Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: gebulon le Octobre 30, 2018, 08:19:33
......
1 Ce qui m'inquiète en revanche, c'est ce qu'il peut arriver: que les fabricants choisissent le ML comme nouvel apn standard.
......
2 Inquiet également de voir que la cote d'occasion du matériel photo s'effondre (soit disant sous prétexte de l'arrivé du MLFF) et surtout pour les objectifs hauts de gamme.
......

1 Je te trouve très "pessimiste" avec ta marque:si tu regardes Sony, Sony a un très bon succès en mirorless. Il aurait pu arrêter la monture A Or il a choisi de sortir A77II et A99II. Personne n'attendait le A99II Je l'ai, c'est un très bon boitier. Mais clairement il n'a jamais été "marketté" par Sony, leurs représentants disant d'ailleurs dans des interviews que c'était pour les clients "historiques"
   --> même si une grosse partie des clients actuels de Canon migrent vers du ML, pourquoi imagines tu que Canon laisse tomber ses clients "reflexistes" ?

C'est quand même un peu ironique:sur les fils Canon, certains aiment bien rappeler que Sony, il a abandonné tel standard, il a laissé tomber tel produit... et là tu viens nous dire que Canon, il ferait moins bien que Sony avec ses fidèles clients?    ???

Ou alors tu as peur que ce soit les clients Canon qui basculent tous en ML? Peut être que çà veut dire que le ML est vraiment mieux  :P

2 La cote qui s'effondre: oui mais est ce lié aux mirorless? On peut trouver des tas de raisons. Par exemple pour une grande partie des optiques, elles ne sont pas vraiment top sur des capteurs 42/50MP . Or ces capteurs sont sortis en mirorless (Sony) mais aussi en reflex (Canon et Nikon)   

Et puis peut être aussi que les gens ont fait des progrès en achat: le truc du professionnel qui a acheté hors TVA  avec 15% de réduction en plus sur le prix "grand public", et qui essaie de revendre 3 ans après (en ayant amorti fiscalement sa dépense) ... à "prix grand public - 25% et je te fais une faveur..", çà commence à être connu ;D     

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2018, 09:03:58
.....
on peut imaginer un A9mk2 corrigeant des petits manquements aux habitudes des pros quant à la transmission des photos (à ce que j'ai lu, je ne suis pas pro), y aura-t-il un changement dans les formes des boitiers A7/9 pour faire taire les arguments d'ergonomie vantés par Canikon ? le global-shutter sera-t-il étendu aux capteurs FF bientôt ?
...

A9R2: 42MP au moins, 120 im/sec, obturateur électronique avec global shutter et plein d'applis (timelapse, superposition d'images, mode STF, ...)
Et ne pas oublier les modes panoramiques ???

newteam1

Je tape Réflex Sony?

résultat:

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2018, 12:36:51
1 Je te trouve très "pessimiste" avec ta marque:si tu regardes Sony, Sony a un très bon succès en mirorless. Il aurait pu arrêter la monture A Or il a choisi de sortir A77II et A99II. Personne n'attendait le A99II Je l'ai, c'est un très bon boitier. Mais clairement il n'a jamais été "marketté" par Sony, leurs représentants disant d'ailleurs dans des interviews que c'était pour les clients "historiques"
   --> même si une grosse partie des clients actuels de Canon migrent vers du ML, pourquoi imagines tu que Canon laisse tomber ses clients "reflexistes" ?

C'est quand même un peu ironique:sur les fils Canon, certains aiment bien rappeler que Sony, il a abandonné tel standard, il a laissé tomber tel produit... et là tu viens nous dire que Canon, il ferait moins bien que Sony avec ses fidèles clients?    ???

Ou alors tu as peur que ce soit les clients Canon qui basculent tous en ML? Peut être que çà veut dire que le ML est vraiment mieux  :P

2 La cote qui s'effondre: oui mais est ce lié aux mirorless? On peut trouver des tas de raisons. Par exemple pour une grande partie des optiques, elles ne sont pas vraiment top sur des capteurs 42/50MP . Or ces capteurs sont sortis en mirorless (Sony) mais aussi en reflex (Canon et Nikon)   

Et puis peut être aussi que les gens ont fait des progrès en achat: le truc du professionnel qui a acheté hors TVA  avec 15% de réduction en plus sur le prix "grand public", et qui essaie de revendre 3 ans après (en ayant amorti fiscalement sa dépense) ... à "prix grand public - 25% et je te fais une faveur..", çà commence à être connu ;D     

Ne pas confondre les intérêts industriels et ceux des consommateurs !
On sait très bien que le tout ML sera plus intéressant pour la fabricants.
Pour le moment, côté consommateur, le hic est qu'on n'a pas forcément mieux en ML qu'en DSLR et que tout ce qui a été investi en DSLR se déprécie à grande vitesse principalement à cause de ces ML, qui créent une bascule technologique plus qu'une continuité douce (même si il reste la compatibilité, heureusement), ce notamment depuis la rentrée de septembre, qui a montré une direction prise, sans grosse ambiguité quant à la suite, qui au mieux crée un gros doute sur l'avenir... avec pour conséquence immédiate la dépréciation de tout ce qui touche aux DSLR.

Alors oui, dans ce contexte on peut avoir des préoccupations (avant la peur !) que ce qui nous fait kiffer aujourd'hui disparaisse à assez court terme, à la fois parce que la tendance est bel et bien lancée officiellement pour toutes les marques (sauf Pentax!), un peu sous la pression du public et de la "presse web" au passage, et que les industriels auront un nouveau moyen de vendre cher en margeant plus (enfin c'est ce qu'on suppose).

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2018, 12:52:34
A9R2: 42MP au moins, 120 im/sec, obturateur électronique avec global shutter et plein d'applis (timelapse, superposition d'images, mode STF, ...)
Là tu y vas fort, je verrais plus vite un capteur 28 à 30Mpix sur un tel apn de sport, surtout que cela favorise vraiment les débits de données VS 45 ou 50Mpix qui vont nécessiter pour un intérêt douteux des procos et une dissipation thermiques meumeuh ! Et comme en plus les photographes de sport en 1DX2 et D5 se contentent de 20Mpix, je ne suis pas sûr de la pertinence de proposer 45Mpix pour des rafales à 20i/s !!

dechab

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2018, 13:30:23
Ne pas confondre les intérêts industriels et ceux des consommateurs !
On sait très bien que le tout ML sera plus intéressant pour la fabricants.
Pour le moment, côté consommateur, le hic est qu'on n'a pas forcément mieux en ML qu'en DSLR et que tout ce qui a été investi en DSLR se déprécie à grande vitesse principalement à cause de ces ML, qui créent une bascule technologique plus qu'une continuité douce (même si il reste la compatibilité, heureusement), ce notamment depuis la rentrée de septembre, qui a montré une direction prise, sans grosse ambiguité quant à la suite, qui au mieux crée un gros doute sur l'avenir... avec pour conséquence immédiate la dépréciation de tout ce qui touche aux DSLR.

Alors oui, dans ce contexte on peut avoir des préoccupations (avant la peur !) que ce qui nous fait kiffer aujourd'hui disparaisse à assez court terme, à la fois parce que la tendance est bel et bien lancée officiellement pour toutes les marques (sauf Pentax!), un peu sous la pression du public et de la "presse web" au passage, et que les industriels auront un nouveau moyen de vendre cher en margeant plus (enfin c'est ce qu'on suppose).
Là tu y vas fort, je verrais plus vite un capteur 28 à 30Mpix sur un tel apn de sport, surtout que cela favorise vraiment les débits de données VS 45 ou 50Mpix qui vont nécessiter pour un intérêt douteux des procos et une dissipation thermiques meumeuh ! Et comme en plus les photographes de sport en 1DX2 et D5 se contentent de 20Mpix, je ne suis pas sûr de la pertinence de proposer 45Mpix pour des rafales à 20i/s !!

on n'a pas forcément mieux en ML qu'en DSLR 
> l' A9, les A7III & rIII
gros doute sur l'avenir
> non, l'avenir est au ML, pas de doute !
on peut avoir des préoccupations (avant la peur !) que ce qui nous fait kiffer aujourd'hui disparaisse à assez court terme
> ceux qui ont fait les mauvais choix ont peur, ceux qui ont fait les bons choix se réjouissent de ce que l'avenir aille dans le sens qui leur va...
je verrais plus vite un capteur 28 à 30Mpix sur un tel apn de sport, surtout que cela favorise vraiment les débits de données VS 45 ou 50Mpix qui vont nécessiter pour un intérêt douteux des procos et une dissipation thermiques meumeuh ! Et comme en plus les photographes de sport en 1DX2 et D5 se contentent de 20Mpix, je ne suis pas sûr de la pertinence de proposer 45Mpix pour des rafales à 20i/s !!
> propos défaitistes, qui peut le plus peut le moins, je n'irai jamais me plaindre de ce que la mariée soit trop belle.  :)
Un A9 II qui pourrait allier la haute def pour le paysage en mode pdv unique, et la vitesse pour le sport en mode rafale, et la montée en iso pour ci, et encore autre chose pour ça... qui irait s'en plaindre ? personne sinon > Fab (la lumière de ce forum !  ;D )
Tu as vraiment un problème avec ce qui est positif...

Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Octobre 30, 2018, 15:34:49
on n'a pas forcément mieux en ML qu'en DSLR 
> l' A9, les A7III & rIII
gros doute sur l'avenir
> non, l'avenir est au ML, pas de doute !
on peut avoir des préoccupations (avant la peur !) que ce qui nous fait kiffer aujourd'hui disparaisse à assez court terme
> ceux qui ont fait les mauvais choix ont peur, ceux qui ont fait les bons choix se réjouissent de ce que l'avenir aille dans le sens qui leur va...
je verrais plus vite un capteur 28 à 30Mpix sur un tel apn de sport, surtout que cela favorise vraiment les débits de données VS 45 ou 50Mpix qui vont nécessiter pour un intérêt douteux des procos et une dissipation thermiques meumeuh ! Et comme en plus les photographes de sport en 1DX2 et D5 se contentent de 20Mpix, je ne suis pas sûr de la pertinence de proposer 45Mpix pour des rafales à 20i/s !!
> propos défaitistes, qui peut le plus peut le moins, je n'irai jamais me plaindre de ce que la mariée soit trop belle.  :)
Un A9 II qui pourrait allier la haute def pour le paysage en mode pdv unique, et la vitesse pour le sport en mode rafale, et la montée en iso pour ci, et encore autre chose pour ça... qui irait s'en plaindre ? personne sinon > Fab (la lumière de ce forum !  ;D )
Tu as vraiment un problème avec ce qui est positif...

Non, j'ai juste un problème avec tes âneries, mébon...

Ce que tu as écrit dans ce post est juste du vent, de la provoc', montrant ta profonde analyse de ce que les autres écrivent et du respect que tu y accordes... après des tirades de bienséance sur ce forum... Bipolaire te dis-je !
Sans surprise de toute façon...  ::)
Après l'on s'étonnera de l'accueil que tu suscites sur la section Canon... >:(

esperado

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2018, 12:52:34
Tout ça, ça fait une belle affiche, mais pas un appareil de photo utilisable au quotidien par les photographes.
L'essentiel est dans l'ergonomie.
Les perfs actuelles sont déjà bien suffisantes.
Faut arrêter avec la course aux nombres, aux perfs sur le papier et aux gadgets.
Quand tu rates une photo parce qu'il faut dix secondes pour régler un truc, t'en a rien à cirer de gagner un millième de secondes au déclenchement.

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2018, 20:28:21

- On lit souvent les images à la Canon, je cherche... JPEG à peine à 5-6 Mo hyper lissés compressés, pas terribles

Je reviens sur ce point après avoir eu un besoin momentané de JPG (je ne fais que du raw habituellement) avec le 5D4.
Mes JPG varient selon les sujets et les ISO, de 5 à 12Mo.
As-tu paramétré de façon fine les JPG sur le R (force, seuil, finesse) ? Car cela change assez sensiblement le résultat final, tant sur la croustillance des détails que... sur le poids du jpg, forcément.
Par contre il se peut que le R ait des paramètres différents par défaut du 5D4, c'est pour ça qu'il faut entrer dans les détails des types de rendu JPG. Perso je me suis fait des modes perso avec l'accentuation plus fine et le contraste adapté à mes besoins. Par défaut, l'accentuation est réglée trop grossière.

J'ai vu par ailleurs sur DPR des JPG d'A7iii qui font moins de 5Mo, selon le sujet, ou des JPG d'A7R faisant 7Mo par ex.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Octobre 30, 2018, 17:23:04

Faut arrêter avec la course aux nombres, aux perfs sur le papier et aux gadgets.
Quand tu rates une photo parce qu'il faut dix secondes pour régler un truc, t'en a rien à cirer de gagner un millième de secondes au déclenchement.
???
j'aimerais bien connaitre le réglage qui nécessite  dix secondes de paramétrage au moment de prendre une photo (c.à.d sur mon (ton) boitier paramétré selon mes choix)

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 31, 2018, 11:57:12
???
j'aimerais bien connaitre le réglage qui nécessite  dix secondes de paramétrage au moment de prendre une photo (c.à.d sur mon (ton) boitier paramétré selon mes choix)
Pioche la dedans:
https://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

JCCU

.....

Tu vois ce que tu veux mais moi ce que j'achèterais, ce n'est certainement pas du 28/30Mp. Une fois qu'on a gouté au 42MP de Sony, pas question de régresser.

Ça a tellement d'avantages un capteur surpixellisé non filtré:
    tu peux choisir de cropper en post prod, ce qui fait qu'un 400 peut te donner une image équivalente à un 560 monté sur un capteur de 20MP avec en plus l'avantage à la prise de vue d'avoir de l'espace autour du sujet pour "voir autour" et anticiper (une des choses que certains appréciaient en télémétrique)
    tu peux choisir de ne pas cropper , et les pixels te facilitent un éventuel travail de retouche
    .......

Bref un autre monde. Et quand en plus le capteur te donne la résolution et la montée en isos....   :P

Quant à la dissipation thermique, euh: on parle de photo, pas de vidéo --> on ne fait pas du 20im/sec en continu pendant 90mn! Sur mon A7R3 45MP à 10im/sec cet été au Canada, jamais eu de départ d'incendie sur mon boitier! (et pourtant il faisait chaud dehors)

Et pour "les photographes de sport en 1DX2 ou D5 qui se contentent de 20MP...", très honnêtement, que veux tu çà me fasse? En 1900, les photographes de sport, ils utilisaient des chambres, en 1970, ils utilisaient des boitiers argentiques... La Terre, elle tourne :P

JCCU

...
1 Pour le moment, côté consommateur, le hic est qu'on n'a pas forcément mieux en ML qu'en DSLR

2 et que tout ce qui a été investi en DSLR se déprécie à grande vitesse principalement à cause de ces ML, qui créent une bascule technologique plus qu'une continuité douce (même si il reste la compatibilité, heureusement), ce notamment depuis la rentrée de septembre, qui a montré une direction prise, sans grosse ambiguité quant à la suite, qui au mieux crée un gros doute sur l'avenir... avec pour conséquence immédiate la dépréciation de tout ce qui touche aux DSLR.
....

1 Chacun son point de vue. Visiblement le tien n'est pas partagé par tout le monde (au passage si les canonistes n'achetaient pas le R , probable que Canon arrêterait l'expérience ;D)

2 Tu ne sais absolument pas à quoi est due la baisse de prix: arrivée des ML? Arrivée des boitiers sur pixelisés qui fait que beaucoup d'optiques sont dépassées ? ...
Quant au doute sur l'avenir : ha, ha, ha ;D

gebulon

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2018, 12:24:49
1 Chacun son point de vue. Visiblement le tien n'est pas partagé par tout le monde (au passage si les canonistes n'achetaient pas le R , probable que Canon arrêterait l'expérience ;D)

2 Tu ne sais absolument pas à quoi est due la baisse de prix: arrivée des ML? Arrivée des boitiers sur pixelisés qui fait que beaucoup d'optiques sont dépassées ? ...
Quant au doute sur l'avenir : ha, ha, ha ;D

1) je comprends tout à fait l'interet D'un ML pour beaucoup de photographes, pas forcément pour tout le monde.

Un acteur majeur ne peut pas se passer de part de marche et je pense que Nikon et canon ont été « obligé » de réagir.
Le risque pour le type de gars comme moi, c'est de voir disparaître le R&D reflex et une re orientation vers une nouvelle gamme qui ne me conviendrait pas.
Seuls les ventes de boîtiers dans le futur oreinteront ce choix.

Tu la baisse des côtes occasion, c'est expliqué à plusieurs reprise: ML...
Assez curieux je l'avoue, une bonne excuse? Certainement mais les faits sont là, des optiques top niveau qui supportent largement les 30/50mp et qui n'existent pas en ML se font bien tailler.

Bref, j'arrête la, c'est  Le fil du A9.
Merci à Phil 03 quiz bien compris mes propos, désolé pour les autres qui prennent ça pour de la pleurniche 😂

esperado

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2018, 12:14:03
Ça a tellement d'avantages un capteur surpixellisé non filtré:
tu peux choisir de cropper en post prod, ce qui fait qu'un 400 peut te donner une image équivalente à un 560 monté sur un capteur de 20MP avec en plus l'avantage à la prise de vue d'avoir de l'espace autour du sujet pour "voir autour" et anticiper (une des choses que certains appréciaient en télémétrique)
tu peux choisir de ne pas cropper , et les pixels te facilitent un éventuel travail de retouche
Pardon si je te semble désagréable, mais elle est où la magie de la photographie, dans ta façon de concevoir la chose ?
Un objectif de 8mm sur un drône que tu commandes bien au chaud depuis ton bureau, avec un capteur de 1000 Mpx, et tu cadres en post traitement ? C'est ça ta conception ?
Désolé, mais il existe encore des choses un peu mystérieuses qui se passent au moment où tu shootes, et qui font le petit miracle de la photo.
Même les physiciens affirment que l'observateur modifie l'objet observé. Et certains photographes qu'un bon appareil enregistre un peu de l'émotion du photographe, au moment où il fixe la vie sur une image.

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 31, 2018, 13:13:05
Pardon si je te semble désagréable, mais elle est où la magie de la photographie, dans ta façon de concevoir la chose ?
.....

Il existe "mille et une" façons de photographier et chacun choisit celle (ou celles) qu'il veut.

Tu veux tout faire à la prise de vues: c'est ton droit et ton choix. Maintenant si je veux aussi la possibilité de faire du recadrage en PT, c'est mon droit et  mon choix

PS: pour ton drone équipé d'un 8mm, tu essaieras pour de la photo de rodéo, on en reparlera  ;D

JCCU

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2018, 13:11:34
.....
Le risque pour le type de gars comme moi, c'est de voir disparaître le R&D reflex et une re orientation vers une nouvelle gamme qui ne me conviendrait pas.
........

Et ton boitier actuel ne te convient pas? Parce que les reflex "classiques", tout le monde dit qu'ils sont à leur apogée, donc que quel que soit la RD mise dessus, çà ne progressera plus vraiment. Bref, si ton boitier actuel, c'est parfait pour toi, tu t'en achètes un deuxième et tu es tranquille pour 20 ans.

spinup

Même les physiciens affirment que l'observateur modifie l'objet observé. Et certains photographes qu'un bon appareil enregistre un peu de l'émotion du photographe, au moment où il fixe la vie sur une image.
Avec 2 fois plus de megapixels, et 2 fois plus d'images par secondes, on capture 4 fois plus d'emotions et 2.28 plus d'emotions du photographe, c'est scientifiquement prouvé.  Si on utilise un ecran selfie, on capture 4x2.28=8.56 fois plus d'emotions du photographe.

D'ailleurs il est extrement important de passer au toilettes avant de photographier, sinon une fraction d'envie de pisser est capturée et est retranscrite dans la photo.

Phil03

dechab

Très joli Phil !  :) (pas facile de communiquer des fois ...  ;) ... certains miroirs peuvent devenir nos prisons ? )
...

Clic dans l'image > en + grand sur Flickr
24mm f1.4 Sony FE  [at]  f1.4
30 octobre 2018, premières neiges en Beaujolais
...
...
...
...

Clic dans l'image > en + grand sur Flickr
24mm f1.4 Sony FE  [at]  f4.5
Dernières couleurs d'automne

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2018, 13:22:04
Il existe "mille et une" façons de photographier et chacun choisit celle (ou celles) qu'il veut.

Tu veux tout faire à la prise de vues: c'est ton droit et ton choix. Maintenant si je veux aussi la possibilité de faire du recadrage en PT, c'est mon droit et  mon choix

PS: pour ton drone équipé d'un 8mm, tu essaieras pour de la photo de rodéo, on en reparlera  ;D
Ah tiens, d'un coup tout le monde à le droit de voir les choses à sa façon !
Ben oui, on ne pense pas tous pareil, DSLR ou ML confondus... Et donc moi aussi j'ai ma vision des choses, pas plus universelle que la tienne !

Un objectif de 8mm sur un drône que tu commandes bien au chaud depuis ton bureau, avec un capteur de 1000 Mpx, et tu cadres en post traitement ? C'est ça ta conception ?
Désolé, mais il existe encore des choses un peu mystérieuses qui se passent au moment où tu shootes, et qui font le petit miracle de la photo.

je te suis sur cela.
Même si je recadre souvent pour des soucis de calage exact de la compo et de rotation au besoin, je ne pense pas mes photos en me disant que je cropperai à donf pour isoler un sujet perdu sur 45Mpix ! Il n'y a que les photos au format panoramique que je prévois à la pdv, en plaçant mon cadre final imaginaire (ratio 2:1 ou 3:1).

Quant aux physiciens, je me souviens en effet de ce que nous disait un prof de physique "quantique" (je pense, mais c'est déjà très loin!), que le fait d'observer les atomes (microscope à effet tunnel par ex) ou faire des mesures modifiait leur comportement, ou un truc du genre !  :)

Citation de: Phil03 le Octobre 31, 2018, 13:48:20

#2018-08-1218_24_42DSC08786 by N06/]phil C, sur Flickr

Mince alors, on leur enlève les mirroirs de leur apn et ils photographient des miroirs !  ;D ;)
Nan, jolie photo !

esperado

Citation de: spinup le Octobre 31, 2018, 13:37:00
Avec 2 fois plus de megapixels, et 2 fois plus d'images par secondes, on capture 4 fois plus d'emotions et 2.28 plus d'emotions du photographe, c'est scientifiquement prouvé.  Si on utilise un ecran selfie, on capture 4x2.28=8.56 fois plus d'emotions du photographe.

D'ailleurs il est extrement important de passer au toilettes avant de photographier, sinon une fraction d'envie de pisser est capturée et est retranscrite dans la photo.

pas beaucoup de pixels, mais l'envie de pisser est bien là !

esperado

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2018, 15:23:26
Même si je recadre souvent pour des soucis de calage exact de la compo et de rotation au besoin, je ne pense pas mes photos en me disant que je cropperai à donf pour isoler un sujet perdu sur 45Mpix !
Bien sur. Mais ce n'est pas la même chose. Juste un petit coup de fixatif sur le dessin au fusain.
Il m'arrive même de post produire brutalement, pour effacer un élément gênant, comme ces satanés potelets dans les rues, des fils électriques disgracieux, une poussière sur le capteur etc...
Mais, à part l'équilibre des masses dans le cadre, le rythme de la composition et celui de l'instant dans le mouvement,  et la mise en perspective du sujet par un bon choix de profondeur de champ, que nous resterait-il ?
Souvent j'aime à laisser découvrir un regard volé dans le flou vers mon sujet principal:

Dans un bus qui passait par là en 1968 au Nikon F:

ou dans un jardin public, 40 ans plus tard (Olympus E510+ Hexanon 40mm):

esperado

Je ne suis pas sur que la course aux échalotes (mega pixels) ait beaucoup apporté aux rêves et aux émotions.
Bien au contraire.

dechab

Citation de: esperado le Octobre 31, 2018, 17:43:40
Je ne suis pas sur que la course aux échalotes (mega pixels) ait beaucoup apporté aux rêves et aux émotions.
Bien au contraire.

Tant qu'on ne crope pas ou qu'on n'agrandit pas une image, il n'y a pas de lien de cause à effet entre le nombre de pixels et l'émotion > un boitier de 2Mpx ou de 50Mpx pourra (ou ne pas) transmettre une émotion si on visionne sur un format de 13x18 ou 15x21cm, ça dépendra du talent du photographe !

Mais comme le suggérait déjà JCCU plus haut, un boitier très pixellisé te permettra de croper/ ou agrandir/ un max et de voir des détails, par ex. un chamois sur un rocher, chamois que tu ne verrais pas en cropant dans le fichier d'un boitier de 2Mpx...
(tu verrais en fait des pixels carrés en forme de chamois)
Et seul le boitier qui permettra de "bien voir" transmettra une émotion lié au "vu"...

Je plussoie aussi à l'occasion de ce message à un de tes messages précédent, oui, un A7 premier du nom avec un màj conséquente reprendrait 30 ou 40% des potentialités/ ergonomie/ fonctions/ qui l'éloigne d'un A7III
Entre le hard, le soft, et l'ergonomie d'un boitier, il y aurait beaucoup à faire chez Sony, mais aussi dans toutes les marque (l'EOS-R me semble très orienté/ bridé... et controversé, avec des + des - des aberrations, des trucs super ...)

Pour aller plus loin, je considère que tout boitier est un "tas de potentiels" qui ne sont souvent exploités qu'à 10 ou 20%
Mais quand il y a des conditions de pdv extrêmes, là ça bascule, et il faut sortir le "turbo" du boitier / s'il en a un
> bdb très complexe à gérer, pdv en rafale à haute vitesse, pdv à main levée au 1/10s avec un TGA ou au 1/60s avec un 400mm... , pdv en lumière très faible, environnement très rude (froid, eau salée) etc...
Et là... on voit les différences ... de qualité, ou de "nature"

À ce propos (qualité, ou de "nature") je rebondis... sur des sujets évoqués dans les messages plus haut >

L'A9 n'est pas mieux ou moins bien que le 1DXII... Ce sont des boitiers qui ne sont pas de même nature...

Le 1DX II est un outil avec une chaine 100% optique doublé d'un capteur numérique, avec viseur idéal pour l'affut des heures durant en attendant qu'un ours ou un oiseau débusque d'un talus ...
L'A9 est un boitier qui permet de photographier en obturation électronique (sans faire de bruit... ) un tennisman en pleine action, dont la raquette ne sera pas déformée grâce à sa vitesse fonctionnement du captateur (1/32000s), ou un spectacle de danse ...
Tous deux on des vitesses de rafale et un suivi d'AF-lock comparables
L'un tient dans une poche (ou presque) l'autre dans une boite à chaussure...   ;D
L'un a un parc optique """séculaire""" l'autre vient tout juste d'avoir son premier objo "grand blanc" disponible...
L'un bénéficie d'un environnement international de services pros, l'autre arrive en des terres vierges de toute culture "pro" et doit jouer des coudes pour s'imposer en milieu hostile, car ceux qui sont en place n'aiment pas la concurrence d'un nouveau venu... menaçant, ce qui crée d'ailleurs des tensions entre forumeurs qui vont dans les sections où ça casse du Sony !

Et je pourrais comparer encore sur 10 ou 20 points ...
Il en ressortirait que ces boitiers sont "autres"
Et que l'A9 est le trublion qui provoque et sème la zizanie y compris ici sur ces pages CI

Ensuite je ferais une réflexion générale sur les débats qui tournent en rond sur CI dans les diverses sections : en gros la principale dérive est la tendance à prendre son cas particulier pour une généralité...
Un exemple >
Celui qui fait de l'affut pendant des heures au 400mm dira que les ML sont des trucs de geek (viseur de télévision)
Il dira aussi qu'à 400mm f2.8 et au 1/4000s la stabilisation capteur est inutile, voir même pénalisante pour faire un filé, donc ... > la stab capteur est inutile
Et il oubliera que certains ne shootent qu'au 24/70mm... et sont totalement étranger à son discours, et aux conclusions qui en découlent, et ces derniers ci se piqueront de son attitude méprisante

Suivront des montées dans les tours, et d'infinies palabres, chacun haïssant l'autre, qui se cabrera sur sa posture, et chacun se renvoyant du "l'oeuf et la poule" à l'origine du pourrissement relationnel...

Ensuite, à bout d'argument, l'agresseur réduira son contradicteur en le traitant d'incompétent... ou de mauvais photographe, ou de névrosé... "ou d'Adolphe" (je n'invente rien...  ;D )
Suivront 10 pages de "c'est moi qui ai la plus grosse" et le fil perd tout intérêt car il faut chercher 2 ou 3 infos dans 10000 lignes de débilités...
Enfin, la dégradation des rapports humain fait que quoi qu'on dise, ce sera interprété de travers, les rancunes ressortiront sans prévenir, etc...

Résultat final : des membres qui s'appréciaient finissent pas se haïr (virtuellement... nous sommes certes sur un forum... mais qu'est-ce que le virtuel, dans les ondes qui passent dans l'espace temps... ? )
Tout ça pour des photos ? ou à cause d'une attitude x y ou z, qui est première et d'où découle le reste (les photos n'étant que prétexte ? )

Moi même je me laisse aller à la provoc' tant j'en ai jusque là de certains qui cassent du Sony sans savoir s'en servir... qui eux même sont persuadé que je suis un monstre, etc... etc...
Donc souvent je ne réponds pas aux vexations qui sont lancées, afin de désamorcer le "trollage" et laisser le fil de l'A9 respirer un peu...  :)

Et si je regrette les tensions entre membres, je me dis aussi qu'il faut fuir un certain copinage qui ferait qu'il y aurait des regroupements du genre : les bons d'un coté (Canon) et les méchant de l'autre (Sony) ou l'inverse  ;D , etc..
Certaines tension sont donc utiles pour garder une indépendance de pensée !
Et je ne répondrai pas aux réactions à certains points abordés ici si le fait de répondre devait polluer le fil de l'A9  :police: c'est là la limite de la communication, tant pis !
...

Ci suit, pour aérer ma "littérature" une photo, dont j'apprécie bien la bdb...
Contre jour violent avec premiers plans très peu éclairés, (le raw es quasi noir en bas) et avec de de la neige, ce qui est "piègeux" à capter sans dérive colorée, surtout avec une récup des basses lumières importante ...
> la bdb reste très très fidèle à la réalité, même si il y on peut questionner une tendance dérive magenta ? qui à mon avis n'est pas là, juste le réel qui est comme ça... (à mon avis, mais je vous laisse juges...  8) )
Enfin, pour ce qui me concerne, je dis : Bravo l'A9 !  ;D
...
L'écume du soir
clic dans l'image > en + grand sur Flickr

efmlz

+1 bravo !
pour changer de polémique, donc cette année (très ensoleillée) le nouveau va ressembler à du vin (très alcoolisé tôt) ?
PS: faut faire gaffe il y a quelques années quelqu'un avait eu un procès car il avait osé en dire du mal  ;D
i am a simple man (g. nash)