Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

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chelmimage

Citation de: 77mm le Décembre 09, 2017, 17:35:28
Je te rejoins, les liserés sont visibles, alors que c'est une photo non "cropée"...  ;)
Ce qui donne cette impression c'est le soleil sur les arêtes dorées qui sature à 255.
Quant à la qualité de l'optique c'est la plus faible (mesure DXO) des optiques Olympus.!
SI vous ne voyez pas d'effet 3D c'est comme ça, Je l'ai justement montrée pour avoir l'avis général, je m'interrogeais aussi mais j'avais l'impression de voir un peu de volume!
Un crop Ce n'est que du 12 Mpix d'origine.

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 09, 2017, 18:45:32
Ce qui donne cette impression c'est le soleil sur les arêtes dorées qui sature à 255.

barberaz

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2017, 18:48:20
Et là avec les 2 yeux, un seul, ou aucun?

Bof... Je trouve délicat de rendre l'effet 3D au télé sans jouer avec la PDC, il écrase les plans autant que les GA les étirent. Ici seule la lumière soulignant les coutours libére les volumes pour entrevoir cet effet qui fait couler tant d'encre sur ce fil.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 19:12:20

Oui tu as raison, j'ai effectivement poussé le curseur netteté à tort..(mais vraiment à l'insu de mon plein gré!..   ;D )
J'en ai mis en pensant que les plans en profondeur pouvaient mieux se détacher .
En prenant la photo j'avais veillé à ce que les sujets se chevauchent peu et au maximum sur un fond de ciel.

chelmimage

Bon je remets ça avec cet exemple.. Moi je vois un peu de profondeur. Et vous?

Ergodea

et celle ci? (un essai parmi tant d'autres ces derniers temps ci qui n'ont rien à voir avec ce fil mais là je m'interroge)

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2017, 21:27:24
et celle ci? (un essai parmi tant d'autres ces derniers temps ci qui n'ont rien à voir avec ce fil mais là je m'interroge)
Je suis gêné pour donner un avis. Je trouve que ton image est trop petite pour faire ressortir, de façon frappante,  la différence entre flou et net.
Sur le forum on a droit à 940 pixels max de haut sans redimensionnement. Tu pourrais essayer si ton original fait au moins 940 pix

Ergodea

c'est mieux ainsi? (je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu dis sans redimensionnement...passage obligé non?)


Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2017, 21:59:28
c'est mieux ainsi? (je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu dis sans redimensionnement...passage obligé non?)

Redimensionnement dans la page (au-delà de 940 pixels de haut)...

(comprendre que si tu la postes en 1 200 pixels de haut, par exemple, elle aura la même dimension que celle-ci quand elle est visualisée dans le forum)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 22:11:12
Redimensionnement dans la page (au-delà de 940 pixels de haut)...

(comprendre que si tu la postes en 1 200 pixels de haut, par exemple, elle aura la même dimension que celle-ci quand elle est visualisée dans le forum)

J'avais oublié ce détail...Merci pour l'explication

Tonton-Bruno

La photo d'Ergodea et la dernière de chelmimage illustrent le fait que les objets coniques ou cylindriques donnent plus facilement une impression de volume.

Plus la lumière sera rasante, plus la sensation de volume et de profondeur sera forte.

Pour la photo de chelmimage, la lumière n'est pas assez rasante pour donner un effet de profondeur, même si chaque arbuste se détache nettement.

Le premier peintre qui nous a laissé des écrits et des images sur cette sensation de volume et de profondeur est Léonard de Vinci.
Il insiste sur trois critères:
- la lumière rasante
- les lointains bleutés par l'atmosphère
- un très léger flou sur tout le sujet (le fameux sfumato) qui s'intensifie très légèrement mais de manière graduelle et imperceptible vers l'arrière-plan

Le but de Léonard était d'imiter au mieux la perception humaine pour tromper l'oeil du spectateur, donc en évitant tout effet spectaculaire que le spectateur pourrait détecter et qui ne lui paraîtrait pas naturel.

En photographie au contraire on cherche souvent à s'éloigner d'un aspect trop naturel, par exemple en utilisant des focales extrêmes (15mm ou 500mm) ou en recourant au Noir et Blanc pour obtenir quelque chose de plus graphique.

Dans ce fil, on croise des gens qui recherchent un "effet 3D" spectaculaire avec un sujet très net et un arrière-plan très flou, genre photo au 200mm à f/2.
D'autres recherchent des objectifs de 24 à 60mm très ouverts avec une zone de netteté très réduite mais si possible avec un flou très doux et très progressif.
D'autres enfin s'attachent à trouver des éclairages qui favorisent l'impression de profondeur dans certaines photos.

Depuis le début du fil, on voit des exemples dans les 3 domaines, mais on peut remarquer que beaucoup d'intervenants se polarisent sur un seul aspect et ne manifestent que très peu d'intérêt pour les deux autres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2017, 21:59:28
c'est mieux ainsi? (je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu dis sans redimensionnement...passage obligé non?)
Plus grande c'est mieux (pour moi!). Dire qu'il y a de la profondeur, m'est difficile parce que si je regarde l'image je ne regarde que le chat. Le décor du fond est là pour mieux faire ressortir le chat mais ne fait pas partie de ce sur quoi je fixe mon attention.
Le portrait du chat renvoie bien un instantané, le regard, la langue floue.

Aria

#762
Pas de profondeur, la première ligne de buissons est plate...puis aucun plan ne se détache réellement, si on enlève cette première ligne et bien le bâtiment se retrouvera comme collé au premier plan.

Et ce qui donne cette impression de volume c'est la différence clair/foncé...c'est tout !

Aria

On ne sait jamais cette fois ci la différence sera peut-être plus parlante !

Aria

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2017, 21:59:28
c'est mieux ainsi? (je ne suis pas sûre de comprendre lorsque tu dis sans redimensionnement...passage obligé non?)

Rien pour moi, pas de Volumes/Profondeur : on a la tête nette en partie, puis elle se fond dans le flou global du corps et de l'arrière plan...certains diraient "trop ouvert".

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Décembre 10, 2017, 08:48:48
On ne sait jamais cette fois ci la différence sera peut-être plus parlante !
Tu es vraiment le seul à voir un quelconque effet 3D et la moindre profondeur dans cette photo à la lumière extra-plate.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 09:14:15
Tu es vraiment le seul à voir un quelconque effet 3D et la moindre profondeur dans cette photo à la lumière extra-plate.

Et qu'en pense Léonard de Vinci ?

chelmimage


Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Décembre 10, 2017, 09:20:15
Et qu'en pense Léonard de Vinci ?
Léonard de Vinci est le premier à mentionner dans ses notes que notre perception du relief provient de notre vision binoculaire, alors qu'aucun auteur de l'Antiquité n'avait formulé auparavant cette remarque.
Il en a donc conclu qu'on ne pouvait dans la peinture que donner l'illusion de cette troisième dimension à travers des subterfuges.
Contrairement à ses contemporains qui essayaient de donner une impression de relief en accentuant le contour des objets par un cerne noir, il a suggéré de diluer le contour des objets dans un flou subtil qu'il a appelé le "sfumato" par analogie à une sorte de vapeur qui entourerait les objets, tout en cherchant à donner l'illusion du volume en accentuant les ombres provoquées par un éclairage latéral.

Jusqu'au début du XXème siècle, la plupart des peintres figuratifs ont suivi les conseils de Léonard, et dans beaucoup de portraits on peut observer le flou qui entoure les traits du visage, notamment chez les portraitistes virtuoses de la fin du XIXème siècle.

En réaction le mouvement préraphaélite a voulu revenir aux conventions d'avant la Renaissance et à réintroduit le cerne noir, qu'on va retrouver à des degrés divers chez les portraitistes du vingtième siècle, comme Modigliani, Picasso à certaines périodes, Derain ou Dufy.

Ce sont les mêmes préraphaélites qui ont commencé à casser les règles de la perspective géométrique et de l'illusion de la profondeur, ce qui nous a fait entrer dans l'ère de la peinture moderne.

Pour revenir à la photographie, il semble donc logique de constater que beaucoup de ceux qui privilégient le sentiment de profondeur essaient de l'obtenir en favorisant le flou enveloppant plutôt que la netteté tranchante, sachant que de toute manière il s'agit de trouver un artifice qui puisse restituer un semblant de troisième dimension dans une image fixe à deux dimensions.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Décembre 10, 2017, 10:03:50
Pour voir!  ;) ;)  ::) ::)
Tu perds ton temps.
Tu n'arriveras pas à changer la direction de la lumière, a moins d'avoir un ordinateur puissant et de maîtriser le "compositing 3D" sous Photoshop, qui te permettrait de créer une illusion de lumière rasante.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 10:08:00
Il en a donc conclu qu'on ne pouvait dans la peinture que donner l'illusion de cette troisième dimension à travers des subterfuges.
ce qui nous a fait entrer dans l'ère de la peinture moderne.

Il y a déjà des dessins stéréoscopiques datant de la Renaissance.

seba

Avant la Renaissance on trouve aussi des tableaux à deux points de fuite principaux, pour essayer de tenir compte de la binocularité.
Il y a un peintre contemporain qui fait ça aussi.
Et j'ai également montré la différence entre une photo prise avec un appareil monoculaire (normal quoi) et une photo prise avec deux points de vue (pas en 3D mais pour les proportions).

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 10:08:00
Léonard de Vinci est le premier à mentionner dans ses notes que notre perception du relief provient de notre vision binoculaire, alors qu'aucun auteur de l'Antiquité n'avait formulé auparavant cette remarque.
Il en a donc conclu qu'on ne pouvait dans la peinture que donner l'illusion de cette troisième dimension à travers des subterfuges.
Contrairement à ses contemporains qui essayaient de donner une impression de relief en accentuant le contour des objets par un cerne noir, il a suggéré de diluer le contour des objets dans un flou subtil qu'il a appelé le "sfumato" par analogie à une sorte de vapeur qui entourerait les objets, tout en cherchant à donner l'illusion du volume en accentuant les ombres provoquées par un éclairage latéral.

Jusqu'au début du XXème siècle, la plupart des peintres figuratifs ont suivi les conseils de Léonard, et dans beaucoup de portraits on peut observer le flou qui entoure les traits du visage, notamment chez les portraitistes virtuoses de la fin du XIXème siècle.

En réaction le mouvement préraphaélite a voulu revenir aux conventions d'avant la Renaissance et à réintroduit le cerne noir, qu'on va retrouver à des degrés divers chez les portraitistes du vingtième siècle, comme Modigliani, Picasso à certaines périodes, Derain ou Dufy.

Ce sont les mêmes préraphaélites qui ont commencé à casser les règles de la perspective géométrique et de l'illusion de la profondeur, ce qui nous a fait entrer dans l'ère de la peinture moderne.

Pour revenir à la photographie, il semble donc logique de constater que beaucoup de ceux qui privilégient le sentiment de profondeur essaient de l'obtenir en favorisant le flou enveloppant plutôt que la netteté tranchante, sachant que de toute manière il s'agit de trouver un artifice qui puisse restituer un semblant de troisième dimension dans une image fixe à deux dimensions.

je n'attendais pas une réponse c'était juste ironique suite à ta thèse en pinceaux qui m'indiffère ...ayant vu ce qui pour toi contribue à donner du Volume ou que sais-je, je ne m'attend pas à avoir une expertise murie de la chose. Certains vont voir dans mes propos qque chose de négatif ou méchants peu importe, je dis ce que je pense !

Et c'est juste une constatation, tes jugements sont tiens et celons moi biaisés par une tête qui a du mal à passer dans un cadre de porte standard (tu es trop habitué à recevoir des louanges pour des démonstrations en tout genre)...en clair tu restes campé sur tes positions et ne cherche pas à comprendre ce qui fait la différences (pour certains) dans une image.

Prends le temps de regarder des images faites au CRON 35 par exemple (rien n'empêche de regarder ailleurs aussi pour comparer)...on ne sait jamais !!

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 10:08:00
Léonard de Vinci est le premier à mentionner dans ses notes que notre perception du relief provient de notre vision binoculaire, alors qu'aucun auteur de l'Antiquité n'avait formulé auparavant cette remarque.
Il en a donc conclu qu'on ne pouvait dans la peinture que donner l'illusion de cette troisième dimension à travers des subterfuges.
Contrairement à ses contemporains qui essayaient de donner une impression de relief en accentuant le contour des objets par un cerne noir, il a suggéré de diluer le contour des objets dans un flou subtil qu'il a appelé le "sfumato" par analogie à une sorte de vapeur qui entourerait les objets, tout en cherchant à donner l'illusion du volume en accentuant les ombres provoquées par un éclairage latéral.

Jusqu'au début du XXème siècle, la plupart des peintres figuratifs ont suivi les conseils de Léonard, et dans beaucoup de portraits on peut observer le flou qui entoure les traits du visage, notamment chez les portraitistes virtuoses de la fin du XIXème siècle.

En réaction le mouvement préraphaélite a voulu revenir aux conventions d'avant la Renaissance et à réintroduit le cerne noir, qu'on va retrouver à des degrés divers chez les portraitistes du vingtième siècle, comme Modigliani, Picasso à certaines périodes, Derain ou Dufy.

Ce sont les mêmes préraphaélites qui ont commencé à casser les règles de la perspective géométrique et de l'illusion de la profondeur, ce qui nous a fait entrer dans l'ère de la peinture moderne.

Pour revenir à la photographie, il semble donc logique de constater que beaucoup de ceux qui privilégient le sentiment de profondeur essaient de l'obtenir en favorisant le flou enveloppant plutôt que la netteté tranchante, sachant que de toute manière il s'agit de trouver un artifice qui puisse restituer un semblant de troisième dimension dans une image fixe à deux dimensions.

Ce n'est pas le lieu d'en discuter mais je suis très dubitatif sur un certain nombre de tes assertions.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2017, 10:10:02
Tu perds ton temps.
Est ce que tu ne chercherais pas à m'ensfumater un peu?  ???
Bon je rigole, mais j'ai profité de l'occasion!!  ;D ;D