Bientôt le D850?

Démarré par Barbej, Janvier 29, 2017, 10:54:36

« précédent - suivant »

Nioky

Pour ce qui est des pro, ce sont plutôt les D3s et le D3x qui ont cannibalisé le D3.
Pour ce qui est du D800, c'est un hybride entre le D700 et le D3x. Rappelle toi à l'époque des 12MP, on a lu et relu des milliers de post là dessus, d'éternels débats D700 vs 5D2 sur les pixels. Et encore en 2017, on parle encore de pixel comme critère numéro 1.
Après chacun son avis, mais pour moi, Nikon n'a pas le sentiment d'avoir commis une erreur en sortant le D700, ils se sont adapté à la demande. Pas mal voulaient des pixel alors ils ont sortis le D800, d'autres voulaient un FF abordable alors ils ont sortis le D600, et d'autres voulaient un FX meilleurs en hauts ISO alors ils ont sorti le D750. Y en a meme qui bavaient sur le Fuji alors on a eu le DF. Et ils ont pas fait de D700 bis parce qu'ils pouvaient pas faire un FX surpixelisé pouvant offrir les hauts ISO du D750 et abordable, les 36MP limitant technologiquement et financièrement cette possibilité.

Verso92

Citation de: ripley350z le Février 02, 2017, 23:46:31
Y en a meme qui bavaient sur le Fuji alors on a eu le DF.

Contre-sens : le Df a été mis en chantier avant les Fuji...

Nioky

Il me semblait qu'il y avait eu un boitier old school sorti avant le DF et que c'était un Fuji, qu'il avait été plébiscité, au temps pour moi. ;)

Verso92

Citation de: ripley350z le Février 03, 2017, 08:03:45
Il me semblait qu'il y avait eu un boitier old school sorti avant le DF et que c'était un Fuji, qu'il avait été plébiscité, au temps pour moi. ;)

L'étude du Df a commencé en 2009. Les difficultés rencontrées par Nikon ont fait que le boitier a mis quatre ans à sortir, finalement...

GAA

Citation de: ripley350z le Février 02, 2017, 23:46:31
Pour ce qui est des pro, ce sont plutôt les D3s et le D3x qui ont cannibalisé le D3.

je ne crois pas
le D3 a fait un carton en étant le premier Fx et tout le monde a été bluffé par ses ISO
en plus il était extrêmement bien épaulé par la trinité des zooms pro, ce qui manquera au D850 soit dit en passant pour le fil (il n'aura guère que le 70-200FL à assortir sans se poser de question)

le D3s a été une vraie évolution en faisant une nouvelle avancée dans les ISO, beaucoup ont renouvelé le D3 pour le s parce que le gain était incontestable
le D3x a décliné la gamme pour le studio et le paysage, aucun pro de news tournait avec un D3x

neutralino

Citation de: ripley350z le Février 02, 2017, 21:18:25

Bien des années après, je ne comprends toujours pas ce concept de cannibalisation de manière négative avec le D3 et D700. Si cela a permis à Nikon de vendre plus de FX grâce au D700, ce n'est pas un mal, bien au contraire. Le soucis principal du D3 étant d'être un monobloc, si le D700 n'avait pas existé, je n'aurait jamais pris de D3. Le D700 a plutôt permis que les gens se barrent pas chez Canon.

Pareil pour la gamme actuelle, que tu prennes un D750, ou bien que tu prennes un D500FX, où est le problème tant que tu vends un boitier Nikon. Cela fait quoi que Nikon vende moins de D810 ou D7500 au profit d'un mini D5. Et pour ce qui est du D5, ce n'est pas le faite qu'un mini D5 bridé sorte, que Nikon vendra moins de D5.

Complètement d'accord avec ça. Cette histoire de cannibalisation D3/D700 est un poncif du forum, jamais étayé par quoi que ce soit.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: neutralino le Février 03, 2017, 09:05:22
Complètement d'accord avec ça. Cette histoire de cannibalisation D3/D700 est un poncif du forum, jamais étayé par quoi que ce soit.
Il faut nuancer.

Nikon a toujours fait un "mini" de son monobloc avec quelques nuances ( F4 / F801  - F5 / F100 - D2 / D200 - D3 / D300 - D5 / D500 )
mais avec un timing différent et lorsque ça devient trop prévisible, ils cassent le moule.

Le D700 en lui-m^me était logique et dés l'instant qu'il allait sortir, ils cannabiliseraient les ventes du D3. Pas de besoin d'être divin pour le savoir.

A la sortie du D4, Nikon nous a fait le mini D4 ( le fameux moule ) mais sur..... un D800 ( mais moule cassé: avec de la résolution! )  et le "vrai" mini D4 est arrivé sous un autre habillage: le DF (  Nb certains ont acheté le DF comme vintage et d'autres comme le mini-D4 )

Sur la gamme suivante, D5, c'est à peu prés le m^me coup que le D3/ D300.

On peut imaginer que le remplaçant du D810, aura probablement les m^mes perfs AF qu'un D5 mais avec de la résolution.
Quant à un boitier light ( par rapport au remplaçant du D810 ), ç'est envisageable dans le créneau du D750.
Mais si ce dernier prend  aussi la construction du D500...

Reste la grande inconnue:  l'histoire du moule, le m^me ou un nouveau?!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GAA

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 03, 2017, 10:05:44
Il faut nuancer.

Nikon a toujours fait un "mini" de son monobloc avec quelques nuances ( F4 / F801  - F5 / F100 - D2 / D200 - D3 / D300 - D5 / D500 )
mais avec un timing différent et lorsque ça devient trop prévisible, ils cassent le moule.

Le D700 en lui-m^me était logique et dés l'instant qu'il allait sortir, ils cannabiliseraient les ventes du D3. Pas de besoin d'être divin pour le savoir.

merci pour ton intervention Sevgin
ça va peut-être éviter une belle discussion de comptoir balayant d'un revers de la main la cannibalisation du D3 par le D700 et brodant autour d'une idée complètement saugrenue de cannibalisation du D3 par le D3x

GAA

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 03, 2017, 10:05:44
Mais si ce dernier prend  aussi la construction du D500...

Reste la grande inconnue:  l'histoire du moule, le m^me ou un nouveau?!

si ils sortent un mini D5 sur la base du D500 il fera un carton...
mais vont-ils prendre le risque de vendre beaucoup moins de D5 ? c'est loin d'être évident
eux seuls peuvent modéliser avec le recul du D700 si ils s'y retrouvent globalement entre le moins de ventes de D5 x grosse marge et le gros volume de ventes d'un mini D5 x marge (en principe mais c'est peut-être là où ils vont corriger le tir ;) ) plus faible

ulmar

Peut être qu'ils tenteront de contenter tout le monde avec le 42mp de sony qui allie montée en iso record et résolution, tout en proposant des SRAW de 16-20MPX et une bonne rafale ? Qui sait ?
Parce que canon semble avoir tapé fort avec le 5D4, et pas qu'au niveau du tarif  ;)

GAA

Citation de: ulmar le Février 03, 2017, 10:55:35
Peut être qu'ils tenteront de contenter tout le monde avec le 42mp de sony qui allie montée en iso record et résolution, tout en proposant des SRAW de 16-20MPX et une bonne rafale ? Qui sait ?
Parce que canon semble avoir tapé fort avec le 5D4, et pas qu'au niveau du tarif  ;)

on est à peu près sûr qu'ils vont faire un gros coup pour le 100ème mais effectivement le jeu est assez ouvert entre quelques options crédibles et bien différentes  ;)

Patton

Citation de: GAA le Février 03, 2017, 11:35:38
on est à peu près sûr qu'ils vont faire un gros coup pour le 100ème mais effectivement le jeu est assez ouvert entre quelques options crédibles et bien différentes  ;)

Un boitier  Titane   en emballage  collector  ?   8)
avec  une version Moyen Orient  en or massif ?
Cuistre à point/Turlupin sec

GAA

Citation de: Patton le Février 03, 2017, 11:45:30
Un boitier  Titane   en emballage  collector  ?   8)
avec  une version Moyen Orient  en or massif ?

ah non au secours pas ça  ;)

Citation de: GAA le Février 03, 2017, 10:35:22
si ils sortent un mini D5 sur la base du D500 il fera un carton...
mais vont-ils prendre le risque de vendre beaucoup moins de D5 ? c'est loin d'être évident
eux seuls peuvent modéliser avec le recul du D700 si ils s'y retrouvent globalement entre le moins de ventes de D5 x grosse marge et le gros volume de ventes d'un mini D5 x marge (en principe mais c'est peut-être là où ils vont corriger le tir ;) ) plus faible

Il y a aussi les courbes de vente où dans les grandes lignes:
-un monobloc se vend très bien les 1er mois et faiblit nettement à l'échéance de son remplaçant ( sauf exception ) alors qu'un "mini" a un rythme de croissiére ( avec des vagues ) qui s'inscrit plus dans la durée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Citation de: GAA le Février 03, 2017, 11:35:38
on est à peu près sûr qu'ils vont faire un gros coup pour le 100ème mais effectivement le jeu est assez ouvert entre quelques options crédibles et bien différentes  ;)

L'espoir fait vivre, c'est déjà ça.
Quand je lis Nat'images et que je vois le nombre de photographes présentés équipés Nikon et Canon on a vite compris. :) On plus l'impression de feuilleter un catalogue Canon qu'une revue. ::)

GAA

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 03, 2017, 12:46:44
un monobloc se vend très bien les 1er mois et faiblit nettement à l'échéance de son remplaçant ( sauf exception )

c'est corrélé avec les commandes des grands comptes (agences, ...) qui rythment leur politique achat selon la durée d'amortissement (au sens comptable) du matériel et le profil de dévalorisation qui prend un cran à la baisse avec l'arrivée du remplaçant

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 03, 2017, 12:46:44
un "mini" a un rythme de croissiére ( avec des vagues ) qui s'inscrit plus dans la durée.

c'est aussi parce que les "vrais" minis ont sauté une génération D3/D300/D700 => D5/D500/ ??? ???

kochka

Si le D700 était sorti en même temps que le D3, je n'aurais jamais pris un D3.
S'ils avaient sorti un D700x correspondant au D3x, je n'aurais jamais pris un D3X.
Heureusement ils ont sorti un D800e qui m'a sorti du cycle infernal des monoblocs lourds comme des enclumes.
Ils on bien compris qu'il y avait deux marchés distincts, un pour les pros du reportage qui se satisfont largement de 16/24mp pourvu que la sensibilité et la vitesse soient là, et les fondus de la haute densité qui n'acceptent pas toujours de trainer un gros machin, et qui peuvent y ajouter une base si l'envie leur en prend
Technophile Père Siffleur

Nioky

::)
Citation de: GAA le Février 03, 2017, 10:31:58
merci pour ton intervention Sevgin
ça va peut-être éviter une belle discussion de comptoir balayant d'un revers de la main la cannibalisation du D3 par le D700 et brodant autour d'une idée complètement saugrenue de cannibalisation du D3 par le D3x
Citation de: GAA le Février 02, 2017, 22:08:00
les performances que le pro (de news, sports,...) cherche dans son boitier pro (robustesse de construction, rafale, af) il le retrouvait à peu de choses près dans un D700 au même capteur, robuste et avec une rafale proche en y ajoutant le grip, pour bien moins cher
c'est ce qui leur a détourné un beau volume de ventes du monobloc

Cela a toujours été un débat de comptoir. Les pros, ce ne sont pas eux qui ont fait le marché du D700,mais les mateurs avertis. Dire que c'est saugrenue d'imaginer que les pros ont préféré prendre un D3x ou D3s plutôt qu'un D3. Hum ... Si pour toi un pro préférait le D700 au D3s en nous expliquant que l'écart entre D3x (dynamique et 24MP) ou D3s (rafale et hauts ISO) par rapport au D700 était trop minime, j'ai plus rien à dire à cela  ::)

PS : "pour bien moins cher" le pro s'en fout du prix, il veut ce qui se fait de mieux.

dioptre

Citation de: ripley350z le Février 04, 2017, 07:29:28
::)
Cela a toujours été un débat de comptoir. Les pros, ce ne sont pas eux qui ont fait le marché du D700,mais les mateurs avertis. Dire que c'est saugrenue d'imaginer que les pros ont préféré prendre un D3x ou D3s plutôt qu'un D3. Hum ... Si pour toi un pro préférait le D700 au D3s en nous expliquant que l'écart entre D3x (dynamique et 24MP) ou D3s (rafale et hauts ISO) par rapport au D700 était trop minime, j'ai plus rien à dire à cela  ::)

PS : "pour bien moins cher" le pro s'en fout du prix, il veut ce qui se fait de mieux.

Non, il veut ce qui est le plus utile pour son boulot.

Verso92

Citation de: kochka le Février 03, 2017, 18:41:23
Si le D700 était sorti en même temps que le D3, je n'aurais jamais pris un D3.

Moi non plus...  ;-)

gehairing

Le D700 était "mieux" que le D3 sur un point essentiel pour certains pros : le poids et le volume ;)

Verso92

On ne doit pas connaitre les mêmes...

Le pro sait aussi choisir son matos, il a son cahier de charge.
Dans une de ses charges, le "prix" en fait partie mais avec la variante de "ce n'est pas combien ça me coute, mais combien ça me rapporte!".

Parfois, il doit faire des choix cornéliens: n'ayant pas la rentabilité pour un D4, certains ont pris un D800 à la place avec les conséquences que l'on connaît.
D'autres auraient pris le D700 à la place du D3.
(NB ceci est un exemple, parmi les plusieurs variantes et profils de pros ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 04, 2017, 09:25:37
Moi non plus...  ;-)

En l'occurrence, ça serait bien que seuls ceux qui ont acheté un D3 avant la sortie du D700 s'expriment sur le sujet, parce qu'en faisant du retromarketing de surcroit quand on n'a pas participé aux achats, on peut faire dire rétrospectivement absolument n'importe quoi au marché.

Et on n'a jamais parlé des sortir 'en meme temps' le boitier pros et le boitier expert dérivé.

La durée de vie commerciale d'un boitier pro est de l'ordre de 18 mois, le plus gros des ventes se faisant la 1ere année.
Je me souvient d'avoir vu des chiffres de production qui parlaient de 50000 boitiers pros produits la 1ere année et pour les boitiers experts environ 10 fois plus sur 2 ans. Donc cette histoire de cannibalisme et juste complètement stupide.

Aujourd'hui quelle est la situation ?
Canon si on parle que boitiers pro et expert a une gamme complète avec 1DX pro, 5D3/4 boitier expert généraliste, et 5Dsr boitier expert pixélisé pour ceux qui en veulent et 7d2 pour les animaliers à petit budget.
Y'en a absolument pour tous les besoins.

Nikon depuis Fevrier 2012 date de sortie du D800 et d'abandon du créneau D700 après avoir sortie 50000 boitiers divers, plus ou moins réussis (Sic), a réussit l'exploit de ne toujours pas avoir de gamme complète pour l'ensemble de ses clients.

Je dois ajouter qu'en tant membre d'un gros club photos, quand le D800 est sorti face au 5D3, je n'ai pu convaincre AUCUN nouvel accédant en FF d'acheter un D800 jugé trop pixélisé, ils lui ont TOUS préféré le 5D3. Seul ceux ayant déjà une gamme optique FF Nikon ont acheté le D800.

Et d'ailleurs l'omniprésence des 5D3 dans tous les grands concours internationaux professionnels ou amateurs comme dit plus haut, prouve bien que Nikon pour réccupérer les quelques clients qui (a juste titre pour leur activité) voulaient des pixels a bel et bien loupé le cœur du marché !

Même Sony ne s'y est pas trompé en sortant quasiment le meme boitier avec 3 capteurs différents !!!

Qu'attend Nikon pour corriger cette erreur historique ? Que tout le monde soit passé chez Canon ou Sony ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 04, 2017, 10:57:34
En l'occurrence, ça serait bien que seuls sont qui ont acheté un D3 avant la sortie du D700 s'expriment sur le sujet, parce qu'en refaisant du retromarketing de surcroit quand on n'y a pas participé, on peut faire dire absolument n'importe quoi au marché.

En l'occurrence, il serait de bon ton de noter le smiley...

Smiley qui n'est pas aussi anodin qu'il n'y parait : fin 2007, je me suis posé la question d'acheter un D3. L'encombrement du monobloc (et le prix !) m'en ont dissuadé momentanément, mais il s'en ai fallu de peu, finalement (je veux dire par là que c'est mon habitude de ne pas sauter systématiquement sur toutes les nouveautés* qui m'a sauvé la mise, sur ce coup-là !)...

*sauf pour le D700, en l'occurrence... mais là, l'envie de passer au 24x36, qui germait depuis 6 mois, et la sortie du boitier idéal pour moi, ont fait le reste.

Citation de: Pierred2x le Février 04, 2017, 10:57:34
Et d'ailleurs l'omniprésence des 5D3 dans tous les grands concours internationaux professionnels ou amateurs comme dit plus haut, prouve bien que Nikon pour réccupérer les quelques clients qui (a juste titre pour leur activité) voulaient des pixels a bel et bien loupé le cœur du marché !

Tout dépend de ce qu'on entend par "coeur du marché"... autour de moi, beaucoup d'amateurs passionnés qui sont passés au 24x36 ont acheté un D750 (souvent avec le f/4 24-120).