Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: simpho le Janvier 22, 2018, 19:31:21
poursuivre la saga avec un Nikon Z, puis viendra le Z2, le Z3...  :D
Whaou le scoop...Z comme Zorglub  :P

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 22, 2018, 19:15:01
Je ne pense pas que qui que ce soit soit opposé à l'évolution par principe. Par contre, une évolution présentée comme absolument indispensable fait forcément grincer les dents de ceux qui n'en ont pas besoin, surtout si elle s'accompagne de limitations sur d'autres critères, qui pour le coup peuvent leur être indispensables!

Et l'âge n'a rien à voir là dedans. Il y a des gens qui sautent sur toutes les nouveautés par curiosité, et d'autres qui préfèrent ce qui est connu, par prudence. Les deux comportements sont respectables.
Sauter sur le nouveautés n'est pas systématiquement mon genre.
Je scannais depuis un moment, mais ne suis passé aux appareil numériques qu'en fin 2.000, et encore  avec un Ixus canon, lorsque CI a constaté qu'il avait le niveau d'un Ixus APS argentique.
Mon premier bridge était un Dimage7 ce qui me laisse un certain recul sur les viseurs numériques.
Avec le  D2x, j'ai compris que le règne de l'argentique touchait à sa fin.
Maintenant l'histoire se répète avec le réflex. Nous sommes à une période charnière. Je ne sais pas si le futur bridge Nikon sera un APS ou l'équivalent du 850, mais ce qui est certain c'est que les dés sont jetés.
Regarde ce qui s'est passé avec le F6, boitier parfait s'il en fut, mais arrivé trop tard.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: simpho le Janvier 22, 2018, 19:31:21
Salut kochka,

Bientôt, tu vas poursuivre la saga avec un Nikon Z, puis viendra le Z2, le Z3...  :D
Probablement, dès qu'ils en sortent un équivalent du 850, je le prendrai.
Mon questionnement actuel porte plutôt sur le remplacement du V3. J'attends de voir ce que Nikon va proposer comme petit boitier léger avec un équivalent 27/270 à moins de 800gr. Le V3 n'est pas éternel.
Cela m'embêterai de devoir passer chez Olympus pour parvenir à ce type de compromis. Et l'équivalent en APS risque d'être trop lourd.

kochka

Citation de: JMS le Janvier 22, 2018, 20:59:37
Whaou le scoop...Z comme Zorglub  :P

Oh oui!

Lautla

Eviv Bulgroz, vois pas pourquoi je ne pourrais pas autrement ;-)

luistappa

Citation de: kochka le Janvier 22, 2018, 21:47:35
...
Mon questionnement actuel porte plutôt sur le remplacement du V3. J'attends de voir ce que Nikon va proposer comme petit boitier léger avec un équivalent 27/270 à moins de 800gr. Le V3 n'est pas éternel.
Cela m'embêterai de devoir passer chez Olympus pour parvenir à ce type de compromis. Et l'équivalent en APS risque d'être trop lourd.

Je crois que ça sent le pâté pour les One. Quoi que c'est pas nouveau, le pâté est même bien frelaté depuis qu'il n'y a aucune nouveauté.
https://store.nikon.fr/nikon-1/nikon-1-j5-%20-10-30mm-black-%20-bag-%20-16g/VVA241K007/details?utm_source=aventmedia&utm_medium=email&utm_campaign=fr_fr_performance_display_nikon_store_2017_2018_nov_jan_2018&utm_content=aventmedia_email_lp3_emailing_177227

Dommage moi j'aurai bien aimé qu'ils nous sortent un 13mm, j'aime bien mettre le V3 dans ma poche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

log@n

Le Tessin du mirrorless va alimenter de nouveaux débats: y paraît qu'il va disposer de 2 moteurs pour piloter très finement les nouvelles optiques! Vindiou,  Sony n'a qu'à bien se tenir.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Citation de: log [at] n le Janvier 23, 2018, 07:57:05
Le Teasing du mirrorless va alimenter de nouveaux débats: y paraît qu'il va disposer de 2 moteurs pour piloter très finement les nouvelles optiques! Vindiou,  Sony n'a qu'à bien se tenir.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

JMS

Citation de: log [at] n le Janvier 23, 2018, 07:57:05
Le Tessin du mirrorless va alimenter de nouveaux débats: y paraît qu'il va disposer de 2 moteurs pour piloter très finement les nouvelles optiques! Vindiou,  Sony n'a qu'à bien se tenir.

L'autofocus bimoteur existe déjà chez Leica  ;)

Tonton-Bruno

Un article intéressant de Thom Hogan ce matin.
http://www.sansmirror.com/newsviews/when-does-mirrorless-suppla.html
Il présente un graphique qui montre comment à partir des chiffres de vente au niveau mondial depuis 2013 on peut extrapoler la tendance et prévoir qu'il devrait se vendre autant d'hybrides que de reflex en 2020.
En supposant que Nikon et Canon introduisent un hybride 24*36 dès cet année, il fait le pari que les courbes se croiseront un an plus tôt, soit en 2019.
Cela paraît assez logique.

egtegt²

Il dit un truc intéressant à la fin et à mon avis assez vrai : les DSLR ont atteint un niveau technique suffisant pour beaucoup de photographes, du coup beaucoup se contenteront maintenant de remplacer leur appareil quand il sera trop vieux ou en panne mais le remplaceront de moins en moins pour avoir mieux.

Ça me semble très sensé, en tout cas c'est mon cas : je souhaite remplacer mon D90 probablement par un D750 mais je n'ai pas besoin de mieux que le D750, ou les améliorations techniques que je pourrais envisager sont marginales. Donc il est probable que si je le fais, ça sera un appareil que je conserverai tant qu'il fonctionnera.

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 23, 2018, 10:19:38
Donc il est probable que si je le fais, ça sera un appareil que je conserverai tant qu'il fonctionnera.

Ca désespère le marketing, mais cette remarque est vraie dans plein de domaines, l'obsolescence technique n'est plus un argument de vente (heureusement qu'il leur reste l'obsolescence technique!).

Reste aux mirrorless les EVF "je vois ma photo", les rafales de folie, la couverture AF... pour ceux qui en ont besoin.

Sinon, il y a une très bonne méthode pour que la courbe de vente des mirrorless croise celle des reflex : réduire l'offre sur ces derniers. Si le remplaçant des D610/D750 n'est plus un reflex, il faudra bien qu'on y passe.
Choisir c'est renoncer.

al646

Le marché des reflexes numériques est devenu principalement un marché de renouvellement. Quand par le passé Nikon sortait le D300 et le D700, celui qui avait un D200 même peu utilisé était tenté d'upgrader pour les améliorations au niveau des fonctionnalités et de la qualité d'image. Cela devient plus difficile de dire à madame que le D810 est complètement largué et qu'il faut passer au D850, mais c'est encore plus vrai dans le créneau grand public... ceci explique relativement bien les courbes de vente du marché des reflexes... Devinez quel dilemme se posera à ceux dont par ex le D750 est en fin de vie dans 2 ou 3 ans?
Si les mirrorless démontrent leur supériorité de par leur nouvelles fonctionnalités, il est probable qu'un certain nombre franchiront le pas... (et devinez quel sera l'impact sur les courbes de vente dslr/mirroless)

jdm

L'inversion des courbes ... Vaste programme !  ;D
dX-Man

Bernard2

Citation de: al646 le Janvier 23, 2018, 10:49:21
Le marché des reflexes numériques est devenu principalement un marché de renouvellement. Quand par le passé Nikon sortait le D300 et le D700, celui qui avait un D200 même peu utilisé était tenté d'upgrader pour les améliorations au niveau des fonctionnalités et de la qualité d'image. Cela devient plus difficile de dire à madame que le D810 est complètement largué et qu'il faut passer au D850, mais c'est encore plus vrai dans le créneau grand public... ceci explique relativement bien les courbes de vente du marché des reflexes... Devinez quel dilemme se posera à ceux dont par ex le D750 est en fin de vie dans 2 ou 3 ans?
Si les mirrorless démontrent leur supériorité de par leur nouvelles fonctionnalités, il est probable qu'un certain nombre franchiront le pas... (et devinez quel sera l'impact sur les courbes de vente dslr/mirroless)
J'en déduis donc que le marché des réflex va devenir un marché de célibataires

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2018, 10:58:59
J'en déduis donc que le marché des réflex va devenir un marché de célibataires
On peut aussi se demander si le reflex est aujourd'hui le meilleur appareil pour photographier et filmer de jeunes enfants au cours de leurs dix premières années.

Ce qu'on ne mesure pas sur ce forum, c'est le développement actuel de la vidéo pour tous ceux qui veulent avant tout se constituer des souvenirs familiaux.

Fred_G

Pour la vidéo familiale, je pense que même le meilleur hybride risque d'avoir du mal à rivaliser avec n'importe quel smartphone.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 22, 2018, 21:47:35
Cela m'embêterait de devoir passer chez Olympus pour parvenir à ce type de compromis.

Pourquoi? As-tu vraiment besoin d'une compatibilité entre tes deux équipements? Mets-tu souvent d'autres objos que le 10-100 sur ton V3?
Oly et Pana proposent de bons boîtiers en kit avec les 14-140 et 14-150, parfaits en équipement de complément d'un FX.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 23, 2018, 11:07:00
Pour la vidéo familiale, je pense que même le meilleur hybride risque d'avoir du mal à rivaliser avec n'importe quel smartphone.
Je fais aussi de la vidéo au smartphone mais franchement la qualité n'est pas au rendez-vous.

La photo et la vidéo familiales méritent toujours la qualité maximale car ce sont des documents d'archive destinés à traverser des générations, tandis que nos photos de voyage en Grèce, nos "photos de rue" ou nos photos de concert ne nous survivront guère.

Sans parler des photos de mésanges, de concours hippiques, de papillons, de coucher de soleil, de safaris africains...

J'ai encore oublié de mentionner mes photos d'églises ou de tableaux !  ;D ;D ;D

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2018, 11:07:40
Pourquoi? As-tu vraiment besoin d'une compatibilité entre tes deux équipements? Mets-tu souvent d'autres objos que le 10-100 sur ton V3?
Oly et Pana proposent de bons boîtiers en kit avec les 14-140 et 14-150, parfaits en équipement de complément d'un FX.

Je pense que ce sont plutôt les différences d'ergonomie qui risquent de poser problème, pour l'avoir vécu il n'est pas facile de passer dans la seconde d'un Nikon à un Olympus ou un Pana (ou alors je suis trop vieux  ;D)

Par contre les perfs d'un bon m4/3 sont très largement au-dessus du Nikon 1 (que j'ai possédé aussi et également utilisé en parallèle avec du m4/3) mais avec un très bon objectif comme le 12/40 f2.8 l'encombrement fait également un joli bond  ;) Après on peut aussi retrouver sans difficulté en m4/3 la même compacité que celle d'un Nikon 1 mais c'est au prix d'objectifs moins performants évidemment.
http://camerasize.com/compact/#123.416,720.409,570.397,633.412,ha,t

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2018, 11:17:10
Je fais aussi de la vidéo au smartphone mais franchement la qualité n'est pas au rendez-vous.

La photo et la vidéo familiales méritent toujours la qualité maximale car ce sont des documents d'archive destinés à traverser des générations, tandis que nos photos de voyage en Grèce, nos "photos de rue" ou nos photos de concert ne nous survivront guère.

Sans parler des photos de mésanges, de concours hippiques, de papillons, de coucher de soleil, de safaris africains...

J'ai encore oublié de mentionner mes photos d'églises ou de tableaux !  ;D ;D ;D
Oui et non.
La très grande majorité des gens se contentent des vidéos et photos produites avec leur smartphone, et, c'est le plus important, parce que cet appareil est en permanence dans la poche ou le sac à main et c'est lui qui est immédiatement disponible pour saisir l'instant.

Après le fait que ces images et vidéos familiales seraient plus intéressantes pour l'avenir si elles étaient de meilleure qualité me semble un élément bien peu envisagé par les utilisateurs. En partie pour les mêmes raisons pour lesquelles ils se contentent de ces images aujourd'hui.

al646

Faut pas être aussi pessimiste... Nikon a attendu un bon moment avant de sortir son 1er FF (on aurait pu dire qu'ils avaient un handicap par rapport à Canon qui était present bien avant sur ce créneau). Pourtant, quand le D3 est sorti, ensuite le D700 et les modèles suivants, Nikon en a vendu comme des petits pains... les raisons: le produit était bon et il y avait une demande! Ce sera pareil pour leur mirrorless, nul doute que le produit sera bon et pour la demande, je ne me fais pas trop de souci ;)

luistappa

Citation de: fredkelder le Janvier 23, 2018, 12:47:28
On ne le mesure pas sur le forum mais 2 minutes sur FB permettent de mesurer notamment qu'un smartphone suffit à faire des captations vidéo et de la photo de qualité suffisante pour les finalités des usagers. Il n'est pas non plus nécessaire de se suréquiper pour conseiller des produits de beauté sur sa chaîne YT.
...

je pense que tu serais surpris si tu savais ce que les youtubers utilisent ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tansui

Citation de: al646 le Janvier 23, 2018, 13:10:35
Faut pas être aussi pessimiste... Nikon a attendu un bon moment avant de sortir son 1er FF (on aurait pu dire qu'ils avaient un handicap par rapport à Canon qui était present bien avant sur ce créneau). Pourtant, quand le D3 est sorti, ensuite le D700 et les modèles suivants, Nikon en a vendu comme des petits pains... les raisons: le produit était bon et il y avait une demande! Ce sera pareil pour leur mirrorless, nul doute que le produit sera bon et pour la demande, je ne me fais pas trop de souci ;)

Tu oublies juste un petit paramètre: quand Nikon a sortit son premier FF numérique le marché photo était en pleine expansion, pour ne pas dire en état de grâce......des qualificatifs qu'il serait difficile d'utiliser pour qualifier le marché actuel non?

Les parts de marché perdues du fait du retard à l'allumage de Nikon sur le marché du mirrorless seront-elles aussi faciles à reprendre?
S'il suffisait que le produit soit bon pour qu'il se vende ça se saurait, il suffit de prendre l'exemple du Canon M5 qui franchement est un mirrorless plutôt très moyen et plutôt cher pour ce qu'il offre (et du coup générateur d'excellentes marges pour Canon) mais qui s'est très bien vendu simplement parce qu'il est arrivé au bon moment, et au passage il a stoppé l'hémorragie des clients Canon qui voulaient du mirrorless et qui faisaient plus que lorgner ailleurs, et Nikon pendant ce temps qu'est ce qu'ils ont fait exactement à part perdre du C.A. et des parts de marché avec une constance admirable?   

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2018, 11:17:10

Avez-vous le pourcentage des gens qui achètent un reflex pour l'utiliser en caméra?
France forte dans une UE unie