Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 29, 2018, 23:44:37
...
boîtier trop petit, j'ai du mettre l'extension de pztit doigt vissée sous le boîtier !
>
https://www.digit-photo.com/SONY-Poignee-Supplementaire-GP-X1EM-rSONYGPX1EMSYH.html

...
1ere ecriture (creation des dossiers) sur la sd qui m'a semblée longue
>
essayer cette carte, ça va déjà plus vite :
https://www.amazon.fr/Sony-T1-Performance-memoire-Vitesse/dp/B06ZYNN6JP/ref=asc_df_B06ZYNN6JP/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228934536200&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4600906028219074784&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056017&hvtargid=pla-379742689851&psc=1

...
faute de la moindre indication au viseur
>
en menu 2 / 7 /
ligne 3 > la première image d'un rafale disparait un bref instant pour signaler le démarrage de la rafale
ligne 4 > on peut mettre un indicateur de shoot qui clignote quand les images d'une rafale se font

- oui c'est bien ce (cher) accessoire que j'ai vissé sous le boîtier !  Ce qui est chiant car en plus ça occupe le filetage de pied et ça rend moins compact un boîtier vendu comme l'étant ! Pas de miracle : petit boîtier = potentiellement inconfort  (pour moi)

- j'avais une sd Sony 64go exactement ce type ! Eh oui j'ai bien acheté une sd Sony, comme quoi hein, chuis pas sectaire ! !😆

- oui j'ai bien pensé qu'on pouvait mettre des indicateurs

dechab

Citation de: dechab le Septembre 29, 2018, 23:44:37
...
boîtier trop petit, j'ai du mettre l'extension de pztit doigt vissée sous le boîtier ![/b]
>
https://www.digit-photo.com/SONY-Poignee-Supplementaire-GP-X1EM-rSONYGPX1EMSYH.html
perso, j'en ai un, c'est devenu indispensable...

...
1ere ecriture (creation des dossiers) sur la sd qui m'a semblée longue
>
essayer cette carte, ça va déjà plus vite :
https://www.amazon.fr/Sony-T1-Performance-memoire-Vitesse/dp/B06ZYNN6JP/ref=asc_df_B06ZYNN6JP/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228934536200&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4600906028219074784&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056017&hvtargid=pla-379742689851&psc=1

...
faute de la moindre indication au viseur
>
en menu 2 / 7 /
ligne 2 > la première image d'une rafale disparait un bref instant pour signaler le démarrage de la rafale
ligne 3 > on peut mettre un indicateur de shoot qui clignote quand les images d'une rafale se font

...
conso batterie qui semble importante vu le peu de photos faites
>
se mettre en mode "Avion"  > supprime la wifi / consomme moins...

(corrections, en gras, je rectifie mes erreurs)  ;D
Réponds au troll > troll seras

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2018, 21:56:13
J'ai essayé pdt 2h le A9. Ayèè ! !! ;D

Je ne dirai pas ici tout ce que je pense de cet essai car ça partirait en vrille à coup sûr. ... :P

Par contre, questions :

- avez-vous déjà expérimenté ce qui serait comme un mode basse définition pour l'evf, car en cours de balade, j'ai constaté une pixellisation plus marquée qu'en debut de session, c'est très bizarre... y a-t-il une option qui pourrait expliquer un tel truc ? Le gars de chez Sony n'a pas su me répondre. Je précise d'emblée que je ne parle pas du taux de refresh, qui était sur le meilleur. En début de session tout me semblait ok et à un moment c'est devenu désagréable. Je suis sur-sensible avec les evf mais là ça m'a semblé anormal...

- comment passer instantanément en cours de pdv du mode afc à afs et vice versa ? C'est une situation extrêmement fréquente dans ma pratique et à part tourner le sélecteur af, je n'ai pas trouvé comment faire. Des idées ? Est-ce qu'on peut arrêter l'af avec la touche af-on quand on est en af continu ? Compliqué de tout essayer lors d'une telle prise en mains.

1. il me semble qu'avec le mode 120i/s la résolution est moindre, sans que cela ne soit chiffré, en tout cas pas trouvé ce chiffre. En mode 60i/s tu dois avoir toute la résolution du viseur, donc 3.6M points.
2. tu dois pouvoir assigner n'importe quel bouton de raccourci -> meuu "réglages perso" de mémoire. Oui le bouton "af-on" sert à mémoriser le plan de MAP.

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2018, 23:26:58
Sinon, pêle-mêle vite fait :

Mes + :
- boîtier rapide
- très parametrable
- joystick comme sur mes dslr !
- vissage des objos dans le "bon" sens !

Mes -
- evf pas exceptionnel par rapport aux attentes. Celui des Z et R est au moins aussi bien. Je préfère celui du fuji xh1, qui est le moins "baveux" je trouve.
Probleme de pixelisation de l'evf rencontré sans solution sur le moment malgré une réinitialisation boîtier.
- flickering de l'evf en éclairage artificiel  (mais comme avec les autres !)
- fonctions tactiles réduites... j'eus aimé tripatouiller les menus avec, et faire du zoom à 2 doigts sur les images en lecture...
- écran AR pas articulé pour pdv en mode portrait
- menus encore pas évidents bien qu'inspirés de choses que je connais déjà !  ;D
- molette de corr d'exposition un peu dure (mais j'admets pourquoi )
- inhérent aux ML mais désagréable pour moi : si on veut visualiser la photo prise (je vise au viseur), on fige la visée. Il me faudrait une visu écran arrière seule sans que ça affecte la visée, pour regarder ma photo que qd je le veux !! Le prochain fabricant qui fait ça je lui fait des  :-* !
- zoom des objos dans le "mauvais " sens ! 😆
- déclencheur un peu sensible
- trappe sd non verrouillée me semble-t-il.
- boîtier trop petit, j'ai du mettre l'extension de petit doigt vissée sous le boîtier !  Si ça existe un tel accessoire c'est révélateur !
- conso batterie qui semble importante vu le peu de photos faites. Mode eco à optimiser pour ne pas avoir le lcd ou l'evf en fonction trop longtemps.
- 1ere ecriture (creation des dossiers) sur la sd qui m'a semblée longue

Bref c'est clairement et sûrement un très bon boîtier mais je crois qu'avoir pris en main les Z, R et xh1 avant le A9 ont largement atténué mes impressions car j'en attendais peut-être plus ou autre chose, difficile à dire...
En tout cas dans le cadre de ma pratique je ne vois pas de progrès décisifs dans ces nouveaux ML. Seul le shooting silencieux peut m'apporter un plus pertinent.
D'ailleurs avec le A9 j'ai shooté 15 photos dans ce mode en rafales sans le savoir, c'est le vidage du buffer qui me l'a indiqué, faute de la moindre indication au viseur !!! ;D Je suppose que c'est dans cette config qu'on obtient donc la visée continue en rafale. Faudrait essayer sur des sujets sportifs mais là j'ai pas pu.
Ouais, c'est "presque" parce que ça demande une autre gym quand même ! Sur mes boîtiers c'est par ex une touche sous l'annulaire droit pour cette bascule : tant que j'appuie ça swappe dans l'autre mode af. Super pratique et transparent durant la pdv, sans rien lâcher.

Mode silence et rafale est vraiment nickel sur le A9. D'ailleurs comme tu n'as pas senti que tu as pris 15 photos, cela montre bien l'absence de black-out dans ce mode; et cela pas seulement avec la rafale max (20i/s) mais dès le médium (~10i/s). J'ai eu la même "expérience" lors d'un essai du A9: je ne mettais pas rendu compte des prises de vue. J'ai aussi eu l'occasion de prendre en main le Z7. En effet le viseur me semblait un peu plus naturel, notamment pour des lumières artificiels (à l'intérieur de la boutique). Il est légèrement plus grand aussi sur le Z7.
Ce qui est bluffant sur le A9 c'est aussi le suivi en AF-C de l'oeil. Un sans faute lors de mon essai. Efficace aussi sur le Z7, mais avec de temps en temps quelques pertes de suivi (peut être corrigeable avec le fmwr définitif car lors de mon essai c'était encore un fmwr beta)

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2018, 23:50:20
- oui c'est bien ce (cher) accessoire que j'ai vissé sous le boîtier !  Ce qui est chiant car en plus ça occupe le filetage de pied et ça rend moins compact un boîtier vendu comme l'étant ! Pas de miracle : petit boîtier = potentiellement inconfort  (pour moi)

- j'avais une sd Sony 64go exactement ce type ! Eh oui j'ai bien acheté une sd Sony, comme quoi hein, chuis pas sectaire ! !😆

- oui j'ai bien pensé qu'on pouvait mettre des indicateurs

j'ai fait la même remarque que toi au vendeur: petit socle supplémentaire sans filetage pour pied ?! dommage, je pense que le mieux c'est d'y mettre un grip. Et laisser tel quel avec des petits objectifs fixes si on veut un ensemble léger et peu encombrant (photo de rue, etc)

Fab35

Merci pr ces infos.

Maj :

En + :
- tracking af qui semble efficace, mais j'ai pas eu le temps d'approfondir hélas
En  - :
- j'ai pas vu de touche "quick" pour accéder directement à tous les réglages essentiels sur l'écran (avec interface tactile ! ). A-t-on un équivalent ?  l'absence d'écran au dessus. Plusieurs fois j'aurais aimé voir directement par dessus sur quelle ouverture j'étais calé entre deux pdv. C'est évidemment possible sur l'écran arrière assez rapidement mais ça me manque.
- apn avec toujours l'écran ou l'evf actif entre deux pdv
Citation de: tbjm le Septembre 30, 2018, 09:26:03
1. il me semble qu'avec le mode 120i/s la résolution est moindre, sans que cela ne soit chiffré, en tout cas pas trouvé ce chiffre. En mode 60i/s tu dois avoir toute la résolution du viseur, donc 3.6M points.
2. tu dois pouvoir assigner n'importe quel bouton de raccourci -> meuu "réglages perso" de mémoire. Oui le bouton "af-on" sert à mémoriser le plan de MAP.
Si af-on bloque la map en afc c'est déjà ça, même si c'est évidemment pas exactement  pareil qu'un switch de mode af

Citation de: tbjm le Septembre 30, 2018, 09:38:07
j'ai fait la même remarque que toi au vendeur: petit socle supplémentaire sans filetage pour pied ?! dommage, je pense que le mieux c'est d'y mettre un grip. Et laisser tel quel avec des petits objectifs fixes si on veut un ensemble léger et peu encombrant (photo de rue, etc)
Tu avoueras que le concept du ML compact prend une claque dans ce cas...

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2018, 09:44:59
Merci pr ces infos.

Maj :

En + :
- tracking af qui semble efficace, mais j'ai pas eu le temps d'approfondir hélas
En  - :
- j'ai pas vu de touche "quick" pour accéder directement à tous les réglages essentiels sur l'écran (avec interface tactile ! ). A-t-on un équivalent ?  l'absence d'écran au dessus. Plusieurs fois j'aurais aimé voir directement par dessus sur quelle ouverture j'étais calé entre deux pdv. C'est évidemment possible sur l'écran arrière assez rapidement mais ça me manque.
- apn avec toujours l'écran ou l'evf actif entre deux pdvSi af-on bloque la map en afc c'est déjà ça, même si c'est évidemment pas exactement  pareil qu'un switch de mode af

. Tu as le bouton "fn" qui permet de programmer 12 fonctions (collimateurs, expo, BDB, flash, etc) visualisables sur l'écran et dans le viseur.
. Bien que pour moi aussi les series A7/9 me semblent un peu trop petit (les Nikon Z sont nickel pour moi sur ce point), je me dis que le ML compact peut être agrandi avec le grip ou d'autres socles. Par contre des APN trop gros ne peuvent être amincis.
. Pour le switch de mode AF-C vers AF-S tu dois pouvoir assigner un bouton de raccourci (il y a en a une demi douzaine qui sont paramétrables sur le boitier), donc une seule pression et tu changes de mode. A confirmer par un possesseur de ces boitiers!

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2018, 18:17:36
Mise à jour en version 3.10 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.
Et toujours pas de changement de politique: Pas de mise à kour des modèles précédents dans le but d'harmoniser la gamme et de faire progresser celle-ci pour offrir le meilleur aux utilisateurs ? Ça ne coûte pourtant pas très cher de recycler des développements...

Citation de: dechab le Septembre 29, 2018, 22:29:37
Je préfère le viseur du Z7 Nikon à celui de l'A9...
Citation de: tbjm le Septembre 30, 2018, 09:35:36
En effet le viseur me semblait un peu plus naturel, notamment pour des lumières artificiels (à l'intérieur de la boutique). Il est légèrement plus grand aussi sur le Z7.
Avez-vous réglé les luminosité et température de couleur du viseur avant de porter un tel jugement ? Par défaut, sur mon A7, il était tout simplement trop froid.

dechab

Citation de: tbjm le Septembre 30, 2018, 09:58:09
. Tu as le bouton "fn" qui permet de programmer 12 fonctions (collimateurs, expo, BDB, flash, etc) visualisables sur l'écran et dans le viseur.
. Bien que pour moi aussi les series A7/9 me semblent un peu trop petit (les Nikon Z sont nickel pour moi sur ce point), je me dis que le ML compact peut être agrandi avec le grip ou d'autres socles. Par contre des APN trop gros ne peuvent être amincis.
. Pour le switch de mode AF-C vers AF-S tu dois pouvoir assigner un bouton de raccourci (il y a en a une demi douzaine qui sont paramétrables sur le boitier), donc une seule pression et tu changes de mode. A confirmer par un possesseur de ces boitiers!

Par le bouton Fn tu as en fait 12 accès à une trentaine de paramètres de menus
Et tu as 5 pages de 6 paramètre programmables en "menu favoris"

tout à fait, je plussoie > tout dépend de l'objo qu'on met dessus... et de la place qu'on a dans le sac... un A9 + 3 objos mini tiennent dans un sac de toilette... et pour un poids plume...

...

Merci pr ces infos.

Maj :

En + :
En  - :
- apn avec toujours l'écran ou l'evf actif entre deux pdvSi af-on bloque la map en afc c'est déjà ça, même si c'est évidemment pas exactement  pareil qu'un switch de mode af

tracking af qui semble efficace, mais j'ai pas eu le temps d'approfondir hélas
>
Dommage, c'est le genre d'essai qui dévoile le potentiel de l'A9 (on en reste sur le cul)
Sauf qu'il faut bien programmer le boitier :
Ne pas descendre en dessous de 1/250s, (1/500s plus sûr) pour réduire le risque de bougé (du sujet j'entends, pas du boitier, qui lui est stabilisé / nuance)
Objo bien ouvert de sorte que l'AF travaille dans de bonnes conditions de luminosité/ contraste
Et pour le fun, mettre un objo qui ouvre à f1.8 ou plus... pour apprécier la précision de la map...  ;)
et essayer la rafale 20 fps...  ;D (mais là aussi, tous les objos ne suivent pas, voir la liste des "compatible")

Et ensuite, tu écoutes avec une certaine pitié les détracteurs, de ce boitier en particulier, et de Sony en général, marque loin d'être parfaite... j'en peste souvent, mais qui a un savoir faire extra, sous exploité par une relation aux utilisateurs un peu rigide ...  :-X

Juste un ex de mon dernier coup de gueule contre Sony: le collimateur déplacé avec le doigt par l'écran tactile devient jaune, pour qu'on le voie quand on le déplace (bien pratique) mais pourquoi quand on déplace ce collimateur avec le joystick... pourquoi reste-t-il grisé et invisible sur une scène lumineuse comme un paysage ?
À se demander si Sony fait essayer ses boitiers par des photographes avant de les mettre en vente  ??? ?   

Tu vois fab, chez Sony on est pas des doudoumaniaques, on critique, et aime en même temps sa marque ... mais des fois ... grrrrr ça donne envie d'aller voir ailleurs... (j'ai ouvert un fil en "matos toute marques" à ce sujet pour ceux qui voudraient continuer la discussion sur les + et des - des marques de ML / FF)
voir lien en bas de massage

et...
...

Pour les critique justifiées... esperado en est la preuve vivante, sur 1000 et 1 points précis...

Citation de: esperado le Septembre 30, 2018, 10:27:36
Et toujours pas de changement de politique: Pas de mise à kour des modèles précédents dans le but d'harmoniser la gamme et de faire progresser celle-ci pour offrir le meilleur aux utilisateurs ? Ça ne coûte pourtant pas très cher de recycler des développements...
Avez-vous réglé les luminosité et température de couleur du viseur avant de porter un tel jugement ? Par défaut, sur mon A7, il était tout simplement trop froid.

oui, mais autant le Canon EOS-R (essayé mais pas très longtemps) me semble dans la lignée des Sony pour le viseur, autant le Z7 (pas essayé le Z6) est vraiment au dessus, c'est plus large, c'est reposant aux yeux, doux, bref... bravo Nikon, j'adore leur Z7 pour le viseur, quand au reste, si certains veulent discuter "multi marques" et éviter le HS... >
voir
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288912.0.html

Grichard

Merci pr ces infos.

Maj :

En + :

.../...
Oui, il accroche bien, pour illustrer ton propos, avec le 100-400, 3 photos (avant poubelle), en mode AFC low speed, mode AF "large", non recadrées:
1/

Grichard

2/

Grichard

3/3

Fab35

Oui mais ça je peux déjà le faire avec d'autres boîtiers !  ;)

Fab35

Bon, au fait, y'a pas de fil éphémère pour le A9 ou bien je suis passé à côté ?
Hips ! (je précise que c'est pas moi qui m'enfile des Kro !!  ;D)

A9 + 16-35f/2.8 GM

dechab

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2018, 16:38:41
Bon, au fait, y'a pas de fil éphémère pour le A9 ou bien je suis passé à côté ?
Hips ! (je précise que c'est pas moi qui m'enfile des Kro !!  ;D)

A9 + 16-35f/2.8 GM
certains ont regroupé avec le fil des A7 divers...

perso je ne participe pas trop, il y a peu de passage (et toujours les mêmes... que par ailleurs je visite aussi sur Flickr...  :) )

allez pour participer (quand même) et ne pas laisser un """Canoniste""" occuper seul le fil de l'A9 (où va-t-on ...  ;D ;D ;D )
surtout qu'elle est pas mal ta photo/compo !  :)  (j'aurais juste coupé plus bas, ou fait un pdv déjà nette d'en bas et allant vers les flous au fond... avis totalement subjectif)

A9 + 55mm 1.8
>

Les champs désertés by N04/]dechab, sur Flickr

Grichard

Histoire de ne pas laisser Dechab tout seul...  ;)
Compèt de jumping dimanche dernier à l'Étrier de Paris, le comédien Guillaume Canet:
A9 + 100-400

dechab

Citation de: Grichard le Octobre 06, 2018, 10:29:01
Compèt de jumping dimanche dernier à l'Étrier de Paris, le comédien Guillaume Canet:
A9 + 100-400
au coeur de l'action !

Merci pour la participation,
> Dechab tout seul
> ben ouais... ici c'est calme, pas de scandales, pas de polémiques un peu stériles genre "l'evf ci, l'ovf ça" donc ça buzz pas !  ;D  !

newteam1

Citation de: Grichard le Octobre 06, 2018, 10:29:01
A9 + 100-400
superbe photos, une petite question tu as utilisé les rafales à combien d'images par secondes?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Grichard

Citation de: newteam1 le Octobre 06, 2018, 13:52:52
superbe photos, une petite question tu as utilisé les rafales à combien d'images par secondes?
Merci Newteam.
Au début de" mon achat, je ne faisais du rapide "high", mais ça me bouffait deux ou trois fois plus de temps pour choisir celles que j'allais garder, puis "medium", et depuis quelques mois, uniquement AFC "Low" en déclenchement mécanique: 2.5 images/sec.

Fab35

Citation de: Grichard le Octobre 06, 2018, 15:08:28
Merci Newteam.
Au début de" mon achat, je ne faisais du rapide "high", mais ça me bouffait deux ou trois fois plus de temps pour choisir celles que j'allais garder, puis "medium", et depuis quelques mois, uniquement AFC "Low" en déclenchement mécanique: 2.5 images/sec.
J'aime ce type de commentaire plein de bon sens, qui relativise un peu le sur-enthousiasme créé par certaines possibilités de ce boîtier ! Oui, en effet quand on shoote en "rafale video" on se tape un tri d'enfer ensuite !

Bon par contre de là à passer à 2.5 i/s !! ;D

Grichard

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2018, 17:35:16
J'aime ce type de commentaire plein de bon sens, qui relativise un peu le sur-enthousiasme créé par certaines possibilités de ce boîtier ! Oui, en effet quand on shoote en "rafale video" on se tape un tri d'enfer ensuite !
.../...
Euh, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait plus de sur-enthousiasme ici que chez les Canikoneux, déjà par le fait mathématique que nous sommes un tout petit peu moins nombreux...  :D
Et puis, couper le poil de cul de pixel en quatre pour "faire, comme les marins, des phrases..." n'a que peu d'intérêt pour le commun des mortels, comme moi.

.../...
Ben pour ce type de photos, ça m'a suffi. Le chiffre de 2.5 est donné par le manuel!
Je photographie des volatiles de temps en temps, cette fréquence me suffit bien aussi, mais ça dépend quand même du bestiau (taille et vitesse).

Ce que j'apprécie sur cet appareil, c'est surtout, en zone de MAP "Large" que j'utilise la plupart du temps, l'AF qui accroche bien sur tout sujet en mouvement, même si, d'après tes dires, Canikon sait le faire depuis longtemps, et même peut-être mieux, why not?
Mais, bon, je n'ai connu que Minolta-Sony, alors pas de comparaison inter-marques pour moi et ça ne m'a pas empêché de dormir, ni de faire des photos.

dechab

Citation de: Grichard le Octobre 06, 2018, 19:10:32
Ce que j'apprécie sur cet appareil, c'est surtout, en zone de MAP "Large" que j'utilise la plupart du temps, l'AF qui accroche bien sur tout sujet en mouvement, même si, d'après tes dires, Canikon sait le faire depuis longtemps, et même peut-être mieux, why not?
Mais, bon, je n'ai connu que Minolta-Sony, alors pas de comparaison inter-marques pour moi et ça ne m'a pas empêché de dormir, ni de faire des photos.

Et soit dit en passant, super > le bokeh du 100 400... tout en douceur :)
Sur ta première photo postée avec les bâtiments gris/bleus derrière par ex !

dechab

Heu, un peu d'humilité s'il te plait... quand on connait mal un produit on évite de donner un avis péremptoire sur ses performances/possibilités, et on évite de s'ériger en juge, autant du produit que de ses utilisateurs !

Tu as dis toi même que lors de ton essai de l'A9 tu n'a pas essayé nombre de ses fonctions pointues, alors ... ?  ???
Est-ce que moi je vais te parler de la conduite d'un bolide sur circuit ? non, car je n'en ai jamais fait l'expérience, et je ne me permettrais pas de dire qu'une Ferrari roule moins vite que ce que l'on dit... que c'est bof bof ... !

D'autre part, je ne me permettrais pas de dire de ceux qui témoignent des sensations de conduite incroyables qu'ils ont connues, qu'ils exagèrent franchement !

Non, pour la Ferrari, je ne l'ai pas essayée... alors je me tais, et je ne juge pas l'enthousiasme de ceux qui eux l'ont essayée, et en parlent en connaissance de cause...

Alors, dans l'ordre (et pas dans l'ordre inverse  ;D )
1/ essaye l'A9
2/ prends plusieurs semaines pour "rentrer" dans son fonctionnement, maîtriser ses menus, essais sur terrain, etc,
et...
3/ reviens... et là on en re-discute... même si c'est pour le descendre... je m'en fous, mais que ce soit du "vrai, du vécu, du chair et de l'os", pas du bla bla, du flan...

Si en revanche tu viens en posant des questions, tu sais que je suis réglo, je t'explique tout ce que je sais, je suis brebis ou loup selon à qui j'ai à faire  ;D... tu le reconnaîtras !

tbjm

Pour l'instant le seul boitier FF sur le marché qui permet en meme temps:
. prise de vue silencieuse
. collimateurs répartis sur plus des 2/3 du capteur (et non moins que le tiers du milieu)
. un Af aussi rapide en mode viseur qu'en mode liveview
. joystick
. rafale >8 avec suivi AF et AE
est le A9. Donc oui, ceux qui l'essayent et ont ces besoins se rendent compte et sont enthousiastes.
Ceux qui n'ont pas ces besoins/envies s'en fichent, effectivement cela ne va pas changer leur facon de faire, de photographier des canettes immobiles ;-)
Les A7 le suivent de près.
Les Z le talonnent aussi. A voir quand ils arriveront à maturité.

Grichard

Citation de: dechab le Octobre 06, 2018, 21:37:21
.../...
Sur ta première photo postée avec les bâtiments gris/bleus derrière par ex !
Pour info, ce sont les tours de La Défense, situées à 2 kms, à peu près :)

Pour ce qui est du lieu de PDV, au cas où cela peut intéresser des parisiens (et les autres), et envie de tester ses boîtiers et cailloux, voici les prochaines dates de compétition (la prochaine dimanche 14 octobre):
http://www.etrierdeparis.fr/les-concours/
L'avantage est que le lieu est accessible à ceux qui ne connaissent pas ce milieu, (en ce qui me concerne, lieu découvert par hasard). L'entrée y est libre, et surtout on peut s'installer au plus près des obstacles, de plus on n'est pas gêné par la foule de spectateurs.