Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: alafaille le Août 31, 2017, 11:47:32
Et le raw + jpg me semble un bon choix, mais chut !.

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2017, 11:08:27
Il est évidemment nécessaire d'enregistrer en RAW. Et si tu fais du RAW+JPEG évite d'en parler.  

Aucun logiciel photos est facile à utiliser, c'est mon humble avis, même le logiciel Photos sur Mac demande à être approfondi.
Celui qui ne veut pas investir du temps pour arriver à s'en sortir n'aura jamais de bons résultats, le mieux c'est d'avancer à petits pas, creuser, approfondir les fonctions en relation avec ce que l'on veut obtenir.

En lisant les deux interventions, je relève une contradiction entre RAW tout seul et RAW+JPG lors du shooting, mettez vous d'accord.
Je shoote en JPG en vacances à cause de la place sur la carte d'acquisition, les RAW c'est pour les situations difficiles qui demandent un post-traitement.
Il est vrai que j'évite de shooter en RAW+JPG, je convertis les RAW en DNG avec LR6

voxpopuli

Citation de: albert-r le Août 31, 2017, 12:16:52
Aucun logiciel photos est facile à utiliser, c'est mon humble avis, même le logiciel Photos sur Mac demande à être approfondi.
Celui qui ne veut pas investir du temps pour arriver à s'en sortir n'aura jamais de bons résultats, le mieux c'est d'avancer à petits pas, creuser, approfondir les fonctions en relation avec ce que l'on veut obtenir.

En lisant les deux interventions, je relève une contradiction entre RAW tout seul et RAW+JPG lors du shooting, mettez vous d'accord.
Je shoote en JPG en vacances à cause de la place sur la carte d'acquisition, les RAW c'est pour les situations difficiles qui demandent un post-traitement.
Il est vrai que j'évite de shooter en RAW+JPG, je convertis les RAW en DNG avec LR6

Albert-r, M'enfin, faut suivre !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273106.0.html
Ça va rester chaud

albert-r

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2017, 12:48:13
Albert-r, M'enfin, faut suivre !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273106.0.html

861 messages en tout jusqu'à présent, au deuxième OuiOui dit bien, je compte les coups et vais prendre un apéro ... ben y en a eu des coups
Finalement entre RAW et RAW+JPG, chacun ses arguments, ce qui n'arrange pas la chose pour tout le monde

;) un certain temps j'avais suivi ce fil

OuiOuiPhoto

Citation de: albert-r le Août 31, 2017, 14:10:07
au deuxième OuiOui dit bien, je compte les coups et vais prendre un apéro ...

Plus de 10 ans de chasseur d'image, je commence à les connaitre les loustics ;)

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 31, 2017, 14:36:25
Plus de 10 ans de chasseur d'image, je commence à les connaitre les loustics ;)

Tout le monde les connais les trolls ... sauf la modération ...  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Août 31, 2017, 14:37:53

C'est parcequ'il sont nouveaux ;)

albert-r

Citation de: Dub le Août 31, 2017, 14:37:53

Tu me considères comme troll ? faut pas hein  :)

Dub

Citation de: albert-r le Août 31, 2017, 14:46:59
Tu me considères comme troll ? faut pas hein  :)

:D

Non, non ... Toi, tu devrais simplement parler et donner des avis sur ce que tu connais bien ...  ;D

;)

albert-r

Citation de: Dub le Août 31, 2017, 14:52:40
Non, non ... Toi, tu devrais simplement parler et donner des avis sur ce que tu connais bien ...  ;D

C'est bien ce que je fais, si je dis que je dois creuser plus, ça ne veut pas dire que je ne maîtrise pas, toute la nuance est là.
Je ne perds plus mon temps, ou je ne cours plus après des fonctions que je ne vais pas utiliser.
Aperture 3.6 est encore toujours valable, je comprends aisément ceux qui l'utilisent encore.

Jusqu'à présent, seul OuiOui m'a aidé depuis son blog. Sur le fil de C1 j'ai également trouvé de l'aide.

B_M

Petit retour sur Rawtherapee. Je l'ai testé avec de raf de mon Fuji. Pas convaincu du résultat.  Je n'ai pas réussi à faire mieux qu'avec Lr (après conversion DNG), loin delà. Je me suis perdu dans les multiples réglages proposés. Pas de traitement local - ce qui manque beaucoup.  En tout cas c'est beaucoup trop complexe pour un débutant.  
Il me reste à voir Darktable mais pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis sans trop connaître.

Cela me conforte dans la recommandation de LR pour un débutant. L'ergonomie est incomparable. C'est complet. Avec un coup de pouce au démarrage, what else ?
B_M
B_M

Rubix

Je suis dans la même situation que Claire.

Je m'intéresse donc aux différents logiciels disponibles avec toujours la crainte que les débuts soient fastidieux et rebutant.

J'ai également téléchargé Rawtherapee qui m'a semblé fort complexe, mais le rawpedia semble très bien fait (http://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr)!

Un des critères qui peut être important pour un débutant, c'est la facilité d'adaptation au logiciel (et donc l'ergonomie). Le message de ouiouiphoto à la page précédente semble montrer que l'interface de Darktable est similaire à celle de LR, qu'en est-il de son ergonomie ?

L'avantage de LR et Darktable, c'est qu'il font "catalogueur".
L'avantage de Darktable et Rawpedia, c'est qu'il sont gratuit.

Je vais essayer Dxo et certainement aussi LR, et pourquoi pas Darktable si la version Windows ne tarde pas à sortir. Mais pour un débutant, un essai permet juste de ressentir le logiciel, impossible pour moi de juger des qualités d'un logiciel !

OuiOuiPhoto

Citation de: Rubix le Septembre 05, 2017, 12:40:36impossible pour moi de juger des qualités d'un logiciel !

Et pourtant il faudra bien que tu fasse un choix ;) Il y a le choix facile. Je prends ce qui est le plus utilisé par la majorité des gens.  Ce n'est pas forcement le plus novateur mais c'est celui qui a la plus grande communauté et donc potentiellement le plus de tutos et d'aide disponible. Donc la, Il n'y a pas de match. C'est Adob qui gagne. Le softs est pas forcement meilleur. Je parle juste de part de marché

Ensuite tu peux choisir aussi plus simple. Tu dis débuter. Ok. Mais si tu débute aussi en post traitement, et que ce soit LR ou Darktable, ou DXO, etc tu vas te retrouver avec plein de paramètres que tu ne maîtrise pas. Ca ne sera pas lié au logiciel mais plus au domaine même du développement et post traitement

Donc si c'est le cas partir vers des solution beaucoup plus simple est peut être aussi une piste

Mon conseil que tu choisisse l'un ou l'autre c'est qu'une fois que tu as pris la décision n'en change pas. Et si tu n'arrive pas a faire un truc avec le soft que tu aura choisi dis toi que ce n'est pas forcement le soft qui n'est pas capable de le faire mais que c'est toi qui n'a pas trouvé comment faire. Ca t'évitera de prendre d'autres softs pour faire ce que ton soft principal sait faire et sa simplifiera ton flux Photo.

Un peu de lecture ;)

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/

B_M

Rassurer vous. Pour un débutant, et pour les autres aussi, tous ces logiciels sont très bons pour ce qui est de la qualité de traitement. Ce qui les distingue c'est ce qu'il font : traitement seul, traitement et retouche locale, catalogage et traitement... C'est ce qui doit orienter votre choix en premier lieu. Ensuite l'ergonomie que vous jugerez en faisant quelques essais.
B_M
B_M

alafaille

Concernant darktable, une préversion windows existe et elle est raisonnablement stable pour les quelques tests que j'en ai fait.

Le lien pour la télécharger est

Pour l'aide et les tutos en français :
- Une très bonne série de tutos vidéo par carafife
- Une communauté française  ici

Et en anglais le site officiel te propose un manuel plutôt complet : http://www.darktable.org/usermanual/index.html.php
mais aussi un forum de discussion https://discuss.pixls.us/c/software/darktable

Rubix

Merci pour vos réponses,...

Effectivement, la solution facile serait de prendre LR car complet et très répandu !

Mais je viens de me procurer une version de Dxo (9 élite) et après un premier test, çà à l'air bien plus intuitif que Rawtherapee ! Rien que le traitement automatique est nettement mieux que le jpeg de mon boitier (je shoote en RAW + JPG mais chuuut... :) ). Je suis emballé, à tel point que j'ai envie de m'y mettre directement sans même essayer LR.
LR est certainement aussi bien si pas mieux, mais dans ce cas précis, l'occasion pourrait bien faire le larron..

Dites-moi si je me trompe mais il me semble que l'avantage de Dxo par rapport à Darktable est qu'il est plus répandu... donc il est plus facile de trouver des tutos (je ne maîtrise pas l'anglais).

Au niveau des retouches locales, pourriez-vous me donner quelques exemples de ce qu'il est possible de faire avec LR mais pas avec Dxo ? J'ai réussi en 5 minutes à effacer un élément gênant dans une de mes photos, mais je regretterais de ne pas pouvoir blanchir les dents ou lisser la peau d'un visage pour améliorer un portrait par exemple.

Autre chose, j'ai lu que Dxo avait offert ses version 8 et 9, pensez-vous qu'il feront de même avec la 10 ?

albert-r

Citation de: Rubix le Septembre 05, 2017, 22:34:38
Effectivement, la solution facile serait de prendre LR car complet et très répandu !

Mais je viens de me procurer une version de Dxo (9 élite) et après un premier test, çà à l'air bien plus intuitif que Rawtherapee ! Rien que le traitement automatique est nettement mieux que le jpeg de mon boitier (je shoote en RAW + JPG mais chuuut... :) ). Je suis emballé, à tel point que j'ai envie de m'y mettre directement sans même essayer LR.
LR est certainement aussi bien si pas mieux, mais dans ce cas précis, l'occasion pourrait bien faire le larron..

Dites-moi si je me trompe mais il me semble que l'avantage de Dxo par rapport à Darktable est qu'il est plus répandu... donc il est plus facile de trouver des tutos (je ne maîtrise pas l'anglais).

Au niveau des retouches locales, pourriez-vous me donner quelques exemples de ce qu'il est possible de faire avec LR mais pas avec Dxo ? J'ai réussi en 5 minutes à effacer un élément gênant dans une de mes photos, mais je regretterais de ne pas pouvoir blanchir les dents ou lisser la peau d'un visage pour améliorer un portrait par exemple.

Autre chose, j'ai lu que Dxo avait offert ses version 8 et 9, pensez-vous qu'il feront de même avec la 10 ?

Si tu veux éviter LR qui catalogue les photos ce n'est pas une des meilleures solutions à envisager.

DxO OpticsPro Pro Elite 11 (sur Mac) utilise tout ce qui existe, par exemple une structure manuelle mise en place dans le dossier Images (photos), il peut également traiter les photos directement depuis LR, mais pas depuis un logiciel fermé comme Capture One, Photos sur Mac.

Seul le logiciel DXO OpticsPro 9 for Photos sait le faire dans Photos (sur Mac), c'est un logiciel offert un certain temps, il traite les photos une par une.

A mon avis LR et DxO ensemble sont une excellente solution.
LR seul est tout à fait capable de traiter tes photos.

Rubix

Citation de: Rubix le Septembre 05, 2017, 22:34:38

Je viens de consulter les liens proposés par alafaille et tout cela m'a l'air très bien foutu... çà remet Darktable dans la course.

Je retiens que si je me décide pour LR, je pourrai me passer d'autres logiciels, tandis que si j'opte pour Dxo, je devrai le compléter par un catalogueur et un logiciel de retouche.

Je vais prendre le temps de tester correctement Dxo, LR, et Darktable...

Merci pour tout, vous me faites avancer !

THG

Lightroom + DxO, what else ?

D'autant que les deux communiquent très bien.

Quant à Darktable et autres, tandis qu'ils essaient de réinventer la roue, ils ont pris un retard considérable, y compris technologique, et notamment à l'heure de la mobilité et de la dématérialisation, auxquelles personne n'échappera.

Je dis ça, je dis rien  8)

Migall

Col Hanzaplast

Citation de: albert-r le Septembre 06, 2017, 08:41:26DxO OpticsPro Pro Elite 11 (sur Mac) utilise tout ce qui existe, par exemple une structure manuelle mise en place dans le dossier Images (photos)

Lightroom aussi sait s'adapter à la structure en place.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OuiOuiPhoto

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 06, 2017, 16:43:41

Malheureusement oui ;) Car quand je vois ce que font certains ca serait mieux de tout reclasser correctement :D

alafaille

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 06, 2017, 16:43:41

Absolument, je n'ai rien dit d'autre.

CitationA mon avis LR et DxO ensemble sont une excellente solution.
LR seul est tout à fait capable de traiter tes photos.

Bon sur ce j'ai supprimé DxO 9 for Mac et 11
Il me reste Capture One, Photos et Lightroom qui est probablement le meilleur

Dub

OuiOuiPhoto