Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2018, 23:37:15
Les rumeurs parlent du renouvellement des deux EF 70-200, la continuité, quoi !

Pour les hybrides ça sera plus tard. .. y a plein de brevets dans tous les sens... a priori ça cogite dur chez les rouges pour entrer plus fortement sur ce marché qu'on nous impose avant maturité totale...

Pas tous les sens .. j'ai rien vu au niveau EVF qui laisserait penser que des solutions existent ou qu'un OVF incorporant des informations type vu tête haute des cockpit soit dans les cartons.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2018, 07:34:13

Pas tous les sens .. j'ai rien vu au niveau EVF qui laisserait penser que des solutions existent ou qu'un OVF incorporant des informations type vu tête haute des cockpit soit dans les cartons.
Oui, on espère tous un viseur hybride sur un apn... hybride ! Mais j'ai bien peur qu'on n'ait jamais ça pour cause de coût trop élevé... ou alors sur un 1DX4 peut-être, pour ne pas facher tout le petit monde professionnel avec des EVF fatigants et énergivores !



Quand je vois ce petit renard adorable, quelles émotions ont dû passer dans le viseur de Castanea !! Avec un EVF la photo aurait évidemment été parfaitement possible à l'identique, mais dans un contexte émotionnel gaché et avec le risque de tomber en rade de batterie au moment clé !  ;D
Car les EVFistes ne veulent pas entendre parler de l'autonomie réduite de ces composants bouffeurs d'électrons, mais je ne me vois pas viser durant de longues dizaines de minutes, à maintes reprises sur la journée, avec un truc qui me bouffe les batteries à grande vitesse, pour risquer la panne sèche au mauvais moment ! Au moins en optique 100% on savoure sans se poser de question !

Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2018, 23:37:15
Les rumeurs parlent du renouvellement des deux EF 70-200, la continuité, quoi !

Pour les hybrides ça sera plus tard. .. y a plein de brevets dans tous les sens... a priori ça cogite dur chez les rouges pour entrer plus fortement sur ce marché qu'on nous impose avant maturité totale...

Vu le niveau déjà exceptionnel du 70-200/2.8 v2, je me demande ce qu'ils vont encore réussir à améliorer.

Ceci dit, chacun peut interpréter cette rumeur, bientôt info, selon ses envies :
1.Canon n'est pas près d'abandonner le réflex
2.Canon a déjà une bonne idée de son futur mirrorless et sait que le passage depuis le réflex ne sera pas un problème.

APB

Je découvre l'EVF avec le M5: je pense qu'il n'est pas adéquat d'essayer de le comparer à un reflex classique.
Pour l'instant, pour de la photo soignée, face au viseur du 6D, çà ne le fait pas. Peut-être que je ne sais pas faire, peut-être que ce n'est pas fait pour çà.

Par contre le M5 est un fantastique outil pour de la vidéo quand on n'est pas vidéaste (eh oui ... ), et çà tient dans la poche pour une qualité d'image au top pour un APS-C.
Avec le petit 7artisans 35/1.2 à PO, on se prend à faire des glissements de MAP, et des vidéos qui n'ont rien à voir avec ce que produit un smartphone (encore un autre usage) bien secondé par la surbrillance sur l'écran, mais quand on met l'oeil dans le viseur, on regrette finalement le viseur orientable du M3. J'aurais peut-être du prendre un M6 ...
Il y a des choses à faire avec ces hybrides, çà apporte des possibilités nouvelles, je vais essayer avec les optiques EF ce que çà donne en vidéo (mais ce ne sont pas des STM).

Quant au passage du M en 24*36 (ce qui est techniquement possible, Sony le fait bien avec une monture de taille et de tirage équivalents), je serais bien tenté par le capteur du 6D dans un format de poche à la condition que les optiques soient aussi bien conçues et compactes que les EF-M actuelles. Ce qui compte après tout c'est quand même l'image que l'on regarde et que l'on partage, pas le matériel.

Maintenant, si vous voulez parler de  viseur, regardez un peu dans celui d'un 350D ou mieux encore,  essayez de mettre un oeil dans celui d'un Leica III, essayez de manipuler le bidule, de le charger ... et regardez ce que quelques photographes talentueux ont pourtant fait avec ..  O0 O0

DaveStarWalker

#2479
Citation de: Daniel57 le Juin 06, 2018, 22:49:41
Et je partage totalement la position de Fab 35 derriére un OVF il y a de l'emotion car auccun filtre ne transpose la réalité et pour moi la photo c'est partager des émotions
Si par ailleurs j'essaye d'étre sérieux , je partage l'opinion de DaveStarWalker , le choix EVF est dicté par le prix et par des arguments économiques par pour le plaisir du photographe. J'illustrerai ceci par deux questions :

L'EVF Sony ne serait'il pas un cheval de Troie : si tous le mode passe a l'EVF qui est le plus grand fabricant d'écran miniaturisé  ?

Qui aujourd'hui maitrise parfaitement les techniques de mécanique fine voire d'horlogerie et d'optique permettant de d'obtenir des OVF de grande qualité

Les réponses a ces deux questions permettent de comprendre pourquoi aujourd'hui , on se bagarre a cout d'argument fallacieux sur un point qui a mon avis n'est absolument pas fondamental pour un vrai ( que je ne suis d'ailleurs pas) photographe, mais par contre vital pour les industriels de la photos

A mon sens , il vaudrait mieux améliorer la dynamique et le rapport signal sur bruit des capteurs et la réactivité de l'AF plutôt que d'essayer de reproduire dans un viseur ce qui est déjà quasi parfait dans un OVF.


Ben peut-être nous trompons-nous ensemble, mais moi aussi il me semble que ces histoires OVF / EVF sont d'abord dictés par des choix/possibilités industrielles, puis marketing, ceci afin de générer le maximum de profits (mais ce qui est compréhensible aussi : gagner de l'argent, ce n'est pas le mal, surtout pour des boites pareilles).

Bien davantage que des considérations photographiques amha.

Pour Sony c'est clair : c'était en FF leur seul moyen d'exister, tout en se démarquant des Fuji et autres Olympus qui promeuvent d'autres formats (APS-C et 4/3).

Et évidemment, c'est de bonne guerre, il faut bien qu'ils vendent leurs produits, et donc diffusent par tous les relais possibles, dont le net naturellement, un discours positif lié à la technologie qui est la seule (c'est un fait) à pouvoir leur assurer des débouchés commerciaux.

Donc évidemment, comme Sony ne risque pas de se risquer sur le terrain des FF avec viseurs optiques, leur angle consiste à ringardiser cette technologie présentée comme vieille et dépassée... mais qui elle a fait, et tout les jours fait ses preuves (voir... les photos... car c'est au final ce qui reste  :P)

Et bien entendu, sur le net, terrain propice à toutes les geekeries, ce type de discours trouve un écho parfait.

Et ensuite à chacun de défendre son joujou, de surtout de rassurer dans ses choix. C'est humain.

Point final.

Ceci étant dit, que le marché à terme et notamment pro s'oriente vers une telle solution, qui est celle de l'EVF, ce n'est absolument pas écrit même si c'est beaucoup dit... sur le Net.

Ce que l'on constate, c'est que l'EVF, de facto et dans sa structure même, est intéressant à terme pour les industriels :

- moins cher et complexe à produire que des OVF pro (je laisse de côté les trous de serrure)
- permet de mettre en place une obsolescence bien contrôlée et marketée au fil des générations... une obsolescence en outre bien visible et potentiellement (merci de bien noter ce terme) bien pénalisante (lié au refresh, à la conso électrique, à la définition, à la fidélité colorimétrique, etc.)
- cycle de renouvellement du matériel plus court (le top !  :))

Donc oui, sans doute pour ses considérations, Canon et Nikon vont y passer tôt ou tard.

Sauf que leurs atermoiements sont dictés par la base professionnelle installée, qui se moque des "geekeries" et qui veut du matériel fiable voire indestructible, endurant (conso), tous temps (froid, flotte, chaleur, poussière...).

Or par nature, un EVF cela signifie aussi un capteur à nu qui consomme beaucoup, qui chauffe nécessairement, qui potentiellement (idem) capte (pour le coup  ;D) facilement les poussières, etc.

L'enjeu n'a rien à voir du point de vue de Sony : ils ont tout à faire, tout à gagner, à faire leurs preuves auprès des pros (pas des amateurs fortunés, ben ouais, et naturellement pas auprès de leurs ambassadeurs dont beaucoup de bloggeurs... qui sinon entrent dans l'autre catégorie citée  :P)... par rapport à Canikon, toujours du point de vue des pros, qui sont installés depuis des décennies... oui mais en OVF.

Donc les logiques des 3 marques en FF sont totalement différentes, les enjeux n'ont rien à voir, et notamment pour Nikon dont l'activité photographique et optique est centrale, au contraire de Canon... et surtout de Sony... qui est d'abord un électronicien (à tel point point que leur enjeu à eux... c'est de vendre leurs optiques brandées "Sony" !... ce qui est assez savoureux si l'on y réfléchit quelques instants).

Voir ce qui s'est passé avec Samsung... ça fait réfléchir... S'ils (Sony) doivent (ou décident) se retirer de ce marché, cela peut se faire en un clin d'œil.

Voilà, pas besoin effectivement de sortir de Saint Cyr pour comprendre ces quelques points  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

Une question : on peut calibrer un EVF ?

maaon



Citation de: Fab35 le Juin 07, 2018, 09:15:03
...
Car les EVFistes ne veulent pas entendre parler de l'autonomie réduite de ces composants bouffeurs d'électrons, mais je ne me vois pas viser durant de longues dizaines de minutes, à maintes reprises sur la journée, avec un truc qui me bouffe les batteries à grande vitesse, pour risquer la panne sèche au mauvais moment ! Au moins en optique 100% on savoure sans se poser de question !

Je ne vois pas pourquoi ils n'en parlent pas. Pour ma part je n'ai aucun souci pour parler des inconvénients des efv.

Celui ci en est un et non des moindres effectivement.

Pour éviter de vider trop vite la batterie lors d'un affut, on peut éteindre le boitier et le rallumer des qu'un animal se pointe.
Mais on tombe sur un 2ème problème : la latence à l'allumage : entre 1 et 2 secondes chez moi et pendant ce temps on peut aussi rater sa photo...

L'idéal serait un mode "veille" qui permettrait d'en sortir rapidement pour éviter cela. Mais même ainsi l'autonomie ne sera jamais égale à celle d'un reflex pro.

DaveStarWalker

En pratique, dans la vraie vie, pas sur un blog ou dans un forum comme ici, il ne s'agit quand même pas de "rien" une telle situation...

L'instant décisif dans cette opération, il peut s'être barré depuis longtemps...

Idem en photo sportive.

Ca va au delà de l'autonomie.
"Age quod agis..." ^_^

Arnaud17

Les annonces de ces derniers jours montrent que Canon reste attaché aux produits traditionnels (les blancs 70-200) et continuent de les améliorer.
Pourqui donc se créer des problèmes en faisant comme les fous ?
veni, vidi, vomi

Palomito

Citation de: Alkatorr le Juin 07, 2018, 12:11:52
Une question : on peut calibrer un EVF ?

Calibrer avec une sonde, pas que je sache. Le régler plus ou moins finement, selon les modèles, oui. Tous, je crois, ont l'option de la luminosité. La température est également une option répandue (partout ?). Bref, tu peux affiner les réglages du viseur pour qu'il te convienne. (j'anticipe... pour autant que cela te convienne réellement, puisque certains ne sont pas à l'aise même après ces réglages).

newteam1

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2018, 14:09:28
Les annonces de ces derniers jours montrent que Canon reste attaché aux produits traditionnels (les blancs 70-200) et continuent de les améliorer.
Pourqui donc se créer des problèmes en faisant comme les fous ?
Ils sortent deux 70-200 pour rendre les anciens obsolètes  et surtout indiquer qu'après 10 ans ils ne seront plus réparable... En plus les petits réparateurs d'optiques et boitiers ferment les uns après les autres...  :o >:(
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

C'est surtout l'équivalent des MA qui peut être intéressant .. surtout dès qu'on tape dans une pdc un peu anorexique type 85F1.2, 300F2.8, 400F2.8 ... la répartition de la map autour du sujet peu avoir du sens. question de pas se retrouver avec des pilotes motos nets et tout l'arrière de la moto net, alors, qu'on préfère, bien entendu, le pilote et l'avant de la moto dans la map (pareil pour les voiture de rallye ou autres).. un ajustement à la volée des MA de type + ou - 3 ou 4, ça se paramètre sur les DSLR en C1, C2 etc .. pas sûr qu'on ne soit pas tanké à du 50/50 avec nos hybrides (pour le M5 c'est sûr que c'est pas possible, mais ça reste un matos "grand public")
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Palomito le Juin 07, 2018, 14:10:36
Calibrer avec une sonde, pas que je sache. Le régler plus ou moins finement, selon les modèles, oui. Tous, je crois, ont l'option de la luminosité. La température est également une option répandue (partout ?). Bref, tu peux affiner les réglages du viseur pour qu'il te convienne. (j'anticipe... pour autant que cela te convienne réellement, puisque certains ne sont pas à l'aise même après ces réglages).
En plus des reglages du viseur lui même, tu peux choisir un profil jpeg dont le rendu sera affiché dans le viseur, voire faire un profil jpeg personnalisé.

Arnaud17

Citation de: newteam1 le Juin 07, 2018, 14:21:44
Ils sortent deux 70-200 pour rendre les anciens obsolètes  et surtout indiquer qu'après 10 ans ils ne seront plus réparable... En plus les petits réparateurs d'optiques et boitiers ferment les uns après les autres...  :o >:(

Les 10 ans de vie des optiques sont devenu une norme largement accepté par tous les acteurs du secteur.
N'oublies pas que le cout des réparations dépasse souvent le prix du neuf.
Même les petits réparateurs on besoin d'un salaire.
veni, vidi, vomi

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Juin 07, 2018, 12:02:20
Voilà, pas besoin effectivement de sortir de Saint Cyr pour comprendre ces quelques points  ;)
heu moi sortir de Saint Cyr et moi pas tout comprendre ...!!  ;) :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 08, 2018, 07:41:29
heu moi sortir de Saint Cyr et moi pas tout comprendre ...!!  ;) :D
Tu sors de St Cyr, mais une simple visite de l'école n'est pô suffisante !  :P ;D

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2018, 09:30:03
Tu sors de St Cyr, mais une simple visite de l'école n'est pô suffisante !  :P ;D

Tout le monde ne sort pas de St Cyr indemne et clean !  :D

https://www.themudday.com/fr/participer/epreuve-mud-bretagne


Fab35

T'façon, moi et les les saintcyriens, on n'est pô trop copains... souvenirs de service militaire où j'en ai côtoyé certains...  ::)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2018, 09:30:03
Tu sors de St Cyr, mais une simple visite de l'école n'est pô suffisante !  :P ;D

wouè je voulais juste dire que je venais juste de sortir de Saint Cyr sur mer ...  ;) :D :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 08, 2018, 10:27:54
wouè je voulais juste dire que je venais juste de sortir de Saint Cyr sur mer ...  ;) :D :D :D
Bah on savait que t'avais pas le niveau !!  :P ;D :-*

Philoux_Alex

Pour les Saint Cyriens des plages...
Où va Canon ?
Un graphique rarement publié peut donner une piste....au delà de la baisse des coûts de production, les tendances des prix moyens Mirrorless vs DSLR au périmètre CIPA.

Palomito

Ce qui est aussi intéressant de constater, c'est que le prix moyen expédié des mirrorless et des DSLR était très proche en 2015 (44'625 Yen vs 44'189 Yen). En avril 2018, le prix de mirrorless a augmenté de 43% pour arriver à 63'775 yen, tandis que les DSLR n'ont augmenté que de 8%, pour arriver à 47'618 yen. Je ne connais pas les marges, mais si le mirrorless coûte moins cher à produire, on comprend mieux cette volonté de Sony de pousser ses A7/9 (qu'ils y arrivent ou non est une autre histoire).

newworld666

C'est clair que les prix des hybrides sont, en pratique, largement supérieurs aux équivalents DSLR .. sans pour autant permettre d'obtenir de meilleures photos =>
- Capteurs identiques mais avec des problèmes de surchauffe (lié au fonctionnement EVF) qui conduit à filtrer les RAW avec des conséquences type StarEater
- Objectifs plus complexes à créer et souvent moins performants ou disons, pour être gentils, juste au niveau des objectifs de DSLR équivalents tout en étant dans une gamme limité (Pas de TSE, pas de Télé à grande ouverture, Pas de fisheye,
- AF globalement toujours pas réellement au niveau des DSLR avec leurs modules dédiés hyper spécialisé,
- ...

Il y a encore du chemin à parcourir, mais au niveau prix des hybrides, ça se dégrade vraiment !
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Juin 08, 2018, 11:36:12
Ce qui est aussi intéressant de constater, c'est que le prix moyen expédié des mirrorless et des DSLR était très proche en 2015 (44'625 Yen vs 44'189 Yen). En avril 2018, le prix de mirrorless a augmenté de 43% pour arriver à 63'775 yen, tandis que les DSLR n'ont augmenté que de 8%, pour arriver à 47'618 yen. Je ne connais pas les marges, mais si le mirrorless coûte moins cher à produire, on comprend mieux cette volonté de Sony de pousser ses A7/9 (qu'ils y arrivent ou non est une autre histoire).
Nous ne sommes pas sur les prix des A7 III ni A7R III, encore moins A9.
En estimant à la louche (à valider), nous sommes passés de 800-900€ à 1200-1400€ en prix moyen TTC en incluant les frais de port, les taxes douanes, les marges distribution et la TVA.
Pour Canon, comme pour les autres fabricants, la création de valeur pour les actionnaires est plutôt sur le segment des Mirrorless depuis Juin 2017.
Etrange ce timing, à rapprocher avec les déclarations des dirigeants interviewés à la rentrée 2017...

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 08, 2018, 11:38:43
Il y a encore du chemin à parcourir, mais au niveau prix des hybrides, ça se dégrade vraiment !
C'est pas les prix des boitiers qui ont augmenté, ce sont les gammes mirrorless qui ont evolué avec des ajouts dans le haut de gamme et dans les formats de capteurs plus grands. Le prix moyen des mirrloress Canikon va logiquement suivre la même tendance dès que leurs 24x36 seront sur le marché.