Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: pecos le Décembre 20, 2017, 10:09:48
Dilemme impossible à résoudre il n'y a toujours aucun équivalent au X10 chez la concurrence.
(zoom mécanique sur un compact haut de gamme en magnésium avec un gros viseur optique)

Et ça risque pas d'être un canon G9X ou G7X ou G1X : avec de tels culs de bouteille dessus c'est du foutage de gueule.
Quoique ça serait le plus proche de ce qu'il me faut.
C'est quand que Canon sort des optiques correctes pour ses compacts experts ?

Alors... un Sony RX100 peut-être ou un Pana LX100 ?

Mais là le problème c'est que les couleurs d'une autre planète c'est pas trop mon truc.
Et c'est toujours des zooms électriques. Beurk.
Entièrement d'accord avec toi.

Le compact exceptionnel qu'est toujours le x10 n'a aucun équivalent pur un long moment encore.

Et je refuse de céder aux charmes des électroniciens qui essaient de faire de la photo (Sony, Pana). Les zooms électriques sont une hérésie pour moi. C'est le carton rouge, ce qui me rebute le plus en photo.

Donc, heureusement que Fuji et Olympus (stratégie assez semblable malgré un capteur plus petit) existent !
Photographe à Lyon.

Greenforce

Citation de: pecos le Décembre 20, 2017, 10:09:48
Alors... un Sony RX100 peut-être ou un Pana LX100 ?

Et c'est toujours des zooms électriques. Beurk.

J'ai le RX100 III.

Le capteur 1" est quand même nettement supérieur à celui du X10 (que j'ai eu, ainsi que le X20).

Tu peux zoomer manuellement avec la bague avant, suffit de la programmer (meilleure sensation même si çà reste de l'électrique au final)

Les couleurs d'une autre planète... çà c'est pas du Fuji effectivement.  ;)

itev

Je serais très ennuyé car j'ai essayé dans un même temps l'APS-C Sony, le format micro 4/3 et Fuji X pour ne garder que ce dernier qui me convient totalement en versions X-T20 et X-T2, j'ai revendu les autres après quelques mois d'usage.

rytchy77

Je serai resté avec mon Canon 5D MK...  et mes douleurs de dos et d'épaule!!!
Tks Fuji San

pecos

Citation de: Greenforce le Décembre 20, 2017, 12:18:47
J'ai le RX100 III.

Le capteur 1" est quand même nettement supérieur à celui du X10 (que j'ai eu, ainsi que le X20).

Tu peux zoomer manuellement avec la bague avant, suffit de la programmer (meilleure sensation même si çà reste de l'électrique au final)

Les couleurs d'une autre planète... çà c'est pas du Fuji effectivement.  ;)
Nettement supérieur en résolution j'imagine ?
C'est évident : 20 Mpx contre 12 Mpx.

Mais c'est évident aussi que, linéairement, 12 Mpx permettent 73% de la résolution du 20 Mpx (4000 contre 5472)
Ça calme, non ? On s'attendrait à ce que le sony soit deux fois mieux... ben non : il faudrait pour ça 48 Mpx.

C'est évident aussi que je n'en ai aucun besoin de ce surplus de pixels : le X10 permet des agrandissements A3 (voire plus) très nets et me donne des photos parfaitement nettes et croustillantes sur un imac 27".
Plus de pixels ne servent donc pas à grand chose dans la réalité (même si c'est vrai) et il ne faut pas oublier qu'une photo réussie, intéressante, c'est 99% de sujet, d'éclairage, de composition... et 1% de résolution (à la louche).

Par contre, l'ergonomie du X10, son zoom mécanique et remarquablement homogène à toutes les focales et tous les diaphs... ça risque de me manquer sur un RX100 au vu des tests que j'ai lus.
Le viseur optique couplé au zoom aussi.

-----------------------------
Je peux presque répondre à la question posée au départ de cette façon :
L'année dernière à Noël j'ai acheté un pana GM5, attiré que j'étais par un capteur plus moderne que le X10, plus de pixels, etc.

J'ai fait quelques centaines de photos avec et voici ce qu'il en est ressorti :
- couleurs délirantes même en mode "naturel" (jaunes verdâtres, ciels tirant sur le violet, verts tirant sur le brun clair, etc.)
- ergonomie à chier (manque cruel de boutons physiques)
- le zoom 12-32 fourni avec (le seul que je pouvais avoir pour conserver un encombrement similaire au X10) était acceptable, à une seule focale (25mm) et un seul diaph (F:5,6).
Toute autre combinaison donnait du filé ans les coins, auquel, bien entendu, je ne suis pas du tout habitué avec le X10 qui est un modèle d'homogénéité.
- vignettage considérable en dessous de F:11, curieusement non corrigé par logiciel interne.
- je passe les autres défauts... (pas de viseur optique, obturateur mécanique poussif, etc...)

Conclusion : au bout d'une semaine j'ai été plus que soulagé de trouver un amateur éclairé à qui le refourguer sur le bon coin.  ;D

Donc je me répète : le jour où mon X10 (exemplaire n°2) va tomber en rade... je serais bien emmerdé si je n'en trouve pas un d'occase.

Je ne me vois pas remplacer ça par un gros sac rempli d'optiques et un XE2 ou autre.
Pas cool en balade : j'aime avoir un seul truc qui fait tout en bandoulière.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Greenforce

Supérieur en taille de capteur.
Les mpx n'ont qu'une importance relative.

luigino

Bonsoir,

Incontestablement Olympus

Un poids et un encombrement des boitiers et des objectifs comparables à Fuji, voire même mieux en ce qui regarde tout particulièrement les optiques (Cf le 75 mm f1/8 d'un poids de 300g)

Des boitiers aux mille et une fonctionnalités : stabilisation, HDR, HR, cadences rafales etc etc

Des objectifs, je parle des optiques "pro", à un niveau tout à fait comparable en termes de résolution aux optiques Fuji (Cf le test du 45 mm 1.2 dans le N° 399 de CI)

Bien cordialement

jbpfrance

Je viens de me réveiller ouf ! Mauvais rêve. .. Ce fil n'existe pas... :)

Vincent P.

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2017, 18:47:45
Je viens de me réveiller ouf ! Mauvais rêve. .. Ce fil n'existe pas... :)

:)

Vrai, je sais pas c'qui m'a pris, une mauvaise digestion ? ou le manque cruel de lumière et de soleil ?
Je demande votre clémence.
Promis, je le r'ferai plus;

pecos

Citation de: Vincent P. le Décembre 20, 2017, 18:52:02
:)

Vrai, je sais pas c'qui m'a pris, une mauvaise digestion ? ou le manque cruel de lumière et de soleil ?
Je demande votre clémence.
Promis, je le r'ferai plus;
Ha ha...  :D
Mais je n'avais pas vu ta signature...  ;)
Un SL35 ?
J'avais un SL35E Rollei si c'est de ça qu'il s'agit.
(je l'ai toujours d'ailleurs et il fonctionne.)
Finalement je ne suis pas étonné d'aimer le X10 : le design est étrangement ressemblant si on enlève le pentaprisme.

Jeandixelles

Mon tout premier reflex était un Rolleiflex SL 35, avec le 35 mm 2,8, le 50 mm 1,8, et le 135 mm 4,0.
Basique, tout manuel (la mesure de l'exposition était même "à ouverture réelle") mais efficace.

Vincent P.

Citation de: pecos le Décembre 20, 2017, 19:14:55
Mais je n'avais pas vu ta signature...  ;)

Normal, je l'ai changé entre-temps... qu'on me prenne pas pour un neu-neu envoyant mes stats.
Suis pas tout le temps sur le forum, je fais de la photo de temps en temps. ;)

Citation de: pecos le Décembre 20, 2017, 19:14:55
J'avais un SL35E Rollei si c'est de ça qu'il s'agit.
Oui, c'est celui-là. Pas assez de caractère dans la signature, je l'ai donc émasculé de son "E" :)
Avec la commande des vitesses sans cran. J'avais aussi le 35 et le 50. Par contre, j'avais le 200mm et pas de 135mm.

pecos

Citation de: Vincent P. le Décembre 20, 2017, 21:08:39
Oui, c'est celui-là. Pas assez de caractère dans la signature, je l'ai donc émasculé de son "E" :)
Avec la commande des vitesses sans cran. J'avais aussi le 35 et le 50. Par contre, j'avais le 200mm et pas de 135mm.
Magnifique appareil que CI avait qualifié dans sont test de "perle rare" à l'époque de sa sortie.
J'ai fait 9000 diapos avec.  ;)
Le 50 mm planar était excellent.

Jeandixelles

Mon SL 35 avec le 35, le 50 et le 135, photographiés en ... 1975.

Vincent P.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jeandixelles

Citation de: Vincent P. le Décembre 21, 2017, 00:25:15
Avec ton fuji ? Incroyable  :D

Je voyage souvent dans le temps avec mon Fuji. J'espère bientôt arriver au Paléolithique moyen et faire des portraits de Néandertaliens.

Greenforce

Citation de: Jeandixelles le Décembre 21, 2017, 01:07:03
J'espère bientôt arriver au Paléolithique moyen et faire des portraits de Néandertaliens.

On parie qu'ils ont un 6D?   ;D

jbpfrance

Rentré dans un spectacle hier, la fille a dit: avec ça  (Fuji) on ne peut pas rentrer... le garçon a dit: si,si... avec un reflex, non... véridique. ..

DamienLyon

Citation de: jbpfrance le Décembre 21, 2017, 17:26:52
Rentré dans un spectacle hier, la fille a dit: avec ça  (Fuji) on ne peut pas rentrer... le garçon a dit: si,si... avec un reflex, non... véridique. ..
Le revers de la médaille du marketing prétentieux ;)
Photographe à Lyon.

poppins92

Rentré dans un spectacle hier, la fille a dit: avec ça  (Fuji) on ne peut pas rentrer... le garçon a dit: si,si... avec un reflex, non... véridique. ..
On ne m a jamais permis de rentrer avec un fuji a un spectacle
Bon, le x pro avec son zoom, fait un peu "pro"
Mais meme avec un x70, jme suis fait rapeller a l ordre dans la salle, et prié de ranger mon matos !!!

Demain je vais voir michel leeb
Jme tate, peut etre y vais je avec le x100 ?
Ma premiere idee etait de prendre le x pro et le 18-55 ( jsuis au 1 er rang 😜)

Verso92

Rentré dans un spectacle hier, la fille a dit: avec ça  (Fuji) on ne peut pas rentrer... le garçon a dit: si,si... avec un reflex, non... véridique. ..

Il y aura autant de réponses que de cas : je me suis fait refoulé, à l'entrée des Vieilles Charrues, avec un Coolpix A...

Col Hanzaplast

Citation de: poppins92 le Décembre 21, 2017, 18:49:38Demain je vais voir michel leeb
Jme tate, peut etre y vais je avec le x100 ?
Ma premiere idee etait de prendre le x pro et le 18-55 ( jsuis au 1 er rang 😜)

Si il t'invite à monter sur scène tu vas avoir l'air malin  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FUNBOARDMAN

-----> Un Kodak Brownie !  :D :D :D  Pas d'effet moquette/aquarelle, pas de problème de poussière, une mise au point toujours juste, et surtout réparable !!! :D :D :D :D

"Back to roots !"