La fin de Canon... et Nikon ?

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:36:31

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Wolwedans le Avril 22, 2017, 19:22:43
Quelle que soit la technologie, Canon (et Nikon) devraient se préoccuper sérieusement de la couverture du champ par les collimateurs sur les FF... On dirait qu'ils s'interdisent de réfléchir (ou vendre) à des solutions un tant soit peu innovantes, en restant cantonnés à gratter 10% de couverture deci, delà.
Avec un reflex il y a des contraintes dont il est physiquement impossible de s'affranchir, ce n'est pas une question de volonté. La couverture maximale en hauteur est limitée par la taille du miroir secondaire, elle meme geometriquement limitee par le tirage du boitier.
L'AF sur le capteur est le seul moyen de depasser cette limite.

Wolwedans

Citation de: spinup le Avril 22, 2017, 20:33:51
Avec un reflex il y a des contraintes dont il est physiquement impossible de s'affranchir, ce n'est pas une question de volonté. La couverture maximale en hauteur est limitée par la taille du miroir secondaire, elle meme geometriquement limitee par le tirage du boitier.
L'AF sur le capteur est le seul moyen de depasser cette limite.
Mouais on m'oppose chaque fois cette réalité physique soi disant incontournable.
Il n'est pas interdit de développer des technologies en rupture plutôt que de ne faire qu'améliorer légèrement une technologie tous les 4 ans. Sur des boîtiers à 3000€ minimum je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait prendre la défense des constructeurs, sur un défaut handicapant.

Cadrer proprement n'est pas un gadget que je sache, on touche à l'essence de la qualité d'une photo non?

Euripide


JamesBond

Citation de: 100MPixels le Avril 22, 2017, 21:46:38
[...] Moi je dis vous garder votre matos canon [...]

D'accord, chef ; moi garder mon boîtier. Hugh !
Capter la lumière infinie

malice

C'est marrant de parler des "pros", voire de leur donner des conseils, avec un raisonnement de geek technophile.

Greven

Citation de: Wolwedans le Avril 22, 2017, 19:22:43

C'est la honte d'être obligé de reculer pour garder un collimateur sur le sujet (ou de réduire la focale, c'est pareil). On perd parfois l'équivalent d'un diaphragme en bokeh. Sans compter la moitié de définition qui part en fumée et le temps passé à recadrer en post traitement.

Tu devrais te remettre au tricot ce sera plus simple.

Wolwedans

Citation de: Greven le Avril 22, 2017, 22:21:49
Tu devrais te remettre au tricot ce sera plus simple.
Absolument, au tricot à collimateur central.

newworld666

Dès que ça bouge un peu .. on a jamais vu de mirrorless être réellement consistant en matière AF, les pires étant semble -t-il les nouveaux couteux MF  .. Sur les collimateurs externes ça ne me semble pas vraiment top non plus. Il y a peut-être bien un problème optique quand même.
Si le A9 trouve une application concrète en matière photographiques à partir des specs annoncées, on imagine que Canikon sortiront ce qu'il faut à ce moment là.
On va attendre tranquillement les prochains JO et Coupe du monde pour voir si quelques agences se hasardent à acheter du Sony pour couvrir ces évènements.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Wolwedans le Avril 22, 2017, 20:48:41
Mouais on m'oppose chaque fois cette réalité physique soi disant incontournable.
Si je l'imprime et la fait encadrer celle la, tu pourras me faire une tite signature au dos?  :D :D

Citation de: Wolwedans le Avril 22, 2017, 20:48:41
Il n'est pas interdit de développer des technologies en rupture
J'ai entendu dire que certains fabricants travailent dans le plus grand secret a developper des appareils photos numeriques a objectifs interchangeables qui seraient dépourvus de miroir et de prisme de visée, et que l'autofocus se ferait directement en utilisant le capteur.
Ca serait chouette que ca arrive un jour sur le marché, on a le droit de rever!


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canonbeber

Citation de: 100MPixels le Avril 23, 2017, 05:12:32
D'après les rumeurs sérieuses et depuis quelques temps canon travaille sur un reflex plein format sans miroir.
Et sur un capteur à 250MPix...
Ce n'est pas parce qu'ils bossent dessus et déposent des brevets que le prochain modèle sera équipé de cette technologie.
Personnellement l'absence du bruit au déclenchement me perturbe.

Wolwedans


Wolwedans

Citation de: canonbeber le Avril 23, 2017, 09:15:32
Et sur un capteur à 250MPix...
Ce n'est pas parce qu'ils bossent dessus et déposent des brevets que le prochain modèle sera équipé de cette technologie.
Personnellement l'absence du bruit au déclenchement me perturbe.
Je doute qu'on ait quoique ce soit de révolutionnaire sur le 1D-X III: pour que la techno soit suffisamment opérationnelle pour les JO 2020 il faudrait qu'une myriade de photographes pro l'expérimentent déjà sur le terrain il me semble, il y aurait quelques rumeurs sérieuses (!).
Cela dit il n'y a pas forcément besoin d'une vraie rupture techno pour agrandir la couverture. (je dédicace cette phrase à qui veut).

Par ailleurs il est plus facile de simuler du bruit sur quelque chose de silencieux que le contraire...

canonbeber

Citation de: Wolwedans le Avril 23, 2017, 09:31:11
Je doute qu'on ait quoique ce soit de révolutionnaire sur le 1D-X III: pour que la techno soit suffisamment opérationnelle pour les JO 2020 il faudrait qu'une myriade de photographes pro l'expérimentent déjà sur le terrain il me semble, il y aurait quelques rumeurs sérieuses (!).
Cela dit il n'y a pas forcément besoin d'une vraie rupture techno pour agrandir la couverture. (je dédicace cette phrase à qui veut).

Par ailleurs il est plus facile de simuler du bruit sur quelque chose de silencieux que le contraire...
Pour les JO 2020, je crois que Canon travaille principalement sur la vidéo et sur la possibilité de filmer et diffuser en 8K les JO.
C'est ce que j'ai cru comprendre à la Canon expo à Paris.
PS : j'aime pas la simulation  ;)

ddi

Citation de: 100MPixels le Avril 21, 2017, 15:01:52
il faut que sony développe plus son parc objectif , est ce qu'il y a en monture pour sony le 500 mm f/4 DG OS HSM Sports?

Sony devrait pouvoir adapter cet objectif en monture E .... 

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sal500f40g

Il faudra juste pouvoir l'acheter  ;D

jeantro

Quand on regarde la vidéo de présentation du Sony A9 le mode rafale à 20i/s silencieux donne l'impression qu'on film d'ailleurs on n'est pas très loin 25i/s du coup pour les photos de sport le mode vidéo remplacera bientôt ce fameux mode rafale qui ne voudrait plus dire grand chose.

Je ne connais pas Sony mais son utilisation correspond à peu à une utilisation en mode live view du coup ça doit être sensible aux poussières sur le capteur ce genre de boîtier.

Olivier-J

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2017, 23:39:51
Merci à toi. Le Sony Alpha 9 a une très belle fiche technique (sauf en ce qui concerne la vidéo), il reste à savoir ce qu'il y a derrière, ou plutôt autour.

Sony profite à plein de l'étroite collaboration entre Sony Semiconductors et Sony Imaging, stratégie clairement affirmée (voir les dernières interviews) et qui était également mise en œuvre par Samsung avant qu'il se retire brutalement du marché des APN. Canon, Fuji et Panasonic ne semblent pas vouloir en faire autant, au moins pour le moment. Hasselblad, Leica, Nikon, Olympus, Phase One et Ricoh Imaging ne peuvent prétendre à pareille stratégie.

Sony profite également à plein, là encore tout comme Samsung à l'époque, des synergies avec les activités de Sony Semiconductors en matière de téléphones. Les APN bénéficient à la fois des développements faits pour la téléphonie (les capteurs rétroéclairés et maintenant rétroéclairés empilés sont d'abord apparus dans des photophones) et du savoir faire acquis en matière d'intégration des composants. De ce point de vue, un Alpha 7 ou 9 est remarquable (nonobstant quelques soucis de chauffe en vidéo) et Canon le voudrait-il qu'il ne saurait probablement pas faire aussi compact qu'un Alpha ou qu'un RX1.
...

C'est intéressant, ça met en lumière la stratégie commerciale de Sony.
Comme tu dis, Après, il reste à transformer un rêve d'ingénieur et de geek en outil à faire des photos.

Les premiers retours seront passionnants à suivre, car de telles caractéristiques vont pousser les testeurs à comparer le nouveau bébé aux 1DX2/D5 qui ont un autre historique et qui sont le fruit d'une grande expérimentation sur le terrain.

L'alpha 9 sera donc attendu au tournant.

danm_cool

Citation de: Olivier-J le Avril 23, 2017, 19:23:50
Les premiers retours seront passionnants à suivre, car de telles caractéristiques vont pousser les testeurs à comparer le nouveau bébé aux 1DX2/D5 qui ont un autre historique et qui sont le fruit d'une grande expérimentation sur le terrain.
ca a déjà commencé, j'ai vu cet exemple plutôt impressionnant pour un objectif a f/5.6:
https://www.youtube.com/watch?v=1K5llXDe7BI

Opticien

Citation de: canonbeber le Avril 23, 2017, 09:45:52
Pour les JO 2020, je crois que Canon travaille principalement sur la vidéo et sur la possibilité de filmer et diffuser en 8K les JO.
C'est ce que j'ai cru comprendre à la Canon expo à Paris.
PS : j'aime pas la simulation  ;)

Heuu... ils ne vont tout de même pas nous mettre de la 8K implantée dans nos boitiers, quand bien même serait-ce des 1Dx n++ ?!
Déjà, je voudrais savoir quel est le % d'utilisateurs du 1Dx actuel qui l'utilise en 4K (je ne parle pas de l'essai juste après l'achat, çà ne compte pas..!); j'aimerais savoir aussi quel est le % de ces mêmes utilisateurs ayant toute la chaîne en 4K (notamment au niveau de l'écran)

canonbeber

Citation de: Opticien le Avril 24, 2017, 00:23:12
Heuu... ils ne vont tout de même pas nous mettre de la 8K implantée dans nos boitiers, quand bien même serait-ce des 1Dx n++ ?!
Déjà, je voudrais savoir quel est le % d'utilisateurs du 1Dx actuel qui l'utilise en 4K (je ne parle pas de l'essai juste après l'achat, çà ne compte pas..!); j'aimerais savoir aussi quel est le % de ces mêmes utilisateurs ayant toute la chaîne en 4K (notamment au niveau de l'écran)
Leur problème n'était pas le capteur, mais l'enregistrement des données.
8K si je ne me trompe pas correspond à un capteur d'environ 30 MPix par contre les supports d'enregistrement actuels ne permettent pas de suivre le flux

Polak

Citation de: jeantro le Avril 23, 2017, 17:18:15
Quand on regarde la vidéo de présentation du Sony A9 le mode rafale à 20i/s silencieux donne l'impression qu'on film d'ailleurs on n'est pas très loin 25i/s du coup pour les photos de sport le mode vidéo remplacera bientôt ce fameux mode rafale qui ne voudrait plus dire grand chose.
La photographie sportive moderne n'a de toutes façons plus grand chose à voir avec la photographie tout court.
Il suffit seulement que la cadence du mode rafale s'accélère pourque certains en prennent conscience.

Olivier-J


newworld666

En fait le tracking des rafales se fait à 20i/s et pas à 60i/s comme j'avais cru le comprendre..
C'est un coup à gerber comme d'hab.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 24, 2017, 08:48:01
En fait le tracking des rafales se fait à 20i/s et pas à 60i/s comme j'avais cru le comprendre..
C'est un coup à gerber comme d'hab.
Non l'affichage se fait bien a 60 i/s en rafale, la seule condition est d'utiliser l'obturateur électronique.
On le voit la: https://www.youtube.com/watch?v=a4mL8iRtUQI

newworld666

Citation de: spinup le Avril 24, 2017, 09:42:57
Non l'affichage se fait bien a 60 i/s en rafale, la seule condition est d'utiliser l'obturateur électronique.
On le voit la: https://www.youtube.com/watch?v=a4mL8iRtUQI

Obturateur électronique = jello effect accru ? je me trompe ?
Canon A1 + FD 85L1.2