Juste pour le fun... Et si Fuji n'existait, quel appareil auriez-vous ?

Démarré par Vincent P., Décembre 19, 2017, 10:19:56

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Vincent P. le Janvier 25, 2018, 23:46:46
Moi, j'adore ce fil et surtout, les interventions de Verso et de RN.... "je dis rien mais je fais croire que je sais tout", trop génial !

décidément, cela devient une pathologie chez certains...

Ergodea

Bon, en tout cas si fuji n'existait pas, ce serait sony....D'ailleurs je suis toujours en train de me tâter...Continuer mon expérience avec fuji (en investissant dans les optiques et un autre boîtier) ou passer chez sony.

Greenforce

Citation de: ergodea le Janvier 26, 2018, 04:32:21
Bon, en tout cas si fuji n'existait pas, ce serait sony....D'ailleurs je suis toujours en train de me tâter...Continuer mon expérience avec fuji (en investissant dans les optiques et un autre boîtier) ou passer chez sony.

Les A7, FF relativement compacts, sont très tentants.
Ce qui m'avait retenu a une certaine époque c'était le choix d'optiques (où il faut reconnaître que Fuji est très fort, mais en aps...).
Mais les choses ont sans doute changé chez Sony.
Très content de mon RX100 III par ailleurs...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 25, 2018, 21:41:13
ah? lequel?

Dans la gamme des Sigma DPx Merrill/Quattro, par exemple...

Verso92

fski

Citation de: jbpfrance le Janvier 25, 2018, 20:43:54
Je suis passé dans une petite FNAC aujourd'hui, quand tu vas dans le rayon photo, pas un seul FUJI, que des bridges et des réflex qui prennent la poussière. T'as plus envie de faire une photo...

Pas 1 seul Fuji mais c'est une catastrophe!
Et a Auchan? Tu as essayé Auchan? C'est sympa pour la photo aussi Auchan...mais pour l'informatique.

Non mais franchement la cela devient n'importe quoi.

Quoi que...on a toujours dit que Fuji et les 24x36 sont des marche de nice, force est de constater que la grande distribution ne fait pas dans la niche photogrpahique  ;D

Par contre toujours vue en expo, Fuji et 24x36 nikon canon et sony em expo dans les magasins photos d'aéroport...comme quoi, suffit juste de fréquentater les bons endroits pour avoir les bons produits  ;)

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2018, 08:00:56

Ca pique mais c'est tout ce qu 'il y a. Après pour faire des photos avec ça ....  ::)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2018, 08:00:56

Ah oui les capteurs foveon! Je m'y étais intéressée il fut un temps. La qualité d'image est incroyable, ainsi que la dynamique. Un exploit de la part de sigma,
en tout cas une belle innovation. Par contre sa plus grande faiblesse est sa gestion des hautes sensibilités. Pour moi c'est rédhibitoire.
Pour mon usage, je ne cherche pas l'extrême netteté mais plutôt un boîtier pouvant se tenir dans une poche et s'adapter (plus ou moins) à toutes les situations.
A ce niveau fuji m'a l'air pas mal, en tout cas ces petits x-ex passe-partout et déjà bien costauds pour un prix raisonnable. En tout cas en aps.
Avec un rendu déjà bien agréable en jpeg et la possibilité de mettre ce qu'on veut dessus. L'a7 décidément ne me rassure pas avec sa baionnette semi plastique, j'en ai
déjà vus partir au sav pour la changer.

Verso92

Ergodea

Citation de: cul de bouteille le Janvier 26, 2018, 10:00:06
Ca pique mais c'est tout ce qu 'il y a. Après pour faire des photos avec ça ....  ::)

faut pas exagérer non plus. Ce capteur est juste excellent. Comme je le disais, sa seule limite par rapport à d'autres boîtiers est la gestion des hautes sensibilités.
Cela n'a jamais empêché de faire des photos, et leïca peut en parler...

cul de bouteille

J'ai utilisé un DP2 Merril pendant plusieurs années.
Le capteur n'est pas à la hauteur de la concurrence tant s'en faut.
Il supporte mal la montée en iso et la dynamique n'est pas terrible, mais c'est surtout le boîtier qui pose problème ...
Pas de viseur, AF lent, mesure de l'expo et balance des blancs aléatoires, faible rafale ...
Vraiement rien à voir avec le Fuji XT 20 que je viens d'acquérir !
Alors oui il pique mais la définition ce n'est pas tout !
Je m'en suis débarrassé à vil prix.

nobil

Il est tout de même possible de monter un peut en haut iso avec les foveon, le quattro.

DP3 quattro (full res sur flickr):

400 iso:
_P3Q1130-RT-400 iso by N04/]Noël Billy, sur Flickr

_P3Q1140-RT-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

400 iso 39 Mpix:
_P3Q1258-39Mpix-F-NEW-1-net FT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

1600 iso:
_P3Q1052-RT iso 1600-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

_P3Q0016-RT by N04/]Noël Billy, sur Flickr

800 iso:
_P3Q0477-RT1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

_P3Q1032-RT 800 iso by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Lomatope

Citation de: cul de bouteille le Janvier 26, 2018, 16:04:35
J'ai utilisé un DP2 Merril pendant plusieurs années.
Le capteur n'est pas à la hauteur de la concurrence tant s'en faut.
Il supporte mal la montée en iso et la dynamique n'est pas terrible, mais c'est surtout le boîtier qui pose problème ...
Pas de viseur, AF lent, mesure de l'expo et balance des blancs aléatoires, faible rafale ...
Vraiement rien à voir avec le Fuji XT 20 que je viens d'acquérir !
Alors oui il pique mais la définition ce n'est pas tout !
Je m'en suis débarrassé à vil prix.
Idem, j'ai eu pendant plusieurs années un DP2 et DP1 Merrill.
Ajouter en plus une autonomie proche de zéro (parfois 50 photos avec batterie pleine...), et des RAW qui ne peuvent être traités que par le logiciel maison (et iridient). Appareils attachants certes, mais d'une utilisation trop limitée.

Goelo

Citation de: nobil le Janvier 26, 2018, 17:08:21
Il est tout de même possible de monter un peut en haut iso avec les foveon, le quattro.

Faut avouer que pour une boîte à chaussure, ça fait de bonnes photos.  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 26, 2018, 10:07:18
Ah oui les capteurs foveon! Je m'y étais intéressée il fut un temps. La qualité d'image est incroyable, ainsi que la dynamique. Un exploit de la part de sigma,
en tout cas une belle innovation. Par contre sa plus grande faiblesse est sa gestion des hautes sensibilités. Pour moi c'est rédhibitoire.

Bof pour la dynamique.

Pour le reste, c'est un appareil qui arrive à rivaliser avec un reflex 36 MPixels sur certains critères, ce qui est déjà une belle performance.

Mais ce n'est pas un appareil polyvalent, c'est certain.

Citation de: ergodea le Janvier 26, 2018, 10:07:18
L'a7 décidément ne me rassure pas avec sa baionnette semi plastique, j'en ai
déjà vus partir au sav pour la changer.

Un peu comme le D810, quoi...  ;-)

nobil

Citation de: fredkelder le Janvier 26, 2018, 18:51:29
Si c'est du JPEG SOOC, c'est prodigious.

Ce sont des RAW (X3F) ouvert avec Sigma photo pro et traités avec RawTherapee.

pecos

Citation de: nobil le Janvier 27, 2018, 14:11:54
640 iso:

_P3Q1282-RT-New by N04/]Noël Billy, sur Flickr
Effectivement le bruit est très présent quand on agrandit à 100% la version HD de flickr.
Ça mériterait carrément un coup de filtre "antipoussière" de photoshop.
Ou mieux un flou gaussien de 0,4 px suivi éventuellement d'une petite accentuation (0,2 px, 300%, 5 niveaux).
Je l'ai fait c'est bien mieux après.  ;)
Belle photo ceci dit.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

jbpfrance

cul de bouteille

Le principal grief concernant la montée en iso des fovéon concerne l'apparition de zones de couleurs bizarres.
J'ai fait des images jusqu'a 800 iso sans trop de grain, après cela se complique.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez voire tout en bas sur la marche en aluminium ces zones.

Goelo

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Janvier 28, 2018, 09:34:59
Le principal grief concernant la montée en iso des fovéon concerne l'apparition de zones de couleurs bizarres.
J'ai fait des images jusqu'a 800 iso sans trop de grain, après cela se complique.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez voire tout en bas sur la marche en aluminium ces zones.

Les Sigma n'acceptent pas de monter en ISO.

Cela fait partie de leurs spécificités (qui font que ce ne sont pas des appareils polyvalents), et tout ceux qui achètent ce type d'appareil le savent.

cul de bouteille

Citation de: Goelo le Janvier 28, 2018, 10:15:49
Les Sigma, ça s'achète dans ce type de boutique ???  ;)  ;D

oui, d'ailleurs on en vois un derrière ...  :)

Verso92

nobil

Citation de: cul de bouteille le Janvier 28, 2018, 09:34:59

L'éclairage ambiant y contribue peut être un peut, à l'apparition de zones de couleurs bizarres.

Quoi qu'il en soit avec le quattro je n'ai pas ces problèmes, voir les exemples que j'ai posté sur la page précédente, dont certains sont à 1600 iso.
Avec les quattros je n'hésite pas à monter à 400 iso, voir 640 iso.
800 iso en fonction des conditions d'éclairages.
1600 j'évite, à moins que je n'ai pas le choix, tout dépend des conditions d'éclairage également.

3200 j'ai juste fait un essais. Mais pour un résultat qui me semble plutôt correcte j'ai réduit la définition de moitié.
_P3Q0304-RT-Low res by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Les principaux problèmes visibles surtout à partir de 800 iso, sont une grosses pertes de détails dans les zones peut contrastés, ainsi que les zones sombres.