Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

itev

Je n'ai qu'un X-T2 mais en comparant les conclusions de DP Review sur les deux fabricants, j'ai renoncé au Leïca Q et je ne regrette pas mon choix.

Greenforce

Citation de: pecos le Décembre 24, 2017, 16:41:54
Ce n'est pas le même objectif du tout.
Et il n'a pas l'air mal en fait celui-là. (uniquement l'objectif.)
En même temps, ça ne risque pas de m'intéresser pour mes usage de prédilection : comment j'y visserais mon complément macro Marumi sans filetage au bout du zoom ?
Et mon flash sans griffe porte accessoire ?
Et la molette du correcteur d'expo elle est où ?
Difficile...

Ah mais, ce n'est pas l'usage auquel est destiné ce genre d'appareil.
Le RX100 III est celui que j'ai toujours avec moi, y compris pour les photos tata Ginette et consorts.
Il permet à ce jour des photos de qualité supérieure à celles d'un smartphone. Jusqu'à quand?

pecos

Citation de: Greenforce le Décembre 25, 2017, 14:22:51
Ah mais, ce n'est pas l'usage auquel est destiné ce genre d'appareil.
Le RX100 III est celui que j'ai toujours avec moi, y compris pour les photos tata Ginette et consorts.
Il permet à ce jour des photos de qualité supérieure à celles d'un smartphone. Jusqu'à quand?
Jusqu'à ce qu'un capteur gros comme une tête d'épingle fera aussi bien qu'un capteur de même technologie et même époque, gros comme l'ongle du pouce.
C'est à dire sans doute jamais, limites physiques oblige, ne t'inquiète pas pour ton RX100.  ;)

Pour l'instant, toutes les photos que j'ai vues de n'importe quels smartphones, même les plus "réputés", ne font illusion qu'à petite taille.
Dès que tu les agrandis elles ont toutes le même défaut : une tendance à aquarelliser plus ou moins tous les fins détails... quand il en reste quelque chose.
Et je parle bien des meilleurs.

Pour le reste, moi aussi, mon vieux X10 me suit tout le temps dans ma poche ou en bandoulière et permet aussi les photos de tata ginette.
Mais avec la griffe, le filetage et tout le reste, il permet aussi des photos créatives, de la macro qui n'a pas grand chose à envier à un réflex.
Je l'utilise depuis des années professionnellement pour photographier les fleurs.
J'ai mis suffisamment d'exemples de mes photos macro au X10 sur ce forum.

Disons que c'est taillé aussi pour les feignants dans mon genre qui veulent une qualité approchant un réflex ou un hybride, sans être obligé de se trainer un gros zoom ou une palanquée d'objectifs à focale fixe.

C'est donc quand même un effort méritoire, ces fabricants qui proposent des appareil photo numérique compacts experts avec plein de réglages et des filetages, des griffes, etc. Panasonic (LX100...) Fuji (X10-20-30 X100) Canon (G1X).
Mais pas Sony hélas.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 24, 2017, 20:20:54
Est-ce que ceux qui achètent Fuji sont aussi ceux qui voudraient acheter du télémétrique, mais ne trouvent rien en dehors de Leica qui est trop cher ?

De toute façon, il n'y a pas de télémétrique chez Fuji : la question ne se pose donc pas.

Alain 91

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2017, 22:10:11
De toute façon, il n'y a pas de télémétrique chez Fuji : la question ne se pose donc pas.
C'est bien vrai et chez Leica il n'y a que la gamme M qui est télémétrique.

Polak

Citation de: Alain 91 le Décembre 25, 2017, 23:34:05
C'est bien vrai et chez Leica il n'y a que la gamme M qui est télémétrique.
Ce ne sont pas ceux-là qui inspirent Fuji . Ce sont des Leica nécessaires.

Jean-tech

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 24, 2017, 17:03:30
Là il faudrait une enquête très pointue, peut être un peu trop d'ailleurs mais bon....je livre mon opinion : non, la cible n'est pas la même. Le fait que fuji se soit enfermé dans l'apsc et tente péniblement d'en sortir avec le mf en dit long. L'excellence ne peut pas être apsc ou en dessous. A minima 24x36 et bien sûr mf et gf.
Leica mise sur une fabrication exemplaire, des spécificités inimitables et des objos pointus. Aucune concession pour les prix, pas de braderie et des errances à la fuji.
Bref, leica on aime ou pas mais c'est typé, bien foutu.
Je pense que certains possesseurs (ou futurs..) de leica ont cru au miracle fuji mais ont abandonné. fuji c'est comme le canada dry, ça ressemble à du leica mais s'en est loin. Très loin.  (.....ça a failli au début des xpremium, j'y ai cru  :D)

C'est mon cas! Finalement APS-C ne suffit pas, malgré les qualités indeniables des objectifs et des boitiers Fuji. C'est bien dommage car j'aime bien les possibilités fournies par Fuji X!
A la recherche de la qualité

luigino

Bonjour,

Pour Reflexnumerick

Quelques vérités, mais aussi quelques contrevérités.

Fuji, à l'image d'autres fabricants, peut être à même de recevoir quelques critiques. Certaines peuvent être fondées lorsqu'elles elles sont établies sur des critères objectifs ( exemple : absence de stabilisation : braderies de fin de fin de séries, et je pense à la fin lamentable du XT1). D'autres sont plus difficilement acceptables et recevables ( exemple : fiabilité des boitiers dans la mesure où il n'existe à ma connaissance aucune statistique publique faisant une comparaison des taux de retour en SAV selon les marques)

Dans le même ordre d'idée, je reste hermétique à des propos du genre, et je cite : "l'excellence ne peut pas être en APS ou en dessous". IL conviendrait d'abord de définir ce que l'on appelle excellence. Comme cité dans le dernier CI, il est difficile de déterminer si un tirage A3/A2 et ce jusqu'à 3200 isos a été réalisé avec un FF de 40 max ou un 4/3 de 16 max. Donc, où commence et où finit l'excellence et pour quelles finalités des uns et des autres ? Il importe donc de relativiser

Je ne comprends pas en revanche l'attrait pour Leica qui est présenté comme le top du top. Il est dit notamment " des objos pointus". A voir tous les tests du dernier CL et de son objectif, chacun déplore la médiocrité d'une optique valorisée à prés de 18OO euros de mémoire.
Oui, on aime Leica, même à des prix d'exception, lorsque il est proposé des produits "parfaits". On aime pas, et je n'aime pas, Leica lorsque on vends à des prix stratosphériques des produits aux qualités optiques de moyen de gamme. Acheter du Leica parce que c'est Leica c'est faire injure à tous ceux,  Fuji comme Sigma, qui s'efforcent non pas d'égaler Leica, mais d'offrir à leurs clients des optiques sophistiquées au contenu technologique élevé pour leur plus grande satisfaction

Cordialement

Reflexnumerick

Plusieurs choses. Je ne reviendrais pas sur les errances de fuji, tout le monde les connait. Aujourd'hui, fuji reste avec ses xt et xpro ainsi que xe , xa3 un peu plus sage. Ses clients sont un peu moins floués.
Mais chat échaudé craint l'eau froide, l'incursion mf laisse craindre des velléités vers des formats autres que l'aps-c. Fuji a déjà récemment planté ses clients comme ça, d'un claquement de doigt. Donc wait and see.
Taux de retour en sav? Mon expérience me suffit, désolé. Plus de pièces détachées pour un boîtier qui avait 3 ans, un autre irréparable très rapidement aussi. Et les discussions sur ce forum sont édifiantes : un capteur capricieux, des pannes récurrentes. Bon à chacun son avis n'est ce pas.
Quant a Leica, une marque qui se maintient à ce niveau depuis tant de temps, ça force le respect et la confiance. Après, on peut critiquer mais un mauvais Leica reste un bon Leica.
Et un bon fuji, un produit moyen très cher. A chacun son avis.
Je persiste à penser que les x premium étaient une très bonne idée, rapidement dévoyée vers du bof bof. Pour moi c'est  : dommage ! Il ne suffit pas de faire illusion.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2017, 16:16:39
Plus de pièces détachées pour un boîtier qui avait 3 ans, un autre irréparable très rapidement aussi.

Ça, c'est de ta faute : les CGV Fuji précisent bien qu'ils se réservent le droit de t'envoyer sur les roses au delà de deux ans après la date d'achat (c'est écrit noir sur blanc).

Tu as acheté en toutes connaissance de cause.

albert-r

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 16:20:33
Ça, c'est de ta faute : les CGV Fuji précisent bien qu'ils se réservent le droit de t'envoyer sur les roses au delà de deux ans après la date d'achat (c'est écrit noir sur blanc).

C'est trop facile, ils créent l'obsolence matérielle avant l'heure, c'est une firme à éviter

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 16:20:33

Tu as acheté en toutes connaissance de cause.

C'est vrai et en plus j'ai récidivé ! Le s5 sorti en 2007, plus réparable en 2010...... J'étais atteint par la doudoumania  :D
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2017, 16:16:39
Plusieurs choses. Je ne reviendrais pas sur les errances de fuji, tout le monde les connait. Aujourd'hui, fuji reste avec ses xt et xpro ainsi que xe , xa3 un peu plus sage. Ses clients sont un peu moins floués.
Mais chat échaudé craint l'eau froide, l'incursion mf laisse craindre des velléités vers des formats autres que l'aps-c. Fuji a déjà récemment planté ses clients comme ça, d'un claquement de doigt. Donc wait and see.
Taux de retour en sav? Mon expérience me suffit, désolé. Plus de pièces détachées pour un boîtier qui avait 3 ans, un autre irréparable très rapidement aussi. Et les discussions sur ce forum sont édifiantes : un capteur capricieux, des pannes récurrentes. Bon à chacun son avis n'est ce pas.
Quant a Leica, une marque qui se maintient à ce niveau depuis tant de temps, ça force le respect et la confiance. Après, on peut critiquer mais un mauvais Leica reste un bon Leica.
Et un bon fuji, un produit moyen très cher. A chacun son avis.
Je persiste à penser que les x premium étaient une très bonne idée, rapidement dévoyée vers du bof bof. Pour moi c'est  : dommage ! Il ne suffit pas de faire illusion.

Il fallait acheter des A-P-N sérieux, tu aurais évité tes déboires.
veni, vidi, vomi

Greenforce

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Décembre 26, 2017, 18:44:01
Il l'a fait, il a un 6D.  ;D

Exact. J'aurais pu acheter un Nikon mais comme j'ai déjà et déjà eu, j'ai préféré un Canon.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2017, 21:30:01
Exact. J'aurais pu acheter un Nikon mais comme j'ai déjà et déjà eu, j'ai préféré un Canon.  ;)

Si ce boitier te convient et t'apporte toute satisfaction, tant mieux.
Je ne doute pas qu'il produise de superbes photos, même si ce n'est pas un boitier pro. 😉

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Décembre 26, 2017, 21:59:56
Si ce boitier te convient et t'apporte toute satisfaction, tant mieux.
Je ne doute pas qu'il produise de superbes photos, même si ce n'est pas un boitier pro. 😉

ben, je fais ce que je recommande quand on me questionne : un cahier des charges avant achat. Dans ce cahier des charges entraient les critères des Nikon D750 ou Canon 6D, le 6D a gagné. Un des critères : la tranquilité ! Des bonnes photos ? Tous les 24x36 en font des très bonnes aujourd'hui ...

J'avais écrit en son temps : j'attends 5 ans pour réfléchir à un éventuel fuji. Les 5 ans ne sont pas passés et toujours pas de 24x36 au catalogue, un MF pas dans mon budget et une fiabilité commerciale ainsi que matérielle pas encore avérée à mon gout.

S5 pro-x10-xa1

BO105

Et ben tiens, voila ma nouvelle réponse suite à un problème réel.

Le D70 de mon épouse tombe en rade.... Malheur.. Je, enfin nous cherchons le même concept.
FUJI ne le fait pas , ben simple nous l'avons trouvé chez Nikon.

Donc si la réponse à notre envie ou besoin n'existe pas chez la marque verte, ben la réponse est ailleurs dans les autres marques

Amaniman

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2017, 20:12:39
La liberté d expression
Ca s apelle la democratie

Là, ça s'appelle de la redondance... ou du radotage de frustrés (avec un "s" puisqu'ils sont 2 maintenant à venir dans cette section épancher leurS frustrationS)...

Goelo

Citation de: BO105 le Décembre 27, 2017, 08:51:08
Et ben tiens, voila ma nouvelle réponse suite à un problème réel.

Le D70 de mon épouse tombe en rade.... Malheur.. Je, enfin nous cherchons le même concept.
FUJI ne le fait pas , ben simple nous l'avons trouvé chez Nikon.

Donc si la réponse à notre envie ou besoin n'existe pas chez la marque verte, ben la réponse est ailleurs dans les autres marques

SI le "concept" consiste à monter des optiques Nikon, à conserver l'AF et à obtenir des fichiers en format APS-C (ou choix FF/Aps-C), c'est sûr, mieux vaut rester dans la même marque.  ;)
Je crois qu'il y a eu de nouveaux modèles depuis la sortie du D70. Si quelqu'un peut confirmer ?  ;)  ;)

Il y aura bien quelqu'un pour trouver que le SAV Nikon se fout de ses clients s'il ne veut pas réparer ton D70 (un appareil presque neuf!).

BO105

Citation de: Goelo le Décembre 27, 2017, 09:26:17
Je crois qu'il y a eu de nouveaux modèles depuis la sortie du D70. Si quelqu'un peut confirmer ?  ;)  ;)

Bien sur, mais pourquoi changer quand le premier donne toujours satisfaction ? C'est toujours le contenu de l'image qui compte, non ? ;)

BO105

Citation de: Goelo le Décembre 27, 2017, 09:26:17
Il y aura bien quelqu'un pour trouver que le SAV Nikon se fout de ses clients s'il ne veut pas réparer ton D70 (un appareil presque neuf!).

C'est vrai que c'est pas normal !!!  :D :D

Goelo

Citation de: BO105 le Décembre 28, 2017, 08:06:42
Bien sur, mais pourquoi changer quand le premier donne toujours satisfaction ? C'est toujours le contenu de l'image qui compte, non ? ;)

Toutafé... J'en suis resté au D700 qui me donne toujours satisfaction (y a-t-il eu d'autres modèles depuis 2009 ?)  ;)

et pour coller au titre du fil  ;)  ;)  ;)

voxpopuli

Citation de: Goelo le Décembre 28, 2017, 10:03:37
Toutafé... J'en suis resté au D700 qui me donne toujours satisfaction (y a-t-il eu d'autres modèles depuis 2009 ?)  ;)

et pour coller au titre du fil  ;)  ;)  ;)

C'est quoi le boitier à côté du Fuji ?  ;D
Ça va rester chaud

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."