Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 10:12:45
Et si le génie du nouveau firmware de l'A9 était justement qu'un astrophysicien pas photographe  pro et encore moins en sport réussisse toutes ses photos de sport sans se prendre la tête avec des réglages pointus du style programme différent pour le tennis, les voitures, ou les chiens de traîneau ?  ;)
+1  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Phil03

Et si le génie du nouveau firmware de l'A9 était justement qu'un astrophysicien pas photographe  pro et encore moins en sport réussisse toutes ses photos de sport sans se prendre la tête avec des réglages pointus du style programme différent pour le tennis, les voitures, ou les chiens de traîneau ?  ;)

Bravo, Tout est dit !
  :) ;)

Fab35

Oui, mais "réussir une photo" n'est pas qu'une question de MAP et tu le sais mieux que quiconque Jean-Marie !
Est-ce que la photo de DPR du footballer resté net derrière le joueur parfaitement flou qui le masque en partie est une bonne photo ?

Que ce soit de plus en plus facile de faire le point (ou tout court se servir d'un boitier, quoique la complexité augmente d'année en année sur les paramétrages...), c'est en effet plutôt une bonne nouvelle, mais ça ne fera pas forcément LA bonne photo pour autant. Si ça aide, tant mieux !
Reste que le A9 est sensé s'adresser tout de même à un public de photographes pros, n'est-ce pas ?

Ce phénomène de "réussite de la photo" pourrit néanmoins un peu le marché depuis toujours puisque de longue date les gens ont acheté un reflex "parce que ça fait de meilleures photos"... Or on sait que les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes pour bcp et que le marché SLR a été gonflé artificiellement à cause de ça, bien au delà des besoins réels ! Ca continue en numérique mais ça se tasse aujourd'hui car les phones ont malgré tout remis les choses en place quelque part : ceux qui n'ont pas réellement besoin d'apn "évolué" se contentent désormais sans broncher de ce que produit le téléphone et basta. Ils ne veulent plus s'embêter avec du matos lourd qui ne leur apportera sans doute rien de plus au bilan.

Sauf qu'à laisser croire que tel ou tel apn va savoir tout faire à la place du photographe et que le talent est secondaire dans le résultat, c'est faire à nouveau fausse route...

L'A9 est clairement un apn impressionnant techniquement, mais il faudra voir dans les mains qui le tiendront ce que ça peut donner !

On voit bien sur le forum ce que ça donne dans les sections d'apn aux specs un peu particulières : on assiste couramment à des séries de posts de photos qui ne sont que des concours d'AF ou de longue focale, au détriment de l'esthétique ! Par ex le piaf est net mais tout le reste est moche ou sans composition, car il faut d'abord montrer ce dont est capable le matériel (c'est ce que les internautes demandent d'ailleurs !), bien plus que le problème de faire une "belle photo". Heureusement qu'on trouve tout de même des posts qui misent sur la qualité photographique, ici ou ailleurs, et c'est un régal pour les yeux, quel que soit le matos utilisé !  :)

MFloyd

Photo floutue = photo foutue. Sauf exception.
(cliquez ev. sur l'image)

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2019, 11:27:04
Est-ce que la photo de DPR du footballer resté net derrière le joueur parfaitement flou qui le masque en partie est une bonne photo ?
C'est une bonne photo.

Quand tu fais une photo d'identité pour un client, comment tu juges si elle est bonne? Un bel arrière plan avec une composition dynamique, une expression intense et une lumiere chaude et rasante?

Reste que le A9 est sensé s'adresser tout de même à un public de photographes pros, n'est-ce pas ?
On est d'accord que les performances pures ne sont pas forcement le graal du photographe pro de sport, surtout au point ou elles en sont actuellement. Des details qui semblent anodins comme le transfert Wifi, ou les annotations audio peuvent etre bien importantes pour un pro.

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 03, 2019, 11:57:00
C'est une bonne photo.

Quand tu fais une photo d'identité pour un client, comment tu juges si elle est bonne? Un bel arrière plan avec une composition dynamique, une expression intense et une lumiere chaude et rasante?
On est d'accord que les performances pures ne sont pas forcement le graal du photographe pro de sport, surtout au point ou elles en sont actuellement. Des details qui semblent anodins comme le transfert Wifi, ou les annotations audio peuvent etre bien importantes pour un pro.

Chacun analysera selon ses besoins et expérience !
Et comme tu es dans le perpétuel 2nd degré, on n'en tire pas grand chose...

Pas fan des photos d'identité en tant qu'oeuvres d'art perso, mébon !  :P ;D reste qu'en effet, un pro qui fait ma photo ID doit dire qu'elle est réussie si elle est nette et avec le bel arrière-plan grisou ! On n'est pas sur le même sujet de l'esthétique là ! ::)

JMS

Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 11:50:15
Photo floutue = photo foutue. Sauf exception.

Pour avoir lu Sport Auto du n°1 à la fin de l'équipe Crombac/Rosinski...et Auto Hebdo depuis le n°1 je me garderais de jugement esthétique trop définitif, il y a eu la mode des filés où la voiture aussi était floue...et elles se vendaient !

Pour revenir au sujet, avec l'A9 je n'ai pas cherché trop longtemps pour faire des filés à mon goût (bonne photo ou pas ce n'est pas le sujet...puisqu'elle me plaît  ;)) comme je le faisais auparavant au D4s et que je le fais toujours au D850 (puisque l'A9 c'était pour un test presse). Aucun lag à la visée et quand dans un peloton il doit suivre une voiture rouge il suit une voiture rouge, comme en "3D Nikon"...

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2019, 12:17:58
Pas fan des photos d'identité en tant qu'oeuvres d'art perso, mébon !  :P ;D reste qu'en effet, un pro qui fait ma photo ID doit dire qu'elle est réussie si elle est nette et avec le bel arrière-plan grisou ! On n'est pas sur le même sujet de l'esthétique là ! ::)
Voila. Et donc la photo en question remplit parfaitement son role: illutrer le suivi AF (quand un objet masque la cible) dans un article sur le suivi AF. C'est une bonne photo, sans interêt artistique.

Phil03

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 12:26:01

....Aucun lag à la visée et quand dans un peloton il doit suivre une voiture rouge il suit une voiture rouge, comme en "3D Nikon"...

Belles photos !
Et merci aussi d'avoir Confirmé ce point, difficilement discutable.

Un HS , mais tant  que tu es dans les parages,
Cf mon message plus haut, le viseur du Z7 apparaît bien supérieur, mais on ressent ce petit Lag. Impression (faussée par ce A9), ou réalité ?.
Je plonge bientôt sur un Z7, ça sera en porte objectif Leica, le « rendu » est  meilleur chez Nikon que du côté de Sony.
Pas un écart monstre, mais bien perceptible (notamment aux grandes ouvertures).
Le taux de réussite est au sommet avec un 0,95 dessus.

FredEspagne

Merci à Mistral et JMS!
Quand les argiments de Fab35 tombent en poussière, je me réjouis. Jusqu'il y a peu, il y avait l'argument de l'absence de télés pro dans la gamme Sony mais sont sortis. le 400 mm, le 600mm qui, onon content d'être au top au niveau optique ils le sont également au niveau poids et équilibre avec le poids majoritairement réparti sur l'arrière très près du boitier, ce qui améliore la maniabilité et n'o0blige pas le photographe à vaoir la carrrure de Schwarzenegger ou Stallone.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

Citation de: Phil03 le Juillet 03, 2019, 13:18:02

Un HS , mais tant  que tu es dans les parages,
Cf mon message plus haut, le viseur du Z7 apparaît bien supérieur, mais on ressent ce petit Lag. Impression (faussée par ce A9), ou réalité ?.
Je plonge bientôt sur un Z7, ça sera en porte objectif Leica, le « rendu » est  meilleur chez Nikon que du côté de Sony.
Pas un écart monstre, mais bien perceptible (notamment aux grandes ouvertures).
Le taux de réussite est au sommet avec un 0,95 dessus.

Question précision, les deux viseurs ont la même définition mais je pense que la partie optique du Nikon est meilleure en effet de même sans doute que les réglages de base. Je confirme que sur une séquence en rafale on mesure un tout petit peu de lag sur le Nikon...(comme sur les Sony A7R III qui ont aussi la même déf)...et pas sur l'A9 dont le suivi AF est aussi nettement plus stable que celui du Z7...

Phil03

Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 13:35:01
Question précision, les deux viseurs ont la même définition mais je pense que la partie optique du Nikon est meilleure en effet de même sans doute que les réglages de base. Je confirme que sur une séquence en rafale on mesure un tout petit peu de lag sur le Nikon...(comme sur les Sony A7R III qui ont aussi la même déf)...et pas sur l'A9 dont le suivi AF est aussi nettement plus stable que celui du Z7...
Grand Merci à toi  :)

Palomito

L'A9 est clairement un apn impressionnant techniquement, mais il faudra voir dans les mains qui le tiendront ce que ça peut donner !

du coup, JMS t'a un peu répondu en images, non ?  ;)

Polak

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2019, 14:07:04
C'était demain.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2019, 14:07:04
JMS n'est pas "tous les photographes" et je ne vois pas en quoi 2 photos de JMS peuvent répondre à mon message, qui disait que les gens de DPR n'ont pas forcément de compétences suffisantes pour tester de tels matos et le publier. What else ? Jean-Marie pourrait très très bien avoir réalisé les mêmes photos en Nikon et on n'aurait pas vu de différence, même s'il se félicite de l'accroche 3D du sujet. C'est pas ça qui rend impossible ou miraculeuse la pratique au DSLR de la même activité de photo sport !

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2019, 14:25:14
JMS n'est pas "tous les photographes" et je ne vois pas en quoi 2 photos de JMS peuvent répondre à mon message, qui disait que les gens de DPR n'ont pas forcément de compétences suffisantes pour tester de tels matos et le publier. What else ? Jean-Marie pourrait très très bien avoir réalisé les mêmes photos en Nikon et on n'aurait pas vu de différence, même s'il se félicite de l'accroche 3D du sujet. C'est pas ça qui rend impossible ou miraculeuse la pratique au DSLR de la même activité de photo sport !

Si techniquement, le boitier,et ses optiques, est au niveau (on va éviter la polémique de qui pisse le plus loin) des boitiers pro Canon et Nikon, je ne vois pas ce qui empêcherait de réaliser de belles images. C'était le sens de ta remarque que j'ai citée.

Toi et NW passez votre temps à nous expliquer que le fabricant de consoles est incapable de rivaliser avec les boitiers pro jaunes et rouges. Il semble que tel n'est pas le cas. Certains affirment même que désormais Sony est devant. C'est d'ailleurs ce que sous entend également JMS avec son :

Si Sony est désormais au niveau de Canon et Nikon, il suffit donc que les photographes sportifs et pro apprivoisent la bête pour sortir de belles images.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2019, 14:44:26

Toi et NW passez votre temps à nous expliquer que le fabricant de consoles est incapable de rivaliser avec les boitiers pro jaunes et rouges. Il semble que tel n'est pas le cas. Certains affirment même que désormais Sony est devant. C'est d'ailleurs ce que sous entend également JMS avec son :

Tu te trompes, je ne suis pas NW et ne dis pas la même chose que lui ! Ce ne sont pas des termes que j'utilise, non !
Je n'ai jamais dit que les apn Sony étaient incapables de rivaliser avec les autres !
Plus haut j'ai émis des bémols sur la façon d'appréhender les tests de tels boitiers de course. Il faut un certain background pour les tester à mon avis (A9, 1DX2 ou D5 idem).
Si les pros concernés y trouvent leur compte dans l'ergonomie, le système et les perfs, je ne vois pas ce qu'il y aura à redire. Mais il faut du temps pour que ça se concrétise le cas échéant.

Perso sur le A9 je n'ai critiqué que l'ergonomie qui ne me va pas et l'EVF qui m'a déplu après avoir lu tant de choses dithyrambiques dessus.
Pour le reste, j'ai tout à fait reconnu les qualités du boitier, je ne vois pas où est le souci. Mais je n'ai pas forcément les compétences pour le pousser dans ses derniers retranchements non plus. Un test cool d'une après-midi ne m'aura pas laissé de souvenir dément, en tout cas pas de quoi me démontrer que ces apn sont supérieurs ou game changers à ce qui se fait.

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2019, 15:16:57
Tu te trompes, je ne suis pas NW et ne dis pas la même chose que lui ! Ce ne sont pas des termes que j'utilise, non !
Je n'ai jamais dit que les apn Sony étaient incapables de rivaliser avec les autres !
Plus haut j'ai émis des bémols sur la façon d'appréhender les tests de tels boitiers de course. Il faut un certain background pour les tester à mon avis (A9, 1DX2 ou D5 idem).
Si les pros concernés y trouvent leur compte dans l'ergonomie, le système et les perfs, je ne vois pas ce qu'il y aura à redire. Mais il faut du temps pour que ça se concrétise le cas échéant.

Perso sur le A9 je n'ai critiqué que l'ergonomie qui ne me va pas et l'EVF qui m'a déplu après avoir lu tant de choses dithyrambiques dessus.
Pour le reste, j'ai tout à fait reconnu les qualités du boitier, je ne vois pas où est le souci. Mais je n'ai pas forcément les compétences pour le pousser dans ses derniers retranchements non plus. Un test cool d'une après-midi ne m'aura pas laissé de souvenir dément, en tout cas pas de quoi me démontrer que ces apn sont supérieurs ou game changers à ce qui se fait.

OK, à force, j'avoue un peu mélanger.  ;D

Game changer, je ne sais pas. Mais je constate que je n'ai jamais eu aussi peu de photos ratées depuis que j'ai mon A7 III. J'étais peut-être une pive avec mes boîtiers Canon, mais là, pour le bête amateur que je suis, le problème de l'exposition ou de la map juste décalée, je ne l'ai plus. Ca ne veut pas pour autant dire que je fasse de belles photos ceci dit.  :P

C'est au fond ce que dit JMS : cet A9 met la photo sportive à portée de photographes moins expérimentés. Alors, pour un pro, ce n'est peut-être pas un game changer. Pour un amateur, c'est à voir...

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2019, 15:38:10
OK, à force, j'avoue un peu mélanger.  ;D

Game changer, je ne sais pas. Mais je constate que je n'ai jamais eu aussi peu de photos ratées depuis que j'ai mon A7 III. J'étais peut-être une pive avec mes boîtiers Canon, mais là, pour le bête amateur que je suis, le problème de l'exposition ou de la map juste décalée, je ne l'ai plus. Ca ne veut pas pour autant dire que je fasse de belles photos ceci dit.  :P

C'est au fond ce que dit JMS : cet A9 met la photo sportive à portée de photographes moins expérimentés. Alors, pour un pro, ce n'est peut-être pas un game changer. Pour un amateur, c'est à voir...

Pour la partie expo, il est clair que les ML permettent de s'affranchir plus facilement des cas difficiles que les DSLR auquels il faut plus faire confiance (pas le choix) car on n'a pas le retour live dans le viseur. Mais les boitiers sont quand même fiables là-dessus. Le traitement direct sur le capteur permet d'améliorer encore la chose et c'est vrai qu'il est plus difficile de foirer une expo sur un ML, à moins de le vouloir ! Donc oui, ça peut participer à un meilleur taux de réussite chez certains, indéniablement. Encore faut-il savoir gérer la compensation d'expo au besoin, ce que l'amateur débutant ne sait que rarement faire. Mais il n'a pas de A9 a priori !  ;D

Comme tu dis, les photos ne sont pas forcément bonnes pour autant, mais on aura enlevé quelques facteurs d'erreurs, c'est déjà ça...

Si les automatismes permettent de réellement avoir un meilleur taux de réussite en conditions sévères (on parle du A9), c'est une très bonne chose. Mais peut-être le pro se méfiera-t-il des choses trop automatisées qu'il aura plus de mal à désactiver sur le champ en cas de besoin. Le joueur de foot accroché par l'AF et scotché dessus, c'est impressionnant en démo mais est-ce que ce sera ce que veut toujours le photographe durant l'action quand le ballon change de pieds ? Sera-t-il si facile de faire réaccrocher l'AF sur le bon joueur à la volée ? J'ignore cela mais si vous dites que c'est rapide et simple dans le feu de l'action, parfait !

Palomito

Pour ma part, je ne dis rien. Je n'ai pas de 1Dx II ni de D5 ou d'A9. je trouve juste mon compte sur mes boitiers ML.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Juillet 03, 2019, 17:16:38
Pour ma part, je ne dis rien. Je n'ai pas de 1Dx II ni de D5 ou d'A9. je trouve juste mon compte sur mes boitiers ML.

C'est ce que je pense aussi...

MFloyd

Probablement aussi, parce que je suis de la génération qui a fait ses armes avec de l'argentique.  Visionner l'écran pour voir si c'est bien exposé, ou si c'est net, voir filé, se fait d'une autre façon. Je ne fais pas trop confiance au principe du WYSIWYG. De toutes façons, moi qui fait la majorité des mes photos en exposition longue (>= 1/100s), je ne crois pas qu'un écran EVF puisse me fournir une quelconque information utile.

Polak

Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 18:19:54
Probablement aussi, parce que je suis de la génération qui a fait ses armes avec de l'argentique.  Visionner l'écran pour voir si c'est bien exposé, ou si c'est net, voir filé, se fait d'une autre façon. Je ne fais pas trop confiance au principe du WYSIWYG. De toutes façons, moi qui fait la majorité des mes photos en exposition longue (>= 1/100s), je ne crois pas qu'un écran EVF puisse me fournir une quelconque information utile.
Je ne vois pas trop le rapport avec les générations .
Quand je lis les interventions sur ce forum , j'ai l'impression de na pas être le seul vieux croûton.
Quand aux faiblesses de la visée reflex , on s'habitue à tout. Il y a même des gens qui la trouve naturelle , c'est dire.

MFloyd

Imagine qu'on remplace le pare-brise de ton véhicule (ainsi que les autres vitres) par des écrans télé....

Fab35

Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 21:48:02
Imagine qu'on remplace le pare-brise de ton véhicule (ainsi que les autres vitres) par des écrans télé....
Malheureux ne va pas dire ça, on va te répondre que ça n'a rien à voir évidemment !  ;D
Quand on fait l'analogie aussi entre les fenêtres chez soi remplacées par des TV, ou les futurs hublots d'avions remplacés par des écrans pour le poids et l'aérodynamique,  il est évident que ce sera parfaitement naturel comme ressenti ! ::)

La mauvaise foi est énorme quand on ose dire que la visée reflex n'est pas plus naturelle que l'EVF. C'est franchement pas un argument qui credibilise tout discours... Le ML a d'autres atouts que celui là et c'est tout...