Alternatives et compléments compacts au Leica M

Démarré par Pascal Méheut, Février 16, 2017, 09:54:01

« précédent - suivant »

jeandemi

Pascal, pourquoi pas un ou deux zooms sur ton M, que tu utiliserais en Live View ?
Ou même un 200/4 comme le SMC Takumar pour ce qui est du côté téléobjectif...

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Février 19, 2017, 23:10:17
Pascal, pourquoi pas un ou deux zooms sur ton M, que tu utiliserais en Live View ?
Ou même un 200/4 comme le SMC Takumar pour ce qui est du côté téléobjectif...

J'ai déjà essayé avec pas mal d'optiques Canon, Nikon, Olympus et Leica R et je ne trouve pas cela pratique du tout.
De plus, comme je l'ai dit plus haut, j'ai besoin d'un système en complément vu que je ne suis pas seul à faire des photos dans la famille.

Laurent50

Pour ma part, en complément de mon M240 équipé le plus souvent avec un summilux 50, j'utilise un PEN-F avec au choix le zoom 12-40/2.8 ou le 75/1.8. dans cette dernière option cela me donne un équivalent 150 ouvert à 1.8 avec une profondeur de champ équivalente à un 3.5 donc permettant, pour une telle focale, d'avoir un bokeh tout à fait acceptable. Qui plus est, le Pen-F est stabilisé et avec un système de nettoyage du capteur, deux choses que je regrette de ne pas avoir vu arriver sur le M10 (surtout la 2e).
Sinon et si je veux être encore plus léger, j'ai toujours mon X2 qui rentre dans une poche de veste et m'étonne toujours par la qualité des photos qu'il produit.
Il m'arrive aussi d'avoir les trois boitiers dans mon petit sac (Billingham Hadley small) avec en plus le 21mm zeiss pour le M, voire le 28:2.8. J'ai ainsi dans un format relativement réduit un 21, un 28, un 35, un 50 et un 150. Et pas besoin de changer un objectif pour passer du 35 au 50 ou au 150. mais je peux aussi n'avoir (et c'est le plus souvent le cas) que le M et son 50mm + 21 mm et le Pen avec son 75 mm et son 17 mm.
Bref ça dépend de mon humeur et de ma flemme à porter plus ou moins sur l'épaule.
Bien sûr un vrai compact serait encore plus l'idéal, mais je n'aime guère le rendu des petits capteurs (y compris le 1") et quasi impossible d'obtenir des effets de profondeur de champ avec. On parle parfois chez Panasonic d'un LX200 qui remplacerait le LX100 mais face un capteur 4/3. Wait and see.

Vidom

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2017, 09:54:01

Je me demandais quel expérience les membres du forum qui utilisent un M ont des boitiers compacts actuels :
- micro 4/3
- Fuji X
- Sony Nex

Je suis particulièrement impressionné sur le papier par la compacité et le coût raisonnable des optiques u4/3 mais je n'ai pas encore d'expérience à l'usage.
Disposer d'une large plage de focale et d'un AF serait intéressant en complément du M, notamment en voyage.

Les Fuji sont sympas aussi mais les boitiers un peu gros à mon goût. Je suis moins convaincu par les Nex, l'offre optique me semblant trop classique et encombrante.

Cher Pascal,

En y réfléchissant et sur base de mon expérience, je me demande si tu ne seras pas rapidement déçu pas ce type de boîtier.

D'abord la pérennité de ces systèmes n'est pas assurée.

Tu me diras que la saga du R ne témoigne pas en faveur de Leica....

Mais venant d'un M, tu risques de les trouver trop légers, parfois confus, frustrants à l'usage (surtout le viseur), pas top en longues focales, en deux mots, pas marrants.

Si tu n'avais pas marqué ton peu d'intérêt pour le SL dans le passé, je t'aurais écrit : donne tes reflex à ton fils et achète toi un SL et l'adaptateur M et utilise les avec un 75 ou 90 et un 135.

Mais je suis loin d'être impartial, car, personnellement, j'ai trouvé le détour par le genre de boîtiers que tu cites, cher, frustrant et ennuyeux.

Lucien

Vidom

Pascal Méheut

Citation de: Vidom le Février 20, 2017, 17:20:39
En y réfléchissant et sur base de mon expérience, je me demande si tu ne seras pas rapidement déçu pas ce type de boîtier.
C'est bien la question et j'ai l'impression que je vais devoir "payer pour voir".

D'abord la pérennité de ces systèmes n'est pas assurée.
Oui mais d'un autre coté, c'est pour faire des photos dans un avenir proche, pas pour me marier  ;)

Mais venant d'un M, tu risques de les trouver trop légers, parfois confus, frustrants à l'usage (surtout le viseur), pas top en longues focales, en deux mots, pas marrants.
Je suis assez tolérant en matière de matériel. J'arrive même à me faire à l'ergonomie du Sony A7, c'est dire. Mais effectivement, je n'envisage ce genre de matos qu'en usage ponctuel, en complément ce qui permet d'être moins exigeant.

Si tu n'avais pas marqué ton peu d'intérêt pour le SL dans le passé, je t'aurais écrit : donne tes reflex à ton fils et achète toi un SL et l'adaptateur M et utilise les avec un 75 ou 90 et un 135.
Non, j'aime bien le SL. Mais les optiques AF sont grosses, le boitier aussi, il est cher, etc. Bref, ce n'est pas pour moi en ce moment mais dans d'autres circonstances, il pourrait me tenter.

Mais je suis loin d'être impartial, car, personnellement, j'ai trouvé le détour par le genre de boîtiers que tu cites, cher, frustrant et ennuyeux.
C'est pour ça que j'ouvre ce fil, pour avoir des avis. Tu parles exactement de ce qui m'inquiète, sinon j'aurais déjà acheté sans hésiter.
Note qu'un Olympus avec 2 zooms de base en kit vaut 800€. Par rapport au genre de matériel que j'achète d'habitude et sachant que je vais revendre le Sony, ce n'est pas si cher pour essayer.

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 17:40:41
C'est bien la question et j'ai l'impression que je vais devoir "payer pour voir".

Je crois aussi. Et je me languis de connaître le verdict :-)

Bru

Tu as des RAF de X Pro2 et JPG associés par wetransfer.
Je t'ai mis les deux, n'étant pas un "chef" du post traitement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Vidom

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 17:40:41
Note qu'un Olympus avec 2 zooms de base en kit vaut 800€. Par rapport au genre de matériel que j'achète d'habitude et sachant que je vais revendre le Sony, ce n'est pas si cher pour essayer.

C'est vrai.

D'autre part, on peut espérer que les viseurs des Q et SL équiperont les boîtiers Fuji, 4/3 et NEX dans un avenir pas trop lointain et que leur ergonomie s'améliorera à chaque version.
Vidom

Pascal Méheut

Je suis passé dans une Fnac pour voir un peu tout ça. Les u4/3 sont petits mais pas minuscules. Les Nikon 1" tout petit mais sans viseur...
Sinon, les Sony Nex étaient tentants parce que les boitiers sont compacts mais apparemment coté optiques, c'est encore pire que sur les A7... Faire du bon et compact, c'est trop compliqué...

Bref, je continue à me tater (en tout bien tout honneur).

Mlm35

Pardon d'etre tres indiscret Pascal, mais tu ne revends plus de materiel dans ton magasin? Excuses moi encore si je mets les pieds dans le plat.
malouin nature, pas naturiste

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 21:31:08
Je suis passé dans une Fnac pour voir un peu tout ça. Les u4/3 sont petits mais pas minuscules. Les Nikon 1" tout petit mais sans viseur...

tu n'as pas vu le panasonic GM5, le plus petit 4/3 avec viseur ?

Mlm35

Citation de: GAA le Février 20, 2017, 21:35:23
Celui ci est certes minuscule, mais son viseur est mediocre et l'ergonomie bof....

qwertyuiop

J'avais essaye un NEX et un Canon Powershot G10 j'ai jamais pu m'y faire, j'ai garde ca 3 mois

Pascal Méheut

Citation de: Mlm35 le Février 20, 2017, 21:35:09
Pardon d'etre tres indiscret Pascal, mais tu ne revends plus de materiel dans ton magasin? Excuses moi encore si je mets les pieds dans le plat.
Tu n'es pas indiscret mais je n'ai pas de magasin. Donc je pense que tu confonds ou que je ne comprends pas ce que tu veux dire (50/50).

Citation de: GAA le Février 20, 2017, 21:35:23
Si mais en plus, étant d'un naturel chiant, je veux aussi un bon viseur. C'est ce qui me pousse vers l'Olympus E-M10 plutôt que vers le Panasonic GX80 d'après ce que je lis.

Je vais voir si je trouve un magasin où je peux essayer avec batterie à Paris. Sinon, ça sera B&H mais c'est en avril.

Mlm35

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 21:55:32
Tu n'es pas indiscret mais je n'ai pas de magasin. Donc je pense que tu confonds ou que je ne comprends pas ce que tu veux dire (50/50).
Si mais en plus, étant d'un naturel chiant, je veux aussi un bon viseur. C'est ce qui me pousse vers l'Olympus E-M10 plutôt que vers le Panasonic GX80 d'après ce que je lis.

Je vais voir si je trouve un magasin où je peux essayer avec batterie à Paris. Sinon, ça sera B&H mais c'est en avril.
Feeefffcayayayayayaa. Uzuzuzuz.....
Quand on est con....

Excuses moi, je t'ai confondu avec pascal helleu, un photographe pro ici à st malo.
Desole, sorry, scusi,...

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Février 20, 2017, 21:55:32
Si mais en plus, étant d'un naturel chiant, je veux aussi un bon viseur.

non je pense que tu as raison, un viseur vraiment trop minuscule c'est pas la peine...

Pascal Méheut

Citation de: Mlm35 le Février 20, 2017, 22:02:38
Excuses moi, je t'ai confondu avec pascal helleu, un photographe pro ici à st malo.
Desole, sorry, scusi,...

Il n'y a pas de mal. J'ai vécu pire  ;)

fiatlux

Citation de: GAA le Février 20, 2017, 22:14:41
non je pense que tu as raison, un viseur vraiment trop minuscule c'est pas la peine...

Ça vaut la peine de tester. Je me suis rarement fait aux viseurs électroniques, y compris sur le Fuji X-E2, qui est correct sur le papier. Par contre, celui du Nikon V1 est supportable, je trouve. Je crois que ça a plus à voir avec le taux de rafraîchissement et le contraste que la resolution pure.

De mémoire, le viseur de l'EM-10 de mon beau père est plutôt agréable également.

Pascal Méheut

Celui du Sony A7 me va pas mal, je peux m'en servir.
Après avoir essayé le SL, je me dis que dans 1 ou 2 générations, ça sera vraiment très bien. Mais cela veut dire qques années, 5 à 10 sans doute.

GAA

Citation de: fiatlux le Février 21, 2017, 07:33:50
Ça vaut la peine de tester. Je me suis rarement fait aux viseurs électroniques, y compris sur le Fuji X-E2, qui est correct sur le papier. Par contre, celui du Nikon V1 est supportable, je trouve. Je crois que ça a plus à voir avec le taux de rafraîchissement et le contraste que la resolution pure.

De mémoire, le viseur de l'EM-10 de mon beau père est plutôt agréable également.

quand je me suis décidé entre le 1" et le pana, to vise or not to vise était un des sujets importants
comme le critère de la taille compact était primordial dans mon choix, quand j'ai vu ce qu'il restait concrètement pour le viseur du pana ce n'était pas la peine
tant qu'à avoir un viseur autant que ce soit quelque chose de correct (d'utilisable)

vu la taille de l'appareil 1" ça vaudrait presque le coup de coller sur l'écran arrière un oeuilleton amovible (ceux qu'on ajoute sur le LCD des reflex pour la vidéo)
quand j'en trouve un pas trop encombrant j'essaie  ;)

Mlm35

Citation de: GAA le Février 21, 2017, 08:58:01
quand je me suis décidé entre le 1" et le pana, to vise or not to vise était un des sujets importants
comme le critère de la taille compact était primordial dans mon choix, quand j'ai vu ce qu'il restait concrètement pour le viseur du pana ce n'était pas la peine
tant qu'à avoir un viseur autant que ce soit quelque chose de correct (d'utilisable)

vu la taille de l'appareil 1" ça vaudrait presque le coup de coller sur l'écran arrière un oeuilleton amovible (ceux qu'on ajoute sur le LCD des reflex pour la vidéo)
quand j'en trouve un pas trop encombrant j'essaie  ;)
Le rafraîchissement de l'ecran arriere est bien moindre que ceux des viseurs, ou des ecrans de caméras.

Mlm35

Evidemment, ce n'est plus le meme budget, mais je pense que l'ideal pour toi, Pascal, pour ne pas etre trop déçu par rapports à tes autres systemes, serait un penF avec deux ou trois petits fixes oly ou pana.
Petit, assez bon viseur, bon capteur stabilisé, petites optiques lumineuses et de qualité,....
Sinon, si petit zoom transtandard, alors, au 14/42, je prefererais 100fois le 12/50 oly. Defaut: pas pancake du tout. Mais, bonne plage de focale, pas mauvais en qualité, af rapide, zoom manuel ou elec (pour la video), position macro, etanche, pas cher.
Il est encore plus ideal lorsque couplé à un omd em5, car "étanche" aussi

malice

Je ne sais pas pourquoi mais, plus je lis ce fil, plus j'ai envie pour seconder mon reflex de retenter l'aventure avec un M!

Pascal Méheut

Citation de: malice le Février 21, 2017, 19:39:03
Je ne sais pas pourquoi mais, plus je lis ce fil, plus j'ai envie pour seconder mon reflex de retenter l'aventure avec un M!

Bonne idée si tu as le budget.
Sinon, Olympus propose d'essayer le matos pour 1 journée via un revendeur. Je vais déjà faire ça.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 21, 2017, 19:50:39
Bonne idée si tu as le budget.
Sinon, Olympus propose d'essayer le matos pour 1 journée via un revendeur. Je vais déjà faire ça.

Pascal, j'ai reçu une invitation à participer à une journée démo Olympus le 23 février, au studio Palm, dans le 11ème.
Si ça t'intéresse, mais il faut s'inscrire, vite, car le nombre de places est limité:
http://us15.campaign-archive2.com/?u=e038c3775eebfea61562aed00&id=c1adf12fba&e=02c0041a13

Robert F.