Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

pacmoab

Ce Gigondas était encore fort jeune, mais il a bien accompagné le dessert de PikoBelo  :D :D :D

A votre santé ! ;)

PikoBelo

Le soleil est enfin revenu ce main sur la plaine d'Alsace. J'ai du sortir mes vieux parasols.

Mon épouse me dit que ce ne sont pas les parasols. Ahhhh ! Ce Gigondas de Pacmoab continue à me faire de l'effet ... :D

PikoBelo

Faites l'amour, pas la guerre ...

J'ai lu quelque part qu'une vie sans amour, c'est comme un slip sans élastique. Cela doit être vraiment enquiquinant ...

PikoBelo

Avec ce soleil , je suis retourné au lac des lutins. La glace avait presqu'entièrement fondue et les premiers cygnes étaient de retour.

L'un d'entre eux était en train de d'admirer son reflet dans l'eau "Oh miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis toujours le plus beau des cygnes."

Apparemment la réponse a du le rassurer, car il est ensuite venu vers moi et nous avons taillé une petite bavette, les yeux dans les yeux.  :D

PikoBelo

Puis je suis parti dans la forêt enchantée. Là, je suis tombé sur un magnifique champignon, sans doute une trémelle, mais d'une couleur éclatante rarement vue. Il devait être hallucinogène, car j'ai ensuite tout vu en rouge ... :D

PikoBelo

À un moment donné, je me suis retrouvé nez à nez avec un tigre des neiges. Là, j'ai cru qu'il allait m'avaler tout cru ...

Puis ma tête a commencé à tourner pris d'un vertige sans fin ...

pacmoab

Belle balade aujourd'hui PikoBelo  :D
Encore quelques vapeurs de Gigondas peut être ?  ;D
Ne change rien c'est super !  :-*

PikoBelo

Le soleil est reparti ... :'(

Alors pour se consoler on ressort une petite fleur ...

"Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." (Khalil Gibran)

"Un homme sans femme, c'est un peu comme un arbre sans fleur." (Anonyme)

PikoBelo

Et pour nous tenir compagnie, une petite bébête bien sympathique qui monte, qui monte ...

PikoBelo

et, en plus, je vous offre cette belle fleur à bisous, bisous, bisous, ... :-* :-* :-*

Pipo2A

Appareil: Ixus 870 is alias SD 880 is alias Ixy 920 is...

Sous les nuages:

en plus grand:

http://www.flickr.com/photos/ppl2a/3310427475/sizes/o/

[at] +

PikoBelo

Pipo2A, Superbe photo ! On dirait presque une photo en 3D tellement la presqu'île et les nuages se détachent de la masse sombre de la mer et cela nous donne l'impression de voler dans ce paysage.

PikoBelo

Architecturons, architecturons, il en restera toujours quelque chose ... , en photos aussi, bien entendu ou plutôt bien vu, ... :D

L'architecture, c'est bien un domaine où les perspectives et les différents points de vue se soutiennent ou s'entremêlent ...

L'architecture, c'est de la musique figée. (Johann Wolfgang von Goethe)

L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines. (Auguste Perret)

L'architecture moderne, c'est quand il faut allonger la jambe gauche pour maintenir fermée la porte des waters. (Nancy Banks Smith)

JacqDjo

Belles perspectives. Intéressantes les citations  :D
Les fleurs et la bébête, chapeau, il faut de la patience et du doigté.

RaphPict

Bonjour,
Bravo pour vos très belles photos....je débute et j'ai encore beaucoup à apprendre...
Peut-être pourriez vous me donner vos avis sur ces 2 photos.
Merci

pacmoab

Citation de: RaphPict le Février 27, 2009, 18:31:44

Que tu es allé à Burano, qu'ils n'avaient même pas rangé les draps pour la photo et que les gars doivent ramer depuis longtemps, vu leurs cheveux blanc  ;D

Plaisanterie à part, Bonjour et bienvenue !  :D
Belles images pour commencer.
Ma suggestion pour la 2 aurait été d'exploiter davantage le reflets des maisons dans le canal.
Pour la 1, je pense que le temps de croisement de vos 2 bateaux, ne laissait pas trop le choix des paramètres et qu'il fallait saisir le souvenir à la volée. Pas facile de dire comme ça si les autres auraient fait mieux  ;)

PikoBelo

Citation de: RaphPict le Février 27, 2009, 18:31:44
Bonjour,
...
Merci

Bienvenue au club des Ixusiens, mais attention, ils sont tous "des enchantés" par tout ce qu'ils voient passer à portée de leur daguerréotype ... ;)

Ceci dit, tu pagaies fort pour démarrer ... :D

Je partage tout à fait le point de vue de Pacmoab.

Pour la première, en plus, tu semblais ne pas avoir eu la même luminosité à ta disposition que dans la seconde (à moins qu'elle ne soit légèrement sous-exposée), ce qui te compliquait encore un peu plus la prise de vue. Mais elle est très bien cadrée par rapport à la situation vécue où tu étais tenu de réagir vite. Tu l'as prise en automatique ? En manuel ?

Pour la seconde, effectivement, avec cette belle luminosité et ses magnifiques couleurs, un cadrage plus dégagé vers la droite pour laisser apparaître plus franchement le canal avec le reflet des maisons dans l'eau était une possibilité à creuser. (sauf si le canal était encombré par quelque chose de rédhibitoire).

Francesco bis

RaphPict : superbes couleurs sur la 2ème...(que dire de plus que les commentaires ci dessus, que je partage...)
PikoBelo : toujours des choses superbes et toute la poésie qui accompagne tes photos....j'aime beaucoup !
Pipo2A : je m'en fous bientôt je serais en vacances ! ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

RaphPict

Merci pour vos commentaires...je dois avouer que je n'avais pas vu les reflets dans le canal....(manque d'expérience ?).
J'ai recadré celle de Burano car il y avait un vilain bateau-éboueur-porte container à droite.
Les papis rameurs...je les ai vu 20 secondes avant de les croiser, elle est sous-exposée et je n'arrive pas à la "rallumer" en traitement sur le PC, connaissez vous la technique ?
Les 2 photos sont en mode automatique, avec un 860is. (profitant d'un voyage en asie la semaine prochaine je pense acheter un G10 pour "m'exprimer" plus facilement).
Je ne manquerai pas de revenir vous voir, vos photos sont géniales et l'ambiance TRES sympa.
Bon week-end,

clo2

RaphPict:
Bienvenue
Je me suis autorisé un réglage des Courbes dans Photoshop sur ton image
20081017-IMG_1938 (Large).jpg .
Il est préférable d'être un peu sous Ex que sur Ex mais là , c'est vrai c'est un peu trop.
Autre chose, tu as droit à 205 ko par image alors ne compresse pas tant, ici 85,9 ko sur ton image c'est pas épais...
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Bonjour Clo2, je vois que nous avons eu la même idée.

Je ne connais Photoshop que de nom. Pour le traitement des photos, j'utilise sur Mac uniquement iPhoto. Les réglages sont sommaires. Ce ne sont que 7 curseurs que l'on glisse pour augmenter ou diminuer quelques paramètres tels que l'exposition, le contraste, les tons clairs, les tons foncés, la saturation des couleurs, la température, la teinte, la netteté et la réduction de bruit.

Quand pour une photo, je tripatouille ces curseurs, je ne le fais plus ou moins qu'en fonction de mon ressenti visuel.

Par exemple dans cet exemple, j'ai joué avec les paramètres suivants :

- l'exposition : je l'ai augmenté de 1 1/3,
- le contraste : j'ai voulu rendre l'eau un peu plus dense,
- les tons clairs : pour éviter de cramer complètement le ciel,
- les tons foncés : pour déboucher un tout petit peu la forêt,
- et un tout petit coup de netteté.

Bien entendu, cet exercice est en partie tributaire de la compression initiale.

Par rapport à ton exemple, je perds une bonne partie de l'ambiance originelle, notamment cette luminosité matinale.

Par curiosité, est-ce aussi ainsi dans Photoshop ? Je veux dire que pour obtenir un résultat, quel qui soit d'ailleurs, en fonction de ce que l'on recherche, on se fie également et essentiellement à son ressenti et qu'en définitif, c'est une affaire de goût personnel ?

PikoBelo

L'an dernier, parmi les milliers de variétés qui existent au monde, j'ai testé ce nouveau plant de tomates (OGM ?  :o). C'est un plant sans feuilles pour favoriser une croissance maximum de ce légume.

PikoBelo

Mais, à ma grande surprise, à maturation, j'ai obtenu ceci :  ???

PikoBelo

Je suis allé me plaindre chez le grainetier. ;) Il a alors avoué m'avoir vendu du raisin d'Amérique (plante connue sous de nombreux autres noms). Ouf, je suis rassuré ... :D

Pipo2A

Jolies photos du Phytolacca americana.

;)