Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

maaon

Citation de: newworld666 le Août 18, 2018, 08:40:35
Les sondes écrans x-rite sont d'une efficacité redoutable et hyper simple à mettre en oeuvre... ça fait des années qu'on en a 2 ou 3 qui tournent dans le bureau et on est pas trop déçu, même si windows merdoie de temps en temps avec nos config 2x30 ou 32" 4K (si on change les configs écrans sans redémarrer).
Les résultats au niveau des couleurs et de la luminosité sont  d'ailleurs hyper stable et très cohérents après avec un contrôle visuel sur macbook pro (moniteur de 27") et Ipad pro 12.9 2ème gen.
Pour l'impression, surtout à l'extérieur  ... ça reste du sport (mais je n'ai pas plus de 4 ou 5 demandes par an pour les grands formats), pour les pressbooks c'est moins problématique, mais photoshop gère très bien tous les profils à convertir à partir d'un moniteur bien calibré.
Je possède la x1 display pro. Elle est parfaite pour mon écran viewsonic. Par contre je n'arrive à rien de correct avec l'écran de mon portable, ceci est du au paramétrages du portable qui est mal fichu (dell précision m6800).

Je vais devoir le remplacer prochainement mais je ne sais pas trop quoi prendre sachant que je fais de la Cao, de la retouche photo et du montage vidéo avec un budget de 1500 € maxi (occasion possible).

newworld666

A part un ou deux mariages et des associations qui veulent des posters pour leur local .. j'ai pas une demande réelle d'impression de très haute qualité en grande taille (c'est pour ça que le 1Dx me va bien), pour les photos plus "institutionnelles/professionnelles" c'est jamais moi qui suis sollicité pour la phase impression, ils prennent mes photos et ont des services comm qui se chargent de la mise en forme ..... et cette phase m'échappe comme on dit  ;D (j'ai plus mon mot à dire).
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: castanea le Août 18, 2018, 09:06:57
Oui oui, ça fonctionne très bien en mode auto. Comme mes boitiers fonctionnent bien en mode auto.
On peut se contenter de laisser faire les valeurs recommandées, avec pour objectif une correspondance, la meilleure possible, entre écran et papier. Et on y arrive, quoique les deux soit "mécaniquement" pas éclairés de la même façon.
Mais pour les calibrages/impression, il y a tout un tas de fonctions dont l'abord est nébuleux, et j'aime pas ne pas savoir à quoi servent les boutons ;D
Dès qu'on attaque les papiers un peu structurés, la correspondance écran /papier bah elle devient quand même assez relative comme critère d'appréciation de la "chaîne de production".
L'idée de savoir ce que l'on fait dans la chaîne prise de vue-traitement-choix du papier-impression, bah c'est pas pour rien que c'est un métier ! Pour moi c'est vraiment à partir du choix de papier que ça se gâte. ;D
L'idée de savoir remonter cette chaîne à l'envers à partir d'un tirage pour  reprendre le processus en l'améliorant, ce qui constitue l'empirisme, bah là pfiouuuuuu ;D
L'empirisme en matière d'impression coûte bien plus cher que la photo.
Mais le plaisir a un prix vous dirait toute bonne philosophe de la rue Saint Denis ;D

Veux-tu dire par là que tu n'obtiens pas de bons résultats avec les profils fournis par les fabricants de papier ?

newworld666

Citation de: maaon le Août 18, 2018, 09:16:07
Je possède la x1 display pro. Elle est parfaite pour mon écran viewsonic. Par contre je n'arrive à rien de correct avec l'écran de mon portable, ceci est du au paramétrages du portable qui est mal fichu (dell précision m6800).

Je vais devoir le remplacer prochainement mais je ne sais pas trop quoi prendre sachant que je fais de la Cao, de la retouche photo et du montage vidéo avec un budget de 1500 € maxi (occasion possible).

J'ai utilisé le M6700 pendant 3 ans ... depuis je suis repassé au 15" avec le 2en 1 XPS-15 9575 (4K+Carte ATI Vega M GL) connecté avec un Ipad 12.9 pro comme double écran sans fil (tous les menus+scripts photoshop sont placés sur cet écran).. quand je pars longtemps ou en vacances au Japon c'est ma config qui permet de ne pas perdre trop temps et d'être confortable avec le stylet sous photoshop. ça approche les 3K€, mais finalement sous photoshop les stations de W portables n'allaient pas plus vite avec les cartes nividia quadro M1000M en mode openCL (sur les grosses fonctions du type netteté optimisée ou dématriçage dxo prime).
Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Personnellement, des tirages, je n'en fait pas beaucoup plus qu'une dizaine par an. Je confie mes images à WhiteWall (Berlin) qui me fournit les profils, que j'intègre dans Lr. Et ça marche très bien avec un écran calibré (Datacolor) et à large gamut (P3). Il y a quelques bons imprimeurs aussi, qui connaissent bien leur affaire, et à qui il suffit de fournir les images (en TIFF voir PSD).
(cliquez ev. sur l'image)

newworld666

C'est moi ou Nikon ne semble finalement pas très ambitieux du tout au niveau optiques pour son ML  :'( :'( :'( ..
Certes le 58mmF0.95 semble être de la partie et annoncé dès septembre, mais le reste,  ::) ::) ::), comme objectifs moyens et sans saveur, on fera difficilement mieux !!! pas de 14 ou même 16mm (zoom ou fixe) pas le moindre 20 ou 21mm un peu ambitieux à F1.4, pas de 85mm/100mm à F1.2 ou F1.4, pas de macro  :o ...  je ne peux pas croire que ce soit le marché de masse de ces ML haut de gamme à la sauce Canikon !!
Reste à voir si ces optiques, manifestement sans saveur, font preuve d'une compacité et légèreté bien supérieure à celle des optiques Sony.

C'est comme recevoir un saut d'eau glacée sur la zigounette en pleine excitation :D :D :D .. il reste 6 jours avant de voir à quoi ça ressemble.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: castanea le Août 18, 2018, 09:57:25
Voilà suis revenu, elles ont bien morflé à la conversion vite faite /compression mébon ::)

En fait, de quoi s'agit-il ? de scans de tirages ? autre ?

Verso92

Citation de: castanea le Août 18, 2018, 10:25:13
Des fichiers destinés à être imprimés.

Le premier manque de relief sur Hahnemühle bright white, le second est "parfait" (à mon goût) sur le même papier.
La dernière je l'ai imprimée sur photorag luster 260, je n'arrive pas à lui retrouver le mélange douceur/éclat obtenu à l'écran (et qui ne se voit pas ici évidemment).

Je sais pas si on peut y arriver ici. Vouloir discuter rendu papier derrière un écran, c'est un peu...

Ah, OK...

Mais je crains fort que tes désidératas (relief, mélange douceur/éclat, etc) n'aient pas grand chose à voir avec l'étalonnage imprimante/papier.

asa100

Le top pour la photo animalière ce n'est pas Canon  ;D ;D ;D

Hun7er

Citation de: newworld666 le Août 18, 2018, 10:02:31
C'est moi ou Nikon ne semble finalement pas très ambitieux du tout au niveau optiques pour son ML  :'( :'( :'( ..
Certes le 58mmF0.95 semble être de la partie et annoncé dès septembre, mais le reste,  ::) ::) ::), comme objectifs moyens et sans saveur, on fera difficilement mieux !!! pas de 14 ou même 16mm (zoom ou fixe) pas le moindre 20 ou 21mm un peu ambitieux à F1.4, pas de 85mm/100mm à F1.2 ou F1.4, pas de macro  :o ...  je ne peux pas croire que ce soit le marché de masse de ces ML haut de gamme à la sauce Canikon !!
Reste à voir si ces optiques, manifestement sans saveur, font preuve d'une compacité et légèreté bien supérieure à celle des optiques Sony.

C'est comme recevoir un saut d'eau glacée sur la zigounette en pleine excitation :D :D :D .. il reste 6 jours avant de voir à quoi ça ressemble.

Moi j'attendais surtout un 16-35 f2.8 stabilisé parce qu'actuellement Nikon n'a rien de ce côté là, ainsi qu'une nouvelle version du 24-70 f2.8 qui ne soit pas un tromblon.

Tu as un Dell UP3216Q en écran ?

newworld666

Citation de: Hun7er le Août 18, 2018, 11:54:26

Tu as un Dell UP3216Q en écran ?

Oui .. au bureau sur une station de W et aussi un autre à la maison avec une autre station de W et le 2-1 15 pouces 9575 pour partir au boulot ou en vacances... (parfait avec le 5Dsr notamment et ses RAW un peu lourd).
Il manque un ML FF pour remplacer le M5 donc à la sauce Leica M + AF .. sinon, ça ira bien avec un APSC M5-II plus cossu au niveau MP et un 5DSR-II plus complet et plus directement concurrent du D850 en plus de MP, écran tactile mieux foutu et bien sûr mes éternelles optiques de rêve en EF. Donc ces évolutions en 2019/2020 ça m'ira très bien, je ferai pas de meilleures photos qu'avec le 5DSr actuel.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: castanea le Août 18, 2018, 10:52:35
??? :o Avec le choix du papier un peu probablement, avec la configuration luminosité/contraste/courbe etc au moment de l'impression, selon le papier utilisé et le rendu souhaité peut-être aussi un peu.
Sinon la fonction d'impression de motifs dont je me sers pour ce type d'ajustements ne serviraient pas à grand chose.
Il est question de restituer un rendu écran sur un support papier. La correspondance écran/papier a beau être bonne sur un papier neutre, un support avec plus de typicité a son effet.
::) ::)

C'est le principe, aussi : tu ne pourras pas avoir le même gamut, à photo donnée, entre un ultra glossy et un fine Art mat, par exemple.

Par contre, la camionnette de la poste ne devra pas être jaune citron sur un papier, quel qu'il soit...  ;-)

PHOTOGOGUE

Les optiques ouvertes à 1.8 ne seraient-elles que des objectifs existant déjà simplement rallongés ? La formule optique sera-t-elle conçue spécifiquement pour l'hybride Nikon ?

Un zoom 24/70 à 2.8 aurait été vraiment plus utile.

Un 58 mm à 0.95 : quelle PdC à 2 m par exemple ?

Un 85 mm aurait été plus judicieux.

On attendra les communiqués officiels Nikon.

Pour l'instant rien d'officiel.

Sony sortirait un 24 mm 1.4 et après un 135 mm GM.

luistappa

Il semblerait qu'ils aient choisi des optiques qui pourraient être compacts sans doute pour mettre clairement en avant ce critère dans un premier temps. Rien effectivement en télé f/1.4, sans doute car ils seront gros de toutes manières et que ces gros bouchons existent en F et ne seront pas trop pénalisés par la bague FtoZ.

Après il va falloir le temps de sortir le reste, le manque sera acceptable si la bague est au top. Perso je ne doute pas trop que la bague côté AF sera nickel, je m'interroge plus sur la rigidité de l'ensemble et le poids limite que celle-ci pourra porter. Je ne parle pas d'y suspendre un 300f/2.8 mais il faudrait qu'elle puisse encaisser le 105/f1.4, ême question pour le futur Canon FF ML.

Bien que plus chez Canon depuis longtemps, je suis resté bloqué en FD... J'attends de voir, avec intérêt intellectuel, les choix qu'ils vont faire sur leur futurs ML FF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

J'ai déjà vissé le Tam 150-600 de 2kg sur la bague du M (bague Canon) et il n'y a pas de jeu particulier. Je ne jouerais pas au base-ball avec mais ça ne semble pas fragile du tout.

spinup

C'est pas faute d'avoir essayé de temperer tes attentes.  ;)

newworld666

Citation de: spinup le Août 19, 2018, 15:44:06
C'est pas faute d'avoir essayé de temperer tes attentes.  ;)

Il reste Canon  ;D .. des purs de l'innovation, leader mondiaux en terme de dépôts de brevets, ... ils sont arrivés à pondre des M5/M50 avec des vrais écrans tactile, des optiques apsc largement plus légères, compactes que les homologues EF-S et au top du marché en terme de piqué.. et des vrais habitués des optiques à grosse ouverture avec AF diablement efficace..

Tout n'est pas perdu ... on va laisser les deux autres (Sony&Nikon) se battre entre eux sur du matos sans saveur, de toutes les façons à eux deux ils ne représentent même pas la taille du marché de Canon.... dommage pour Nikon si c'est un ersatz de Sony, ça ne les aidera pas beaucoup. 
Canon A1 + FD 85L1.2

luistappa

Comme c'est arrivé sur des optiques d'entrée de gamme ça t'a peut-être échappé Mr 666 mais Nikon est passé au moteur pas à pas avec les AF-P (équivalent aux STM Canon) ce qui donne par exemple un 10-20mm APSC de 230g et 7cm de long.
Attendons de voir la taille des nouveaux Z dans les focales 24/50 en f/1.8 ça pourrait être compact et léger pour du 24x36 s'ils sont AF-P.

Mais j'attends la réponse de Canon en 24x36, par intérêt technique et parce que la concurrence sera profitable à tous ;)

Quand aux innovateurs de canon, c'est grâce à eux que je suis chez Nikon, ben oui fallait pas envoyer mon T90 quasi neuf "à la casse".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 19, 2018, 19:17:50
Quand aux innovateurs de canon, c'est grâce à eux que je suis chez Nikon, ben oui fallait pas envoyer mon T90 quasi neuf "à la casse".

On voit bien que tu es contre l'innovation...

newworld666

J'espère que chez Nikon ils mettront la barre haute en terme de compacité (objectifs inclus) ..tout en restant confortable au niveau de l'agencement des boutons, un écran réellement 100% tactile, mais surtout avec des optiques compactes et lumineuses (c'est ce point qui fait peur avec la série annoncée à F1.8 .. et pas F1.4) et pourquoi 24, 28, 35mm ???? et pas un 14 ou 16mm et 85 ou 100mm autour d'un 24mm et d'un 50mm.

On verra dans 4 jours.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal61

Je me demande ce que va faire Canon au niveau de la monture pour son futur ML 24x36, si ils en font un un ?
Parce qu'il me semble (mais je peux me tromper) que la monture des M est trop petite pour du 24x36 mais je ne les vois
pas lancer une 3ème monture, un peu risqué commercialement, ou alors, ils vont rester en APSC ?

Fab35

Citation de: Pascal61 le Août 19, 2018, 21:43:16
Je me demande ce que va faire Canon au niveau de la monture pour son futur ML 24x36, si ils en font un un ?
Parce qu'il me semble (mais je peux me tromper) que la monture des M est trop petite pour du 24x36 mais je ne les vois
pas lancer une 3ème monture, un peu risqué commercialement, ou alors, ils vont rester en APSC ?
On en a déjà parlé, la monture M est très proche de la monture Sony pour ça, donc en théorie ça passe mais au chausse pied !
Pas l'idéal néanmoins pour les raisons que l'on connait...
Que vont-ils faire, ça. ...

Pascal61

Citation de: Fab35 le Août 19, 2018, 21:49:36
On en a déjà parlé, la monture M est très proche de la monture Sony pour ça, donc en théorie ça passe mais au chausse pied !
Pas l'idéal néanmoins pour les raisons que l'on connait...
Que vont-ils faire, ça. ...

Ok, merci. Donc un avantage possible pour le futur Nikon ML au niveau des optiques grâce à leur nouvelle monture extra large.

Fab35

Par contre on a eu bruit d'une hypothétique monture "particulièrement futée" me semble-t-il pour le ML 24x36. ..
Il y a eu des brevets de publiés concernant des choses qu'on pourrait imaginer servir aux futurs ML 24x36. Je doute que Canon puisse se vautrer copieusement pour son nouveau système...

Tant qu'il existe des solutions bagues 100% fonctionnelles on peut se dire qu'un changement de monture n'est pas catastrophique non plus, cf Nikon...
On n'est pas dans le schéma de la création de la monture EF non compatible avec l'ancienne et pour cause !
Là c'est comme avec les M apsc, on a un choix de cailloux dédiés et on est rassuré par le fait que tout le parc Canon se monte avec la bague. Mais il faudra que tout fonctionne parfaitement pour tout le parc !

newworld666

le dernier Teaser Nikon => c'est bien du Sony's like ..

https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=nIi_p0wLHkM

En gros ils disent que "c'est comme leur DSLR, mais en plus léger avec les même optiques qu'avant" ... et hier on avait le test du 400mm de chez Sony .. où c'était aussi plus léger .... mais de toutes les façons fallait quand même mettre ça sur un monopod parce que ça reste trop lourd pour être portée plus de 10 minutes à bout de bras.

En gros .. c'est plus léger mais ça reste très encombrant et lourd => pas grand chose qui change et je ne sais pas dans quelles situations ça doit permettre de faire de meilleures photos que nos matos actuels ?

Je sens qu'on va rester sur le concept APSC type M6 avec 50MP pour le côté réellement compact et léger... et quand la mort du 1Dx ou du 5Dsr sera venu, se poser la question de ce qu'il y aura sur le marché à ce moment là .. un DSLR complet double commandes, large autonomie bien abouti ou un ML un peu étriqué et probablement inconfortable en prise en main, avec le capteur à nu et une branlée d'optique avec 100/150g de plus à chaque fois.
Canon A1 + FD 85L1.2