Bien utiliser son flash cobra

Démarré par fanf, Décembre 11, 2017, 20:52:42

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2017, 23:23:13
Après quoi, il n'y a plus qu'à glisser le résultat obtenu dans la carte qui va bien...

Bonne Année et Meilleurs Voeux à toutes et à tous,

Très bien ton topo  ;)

Bonnes fêtes de fin d'année

jesus

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2017, 13:32:55

Je n'invente rien. Je ne fais que constater ce qui était techniquement à la portée des photographes de cette époque et qui est a fortiori techniquement à notre portée en fin 2017.
Je vois pour ma part une Brigitte Bardot à bout portant, et une Brigitte Bardot en fond de scène avec un premier plan non cramé par le flash, photographiée en live par RD au cours d'une soirée mondaine...
C'est de la photo posé et l'éclairage supplémentaire n'est pas sur le boitier, et je suis loin d'être sur que c'était du flash.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2017, 23:16:58
Le flash déporté, c'est sympa également en proxi et en macrophotographie.
Ici, il m'a servi pour vous fabriquer une carte de voeux pour la nouvelle année.

Le bouquet de fleurs est adossé à contre-jour contre un arrière-plan constitué par le fauteuil de lecture de Maman (lequel fauteuil est légèrement reconnaissable dans la mesure où l'on sait ce que c'est).
On expose pour la lumière chaude et orangé produite par la lampe de lecture,
puis on rajoute à l'aide du flash déporté le soupçon de lumière électronique 3900°K qui va bien pour détacher les fleurs tout en leur donnant du volume...
Je vois bien que tu fais beaucoup d'effort, et je suis sur que quand tu libérera de la technique, tu pourra progresser de nouveau.
Je suis sur que tu peux faire beaucoup mieux avec ce bouquet, plutôt que faire du calcul, efforce toi de soigner le placement de ta source. Et si possible évite le mélange de lumière aussi différentes.

Comme, je ne veux pas être que négatif, fait un essai en semi contre jour et utilise un réflecteur (ou une autre source diffuse) pour réveiller les feuilles dorées.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Décembre 30, 2017, 11:08:21
C'est de la photo posé

et l'éclairage supplémentaire n'est pas sur le boitier, et je suis loin d'être sur que c'était du flash.

Ce sont des soirées mondaines où les gens s'en donnaient à coeur joie et il fallait les photographier en situation. Ce n'était pas posé.

C'était tout l'intérêt d'utiliser un flash déporté. On a un modelé différent, une image en 3D et non pas en 2 dimensions, sans compter que l'on peut figer (partiellement) les mouvements en faible lumière ambiante.
En choisissant cette option, RD qui aimait le travail bien fait se donnait un avantage sur les autres photographes présents sur le coup équipés de flash non déporté.
Le fait est que pour le grand et très grand public public ces images obtenues au flash déporté tranchent fortement avec toutes les images de la même soirée réalisées avec flash frontal à proximité du viseur.
Tandis que des photographes à l'oeil exercé s'interrogent et ne sont sûrs de rien...

Laure-Anh

Citation de: jesus le Décembre 30, 2017, 11:18:38
Je vois bien que tu fais beaucoup d'effort, et je suis sur que quand tu libérera de la technique, tu pourra progresser de nouveau.
Je suis sur que tu peux faire beaucoup mieux avec ce bouquet, plutôt que faire du calcul, efforce toi de soigner le placement de ta source. Et si possible évite le mélange de lumière aussi différentes.

Comme, je ne veux pas être que négatif, fait un essai en semi contre jour et utilise un réflecteur (ou une autre source diffuse) pour réveiller les feuilles dorées.

L'idée était d'utiliser une lumière du jour pour créer de façon parfaitement intentionnelle une opposition de tons froids/chauds entre fleurs blanches au 1er plan et ambiance "intérieur nuit" au second plan.
La lumière du flash étant plus dure, cela avait également pour effet de contraster et de modeler localement la lumière ambiante beaucoup trop diffuse et pour tout dire plate.
Quand on veut faire cela, l'emploi d'un diffuseur ne peut pas apporter lesdits services doublement souhaités.

La carte de voeux très vite faite pour La Rédac en profitant de la déco de Noël avant de passer à table a été également pensée comme cela :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279612.0.html
les fleurs blanches ont bénéficié d'une grande quantité de la lumière du jour du flash, les poupées russes en quantité moindre tandis le fond a été autant que faire se peut épargné,
de sorte que les fleurs blanches attirent tout d'abord le regard puis laissent la place
aux poupées russes au piqué renforcé et au rendu riche en couleurs gaies et joyeuses qui tranchent sur tout le reste de la table et sur l'arrière-plan
...dont la netteté est de façon prévisible bien moindre et les couleurs chaudes intentionnellement plates.

Laure-Anh

La photo ci-après a été réalisée exclusivement en lumière ambiante continue disponible :
(faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour la visualiser sur fond sombre)

Laure-Anh

La photo que voici et qui a suivi immédiatement dans la foulée - le temps d'allumer et de positionner le flash ( les exifs ont été conservés et donc le labs de temps qui a séparé les deux prises de vues) -
a été faite au flash afin de déboucher les ombres dans le bas de l'image et diminuer ce faisant le bruit numérique dans cette partie du cadre. La lumière du jour du flash n'a pas été filtrée à la prise de vue.
C'est le ratio "ambiante/flash" et l'angle d'éclairage qui font que l'emploi du flash se révèle très très discret. Très discret mais perceptible quand on sait où et quoi regarder.

Le recours au flash se voit au niveau du cuiseur à vapeur : cela a créé des reflets spéculaires du fait de la courbure de cet ustensile de cuisine en aluminium...
Quoiqu'il en soit, la deuxième image avec ses très basses lumières subtilement débouchées au flash déporté sera plus facile à imprimer que la 1ère exclusivement en lumière ambiante avec ses importants aplats sombres.

FredEspagne

Excellentes explications et très bons exemples, bravo!
Meilleurs voeux pour la nouvelle année, Laure-Anh
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pat08

Bonsoir,

C'est parfois un peu fastidieux à la lecture, un peu "prise de tête", mais j'apprends plein de choses en suivant les différentes interventions de Laure-Ahn sur les fils où elle intervient.
Les débats d'experts n'en sont que plus intéressants!
Merci donc pour tout ce temps passé et ces efforts de pédagogie... (malgré le fait que ce soit parfois fastidieux, un peu prise de tête, mais là, je crois bien que je me répète!  :D)
Bonne année à vous tous et plein de bonnes choses à Laure-Ahn au niveau de ses brillantes études.
;)

Laure-Anh

En débutant, il est bon de ne pas filtrer le flash avec une gélatine type OCT et d'utiliser la lumière5500°K du flash afin de bien apprendre à gérer le ratio "ambiante + flash"...
Il y a un peu de calcul mais avec de la pratique, on acquiert le tour de main et cela devient réflexe...

Par exemple, la fleur étant à contre-jour et ne bénéficiant pour ainsi dire d'aucun éclairement ambiant, l'apport du flash sera de 100%.
En positionnant mon 550EX + modeleur-maison (de NG 5,6 au 1/4 de puissance pour 100 ISO) à 50cm du sujet, il faudra quatre fois de puissance que pour une distance flash-sujet de 1m.
Selon l'ouverture de travail et la sensibilité ISO, le paramétrage manuel de la puissance nécessaire et suffisante pour exposer correctement la scène est vite effectué.

Laure-Anh

Peu importe que la lumière ambiante ait changé, la fleur étant toujours à contre-jour et ne bénéficiant toujours d'aucun éclairement ambiant, l'apport du flash sera identique.
La source étant positionnée à la même distance que précédemment, on a juste à effectuer la prise de vue puisque l'on tient le paramétrage manuel qui va bien...

Laure-Anh

Dans la vraie vie, les mêmes bases s'appliquent.

Par exemple, la lumière ambiante diffuse n'étant pas top et le rendu appétissant du saucisson pas fidèle, j'ai jugé approprié d'apporter un complément de lumière du jour relativement péchue/contrastée.
La lumière ambiante dans le café étant chiche après que j'ai exposé pour la lumière ambiante continue extérieure (= celle qui éclaire entre autres choses la voiture garée le long du trottoir),
je fais une mesure spot sur le visage de Maman (= peau claire dont le coef est celui du gris moyen 18% +2/3IL),
laquelle confirme que la lumière ambiante qui bénéficiait à son visage ne constituait que 66% de la quantité conduisant à une exposition correcte dudit visage.
J'ai par conséquent apporté le juste complément au moyen de mon 500EX muni de son modeleur-maison.
Pour aller plus vite, j'ai ajouté à la lumière ambiante non pas le tiers mais la moitié de la puissance nécessaire si le flash avait été utilisé seul (= puissance flash seul -1IL) :
en pratique, le 550EX paramétré à 1/128 P pour f2,2 & 800 ISO a été positionné à environ 2m.

Dans le second cas, mes modèles étant positionnées étant à contre-jour devant le panneau de pub lumineux et ne recevant pour ainsi dire aucun éclairement ambiant,
je me suis retrouvée dans le cas de la fleur. Cas que j'ai travaillé à tête reposée dans mon salon.
Je sais par conséquent qu'il me fallait mettre en oeuvre 100% de la puissance nécessaire quand le flash est utilisé seul :
en pratique, le 550EX paramétré à 1/128 P pour f3,2 & 800 ISO a été positionné à environ 90cm-1m.

Tonton-Bruno

Bonjour Laure-Anh.
Tout d'abord permets-moi de te présenter tous mes vœux pour l'année 2018.
Tu as toute la vie devant toi, nous t'avons vu grandir sur ce forum, et nous sommes sans doute très nombreux à souhaiter que tu puisses t'épanouir dans ta vie professionnelle comme dans ta vie affective.

J'ai pris la liberté de télécharger la dernière image que tu as postée et de lui apporter quelques modifications sous Adobe Camera Raw, sachant que tu peux faire la même chose sous LR.
L'usage du flash me paraît vraiment inutile dans les deux photos que j'ai retenues.
La première, celle de gauche, est notoirement sous-exposée et la BdB est beaucoup trop chaude.
J'ai corrigé cela sans pouvoir pousser les curseurs aussi loin que ce que j'aurais pu le faire sur un RAW.
Pour la seconde, j'ai appliqué un filtre radial (matérialisé par une ellipse rouge) en refroidissant la BDB sur les personnages et en remontant l'exposition de 1 IL environ.

Si tu avais mieux soigné l'exposition et la BdB à la prise de vue, les retouches auraient été encore plus légères et complètement indétectables

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2018, 16:52:34
...
L'usage du flash me paraît vraiment inutile dans les deux photos que j'ai retenues.
La première, celle de gauche, est notoirement sous-exposée et la BdB est beaucoup trop chaude.
J'ai corrigé cela sans pouvoir pousser les curseurs aussi loin que ce que j'aurais pu le faire sur un RAW.
Pour la seconde, j'ai appliqué un filtre radial (matérialisé par une ellipse rouge) en refroidissant la BDB sur les personnages et en remontant l'exposition de 1 IL environ.

Si tu avais mieux soigné l'exposition et la BdB à la prise de vue, les retouches auraient été encore plus légères et complètement indétectables

L'usage du flash est utile ou inutile selon le rendu précis que l'on a clairement en projet. Je comprends que l'on s'en passe quand on en n'en ressent pas l'utilité.
Les photos avant activation du flash avaient pour objet de faire objectiver le degré de sous-ex des visages après déterminé et affiché l'exposition correcte liée à l'éclairage extérieur.
Cette sous-ex était de l'ordre de -2/3IL. Si tu fais une mesure spot sur le visage de maman, tu pourras vérifier que tu obtiens un gris moyen 18% - du moins, tu devrais...

Dans le cas du café, ce qui m'a fait flasher, c'était l'arrière-plan génial, plus précisément l'ambiance chaude orangé flashy qui se mariait de façon incroyable avec la voiture garée au dehors se trouvent être de la même couleur ; et avec le contenu du verre servi à table.Cela valait un fond de soleil couchant.

C'est pourquoi j'ai - comme expliqué en introduction - exposé pour la lumière ambiante extérieure en ayant parfaitement conscience que le premier plan serait ce faisant en déficit de lumière. Partant de là, le flash était au regard de ces conditions de prises de vues destiné à apporter le complément de lumière nécessaire au niveau des sujets en léger contre-jour et à produire la modification colorimétrique "lumière du jour" dans le seul champ éclairé par le faisceau du flash et pas au-delà : de façon à enregistrer d'emblée l'image souhaitée sans avoir à opérer des manip lourdes en post-prod, c-à-d sans avoir à remonter les ombres ni à toucher quoi que ce soit localement en matière de colorimétrie sur ordi.

D'autre part, comme je l'ai également mentionné en introduction, la lumière de la salle était (trop) diffuse et douce du fait des réflexions multiples sur les murs et plafonds du café subies par la lumière produite par les appliques murales. Une lumière diffuse retirant tout éclat au couleurs et de l'impact au portrait, le recours au flash avait aussi pour motivation l'apport d'une lumière plus dure/contrastée qui toucherait uniquement le premier plan, y augmenterait le modelé de tout ce qui s'y trouve sans pour autant créer des ombres paradoxales tandis qu'elle laisserait progressivement place à la lumière diffuse et douce existante.
Si tu regardes avec attention, la fleur au premier plan a été du fait de l'éclairage au flash dotée d'un rendu net, coloré et contrasté tandis que le fond bleu ou bien doré a été intentionnellement maintenu doux et diffus : c'est l'effet que j'avais en projet en faisant les portraits dans le café. Cette différence de rendu entre premier plan et le reste de l'image, les manip en post-prod ne le produiront pas ou bien il faut un sacré savoir-faire qui me manque totalement.
Bien à toi,

En ajoutant des gélatines, cela ouvre d'autres horizons. Pour ceux que cela intéresse, on peut voir dans cette vidéo un échantillon des différents rendus que l'on peut obtenir au moyen d'un flash déporté dont la lumière du jour est non filtrée à la prise de vue : https://www.youtube.com/watch?v=Qa9709Ex8nY
Si ces rendus ne vous sont d'aucune utilité, vous n'avez aucune raison de vous embarrasser d'un flash déporté.

PS : Je vous présente également tous mes meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2018.

jesus

Mon avis personnel :
Ce n'est pas la technique qui fait une bonne photo, les photos qui précèdent en sont un bon exemple.
Trop se focaliser sur la technique empêche de se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire le contenu de l'image.

Ce que je tente d'expliquer depuis le début, laisser faire les automatismes, avec la petite correction qui va bien, en examinant l'histogramme, permet de se concentrer sur le reste (le plus important).

fanf

Tout d'abord nonne année à tous.
Je vois que ce fil fait couler de l'encre...Je commence à mieux saisir les premiers usages basiques (j'avoue cependant que défois les explications sont parties bien trop loin dans la technique pour le moment)...

J'ai cependant une ou deux questions sur des cas concrets.
J'étais notamment dans le sud en bord de mer pendant les vacances. J'ai donc voulu mettre en application histoire de déboucher quelques portraits. Problème, beaucoup de lumière et une vitesse limitée à 1/200 (normal au flash).
Du coup, obligé de fermer très for pour ne pas surexposer, et parfois ça ne suffisait même pas (ou je me trouvais à faire des portraits à f/22....

Est ce que je suis passé à coté d'un truc ? Ou alors la seule solution dans ce genre de situation est elle le recours aux filtre gris neutres ?

Manu_14

ou flash en mode FP (flash externe seulement).

fanf

Peux tu développer un poil plus stp Manu ?

jac70

Citation de: fanf le Janvier 04, 2018, 13:14:40

Problème, beaucoup de lumière et une vitesse limitée à 1/200 (normal au flash).
Du coup, obligé de fermer très for pour ne pas surexposer....

A quelle sensibilité ISO ?

fanf

Manu_14

Citation de: fanf le Janvier 04, 2018, 14:25:49
Peux tu développer un poil plus stp Manu ?

FP pour Focal plane. C'est un mode qui te permet d'utiliser ton flash au delà de la vitesse de synchro. Cela se fait au prix d'une perte de puissance qui reste bien suffisante, la plupart du temps, pour du fill-in. Seule contrainte: que ton couple boiter/flash soit compatible avec ce mode (D700, SB600 dans mon cas).

Manu

fanf

D'accord vu la fonction semble fonctionner (D610 + SB-700).

On en découvre tous les jours !! Merci  ;)

jesus

Citation de: fanf le Janvier 04, 2018, 13:14:40

J'étais notamment dans le sud en bord de mer pendant les vacances. J'ai donc voulu mettre en application histoire de déboucher quelques portraits. Problème, beaucoup de lumière et une vitesse limitée à 1/200 (normal au flash).
Du coup, obligé de fermer très for pour ne pas surexposer, et parfois ça ne suffisait même pas (ou je me trouvais à faire des portraits à f/22....

Est ce que je suis passé à coté d'un truc ? Ou alors la seule solution dans ce genre de situation est elle le recours aux filtre gris neutres ?

Le truc est d'éviter de se trouver dans ce genre de situation, qui sont peu propice aux bons portraits, très peu de personnes peuvent avoir l'air détendue et les yeux ouvert au soleil...
En plus des filtres gris neutre, on peut utiliser la synchro HSS (qui simule un éclair long ~ lumière continue) mais avec une forte perte de puissance, ce qui limite vite l'intérêt.

Comme ancien photographe de plage, et contraint à faire à longueur de journée à faire ce genre de photo, je peux te dire que la meilleure solution est d'aller à l'ombre ou de choisir la bonne période (tôt le matin ou tard le soir).
Photographier à l'ombre n'est pas forcement facile, il est souvent difficile d'expliquer au modèle que c'est mieux, mais les résultats sont incomparable.

fanf

Je suis d'accord pour le choix des lumières etc... mais là j'étais plutôt dans la balade / photo de famille... on ne décide donc pas orcément de l'heure et du lieu, c'était du spontané, et j'en profitais pour travailler un peu mon "coup de flash"...

jesus

Citation de: fanf le Janvier 05, 2018, 10:09:25
Je suis d'accord pour le choix des lumières etc... mais là j'étais plutôt dans la balade / photo de famille... on ne décide donc pas orcément de l'heure et du lieu, c'était du spontané, et j'en profitais pour travailler un peu mon "coup de flash"...

Je comprends bien, mais il faut savoir laisser l'appareil au fond du sac, ou juste faire de la photo sans se prendre la tête.

Il est tellement plus facile d'obtenir de bons résultats quand la lumière et les conditions sont bonnes.
Quand on a des impératifs, c'est autre chose, on fait comme on peut.