Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: JEANPAUL le Septembre 22, 2017, 15:19:45
Je parle de LR, PhotoMechanic je ne connais pas encore...

Donc - dans LR - j'ai bien un bug entre chaise et clavier à mon niveau car les originaux Tiff et jpg ne sont pas modifiés hormis si enrichissement de champ IPCT !

Tout travail sur la photo, même un simple recadrage n'est pas véhiculé sans transfert avec catalogue

Je ne fais pas de JPEG...  ;D
Mais oui, c'est ce qui est dit plus haut... seuls les EXIF et IPTC sont universels et exportables.

Beaucoup d'applications tag le XMP avec leurs données propres,  il suffit d'en ouvrir un avec un éditeur de texte...

EDIT: J'ai un doute avec la case "Inclure les paramètres de développemnt dans les métadonnées des fichiers JPEG ...." des "Paramètres du catalogue" ...

Je viens d'essayer; Un JEPG modifié dans LR s'ouvre avec les modifications dans CameraRaw ... sans XMP ...

THG

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 15:26:50
Je viens d'essayer; Un JEPG modifié dans LR s'ouvre avec les modifications dans CameraRaw ... sans XMP ...

Dans le cas des JPEG, TIFF, PSD, les données sont inscrites en en-tête du fichier lui-même, pas dans un fichier annexe.

baséli

Citation de: qwertyuiop le Septembre 22, 2017, 09:03:17
On verra plutôt comment Adobe va faire un 180 degres quand plus de 50% de sa clientele sera sur Affinity

Adobe est déjà en train de le faire avec Nimbus. Les logiciels style PS ou LR sont en train de devenir des commodités, il faut monter en gamme et en fonctionnalités. L'abonnement n'est qu'un moyen de financer cela tout en diminuant artificiellement le coût apparent de leur solution (comme les vendeurs de voiture avec le leasing par exemple) pour retarder la concurrence.

Même si certains thuriféraires ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se gargarisent en public d'être dans l'equipe qui gagne, n'allez pas en déduire que Adobe est une entreprise stupide. Ils ont largement le nécessaire coup d'avance sur leur concurrence.

baséli

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:11:36
bah, c'est déjà ce que certains disaient il y a 3 ans, à l'avènement de la CC...

Ben oui. Y'avait pas de affinity, par de rawtherapy, c1 n'était pas généraliste mais que pour PhaseOne, etc. Maintenant ça existe, et c'est du bon. Le jour où tu comprendras que c'est une évolution naturelle, tu arrêteras de nous gonfler avec ton champion. On dirait une gamine devant son boy's band.

Mais j'ai bien peur qu'on te subisse encore trop longtemps.

baséli

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:26:49
comme me le faisait remarquer un ponte de chez Adobe US il y a quelques jours, avec qui je discutais de ce problème : but you gotta start the future somewhere.

Pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais, je traduis la phrase en italiques « hé les gars, j'ai des potes que c'est pas des branques vous savez? »

albert-r

Citation de: baséli le Septembre 22, 2017, 17:08:49
Pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais, je traduis la phrase en italiques « hé les gars, j'ai des potes que c'est pas des branques vous savez? »

but you gotta start the future somewhere.

J'ai compris ça => mais vous devez commencer l'avenir quelque part.

baséli

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:30:35
J'ai de bonnes raisons de penser que la solution passera par le Cloud (pas forcément celui d'Adobe, mais en général), grâce auquel on ne sera plus entravé par les contraintes des catalogues reposant sur un accès mono-machine.

C'est plutôt parce que la métaphore du fichier et du dossier est en train de mourir avec l'acculturation de la majorité de la population qui n'en a plus besoin pour comprendre les concepts sous-jacents de classement multi critères.

Ouais moi aussi je me la pète, mais je demande pas de secours à mes potes hauts placés.

THG

Citation de: baséli le Septembre 22, 2017, 17:04:57
Mais j'ai bien peur qu'on te subisse encore trop longtemps.

Hélas oui, je le crains.

;D 8) :D ;) :-*

paul.AU

Citation de: baséli le Septembre 22, 2017, 17:14:22
C'est plutôt parce que la métaphore du fichier et du dossier est en train de mourir avec l'acculturation de la majorité de la population qui n'en a plus besoin pour comprendre les concepts sous-jacents de classement multi critères.

Voilà, ca doit etre ca.
En croisant reconnaissance, géoloc, cloud, plus besoin de trier, ce sera fait pour nous... Qu'est-ce qu'il va rester comme choix à l'utilisateur/ photographe ? D'ailleurs google photo et autre le font déjà depuis quelque temps, il vous fait des albums et du tri tout seul, avec peu d'erreurs, en croisant toutes les données accumulées par les infos et la reconnaissance.
Entre la géoloc, la reconnaissance de visage, de formes, de contenu, la date, en croisant tout ca sur une bdd multi-utilisateur, google et adobe vont bientôt avoir un outil parfait pour résoudre les crimes, vu que tout le monde sera photographié/analysé/reconnu partout ou il se trouve dès que qqn fait une image.
Mais je me doute que ce n'est pas l'utilisation envisagée, mais plutot la pub, car au final dans qqs années on verra même des pubs au milieux de nos photos dans LR ou google photos, sans qu'on s'en rende compte. C'est l'avenir messieurs et c'est en train de se passer là maintenant. Je me demande pourquoi on aurait pas le droit de flipper un peu après tout.

Dub

Ouais ...

M'enfin ...

Le jour ou le Cloud et Adobe trieront mes photos d'ours polaires, mâles, femelles, subadultes qui dorment, qui mangent, qui jouent ... dans la banlieue nord de Kaktovic, sans erreurs et dans des délais raisonnables ... je mangerais les pissenlits (si il en reste ...) par la racine depuis belle lurette !!!

;D

albert-r

Manquerait plus que de la Pub entre mes photos, ça suffit que les films à la télé sont entrecoupés par ces Pub à répétition.
Cela ne fait que renforcer ma façon de faire avec mes photos.

Voir les pissenlits depuis en-dessous ... le plus tard possible, non!! Faut pas être pressé à ce point.

;D

Gérard_M

Fais gaffe, y a déja des ours polaires sur mes cartouches d'encre Epson ;)
Boitiers Canon,bridge,

Dub

Citation de: Gérard_M le Septembre 22, 2017, 17:59:55
Fais gaffe, y a déja des ours polaires sur mes cartouches d'encre Epson ;)

:D

Moi, des éléphants, c'est mal foutu ...  :-\

;D

THG

Et pourtant, la science des données évolue à grands pas. Dans certains domaines, notamment dans les chaînes de décision de la finance, les algos ont commencé à remplacer l'humain, on en est même au stade des algos développés par... d'autres algos.

Pour revenir à notre petit monde photographique, que ce soit dans Google Photos ou Lr Web, vous pouvez faire de la recherche en saisissant "sombre", "rouge", "immeuble", peu importe... parce que les algos Sensei sont capables d'analyser et de savoir ce qu'il y a dans vos images. À terme, plus besoin de mots-clés ;-)

albert-r

Purée, tu cours un sacré risque, non!! être remplacé par un logiciel aussi réactif voir plus réactif ... un comble

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 17:49:16
Ouais ...

M'enfin ...

Le jour ou le Cloud et Adobe trieront mes photos d'ours polaires, mâles, femelles, subadultes qui dorment, qui mangent, qui jouent ... dans la banlieue nord de Kaktovic, sans erreurs et dans des délais raisonnables ... je mangerais les pissenlits (si il en reste ...) par la racine depuis belle lurette !!!

;D
Tiens toi pret, c'est ce qui t'attends. Il pourra même te dire si ton ours il est enceinte, juste en faisant un examen du fond de l'oeil.

jdm

Ce sera donc une ourse ...   ;D
dX-Man

Comtois91

Ah misère !
l'avenir est catastrophique.

Dites-moi, le gaz ou le pistolet ?  :-\ :-\
Comtois91

jdm

dX-Man

baséli

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 17:49:16
Ouais ...

M'enfin ...

;D

A moins que tu aies 97 ans, je crains que tu te trompes. S'il y avait un marché, ce serait déjà fait. Là il faudra attendre un passionné et moins de 10 ans. Je parie que dans 5 ans si tu as envie tu pourras commencer à le faire toi même si tu es motivé.

baséli

jdm

dX-Man

baséli

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 17:34:07
Hélas oui, je le crains.

;D 8) :D ;) :-*

Je note que tu n'as aucun argument valable à opposer aux évidences que j'ai écrites et que tu ne veux admettre. A force on pourrait croire qu'on prend l'habitude, mais en fait non.

xiberotar

Citation de: ClaireSrt le Août 27, 2017, 16:02:11
Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'acquisition d'un logiciel de développement et j'hésite entre ces deux-la.
Connaissez-vous les principales différences entres les deux ?
Permettent-ils d'accentuer les matières ?
Il faudrait peut être revenir au thème du fil et répondre à la question posée en début.
Il serait temps car on est à 10 pages et quasiment rien sur la demande de départ.
Cordialement.
EUSKALDUN