela ne tienne, Google est l'ami de tout le monde...  ;-)

philippep07

Citation de: Verso92 le Février 12, 2017, 12:50:55

On m'a expliqué que je ne savais pas me servir d'un appareil photo (c'est vrai que faire des photos nettes à 24mm~f/8 en plein jour d'un sujet statique à 50m, c'est chaud !). Ça s'est un peu calmé par la suite, JMS obtenant les mêmes genres de résultats que moi (ouf !)...
Ton ami JMS à écrit un livre sur le XT1, et par ailleurs il,à testé un nombre important d'objectifs Fuji , montés, je suppose, sur des boitiers Fuji...j'ai lu ses tests, quasiment tout le temps élogieux. .je ne vois pas comment il pourrait observer des piqués allant systematiquement de excellent à tres bons si il,avait été géné par des effets moquette ou autres artefacts dans les détails. ..maintenant, si tu le connais bien, dis lui de venir donner son avis sur ce forum, ou on a eu le plaisir de le lire à plusieurs reprises, il y a un an ou deux..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Février 12, 2017, 15:00:22
Ton ami JMS à écrit un livre sur le XT1, et par ailleurs il,à testé un nombre important d'objectifs Fuji , montés, je suppose, sur des boitiers Fuji...j'ai lu ses tests, quasiment tout le temps élogieux. .je ne vois pas comment il pourrait observer des piqués allant systematiquement de excellent à tres bons si il,avait été géné par des effets moquette ou autres artefacts dans les détails. ..maintenant, si tu le connais bien, dis lui de venir donner son avis sur ce forum, ou on a eu le plaisir de le lire à plusieurs reprises, il y a un an ou deux..

Son mel perso est disponible pour tout intervenant connecté à Chassimages.

En d'autres termes, tu lui envoies toi-même un mel*...

(je ne suis pas à ta disposition, d'une part, et ne souhaite pas par ailleurs impliquer mes amis dans des discussions qui ne les intéressent peut-être pas, d'autre part...)

*ne sois pas timide : Jean-Marie est un type charmant, abordable, qui n'hésitera sans doute pas à te rendre service, s'il le peut.

Lomatope

Quand j'ai eu mon premier X-trans, je suis venu dire sur le forum, que dans certaines conditions, j'avais comme un effet baveux (que certains ont appelé aquarelle, moquette, ....).
Cet effet apparait principalement dans les verts, sur des fins détails (aiguille de pins, pelouse, feuillage dense, ...), et quand ces éléments sont dans une transition de flou, c'est à dire légèrement hors focus (c'est à dire pas dilué dans un flou d'arrière).
Autant être clair, sur le forum je me suis fait bien allumé. Surtout que j'ai cherché des solutions, testé divers logiciel (plus d'une dizaine), parcouru les forums anglophones, etc....et voulu en faire profiter le forum, mais ici, on m'a surtout expliqué que Fuji = Jpeg, et que le post traitement, c'est bon pour ceux qui ne comprennent rien à la photo. Pour info, RN alors amoureux de Fuji, était en tête de la horde agressive, qui tentait de m'expliquer, comme l'a dit Khunfred, que je n'entravai que dalle au post traitement, ou que je poussai trop les curseurs. C'était il y a bien 4 ans. Depuis, certains ont bien changé d'avis....
Quoi qu'il en soit, avec mes yeux, je voyais bien qu'il y avait un problème, et pire que ce problème existe tout autant en RAF+logiciel, qu'en Jpeg boitier.
Ceci étant dit, LR, Capture, Iridient, .... ont bien progressé et le problème devient de moins en moins présent.
Par ailleurs, en photo de portrait, studio, rue, architecture, famille, macro, ... il ne pose pas de problème. Seul en photo de paysage, il peut se rencontrer.
Pour ma part, avoir avoir fait avec mes Fuji des voyages en Islande, Ecosse, Italie, ... je n'ai presque pas eu de problème, y compris même en photo de paysage.
Pour info, j'imprime presque pas mes photos, sauf une petite sélection qui sort du lot. Dans ce cas, j'imprime jusqu'au A3+, sur une Epson 3800, et c'est parfait.

Pour moi, cette faiblesse de la matrice X-trans existe bel et bien. Toutefois, j'avais fait le calcul, et pour mon utilisation, il me posait problème sur 1 photo sur 200 (de mémoire).
A coté de ce problème, j'ai apprécié chez Fuji, l'extraordinaire qualité des objectifs, l'ergonomie exemplaire des X-pro, le viseur hybride de ces derniers, le rendu colorimétrique et la balance de blanc très très bonne.
Voila pourquoi, je suis resté attaché à cette marque. J'ai un X-pro2 que je trouve absolument parfait. Je n'ai pas gardé les X-pro1, X-T1, X-E2, X100S, et X70 que j'ai eu. Je n'ai pas trop aimé le rendu trop sec, sauf pour X-pro1 toujours très doux au contraire.

Quoi qu'il en soit, toutes ces discussions ne mènent à rien. Selon certains, faire une photo avec un Fuji est impossible, et acheter un Fuji relève de l'hérésie, voir de la bêtise. Les utilisateurs comme moi, sont donc systématiquement traité de Fanboys, d'adorateurs, et autres conneries en tout genre, n'ayant pour autre but que l'agression et la recherche du conflit. Je me demande toujours quel est le but recherché. Pourquoi détester quelqu'un simplement parce qu'il est satisfait d'une marque que l'on apprécie pas. Faut vraiment être con.
Il y a pas très longtemps, j'ai montré une image faite avec un X-pro2, avec des pins dans le lointain, et aucun effet baveux. On m'a alors expliqué que je travaillais pour Fuji, et que j'avais une écurie derrière moi pour retravailler les images. Du grand ni'mporte quoi, il y a au moins 3 personnes sur le forum qui me connaissent dans la vraie vie, et ça les fait bien rire.

Je précise que je possède un X-pro2 avec une batterie de fixes (16mm, 23mm, 35mm, 56mm et 90mm), ainsi qu'un Leica M240 avec summilux 50 f/1,4, et un tout nouveau summicron 35mm f/2, un Sigma DP2Merril (que je vends), et un ricoh GR pour mettre dans la poche, mais aussi un mamiya C330 que je n'utilise plus, mais que j'ai du mal à mettre en vente, et un leica M6 en parfait état de marche. Quand mon fils, jeune adulte, m'a demandé conseil pour un appareil photo, performant, efficace en AF, je lui ai conseillé le D750.
Voila, on peut faire des photos avec un Fuji, de très très bonnes photos même (je n'ai pas cette prétention), connaitre et reconnaitre ses avantages, mais aussi sa faiblesse (je n'appelle pas ça un défaut ou un problème), ne pas être sectaire, comprendre qu'un appareil photo ne se limite pas seulement à la qualité des images regardées à 200% (sauf pour les pixels peepers), qu'un appareil photo, c'est aussi une ergonomie, une réactivité, une philosophie, un parc objectif, et même une signature d'image.

Bonne journée à tous. En effet, c'est dimanche.

Reflexnumerick

Lomatope, j'ai été un fan de fuji. La série x  ;D m'a enthousiasmé. Le s5 malgré ses lacunes me convient, surtout son rendu.
Malheureusement, fuji est passé d'innovateur à suiveur... Avec tous les inconvénients quand on est pas canon ou Nikon.
D'où, ma position après la sortie du xt1 et la perte d'identité, a mon avis, de fuji. Le x trans est une composante de cette perte d'identité. Quand un capteur, je le redis, à une défaillance dans certaines conditions c'est qu'il est défaillant tout court. En très peu de temps fuji a sorti 3 versions de ce capteur et revient sagement au cmos à matrice de Bayer.
Fuji a en outre, une certaine instabilité dans sa politique commerciale et une incohérence dans sa conception initiale des x premiums.
Pour le web, mon xa1 fait le tout venant, je le trouve meilleur que feu le xm1 xtrans....
Tout ça pour dire que les mentalités sur ce forum fuji pourraient évoluer un peu, entre les bénis oui oui, les panpans cuculs et la horde insultante ça devient pénible.
Je pense qu'un équilibre d'opinions est nécessaire sur un forum public.
Des questions sont posées, faut y répondre. Que ça plaise ou pas.
S5 pro-x10-xa1

Koni

Mais si c'est Verso tu interviens, de façon light, sur tous les fronts, bon si tu as du temps pourquoi pas....mais honnêtement, moi qui ne suis qu'un  misérable amateur, jamais tes posts ne m'ont apporté quoi que ce soit, dommage ! En effet souvent, ils ne ne renvoient pas sur du constructif, c'est bien plus un constat qu'un conseil, à l'image ( je suis désolé) de politiques quelque peu démagogues ( certains ne le seraient pas ?)

baséli

Citation de: photux le Février 12, 2017, 13:53:37

Verso92 me paraît tout à fait raisonnable. Il est possible qu'il s'appuie sur des dires d'autres moins raisonnables que lui à défaut d'avoir un expérience de première main. De toutes façons les besoins sont divers et s'il dit que ca ne lui convient pas, il a forcément raison. Comme mon système Fuji me convient parfaitement, j'ai tout à fait raison aussi.

Ce qui est très drôle ici c'est que certains veulent à tout prix dire que c'est de la daube pour le bien de l'humanité entraînée dans l'erreur par le puissant  et odieux marketing Fuji.

Au bout d'un moment ça me gonfle de parler à ces messies et je pars d'ici, mais la rigolade étant une drogue dure je finis par revenir.

radmou

Ca commence à tourner en rond depuis bientôt 15pages.
Je crois que les arguments des uns et des autres ont été saisis...  ::) ::)

FUNBOARDMAN

Autant renommer le fil "l'espace des radoteurs"

Lavieestbelle

Pour les non experts en "végétation d'arrière plan sous faible luminosité", je vous invite à prendre connaissance de l'article consacré à Rudy Boyer dans Réponse Photo de février. Cet amateur (éclairé) a abandonné Nikon pour Fuji. Selon lui, "le D700 était beaucoup trop lourd au quotidien ...alors j'ai opté pour un Fujifilm X100s dont je suis super content". Au vu de ses photos on peut considérer qu'il est possible de "s'éclater" avec du Xtrans...A part peut-être, Monsieur Khunfred.

photux

Citation...En très peu de temps fuji a sorti 3 versions de ce capteur et revient sagement au cmos à matrice de Bayer....
X-trans 1 sans pixels dédier à la détection de phase, X-trans 2 avec pixels dédies à la détection de phase, X-trans 3 augmentation du nombre de pixels, bref ou est le souci c'est une évolution normale et c'est vrai, rapide.
Pour le CMOS à matrice de bayer du GFX50 S Fuji donne comme réponse qu'avec le nombre de pixels élevés il y a très peu de risque de moiré donc pas de X-trans, il peut aussi y avoir une histoire de coût, faire un traitement spécifique au capteur d'un appareil vendu en petite série, peut augmenter le prix du dit appareil qui ne serait donc plus très compétitif.

Reflexnumerick

Citation de: Lavieestbelle le Février 12, 2017, 18:42:14
Pour les non experts en "végétation d'arrière plan sous faible luminosité", je vous invite à prendre connaissance de l'article consacré à Rudy Boyer dans Réponse Photo de février. Cet amateur (éclairé) a abandonné Nikon pour Fuji. Selon lui, "le D700 était beaucoup trop lourd au quotidien ...alors j'ai opté pour un Fujifilm X100s dont je suis super content". Au vu de ses photos on peut considérer qu'il est possible de "s'éclater" avec du Xtrans...A part peut-être, Monsieur Khunfred.

Il a peut être aussi compris qu'on peut faire de la photo avec un compact et peut être qu'il a appris à photographier autrement qu'avec une collection d'objectifs et peut être aussi qu'il est très vieux et donc que plus d'1 kg c'est pénible pour lui et peut être que....... Bref  ::)

P.S : sur le forum, il y a quelques pros qui postent des superbes photos faites avec les x100. Et donc ?
S5 pro-x10-xa1

mimile70

bon alors il l'a acheté son xt2 pierre6534  ???
mon flickr

Reflexnumerick

Citation de: photux le Février 12, 2017, 18:49:28
X-trans 1 sans pixels dédier à la détection de phase, X-trans 2 avec pixels dédies à la détection de phase, X-trans 3 augmentation du nombre de pixels, bref ou est le souci c'est une évolution normale et c'est vrai, rapide.
Pour le CMOS à matrice de bayer du GFX50 S Fuji donne comme réponse qu'avec le nombre de pixels élevés il y a très peu de risque de moiré donc pas de X-trans, il peut aussi y avoir une histoire de coût, faire un traitement spécifique au capteur d'un appareil vendu en petite série, peut augmenter le prix du dit appareil qui ne serait donc plus très compétitif.

Avec un peu de chance le dr fuji lis ton post et décide de t'embaucher. Tant de bonnes idées, ça se remarque.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: photux le Février 12, 2017, 18:49:28
Pour le CMOS à matrice de bayer du GFX50 S Fuji donne comme réponse qu'avec le nombre de pixels élevés il y a très peu de risque de moiré donc pas de X-trans [...]

Attention à ne pas faire de contre-sens basique... le moiré n'est pas lié à la définition du capteur, mais à sa Ropt (densité de pixels).

Le GFX 50S, c'est 8 256 x 6 192 pixels sur une surface de 43,8 x 32,9mm (soit 188,5 pixels/mm)

Le X-T2, c'est 6 000 x 4 000 pixels sur une surface de 23,6 x 15,6mm (soit 254 pixels/mm).

photux

Citation de: Reflexnumerick le Février 12, 2017, 19:45:59
Avec un peu de chance le dr fuji lis ton post et décide de t'embaucher. Tant de bonnes idées, ça se remarque.

Chouette, moi qui vais être au chômedu en mai.

baséli

Citation de: Verso92 le Février 12, 2017, 20:04:06
Attention à ne pas faire de contre-sens basique... le moiré n'est pas lié à la définition du capteur, mais à sa Ropt (densité de pixels).

Et du pouvoir résolvant de l'objectif et... du sujet photographié. J'ai eu du moiré (une seule fois) avec mon XT1, alors... le XTrans n'est pas l'arme absolue sur le sujet.

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 12, 2017, 14:23:48
....
Enfin, pour conclure, mes statistiques sur le forum ne semblent pas montrer une présence excessive dans les sections Fuji... trucage ? manipulation ?

Je vote pour la manipulation  :D ;D

(le total de tes posts selon la statistique est vers les 55 000 ; il en manque donc environ 40 000 ...et tu en aurais zéro en Fuji )

Seule conclusion possible: les 40 000 posts manquants sont dans la rubrique Fuji qui a disparu  :D :P

photux

Citation de: Verso92 le Février 12, 2017, 20:04:06

Le GFX 50S, c'est 8 256 x 6 192 pixels sur une surface de 43,8 x 32,9mm (soit 188,5 pixels/mm)

Le X-T2, c'est 6 000 x 4 000 pixels sur une surface de 23,6 x 15,6mm (soit 254 pixels/mm).

Ok, je veux bien te croire, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'à cadrage équivalent entre par exemple un X-T2 et un GFX 50 l'image atterri sur 24 M de pixels sur l'un et 50 M sur l'autre soit le double, et donc dans le second cas d'après toi l'image serait plus sensible au moiré que sur les 24M de pix du X-T2 ?

Verso92

Citation de: baséli le Février 12, 2017, 20:13:48
Et du pouvoir résolvant de l'objectif et... du sujet photographié. J'ai eu du moiré (une seule fois) avec mon XT1, alors... le XTrans n'est pas l'arme absolue sur le sujet.

Il ne faut pas rêver : en l'absence de filtre AA (qui atténuera le phénomène), le moiré se produira quand le motif photographié entrera en résonance avec le motif du capteur (Monsieur Shannon est tatillon avec ça !).

Reste que le motif "pseudo-aléatoire" du X-Trans sera censé limiter le moiré chromatique, par rapport aux matrices "classiques" de type Bayer.

Pour le moiré de luminance, rien à faire (c'est physique) : même le Foveon n'y peut rien...