Petit retour en micro 4/3?

Démarré par MMouse, Septembre 22, 2017, 13:32:44

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: parkmar le Octobre 20, 2017, 15:10:55
Quelques questions sur boîtiers et objectifs micro4/3:

Justement , je me demandai pourquoi à la place du LX100 (cf l'autre fil) ,tu ne prenais pas l'E-M10III et son Pancake , que tu complèteras ensuite par un petit fixe lumineux par exemple ?
Il est à peine plus gros que le LX100 ....

vinsurvain

Bonjour à tous,
Parkmar : moi aussi, j'ai un D700, et j'envisage un passage (en parallèle au début) en 4/3.
Sur le site Olympus tu trouveras des centres d'essais partout en France ou l'on pourra te prêter un boitier.
J'hésiterais entre le gx8 à pas cher très prochainement ou le futur gx9... faut attendre les annonces qui vont arriver bientôt.
Faisant beaucoup de reportages photos la nuit, j'hésite entre le 15 et le 20mm et je prendrai le 42.5 Pana.
Pouvoir travailler à la plus grande ouverture avec un bon piqué me semble primordial (pour ne pas trop monter en isos).
Des conseils et expériences m'intéressent !

parkmar

Il paraîtrait que les menus de l'oly M III sont complexes et touffus; ceux de Panasonic plus simples: cela me conviendrait mieux. Encore à vérifier car complexes ou simples, il s'agit de la rapidité de compréhension de l'utilisateur et là sorti de Nikon cela m'est très dur! :(

Yadutaf

Je me renseigne car j'aimerai doubler mon matériel actuel (D810 + Nikkor) pour m'alléger dans certaines circonstances  de prises de vue.

C'est arrivé à d'autres !  ;D

Citation
Je suis conscient que je n'aurais pas les mêmes possibilités.

Ça dépend. Tu auras "des trucs en moins" mais aussi "des trucs en plumes".
Pardon, "en plus".

Citation
Le micro 4/3 me paraît bien et à la lecture des divers posts de ce forum, beaucoup de chassimiens en sont contents.

Oui.

Citation
Est-il exact qu'avec des bagues d'adaptation micro4/3 et M42 il serait possible de monter des TAKUMAR m42?

Oui.

Citation
La mesure d'exposition serait-elle prise en compte?

Si, on peut toujours utiliser le posemètre pour faire la mesure mais il faudra passer en manuel.

Citation
Cela donnerait bien une focale 24x36 doublée! ex: f1.4 de 50mm = en 4/3: f1.4 de 100mm?

Ce n'est pas très bien exprimé mais l'idée est là.

Citation
J'envisagerai un GX80 ou le EM.10 mark III (avec préférence pour le GX80). Ce sont les menus qui m'effraient un peu!

On s'y fait. Au départ les menus Pana, qui ont toujours ma préférence, sont sensiblement plus intuitifs. A mon avis.

Citation
Quelle est la différence entre un viseur Oled et un "non oled" (ne connais pas l'adjectif attribué à ce dernier).

La technologie OLED est plus confortable que la "vieille" technologie LCD. Image plus fine, pas de trames entrelacées qui peuvent provoquer un scintillement dans certaines conditions. Certaines personnes peuvent être sensibles à ce scintillement, d'autres non. Personnellement, je ne l'ai jamais ressentie.
OLED est aussi plus énergivore et sa longévité est réputée moins longue.
Globalement OLED est plus agréable mais un bon LCD, ça le fait quand même. C'est fiable, robuste, plus compact et ça bouffe plutôt moins de batterie. Mais il y a tellement de trucs pour bouffer les batteries sur ces bécanes !

Citation
Le viseur du EM.10 M III est-il Oled et format 4/3 en photo et 16/9 en vidéo?

Oui, dalle OLED pour l'EM-10 III. De mémoire, il est 4/3 et donne des bords noirs en haut et en bas en vidéo mais il faudrait confirmer.

Citation
Pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver un magasin pour essayer de me faire une idée (Fnac, Darty et Cie ont parfois des boîtiers mais pas les accus nécessaires !)

Là dessus je ne peux pas t'aider. Tu n'as pas un voisin qui en a un ? Sinon, Olympus fait de temps à autre des prêts une journée en partenariat avec des magasins. A voir sur leur site.
Si tu viens à La Rochelle, je peux te faire essayer un GX80.  ;)

Citation
Merci d'éclaircir mon raisonnement.

Bof ! Je ne sais pas si je suis très clair.  :-\
Thierry

Palomito

Je me renseigne car j'aimerai doubler mon matériel actuel (D810 + Nikkor) pour m'alléger dans certaines circonstances  de prises de vue.
Je suis conscient que je n'aurais pas les mêmes possibilités.
Le micro 4/3 me paraît bien et à la lecture des divers posts de ce forum, beaucoup de chassimiens en sont contents.
Est-il exact qu'avec des bagues d'adaptation micro4/3 et M42 il serait possible de monter des TAKUMAR m42?
La mesure d'exposition serait-elle prise en compte?
Cela donnerait bien une focale 24x36 doublée! ex: f1.4 de 50mm = en 4/3: f1.4 de 100mm?
J'envisagerai un GX80 ou le EM.10 mark III (avec préférence pour le GX80). Ce sont les menus qui m'effraient un peu!
Quelle est la différence entre un viseur Oled et un "non oled" (ne connais pas l'adjectif attribué à ce dernier).
Le viseur du EM.10 M III est-il Oled et format 4/3 en photo et 16/9 en vidéo?
Pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver un magasin pour essayer de me faire une idée (Fnac, Darty et Cie ont parfois des boîtiers mais pas les accus nécessaires !)
Merci d'éclaircir mon raisonnement.

Si tu es du côté de Genève, nous sommes 2 du forum : 1 en Pana, 1 en Oly (moi). Donc, si tu veux jeter un oeil, c'est avec plaisir.

Sinon, j'ai une bague pour mes m42 : c'est moyen je trouve, le petit capteur fait mal.

parkmar

Merci à Yadutaf! cela a été clair et j'ai même compris! :)
A Palomito: j'ai habité près de Genève mais maintenant je suis diagonalement opposé! merci quand même pour l'offre! :)

eskualdun

Citation de: tansui le Octobre 20, 2017, 12:07:57
Non rien à voir le pen F est un des très rares boitiers actuels à sortir du jpeg noir et blanc presque totalement paramétrable, même chose en couleur d'ailleurs ou je me suis concocté un petit "kodachrome 25 style" perso qui me plait bien.

Mais pour ceux qui acceptent de faire du raw (ce que je fais avec mes boitiers autres que le pen F) et donc de perdre du temps devant un écran Palomito a raison il est très facile de faire une belle conversion N/B avec LR ou C1 (surtout C1 d'ailleurs à mon goût). 
Le kodachrome 25! ma pellicule préférée pendant des decennies!si je me décide pour le Pen F(en balance avec le X100F je viendrai te demander des conseils

AlexMilan

Citation de: eskualdun le Octobre 20, 2017, 22:12:10
Le kodachrome 25! ma pellicule préférée pendant des decennies!si je me décide pour le Pen F(en balance avec le X100F je viendrai te demander des conseils

+1, ce serait sympa de partager ton réglage tansui...à moins que ce soit un secret de fabrique ;D

Polak

Citation de: Palomito le Octobre 20, 2017, 16:00:04
Sinon, j'ai une bague pour mes m42 : c'est moyen je trouve, le petit capteur fait mal.

tout à fait .

DUS77

Citation de: AlexMilan le Octobre 21, 2017, 01:10:48
+1, ce serait sympa de partager ton réglage tansui...à moins que ce soit un secret de fabrique ;D

Une proposition de réglage du Pen F en attendant le retour de tansui : www.mu-43.com/threads/my-kodachrome-classic-chrome-pen-f-settings-update.92950/#post-1044455

tansui

Citation de: AlexMilan le Octobre 21, 2017, 01:10:48

Ce serait avec plaisir bien sûr mais désolé il faudra attendre un peu car un de mes fils est parti avec en Thailande hier  :(, j'espère d'ailleurs qu'il ne va pas chambouler tous mes réglages   ;D

MMouse

En tout cas, c'est petit le micro 4/3  ;)

Deux combo paysage, ça le fait.
E-M10 + Olympus 12 f/2
X-T1 + Fuji 14 f/2,8

Palomito

Citation de: MMouse le Octobre 22, 2017, 17:03:18
En tout cas, c'est petit le micro 4/3  ;)

Deux combo paysage, ça le fait.
E-M10 + Olympus 12 f/2
X-T1 + Fuji 14 f/2,8

Sur quelle(s) base(s) décides-tu d'utiliser l'un ou l'autre ?
(dommage que le x-t20 n'ait ni le pad tactile via le viseur, ni le joystick. Ca en ferait un boitier compact très intéressant).

MMouse

Citation de: Palomito le Octobre 23, 2017, 09:06:38
Sur quelle(s) base(s) décides-tu d'utiliser l'un ou l'autre ?
(dommage que le x-t20 n'ait ni le pad tactile via le viseur, ni le joystick. Ca en ferait un boitier compact très intéressant).

La focale n'est pas tout à fait la même, à voir à l'usage.

Pour l'instant fidèle à Fuji pour les sorties photo et l'Olympus me sert de compact, toujours dans mon sac.
J'obtiens de meilleurs résultats avec le Fuji pour le moment, mais c'est sans doute en grande partie une question d'habitude, je dois aussi me refaire la main sur le traitement des NEF.

Par contre, je trouvais le 14mm bien construit et sympa à manipuler, le tout petit Olympus est encore un cran au-dessus, c'est fou comme il est beau  ;)

Glouglou

Je ne peux plus faire le même comparatif que MMouse car j'ai revendu mon 14mm Fuji pour financer mon 12mm Olympus. Je pense comme MMouse que les 16mp de Fuji font un peu mieux que les 16mp d'Olympus mais uniquement en 100% écran. En usage courant ou à 50% écran c'est vraiment kif-kif.

Et puis comme çà c'est plus facile de choisir: des zooms pour mon Fuji et des fixes pour mon Olympus

La différence des proportions entre l'APSc et le m4/3 font qu'il est difficile d'affirmer (ce qui est pourtant géométriquement exact) que le 14mm Fuji cadre plus large que le 12mm Oly ... çà dépend des photos.
Bernard

Glouglou

Doublon
Bernard

parkmar

Citation de: MMouse le Octobre 25, 2017, 16:58:19
La focale n'est pas tout à fait la même, à voir à l'usage.

Pour l'instant fidèle à Fuji pour les sorties photo et l'Olympus me sert de compact, toujours dans mon sac.
J'obtiens de meilleurs résultats avec le Fuji pour le moment, mais c'est sans doute en grande partie une question d'habitude, je dois aussi me refaire la main sur le traitement des NEF.

Par contre, je trouvais le 14mm bien construit et sympa à manipuler, le tout petit Olympus est encore un cran au-dessus, c'est fou comme il est beau  ;)

Lequel des deux ?

vinsurvain

Citation de: Palomito le Octobre 23, 2017, 09:06:38
...
Le xt-20 peut faire la map avec le pad...et bientôt , avec le nouveau firmware, sur l'écran tout en gardant l'oeil dans le viseur.  ;)

Palomito

Citation de: vinsurvain le Octobre 25, 2017, 22:15:56
Le xt-20 peut faire la map avec le pad...et bientôt , avec le nouveau firmware, sur l'écran tout en gardant l'oeil dans le viseur.  ;)

Quelqu'un avait effectivement déjà transmis cette info. Il lui manque encore la stab et un viseur décent pour être proche de la perfection (quoique un joystick serait un réel plus également).

Komm

Citation de: Palomito le Octobre 26, 2017, 08:59:48
Quelqu'un avait effectivement déjà transmis cette info. Il lui manque encore la stab et un viseur décent pour être proche de la perfection (quoique un joystick serait un réel plus également).
Bof, je trouve qu'avec l'écran tactile, le joystick n'est pas super utile. Je préfère clairement un pad + écran tactile qu'un seul joystick comme le x-e3.

MMouse

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2017, 20:52:58
Lequel des deux ?

Le 12 f/2 !
Petit, solide, la bague est top, ça donne presque envie de prendre un 17 f/1,8 pour le plaisir des doigts  :D

Pas faux Glouglou. Là où le Fuji a tout de même un avantage, c'est pour les isos (mais merci la stab Olympus) et la dynamique qui me surprend toujours.

Les zooms c'est pas mon truc, mais s'il fallait vraiment que je m'y mette, ça serait sur l'Olympus. Le 12-40 a l'air très bien. Mais dommage pour les petits fixes qui sont extra !

Palomito

Citation de: Komm le Octobre 26, 2017, 11:18:34
Bof, je trouve qu'avec l'écran tactile, le joystick n'est pas super utile. Je préfère clairement un pad + écran tactile qu'un seul joystick comme le x-e3.

Je suis gourmand : joystick quand on utilise le viseur, tactile quand on utilise l'écran.  ;)

Komm

Citation de: Palomito le Octobre 26, 2017, 11:46:34
Je suis gourmand : joystick quand on utilise le viseur, tactile quand on utilise l'écran.  ;)
Je ne sais pas si la solution Panasonic est très répandue mais on peut déplacer le point avec l'œil au viseur et en touchant l'écran. Si on fait un mouvement vers la droite, le point va vers la droite et ainsi de suite. C'est franchement très fluide.

Palomito

Citation de: Komm le Octobre 26, 2017, 13:32:39
Je ne sais pas si la solution Panasonic est très répandue mais on peut déplacer le point avec l'œil au viseur et en touchant l'écran. Si on fait un mouvement vers la droite, le point va vers la droite et ainsi de suite. C'est franchement très fluide.

L'eye control donc ? Je savais que Sony en disposait sur certains modèles, mais pas Panasonic. Cela fonctionne bien ?

Komm

Super bien. Tu peux poser ton doigt n'importe ou sur l'écran et déplacer le curseur par rapport à sa position initiale (réglage "offset") ou juste tapoter là ou tu veux le point directement (mais moins évident avec le viseur à l'œil).