Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fski le Janvier 09, 2018, 00:52:20
si tu en ait satisfait, alors c'est un tres bon choix pour toi.
Au final l'essentiel c'est d'etre content du materiel qu'on a.

Toutafé.

Mais il ne me viendrait pas à l'idée pour autant d'affirmer que le Coolpix A est l'essence même de la photographie : ce serait aussi ridicule que pour le X100... c'est juste un appareil bourré de qualités, qui en donne beaucoup par rapport à sa taille, avec quelques défauts que j'ai considérés comme n'étant pas rédhibitoires pour mon utilisation.

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 00:49:42
Le dual viseur du X100 (ou des X-PRO) est effectivement un point fort de ces appareils.

Sur serie X100, on gere encore avec les compléments optiques. avec le WCL c'est nickel, avec le TCL c'est deja autre chose.

Avec le Xpro, sur fixe ok, mais apres suivant les focales c'est parfois tendu...

J'ai failli avoir un Xpro plus d'une fois...les promo sur ce boitier etaient fantastiques (900£ le Xpro avec 3 fixes, c'est cadeau)...mais j'ai toujours eut peut de me retrouver avec un sac et une multitudes d'objectifs...difficile de ce restreindre  :D ;D ;D et comme j'ai deja tout en Nikon et ne souhaite pas switche completement, je me suis retenu.

Pour moi les fuji sont de super boitier, mais sont trop cher vis a vis de la concurence.

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 00:55:14
Toutafé.

Mais il ne me viendrait pas à l'idée pour autant d'affirmer que le Coolpix A est l'essence même de la photographie : ce serait aussi ridicule que pour le X100... c'est juste un appareil bourré de qualités, qui en donne beaucoup par rapport à sa taille, avec quelques défauts que j'ai considérés comme n'étant pas rédhibitoires pour mon utilisation.

je m'excuse je n'ai jamais connue l'argentique et tous les boitiers dont certains sembles si nostalgiques, alors pour moi la pure photographie c'est du marketing a la nikon pour vendre leur DF...

quand je me suis mis au reflex, le 24x36 disponible du moment etait "une enclume" a mon gout (tu le connais bien c'etait un D700).
Je reconnais que depuis ils ont fait enormement de progres...j'attend...ca viendra..en attendant je n'ai pas trouve ailleur l'equivalent du X100t. Peut etre chez Leica, mais pour le prix je part 5 mois en voyages alors  ;D

Verso92

Citation de: fski le Janvier 09, 2018, 01:04:23
je m'excuse je n'ai jamais connue l'argentique et tous les boitiers dont certains sembles si nostalgiques, alors pour moi la pure photographie c'est du marketing a la nikon pour vendre leur DF...

S'il fallait essayer de caractériser cette fumeuse formule de pure photography, cela désignerait certainement un appareil dont les commandes qui font la photo (ouverture, TdP, MaP et, éventuellement, mesure de la lumière) sont directement accessibles et ont été conçus pour être actionnés avec le maximum d'efficacité.

J'ai beau chercher, difficile de trouver un appareil qui corresponde à ce concept aujourd'hui... le Leica M10 est peut-être celui qui s'en éloigne le moins, philosophie de la marque oblige ?

En ce qui me concerne, le but est d'obtenir le plus facilement possible, avec le meilleur taux de réussite, l'image qui me plait. Ce concept m'est donc étranger...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 00:06:04

Mais visiblement, il y a un public de gogos pour ca.

Heu bon, restons polis hein, on ne s'en portera que mieux.

Reflexnumerick

Citation de: fski le Janvier 09, 2018, 00:52:20
si tu en ait satisfait, alors c'est un tres bon choix pour toi.
Au final l'essentiel c'est d'etre content du materiel qu'on a.

Là ça ne tient plus la route. Les boîtiers sont des produits industriels fait en plus ou moins grandes séries. Nous ne sommes pas sur du sur-mesures, donc il y a d'une part compromis obligatoires pour le client et compromis obligatoires pour le fabricant. On ne peut pas être pleinement satisfait d'un produit industriel.
D'où les différents souhaits individuels.
S5 pro-x10-xa1

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 00:06:04
On nage en plein ridicule... et Nikon avec le Df n'échappe pas à la règle.

Mais visiblement, il y a un public de gogos pour ça...

Pure photography... mon luc !

(l'intérêt du Df, réel, se situe bien ailleurs que dans son look loupé... mais ça, faut-il encore le comprendre)

Oui je vois ça...Je peux comprendre qu'on aime les boîtiers "rétro" car il est vrai, il y a un vrai plaisir à l'utilisation...Mais delà à insulter les gens pour cela, là oui, on nage en plein ridicule...

Goelo

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 01:11:51
S'il fallait essayer de caractériser cette fumeuse formule de pure photography, cela désignerait certainement un appareil dont les commandes qui font la photo (ouverture, TdP, MaP et, éventuellement, mesure de la lumière) sont directement accessibles et ont été conçus pour être actionnés avec le maximum d'efficacité.

J'ai beau chercher, difficile de trouver un appareil qui corresponde à ce concept aujourd'hui... le Leica M10 est peut-être celui qui s'en éloigne le moins, philosophie de la marque oblige ?

Il me semble qu'il y a le choix... (liste non exhaustive, on peut la continuer)

Ergodea

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 00:01:23
C'est mal me connaître. Je fuis les troupeaux de Panurge.

Quant au slogan Pure photographie, cela les a emmené dans le mur avec leur gros ventru ! D'ailleurs, quand sort le Df2 que l'on rigole ...

Ah? certes le df n'a pas été développé jusqu'au bout du concept...Mais bon, entre un xt100 avec son objectif unique et ses défauts cités sur les numériques et le df sur lequel on peut lui mettre des objectifs
mythiques ou un 300 2.8 de 3kg, un af efficace même en suivi, une montée en iso étonnante, un menu clair, une boîtier petit et léger, des réglages rapides, une qualité d'image toujours étonnante avec un capteur qui accepte même les cul de bouteille...Un boîtier qu'on peut  utiliser en pleine nuit comme pour l'animalier, le spectacle, la photo de rue...
Je peux comprendre que tu apprécies ton xt100, et cela se respecte, on adapte l'outil en fonction de sa pratique et lorsqu'il nous convient, pourquoi en changer...
Mais là tu n'es absolument pas objectif, ni constructif, juste dans l'attaque et c'est ridicule! un peu de sérieux!

DamienLyon

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2018, 09:29:41
Ah? certes le df n'a pas été développé jusqu'au bout du concept...Mais bon, entre un xt100 avec son objectif unique et ses défauts cités sur les numériques et le df sur lequel on peut lui mettre des objectifs
mythiques ou un 300 2.8 de 3kg, un af efficace même en suivi, une montée en iso étonnante, un menu clair, une boîtier petit et léger, des réglages rapides, une qualité d'image toujours étonnante avec un capteur qui accepte même les cul de bouteille...Un boîtier qu'on peut  utiliser en pleine nuit comme pour l'animalier, le spectacle, la photo de rue...
Je peux comprendre que tu apprécies ton xt100, et cela se respecte, on adapte l'outil en fonction de sa pratique et lorsqu'il nous convient, pourquoi en changer...
Mais là tu n'es absolument pas objectif, ni constructif, juste dans l'attaque et c'est ridicule! un peu de sérieux!
J'ai fait un choix que certains trouvent ridicule car cela ne rentre pas dans leur grille de lecture.
Je suis objectif dans le sens où je critique mais je je juge pas. Certains appareils ne sont simplement pas les outils dont j'ai besoin.

Tu parles d'attaque mais ceux qui viennent baver sans argument sérieux, sans aucune ouverture d'esprit est pénible et n'apporte rien.

Quant au DF, Nikon avait là l'occasion de changer de monture pour proposer un tirage optique plus cour et disposer ainsi d'une gamme plus compacte et moins chère mais le conservatisme et la lourdeur de cette marque se ressent dans ses résultats... Canon l'a fait en son temps sans que cela ruine son image de marque.

Fuji a un concept finalement clair et cohérent et cela hérisse les conservateurs grognons. En cela c'est drôle et réjouissant.
Et puis, depuis quand on juge une photo par le biais de l'appareil qui l'a produite ? C'est cela qui est ridicule.
Photographe à Lyon.

jdm

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 09:54:25
...
Quant au DF, Nikon avait là l'occasion de changer de monture pour proposer un tirage optique plus cour et disposer ainsi d'une gamme plus compacte et moins chère mais le conservatisme et la lourdeur de cette marque se ressent dans ses résultats... Canon l'a fait en son temps sans que cela ruine son image de marque.
...

Non, pas vraiment, Nikon produit des boitiers qui doivent servir le parc d'objectifs Nikkor existant et jusqu'à présent ce contrat est assez bien respecté, le reste s'est ton délire perso !  ;D
dX-Man

DamienLyon

Citation de: fski le Janvier 09, 2018, 00:57:41
Sur serie X100, on gere encore avec les compléments optiques. avec le WCL c'est nickel, avec le TCL c'est deja autre chose.

Avec le Xpro, sur fixe ok, mais apres suivant les focales c'est parfois tendu...

J'ai failli avoir un Xpro plus d'une fois...les promo sur ce boitier etaient fantastiques (900£ le Xpro avec 3 fixes, c'est cadeau)...mais j'ai toujours eut peut de me retrouver avec un sac et une multitudes d'objectifs...difficile de ce restreindre  :D ;D ;D et comme j'ai deja tout en Nikon et ne souhaite pas switche completement, je me suis retenu.

Pour moi les fuji sont de super boitier, mais sont trop cher vis a vis de la concurence.
Pour prendre l'exemple du x100, mon exemplaire n'a pas eu le problème d'obturateur et je trouve sa durabilité assez exceptionnelle. C'est un fidèle compagnon, parfois frustre mais tellement efficace et attachant.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: jdm le Janvier 09, 2018, 10:01:28
Non, pas vraiment, Nikon produit des boitiers qui doivent servir le parc d'objectifs Nikkor existant et jusqu'à présent ce contrat est assez bien respecté, le reste s'est ton délire perso !  ;D
Compare les appareils à la concurrence et tu verras systématiquement un embonpoint en défaveur des Nikon. En partie dû au tirage optique important.
Photographe à Lyon.

jdm

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 10:04:23
Compare les appareils à la concurrence et tu verras systématiquement un embonpoint en défaveur des Nikon. En partie dû au tirage optique important.

Compare le parc optique avec Fuji sur l'antériorité et la diffusion existante, tu verras la différence logique des productions, et là à peu de chose près Nikon et Canon ont la même politique (tu penses que ce sont des crétins ?)

D'autre-part les objectifs à embonpoint réduit sont assez minoritaire, tu prends un classique 70-200 f2.8 si il existe en Aps-c, je doute que l'encombrement soit contenu !

Après, il est heureusement possible que dans une pratique perso on trouve ses besoins uniquement dans ce créneau, petits objos petits boitiers, mais pour beaucoup d'amateurs ce serait restreindre leurs pratiques ou faire des concessions ...
dX-Man

fski

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 10:01:45
Pour prendre l'exemple du x100, mon exemplaire n'a pas eu le problème d'obturateur et je trouve sa durabilité assez exceptionnelle. C'est un fidèle compagnon, parfois frustre mais tellement efficace et attachant.

Alors pour clarifier je n'ai jamais eut le X100, je n'ai que le X100t...j'ai ete patient et n'ai pas craque de suiste du fait des retours sur l'AF...et je dois dire que meme l'AF du X100t est nettement en dessous du D600 et meme du V1 (c'est peu dire).
Faut appréhender le boitier, mais cela ne me gene pas, il y a un temps d'adaptation sur TOUS nouveau boitier qu'on achete
(partir en voyage 1 semaine apres son achats n'est jamais judicieux)

Maintenant mon retour c'est de l'utilisation sur de longues périodes de ce boitiers, et je dois dire que j'en suis ravis. Apres cela colle a mon usage.
Je suis parti en dans differentes destination avec mon D600 +28mm+50mm (mais aussi un 20mmAFD au as ou, j'aime pas les au cas ou) Jordanie, chine, afrique, asie, US, puis en Islande, mais la c'etait facile quand on est a une voiture pour porter le tout hehehe...donc je connais bien ces focales sur des voyages

Mais mes derniers voyages j'ai choisi d'etre leger, personnellement (juste avec un sac cabine pour affaire perso) et donc en matos photo aussi.
Comme j'aime 28mm et 50mm comme focale, le X100t avec son WCL m'a suffit largement. Et je reviens de 4 mois sur la route entre canada, japon et asie, et, les photos que j'analyse depuis hier sont super a mon gout...donc aucun regret.
Et la présence du viseur optique ou EVF est super pour cela.
Certes cela ne conviendrai pas tout le monde, mais quand tout ton matos photo (inclus une gopro) tiens dans la pouch crumpler Banabowl Small, et bien c'est génial. Je me sent beaucoup plus libre.
Et dans les rocheuses j'ai vue des gens faire les meme rando que nous avec un D850+24-70, donc tout est possible, juste a chacun de de trouver son equilibre.
Mais X100t seul boitier pour un long voyage c'est tout a fait possible.
(PS: pour ceux qui disent "et si il tombent en panne", et bien pas de soucis occasion d'en changer ou de prendre un Sony A7 en passant par le japon  ;D)

Par contre j'ai une drole d'impression, je ne sais pas d'ou elle vient, mais les photos avec le WCL-100, semblent plus nettent et de qualite que celles sans...c'est pas transcendant, mais il y a un petit trucs...c'est amusant pour un complement optique.

Greenforce

Citation de: jdm le Janvier 09, 2018, 10:24:05
..tu prends un classique 70-200 f2.8 si il existe en Aps-c, je doute que l'encombrement soit contenu !

Le 100-400 fuji, conçu spécifiquement pour APS-C, est quand même plus compact et léger que les Canon 100-400 ou Nikon 80-400, conçus eux pour le FF ou en tout cas pour une utilisation mixte.

Mais je te rejoins sur le fait que le concept "petits objos, petits boitiers" a ses limites, je suis en train d'en faire l'expérience.
Un X-T2 grippé (obligatoire si on veut profiter pleinement du boîtier - rafale, AF, rafraichissement evf maximisé) équipé d'un 16-55 ou d'un 50-140 se rapproche beaucoup d'un D500 voire un D750, en taille comme en poids.

DamienLyon

Citation de: fski le Janvier 09, 2018, 11:00:55

Par contre j'ai une drole d'impression, je ne sais pas d'ou elle vient, mais les photos avec le WCL-100, semblent plus nettent et de qualite que celles sans...c'est pas transcendant, mais il y a un petit trucs...c'est amusant pour un complement optique.

Pourtant, il est admis qu'avec le WCL, il y a une petite perte de netteté et de lumière (1/3 IL de mémoire). Le mien semble épargné par ce phénomène, de là à dire que la netteté est notablement meilleure...
Garde-le bien précieusement alors !
Photographe à Lyon.

fski

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 12:30:29
Pourtant, il est admis qu'avec le WCL, il y a une petite perte de netteté et de lumière (1/3 IL de mémoire). Le mien semble épargné par ce phénomène, de là à dire que la netteté est notablement meilleure...

j'ai lu ca, mais sur mes photos je ne retrouve pas ca...

philippep07

Citation de: Greenforce le Janvier 09, 2018, 11:10:48
Mais je te rejoins sur le fait que le concept "petits objos, petits boitiers" a ses limites, je suis en train d'en faire l'expérience.
Un X-T2 grippé (obligatoire si on veut profiter pleinement du boîtier - rafale, AF, rafraichissement evf maximisé) équipé d'un 16-55 ou d'un 50-140 se rapproche beaucoup d'un D500 voire un D750, en taille comme en poids.
Oui enfin, obligatoire...le grip je ne l'ai pas, je n'en veux pas, et je m'en passe très bien.je suis OK avec toi que les 16_55 , 50-140 , sont un peu encombrants, pour ma part et pour cette raison  je n'en veux pas non plus : c'est 18 55 et 55 200 et tant pis pour le f2,8 et le piqué superieur , ils tiennent dans des grandes poches, et ont des encombrements raisonnables, c'est cela qui m'interesse. Si on veut du qualitatif, on peut y associer dans la besace les  14, 16, 18 ,23 , 27, 35 ,50 0u 56  ..., y'a que l'embarras du choix.!.. J'ai fait quand même  deux entorses a mon cahier des charges qui privilegie le poids: Le 100-400 et le 80 , mais je ne sors avec ces objectifs qu'en circonstances spéciales ou ils sont necessaires. .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 09:54:25
Quant au DF, Nikon avait là l'occasion de changer de monture pour proposer un tirage optique plus cour et disposer ainsi d'une gamme plus compacte et moins chère mais le conservatisme et la lourdeur de cette marque se ressent dans ses résultats...

Ben voyons... un des principaux atouts du Df, c'est justement de pouvoir utiliser quasiment tous les Nikkor F de la création.

Et ça en fait un sacré paquet.

Avec des résultats qui sont sans doute, sur certains critères, parmi les plus réussis de ce que propose Nikon...

poppins92

Citation de: DamienLyon le Janvier 09, 2018, 12:30:29

Histoire de desenfler une rumeur stupide
Prendre une photo sans wcl
Puis la meme avec le wcl et cropper pour obtenir le meme cadrage

Je defis qui conque de voir la difference sur un format 20x30
Aucune perte de lumiere ni en definition

DamienLyon

Citation de: poppins92 le Janvier 09, 2018, 21:48:38
Histoire de desenfler une rumeur stupide
Prendre une photo sans wcl
Puis la meme avec le wcl et cropper pour obtenir le meme cadrage

Je defis qui conque de voir la difference sur un format 20x30
Aucune perte de lumiere ni en definition
Voilà pourquoi j'affirme que le mien ne semble pas concerné !
Photographe à Lyon.

Greenforce

DamienLyon

Citation de: fredkelder le Janvier 12, 2018, 17:32:58
Assez peu pratique pour faire de la photo sur le vif.
Tu as parfaitement raison, c'est pourquoi je ne fais que ça !

Sinon, on ne t'a pas appris à développer ?
Photographe à Lyon.

Col Hanzaplast

Citation de: fredkelder le Janvier 12, 2018, 17:32:58Assez peu pratique pour faire de la photo sur le vif.

C'est même horripilant pour des boitiers qu'on pourrait penser orientés photo de rue.
Quand on passe plus de temps à essayer de sortir des menus qu'à prendre des photos, c'est qu'il y a un sacré malaise dans l'ergonomie.

Nombre de boutons en face arrière:
X-Pro1 : 14 dont 4 désactivables.
X100s : 13 dont 4 désactivables.
Argentique : 0

Apparemment les testeurs ont tous des petites copines japonaises.
C'est vrai qu'elles sont mimies ces petites japonaises.
Elles sont mimies mais elles ont de petits doigts.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."