> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Gibus3133

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 12:13:24

J'ajouterai qu'il y a un facteur "confiance" qui ne va pas en s'améliorant côté Adobe, sans présumer de la qualité des produits...

... Adobe montre depuis longtemps les signes d'embonpoint affectant toute entreprise atteignant une certaine taille et elle ne semble pas vouloir les traiter.

Oui tu as parfaitement raison, par le passé nombreux étaient ceux qui avaient un "Frigidaire", puis un "IBM" sans parler de ceux qui faisaient de la photo "KODAK" des noms d'entreprise qui devenaient un nom générique que l'on identifiait au produit.

Un peu comme aujourd'hui le nom "Photoshop" a tendance à désigner n'importe quel outil de retouche photo.

L'histoire est un peu toujours la même et suit une courbe souvent ressemblante ...

Dub

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2017, 12:37:26
Si en plus tu est persuadé que tous les RAW sont des enfants illégitimes de TIFF, c'est bien et je ne voudrais surtout pas détruire tes illusions.

Bé ouais !!!

D'ailleurs les 1er raw canon, ceux du 1D... s'appelaient ".tif" ... étonnant , hein ...

DENISHAH

Nous aussi dans notre club  nous faisons une formation interne de lightroom et pour les débutants n ayant pas de logiciel doit t on leur imposer de ce lancer dans un lightroom avec abonnement à vie ?
Notre réflexion nous porte a passer a une formation DXO car ils investissent une fois dans un logiciel et après si il ne continue pas , ils n'ont un fil a la patte et peuvent reprendre ce qu il on appris plus tard sans investissement .

Auvergnat63

Citation de: DENISHAH le Octobre 31, 2017, 13:34:04
Nous aussi dans notre club  nous faisons une formation interne de lightroom et pour les débutants n ayant pas de logiciel doit t on leur imposer de ce lancer dans un lightroom avec abonnement à vie ?
Notre réflexion nous porte a passer a une formation DXO car ils investissent une fois dans un logiciel et après si il ne continue pas , ils n'ont un fil a la patte et peuvent reprendre ce qu il on appris plus tard sans investissement .

Cela parait être une sage décision en effet

Arnaud17

Citation de: Dub le Octobre 31, 2017, 12:46:07
Bé ouais !!!

D'ailleurs les 1er raw canon, ceux du 1D... s'appelaient ".tif" ... étonnant , hein ...

Tous les fabricants ont commis des erreurs, l'important est de ne pas persister et de quitter le mauvais chemin ;)
veni, vidi, vomi

Vbloc

Si les formateurs (clubs photo et écoles) commencent à former au échappatoires à Adobe, c'est un sacré mouvement qui démarre. Car, pour un gamin, 10 € par mois, c'est un budget. Et la perspective de devoir s'en acquitter à vie peut être un sacré repoussoir et une bonne motivation pour aller voir ailleurs.

OuiOuiPhoto

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 11:46:55
Pour PS, c'est plus compliqué. Il me faudrait :
- l'équivalent pour des retouches (masque de fusion, détourage),
- qui soit scriptable (en JS).

Et afinity ne le fait pas ?

Edouard de Blay

J'ai ressorti mon vieux dxo (5 ans) la mise a jour m'a coute 69$,seulement. Je reste encore avec l.r  car dxo ne fait pas les hasselblad ni le fuji x100s. Mais le jour ou.......
Cordialement, Mister Pola

OuiOuiPhoto

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 14:17:24
Si les formateurs (clubs photo et écoles) commencent à former au échappatoires à Adobe, c'est un sacré mouvement qui démarre. Car, pour un gamin, 10 € par mois, c'est un budget. Et la perspective de devoir s'en acquitter à vie peut être un sacré repoussoir et une bonne motivation pour aller voir ailleurs.

Dans les facs ou les écoles style "info com" c'est Full Adobe car le périmètre PS ou LR n'est qu'une petite partie du périmètre global. A l'entrée on leur explique comment craker le soft et Adobe n'a d'ailleurs toujours pas changé son système de protection même dans les versions 2018. Ca leur assure qu'une fois arrivé sur le marché du travail les étudiants devenu pro utiliseront leur soft

laksap-

comme dit ouiouiphoto
pas de système reel pour empecher les crack.
a part peut etre ce systeme d abonnement...?
je me doute que " a coeur vaillant rien d'impossible."

et une version piraté doit deja exister.
;)

ceci dit 120 euro env / an
qui inclus au moins une mise a jour
et qui comprend en full access
LR + PS+ BRIDGE + SOFT DIVERS POUR TEL ET CLOUD ET PORTFOLIO pour ses images....
pfff z etes exigeant les gars !!

:P

Dub

Citation de: laksap- le Octobre 31, 2017, 14:54:21
comme dit ouiouiphoto
pas de système reel pour empecher les crack.
a part peut etre ce systeme d abonnement...?

Même l'abonnement est piraté !!!
(J'ai les noms...  :D :D :D )

;)

Samoreen

Patrick

Sir Conspect

selon moi, toute peine mérite salaire, donc point de piratage.

Le piratage est (connu et) en partie toléré pour les apprenants de façon à les fidéliser, dans l'idée d'avoir des actifs qui payent. Les actifs (en nombre) qui ne payent pas ce qu'ils devraient, c'est peut-être ce qui nous a emmené où on est à présent.

C'est le cloud que j'abhorre en premier et le principe d'abonnement. Tout cela a été mainte fois décris.

Pourrait-il y avoir blocage de vos photos ds le cloud (verrouillage des non abonnés réels) si vous ne payez pas ???

napafloma

Et pour ceux qui travaillent avec les RAF fuji ?
Dans notre club, c'est majoritairement Nikon et Fuji
Grand Prix d'Auteur 2020

Vbloc

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 14:39:32
Et afinity ne le fait pas ?
Affinity permet le scripting JavaScript ?

Le scripting JS, ça permet d'accéder à une grande partie des commandes PS avec du code JS. Ca a démarré avec les versions CS

http://www.adobe.com/content/dam/acom/en/devnet/photoshop/pdfs/photoshop-cc-scripting-guide-2015.pdf

Col Hanzaplast

Citation de: napafloma le Octobre 31, 2017, 15:29:08Et pour ceux qui travaillent avec les RAF fuji ?
Dans notre club, c'est majoritairement Nikon et Fuji

---> Lightroom 6.13.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2017, 12:37:26
Si en plus tu est persuadé que tous les RAW sont des enfants illégitimes de TIFF, c'est bien et je ne voudrais surtout pas détruire tes illusions.

Eh bien tu devrais te documenter, ça ne te fera pas de mal, et ça te changera de passer ton temps à troller sur ce forum.

Je n'ai jamais écrit que les raw étaient des enfants illégitimes, mais des dérivés du TIFF-EP. Extrait de Wikipédia, pour ne citer qu'une source facile à trouver :

"Many raw file formats, including IIQ (Phase One), 3FR (Hasselblad), DCR, K25, KDC (Kodak), CR2 (Canon), ERF (Epson), MEF (Mamiya), MOS (Leaf), NEF (Nikon), ORF (Olympus), PEF (Pentax), RW2 (Panasonic) and ARW, SRF, SR2 (Sony), are based on the TIFF file format."

Le format DNG est aussi un dérivé du TIFF.

THG

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 15:44:36
Wow, ça a progressé de 8 votes depuis ce matin.

Et ?

Effectivement 248 personnes (voire 277 si on y inclut l'option 2) désapprouvent la politique commerciale d'Adobe. Wow, 16 l'approuvent............................................

"Wow" ca marche bien finalement  ;D

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 31, 2017, 15:56:48
Et ?

Effectivement 248 personnes (voire 277 si on y inclut l'option 2) désapprouvent la politique commerciale d'Adobe, 16 l'approuvent............................................

Et 13600 vues, qu'on peut réduire à 4 ou 5000 pour les visites multiples, soit, allez, 3700 ou 4700 qui s'en tapent royalement !

Samoreen

Citation de: napafloma le Octobre 31, 2017, 15:29:08
Et pour ceux qui travaillent avec les RAF fuji ?

C'est effectivement un des éléments de la discussion et non des moindres. Ceux qui utilisent un Fuji X-Trans disposent gratuitement d'une version spécifique de Silkypix qui, malgré son interface disons, "japonaise", fait du bon travail. Cependant, les utilisateurs de Lightroom ont déjà un problème avec les Fuji X-Trans. Pas sur toutes les photos mais dans suffisamment de cas, selon le niveau d'exigence de l'utilisateur, pour chercher de toute façon une alternative : Silkypix version Fuji, Silkypix Developer Studio Pro, Capture One, Iridient Developer sur le Mac, Iridient X-Transformer sous Windows - qui produit des DNG non reconnus par DPL sauf si on les convertit en TIFF, ce qui est une maigre consolation, j'admets, car le workflow se complique un peu dans ce cas -).
Patrick

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 16:02:57
Et 13600 vues, qu'on peut réduire à 4 ou 5000 pour les visites multiples, soit, allez, 3700 ou 4700 qui s'en tapent royalement !

Un peu comme si 2 millions de personnes manifestaient en France, cela voudrait dire pour toi que le reste des français, 65 millions, s'en tapent royalement ? Tu devrais rester dans ton domaine de compétences, les chiffres c'est pas ton truc visiblement... ;D

Miaz3

Comme quoi c'était inévitable....Et ce n'est pas que chez adobe.

OuiOuiPhoto

Citation de: Sir Conspect le Octobre 31, 2017, 15:15:55
selon moi, toute peine mérite salaire, donc point de piratage.

Alors perso j'ai un avis légèrement différent. Toute peine mérite salaire mais pas Gavage. Adobe est dans le domaine du Gavage. Il faut donc les mettre à la diète ;)

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 31, 2017, 16:07:09
Un peu comme si 2 millions de personnes manifestaient en France, cela voudrait dire pour toi que le reste des français, 65 millions, s'en tapent royalement ? Tu devrais rester dans ton domaine de compétences, les chiffres c'est pas ton truc visiblement... ;D

Si t'es satisfait des 249 (wow, 1 de plus en 1 heure) votants contre, c'est bien, ça t'occupe en attendant la prochaine saison des papillons.