Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

carlinaxe

Question sur le double slot carte mémoire de l'A9.
Une chose me chiffonne : je ne trouve pas le réglage "débordement", lorsque la première carte mémoire est pleine, un message s'affiche pour me dire qu'il n'y a plus d'espace sur la SD1, je suis alors obligé de sélectionner manuellement la SD2 pour l'enregistrement.

AV01

Citation de: stringway le Juillet 18, 2017, 09:06:22
Tu devais avoir des journées harassantes !  :D
Rapport avec une journée harassante ??

stringway

Citation de: AV01 le Juillet 19, 2017, 06:44:59
Rapport avec une journée harassante ??
Juste une boutade car il y a certainement des choses dans la vie qui demandent plus d'effort ou sont plus contraignantes ? :D

Je conviens néanmoins que c'est un confort qui peut être agréable et qui va donc dans le bon sens sur un appareil qui semble gommer l'essentiel des petits défauts ou manques reprochés à ses prédécesseurs.  ;)

Fab35

Citation de: stringway le Juillet 19, 2017, 07:53:48
Juste une boutade car il y a certainement des choses dans la vie qui demandent plus d'effort ou sont plus contraignantes ? :D

Je conviens néanmoins que c'est un confort qui peut être agréable et qui va donc dans le bon sens sur un appareil qui semble gommer l'essentiel des petits défauts ou manques reprochés à ses prédécesseurs.  ;)

"devoir" charger les accus via l'apn est un inconvénient majeur,
"pouvoir" charger les accus via l'apn est un atout majeur !
;)

efmlz

très subtil, amha tu peux postuler pour travailler chez sony  ;)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Malheureux, il se fera seppuku avant!
Seppuku est le mot japonais correct pour le vocable hara kiri.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juillet 20, 2017, 09:08:28
Malheureux, il se fera seppuku avant!
Seppuku est le mot japonais correct pour le vocable hara kiri.
Moi ? Mourrir pour Sony ou à cause de Sony ? pouahh, le délire !  ;D :P

T'façon, si tu bosses chez Sony, tu es payé pour faire ton taf et idéalement le faire bien, donc tout est OK... en théorie... et si t'es pas content bahh tu vas voir ailleurs c'est tout !  :)

Nan mais je notais juste que lorsqu'on offre des possibilités supplémentaires aux photographes, notamment ceux dits experts ou pros, qui cherchent un max d'efficacité, toute spec de ce genre est intéressante à prendre, surtout avec les critiques que Sony a eu sur la gestion de la charge d'accus les années précédentes (dont l'absence de chargeur sur. Donc là, bon point, that's all.

Phil03

testé dans le dernier MDLP

Et c'est plutôt très (tres) bon. Et les conclusions côté AF confirment bien tout ce qu'on a pu lire, c'est au niveau des 2 monstres Monoblocs. Et franchement l'AF est excellent.
(L'AF eye est exceptionnel ! )
Bref, ce n'était pas que de la littérature de Pseudo-blog ou forum inféodés aux Mirrorless

efmlz

ces monstres et le bonzaï sony étant surtout vendus pour leur AF (pour de la photo calme on peut choisir moins "monstrueux") et coutant 5000 euros environ ou plus, que l'AF ne soit pas bon aurait ballot  ;D
i am a simple man (g. nash)

TYBOR

Bonjour,
C'est vrai que le prix du A9 peut donner à réfléchir.
N'ayant pas les moyens financiers, ni pour acquérir le boîtier et les objectifs de cours à monture E et les accessoires indispensables (flash, grip, bagues et tutti quanti), je m'en tiens à mon Alpha 77-II qui me satisfait pleinement.

dechab

Citation de: JCCU le Juillet 17, 2017, 10:39:05
Utilises tu la fonction zebra? Cà peut aider pour exposer à droite tout en limitant le risque de cramage

merci pour la suggestion

non, je n'utilise pas la fonction zebra en macro, je ressens le besoin de bien voir les détails et il me semble que ça pollue le retour que j'ai sur écran ou viseur
mais en paysage, ou dans d'autres disciplines où on prend son temps, ça peut aider/ mais pas obligé non plus...
et pour ces disciplines j'utilise mon A7 II avec des Zeiss Loxia par ex, et pour ça l'A7II qui me suffit amplement.
L'A9 je le réserve à tout ce qui demande un AF de course, une vision très nette de la scène d'action, et une programmation du boitier de type "plug and play" (terme emprunté à l'argot des musicos...)
Je teste actuellement les nombreux modes de mesure AE et je pratique provisoirement une politique de sous-expo systématique qui n'est pas forcément une bonne chose, je cherche à trouver mieux, mais pour l'instant ça me permet d'aller vite et d'avoir de la marge en cas de lumière plus vive de ci de là...
Je cherche à faire mieux... je bosse dessus...
c'est toujours sur le terrain que la théorie se casse le nez sur la pratique, et ceci fait de moi un éternel apprenti ... en progression..
Réponds au troll > troll seras

Tieger49

Dechab,

As-tu trouvé des tutos bien foutus sur le système AF Sony et en particulier celui de l'A9? En ce qui me concerne c'est l'Af qui me perturbe le plus par rapport à mes anciens boitiers Nikon.
Il est très réactif, voir même un peu "foufou", je pense que je ne sais pas encore faire le bon choix en fonction de telle ou telle situation. A l'inverse de toi je trouve que la réserve de dynamique est très confortable ( selon DXO 0.6 IL en dessous de celle de l'A7RII ) et que la montée en Iso jusqu'à 6400 donne des fichiers super propres, facile à traiter, avec des couleurs et une dynamique assez préservée un peu comme sur le D5 en l'occurrence.
Si quelqu'un a un lien vers un topique intéressant sur L'AF Sony je suis preneur.

Autre commentaire qui n'a rien à voir, l'association A9+70-200 2.8 GM est juste incroyable, cette optique est fabuleuse en fabrication, qualité du piqué/Bokeh, réactivité et la MAP mini à 0.96m c'est juste top. c'est un Must have au même titre que le 85 1.4 GM.

jackez

Le système 4D Focus pour l'A6000 a beaucoup de points communs avec tous les boîtiers Sony équipés du système 4D Focus.
https://www.sony.net/Products/di/en-gb/Learnmore/4d_focus/a6000/index.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

Citation de: Tieger49 le Juillet 21, 2017, 09:51:19
Dechab,

As-tu trouvé des tutos bien foutus sur le système AF Sony et en particulier celui de l'A9? En ce qui me concerne c'est l'Af qui me perturbe le plus par rapport à mes anciens boitiers Nikon.
Il est très réactif, voir même un peu "foufou", je pense que je ne sais pas encore faire le bon choix en fonction de telle ou telle situation. A l'inverse de toi je trouve que la réserve de dynamique est très confortable ( selon DXO 0.6 IL en dessous de celle de l'A7RII ) et que la montée en Iso jusqu'à 6400 donne des fichiers super propres, facile à traiter, avec des couleurs et une dynamique assez préservée un peu comme sur le D5 en l'occurrence.
Si quelqu'un a un lien vers un topique intéressant sur L'AF Sony je suis preneur.

Autre commentaire qui n'a rien à voir, l'association A9+70-200 2.8 GM est juste incroyable, cette optique est fabuleuse en fabrication, qualité du piqué/Bokeh, réactivité et la MAP mini à 0.96m c'est juste top. c'est un Must have au même titre que le 85 1.4 GM.

je n'ai pas de tuto, j'ai simplement fait une plongée dans les menus de l'A9 et je signale par ex en page 1-4/ Règl. prior. ds AF-S et Règl. prior. ds AF-C > il faut mettre AF si on veut que le déclenchement ne se fasse que si la map est faite (ça retardera un poil dans certains cas l'AF et donc la rafale mais on multiplie les chances de discipliner l'AF
Pour la dynamique, je pense que la macro est particulier car on doit des fois éviter les cramés sur des minuscules détails (chitine en miroir des insectes) alors que des zones d'ombres en bokeh sont précisément là où on voit plus le bruit (c'est dans la texture des flous que l'on voit la granulosité du bruit)
Et comme je suis assez débutant en macro je me confronte à plein de problèmes... dont je connais parfois des solutions telles que mettre un voile pour tamiser la lumière, ou un miroir pour la renvoyer ou un flash... mais je n'ai pas encore acquis tout ça... d'où le fait que je confronte l'A9 à des conditions de lumière difficiles... surtout si je travaille en sous ex ...
Il va falloir que je teste les capacité de ce boitier à gérer les minis cramé pour exposer + à droite...

Quand au 70 200 f2.8 GM je suis admiratif, c'est en effet le couteau suisse des focales moyennes-longues
Son poids et son encombrement (et le prix...) me refroidissent...
Un très bon 135mm f2.8 très léger comme le Batis f2.8 (de mémoire dans les 600 gr...  :D ) me tente bien aussi... sauf que les rumeurs parlent d'un 135mm Sony à venir...
donc attendons...
Réponds au troll > troll seras

jtoupiolle

Citation de: TYBOR le Juillet 20, 2017, 15:38:43
Bonjour,
N'ayant pas les moyens financiers, ni pour acquérir le boîtier et les objectifs de cours à monture E et les accessoires indispensables (flash, grip, bagues et tutti quanti), je m'en tiens à mon Alpha 77-II qui me satisfait pleinement.

C'est sûr que si tu avais les moyens,tu te paierais l'A9,mais tu les a pas,,,
D'où ta satisfaction de ton boîtier actuel

JCCU

Citation de: jtoupiolle le Juillet 22, 2017, 10:39:51
C'est sûr que si tu avais les moyens,tu te paierais l'A9,mais tu les a pas,,,
D'où ta satisfaction de ton boîtier actuel

Ceci dit, je ne vois pas trop le rapport entre A77 II et A9 (l'A9 est meilleur en cadence, obturateur électronique, probablement montée en isos, l'A77 II, c'est 24MP apsc --> à focale identique, meilleure résolution)

TYBOR

Bonsoir,
Hormis son prix, un peu rédhibitoire pour moi, le A9 ne me convient pas pour d'autres raisons:
- absence de flash intégré.
- obligation de recourir au mécano des bagues, pour utiliser les objectifs en monture A.
- Écran arrière moins contortioniste que celui du Alpha77-II.
..C'est le même problème avec toute cette gamme des Alpha 7 Minolta:question de goût personnel, dans ma pratique personnelle de la photographie.

Grichard

Citation de: TYBOR le Juillet 20, 2017, 15:38:43
Bonjour,

Je me demande si le prix ne serait pas déjà en train de baisser:
Le prix qu'on m'avait proposé fin mai dans un magasin à Shanghai était de 33 500  CNY TTC (soit 4200 Euros). on me l'a proposé hier dans le même magasin à 27 500 CNY (soit 3500 Euros).

polohc

Citation de: TYBOR le Juillet 23, 2017, 00:40:49
Bonsoir,
Hormis son prix, un peu rédhibitoire pour moi, le A9 ne me convient pas pour d'autres raisons:
- absence de flash intégré.
- obligation de recourir au mécano des bagues, pour utiliser les objectifs en monture A.
- Écran arrière moins contortioniste que celui du Alpha77-II.
..C'est le même problème avec toute cette gamme des Alpha 7 Minolta:question de goût personnel, dans ma pratique personnelle de la photographie.

Bizarre ce grief; les Sony A7 et A9 sont quasi les seuls appareil photo numérique qui permettent l'adaptation d'objectifs d'autres marques et montures via des bagues d'adaptation :o
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: polohc le Juillet 23, 2017, 10:02:22
Bizarre ce grief; les Sony A7 et A9 sont quasi les seuls appareil photo numérique qui permettent l'adaptation d'objectifs d'autres marques et montures via des bagues d'adaptation :o

Chacun voit midi à sa porte. Une vision égocentrée des choses. Les Leicaïstes considèrent le fait que les Sony A7x ne sont pas bons pour les GA-UGA Leica monture M comme une faiblesse de Sony . Amusant.

TYBOR

Bonjour,
Ce n"est pas un grief à proprement parler...
C'est mon ressenti, par rapport à mes besoins et attentes photographiques personnels.
Ce qui ne me convient pas dans la série des Alpha X, peut parfaitement aider et ravir les autres utilisateurs de ces machines.
Raison pour laquelle le A7, au prix quasi-modique, ne me fait pas envie.

esperado

Citation de: TYBOR le Juillet 23, 2017, 11:23:05
Bonjour,
C'est mon ressenti, par rapport à mes besoins et attentes photographiques personnels.
Ce qui ne me convient pas dans la série des Alpha X, peut parfaitement aider et ravir les autres utilisateurs de ces machines.
Personellement, c'est la Bugatti Veyron qui ne me fait pas envie. Je tenais à vous en informer.

Verso92

Citation de: Polak le Juillet 23, 2017, 10:38:17
Les Leicaïstes considèrent le fait que les Sony A7x ne sont pas bons pour les GA-UGA Leica monture M comme une faiblesse de Sony . Amusant.

Amusant, je ne sais pas.

Le fait est que les Sony posent problème avec les objectifs à faible tirage...

Fab35

Citation de: TYBOR le Juillet 23, 2017, 11:23:05
Bonjour,

On ne peut pas vraiment énumérer uniquement des arguments techniques en comparant un apsc et un 24x36... car l'essentiel se situe justement dans ce qui nest pas listé... à savoir la taille du capteur !!

A te lire tu n'as juste pas de besoin particulier de shooter au 24x36 et c'est un choix parfaitement respectable.

polohc

Citation de: Polak le Juillet 23, 2017, 10:38:17
Chacun voit midi à sa porte. Une vision égocentrée des choses. Les Leicaïstes considèrent le fait que les Sony A7x ne sont pas bons pour les GA-UGA Leica monture M comme une faiblesse de Sony . Amusant.

Rien à voir avec le post de TYBOR, ni avec ma réponse ::), je rappelle la phrase concernée : "obligation de recourir au mécano des bagues, pour utiliser les objectifs en monture A"
Concernant ton sujet, heureusement, il n'y a pas que des GA Leica M pour utiliser sur les A7 ;)
Il est plus tard que tu ne penses