La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

daniel63

Mumu

Citation de: JJ22 le Juin 28, 2023, 15:38:22
Panoramique sur les monts d'Arrée, depuis le Roc'h Trévezel à Plounéour-Ménez entre deux averses
Bien belle  ;)
Vincent

grandoude

2 belles photos JJ22, la 1ere est top, et bien équilibrée, j'adore le 1er plan, il fait la balance avec le ciel.
Sinon, encore un bide absolu en ce jeudi, il devait soit disant y avoir matière, ce fut un flop monumental. A ce rythme là, on va attendre les orages de 2024, j'aurai peut être plus de réussite.
Il ne me reste plus qu'a continuer mon dépoussiérage de disque dur.

agl33

Citation de: grandoude le Juin 29, 2023, 19:26:00
2 belles photos JJ22, la 1ere est top, et bien équilibrée, j'adore le 1er plan, il fait la balance avec le ciel.
Sinon, encore un bide absolu en ce jeudi, il devait soit disant y avoir matière, ce fut un flop monumental. A ce rythme là, on va attendre les orages de 2024, j'aurai peut être plus de réussite.

Très belles ces deux avec un plus pour les couleurs de la première.

Mumu

Joli dépoussiérage pour la première  ;)
Vincent

cavallino

Joli dépoussiérage en effet !
Jeudi encore une fois assez anarchique, du moins dans mon département (l'Ain)...Mais entre 18h et 1h du mat', et environ 250 kms en tous sens, quelques images des orages qui ont sévi par ici.

Tout d'abord, une image de saison, sous un ciel assez chargé vers les Monts du Lyonnais, mais qui ne donnera rien, du moins à moyen terme

2023-06-29_soirée orage-3r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Vers 22h, premiers impacts et flash vers le sud du département

2023-06-29_soirée orage-5r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Ca se précise, mais c'est loin !

2023-06-29_soirée orage-6r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Après pas mal de détours, sans trouver le bon spot, et sous de grosses averses, mes images les plus satisfaisantes, entre 11h30 et plus de minuit, sous une pluie fine et le parapluie...

2023-06-29_soirée orage-14r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-06-29_soirée orage-12r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Allez, on reste motivé en espérant toujours plus et mieux !

agl33

Cela commence avec deux photos avec une belle lumière et cela se termine avec trois beaux éclairs, bravo cavallino.

cavallino

Citation de: agl33 le Juillet 01, 2023, 09:11:38
Cela commence avec deux photos avec une belle lumière et cela se termine avec trois beaux éclairs, bravo cavallino.

Merci bien. Encore 2 de la même série, toujours aux environ de minuit, jeudi. Il ne faut pas perdre de vue qu'entre 2 éclairs, c'est le noir absolu ! :

2023-06-29_soirée orage-19r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-06-29_soirée orage-10r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33

grandoude

Belle série Cavallino, le triple impact de la page précédente fait plaisir à voir, et m'imagine la situation.
tu as au moins de quoi te faire plaisir, même si par chez toi aussi, les orages ont l'air de  manquer de dynamisme.

cavallino

Citation de: grandoude le Juillet 02, 2023, 00:54:50
Belle série Cavallino, le triple impact de la page précédente fait plaisir à voir, et m'imagine la situation.
tu as au moins de quoi te faire plaisir, même si par chez toi aussi, les orages ont l'air de  manquer de dynamisme.

Merci. Jolies aussi ces 2 dernières. Elles sont récentes ?
J'ai vu quelques photos d'autres "chasseurs" prises dans l'Ain en même temps que les miennes, il y avait manifestement de quoi obtenir de beaux résultats, selon l'endroit où on se trouvait. C'est bien là la difficulté !

agl33

cavallino

Citation de: daniel63 le Juin 19, 2023, 20:26:55
je vais en tenir compte pour la prochaine sortie

Pour les photos d'orage en pleine nuit, plutôt que de trop monter dans les Iso, je suis à 400 ou 800 maxi, en mode Bulb, en RAW évidement,avec des temps de pose d'une dizaine de secondes. Evidemment, si pas d'éclairs pendant ce laps de temps, tu as une photo bien noire ! mais si un ou des éclairs se manifestent, ça suffit pour obtenir une image dont le ciel est généralement correctement exposé. En tout cas, une base satisfaisante pour être traitée sus Lightroom pour ce qui me concerne. Voir les exemples récents un peu plus haut.

lionthom

Rien à me mettre sous la dent cette saison... quelques archives

lionthom

Citation de: cavallino le Juillet 02, 2023, 11:01:48
Pour les photos d'orage en pleine nuit, plutôt que de trop monter dans les Iso, je suis à 400 ou 800 maxi, en mode Bulb, en RAW évidement,avec des temps de pose d'une dizaine de secondes. Evidemment, si pas d'éclairs pendant ce laps de temps, tu as une photo bien noire ! mais si un ou des éclairs se manifestent, ça suffit pour obtenir une image dont le ciel est généralement correctement exposé. En tout cas, une base satisfaisante pour être traitée sus Lightroom pour ce qui me concerne. Voir les exemples récents un peu plus haut.

Je procède de la même façon, mais je traite dans DxO  ;)

agl33

grandoude

Citation de: cavallino le Juillet 02, 2023, 09:40:39
Merci. Jolies aussi ces 2 dernières. Elles sont récentes ?
J'ai vu quelques photos d'autres "chasseurs" prises dans l'Ain en même temps que les miennes, il y avait manifestement de quoi obtenir de beaux résultats, selon l'endroit où on se trouvait. C'est bien là la difficulté !

Pas vraiment,  la 1ere date de 2015, et la seconde de 2020. Quand je dis, je dépoussière, je fais pas semblant  ;D
C'est pour cela qu'on appelle ça chasser, même quand on trouve de quoi chasser on a souvent un petit gout de "j'aurai dut me positionner ici, ou attaquer la cellule par tel flanc". Mais dans le feu de l'action on a tendance à partir vers l'essentiel, à savoir, poser le trépied tant qu'il est encore temps! A moins de gros épisode très organisé, il est rare de d'être là au bon moment, avec le spot qui va bien , l'angle d'attaque parfait, tout en restant le plus possible au sec.
Ca fait un moment que je chasse et j'en compte pas beaucoup des chasses parfaites. Une des plus mémorables, je l'ai fait  au Mont Rome vers Chalons/Saône en 2019, je sais pas si tu as déjà été posé ton trépied là bas, mais ce mont offre une très belle vue sur ce qui peut arriver de l'Allier. 4heures de route au programmes par les nationales, ça permet de découvrir la France  ;D
Arrivé sur place, le soleil couchant me prouva que le choix fut judicieux, et le spectacle fut total à la nuit tombé, et ce, pendant près de 3heures.

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

agl33

cavallino

Citation de: grandoude le Juillet 02, 2023, 23:19:00
Pas vraiment,  la 1ere date de 2015, et la seconde de 2020. Quand je dis, je dépoussière, je fais pas semblant  ;D
C'est pour cela qu'on appelle ça chasser, même quand on trouve de quoi chasser on a souvent un petit gout de "j'aurai dut me positionner ici, ou attaquer la cellule par tel flanc". Mais dans le feu de l'action on a tendance à partir vers l'essentiel, à savoir, poser le trépied tant qu'il est encore temps! A moins de gros épisode très organisé, il est rare de d'être là au bon moment, avec le spot qui va bien , l'angle d'attaque parfait, tout en restant le plus possible au sec.
Ca fait un moment que je chasse et j'en compte pas beaucoup des chasses parfaites. Une des plus mémorables, je l'ai fait  au Mont Rome vers Chalons/Saône en 2019, je sais pas si tu as déjà été posé ton trépied là bas, mais ce mont offre une très belle vue sur ce qui peut arriver de l'Allier. 4heures de route au programmes par les nationales, ça permet de découvrir la France  ;D
Arrivé sur place, le soleil couchant me prouva que le choix fut judicieux, et le spectacle fut total à la nuit tombé, et ce, pendant près de 3heures.

Bien résumé ta vision de la chasse. C'est ma 3ème année de traque, on dit qu'on apprend de ses erreurs, alors j'apprends pas vite ! Mais je renonce rarement, alors je persévère.
J'ai déjà entendu parler du Mont Rome, mais je ne connais pas encore. Je vois que c'est à environ 120 kms de chez moi, donc tout à fait envisageable. Par contre, j'ai l'impression qu'on ne peut pas accéder totalement au sommet en voiture. Comme au Mont St Romain plus au sud, à hauteur de Tournus. Très jolie vue également, mais il faut laisser la voiture à environ 150m, et tu as accès à une terrasse sur une ancienne auberge, avec une table d'orientation, mais quasiment sous un gros paratonnerre ! donc pas forcément l'idéal en cas d'orage proche...Le Mont St Vincent également, plus près de Montceau les Mines. Bien aussi le Mont Brouilly à hauteur de Belleville en Beaujolais, pour tout ce qui arrive du Roannais...

grandoude

Citation de: cavallino le Juillet 03, 2023, 11:36:52
Bien résumé ta vision de la chasse. C'est ma 3ème année de traque, on dit qu'on apprend de ses erreurs, alors j'apprends pas vite ! Mais je renonce rarement, alors je persévère.
J'ai déjà entendu parler du Mont Rome, mais je ne connais pas encore. Je vois que c'est à environ 120 kms de chez moi, donc tout à fait envisageable. Par contre, j'ai l'impression qu'on ne peut pas accéder totalement au sommet en voiture. Comme au Mont St Romain plus au sud, à hauteur de Tournus. Très jolie vue également, mais il faut laisser la voiture à environ 150m, et tu as accès à une terrasse sur une ancienne auberge, avec une table d'orientation, mais quasiment sous un gros paratonnerre ! donc pas forcément l'idéal en cas d'orage proche...Le Mont St Vincent également, plus près de Montceau les Mines. Bien aussi le Mont Brouilly à hauteur de Belleville en Beaujolais, pour tout ce qui arrive du Roannais...

Si, tu peux monter en haut avec ta voiture, d'ailleurs je ne choisi des spots que si je peux y accéder en voiture. Je ne suis pas du genre à partir avec mon paquetage loin de la voiture, j'aime pas courir sous la pluie, surtout par temps d'orage  ;D
Le Mont Romain, je connais aussi, pour m'être fait chasser du lieu en par le gérant de l'auberge. Un vrai con au passage. Le monsieur n'aime pas les chasseurs. Ce monsieur possède une table d'orientation en haut de son établissement, il me semblait qu'une table d'orientation désigne un endroit publique, mais ce monsieur s'est octroyé le droit de privatiser le lieux. Grace à lui, ma chasse du jours fut tombée à l'eau, car le temps de redescendre et de retrouver un spot, l'orage avait eu le temps de passer. Donc le Mont Romain est à éviter.
Le Mont Brouilly, fait aussi, juste après s'être fait chasser du Mont Romain, avec un ami, afin de pas rester sur un échecs et voir les quelques cellules sporadiques qui traversaient la vallée de la Saône. On y a même dormi avant de reprendre la route au petit matin. Que de souvenirs  ;D
Encore une occasion de dépoussiérer quelques photos  ;D
La 2eme, c'est au petit matin, le brouillard quittait la vallée.

agl33

Midship

Bravo pour la 1699, et son éclair qui remplit toute la photo, impressionnant!

Plus calme:

agl33

Citation de: Midship le Juillet 06, 2023, 13:38:45

Plus calme:

Mais pas moins beau ;-)

grandoude

Citation de: Midship le Juillet 06, 2023, 13:38:45

Plus calme:
Merci,