Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: guidse14 le Janvier 31, 2018, 10:09:03
... Sinon, le parc optique, chez Sony, est-il aussi fourni que ceux de Nikon ou Canon ? Même si j'ai tendance à m'équiper en Sigma de la gamme Art, il reste des optiques qui n'existent pas en monture Sony, comme mon 85mm Art. Le 24mm Art, qui me tente bien, ne semble pas exister en monture Sony.

faut se méfier de ce qui "semble"  ;D  il y a aussi ce qui est, par exemple chez Zeiss avec ou sans Sony  ;)
c'est intéressant de lire ce fil en parallèle avec un qui est sur le forum Sony et qui compare A7R3 et le 850  8)
toujours en mode amha, si Nikon fait un aps-c ils vont se tirer une balle dans le pied avec en face Panasonic, Olympus et Fuji + Sony (mais ce dernier a une attitude qui commence a susciter des interrogations quant à sa volonté en gamme aps-c)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 31, 2018, 11:21:16
Effectivement, mon D850 n'a pas se problème.

Encore faudrait-il que ce soit un problème...

JMS

Citation de: MFloyd le Janvier 31, 2018, 09:50:39
Ceci dit il y a une enquête Nikon mirrorless sur Nikon Rumors https://nikonrumors.com

C'est fou qu'il y ait 1/5ème des Nikonistes qui souhaitent que Nikon actualise le Pentax K01 en gardant la monture F...sinon rien.

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2018, 11:28:53
Encore faudrait-il que ce soit un problème...

Bague d'adaptation : monture Nikon vers monture Sony ?

jdm

Citation de: JMS le Janvier 31, 2018, 11:40:34
C'est fou qu'il y ait 1/5ème des Nikonistes qui souhaitent que Nikon actualise le Pentax K01 en gardant la monture F...sinon rien.

5% mais pas 1/5 !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: efmlz le Janvier 31, 2018, 11:28:29
toujours en mode amha, si Nikon fait un aps-c ils vont se tirer une balle dans le pied avec en face Panasonic, Olympus et Fuji + Sony
Oui, mais c'est déjà le cas pour Canon et ça ne l'a pas empêché de réaliser d'excellentes ventes, alors même que le premier modèle de Canon n'était vraiment pas performant.

C'est l'avantage d'avoir un parc installé très important, et des utilisateurs déjà lourdement équipés qui achètent chaque année un ou deux "compléments" aussi chers que ce futur boîtier DX.

Si le kit hybride Nikon est vendu à 750€, c'est un prix voisin de celui d'une focale fixe f/1,8, ou de celui d'un zoom FX d'entrée de gamme.

Pour les 3/4 des acheteurs déjà équipés en reflex Nikon, ce sera un boîtier secondaire pas du tout destiné à remplacé leur reflex.

Mistral75

Citation de: jdm le Janvier 31, 2018, 12:02:10
5% mais pas 1/5 !  ;D

2.790 voix sur 12.478 votants, soit 22,36%, chez moi c'est proche de 1/5e.

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2018, 12:02:23Pour les 3/4 des acheteurs déjà équipés en reflex Nikon, ce sera un boîtier secondaire pas du tout destiné à remplacé leur reflex.

Vrai pour la première année. Après c'est l'inverse. Le mirrorless dans la poche au quotidien et l'artillerie lourde de temps en temps.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 31, 2018, 11:41:36
Bague d'adaptation : monture Nikon vers monture Sony ?

Non, ce n'est pas la question.

Il y a le choix en 85mm de qualité, à la fois chez Nikon et chez Sony.

C'est un peu comme si tu disais que le fait qu'on ne puisse pas monter les f/1.4 85 Sony sur un D850 était un inconvénient pour ce dernier face au 7rIII...

D'ailleurs, pour le f/1.4 85 en monture Sony, tu as le choix entre deux modèles (plus le f/1,8)...

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2018, 12:30:55
Vrai pour la première année. Après c'est l'inverse. Le mirrorless dans la poche au quotidien et l'artillerie lourde de temps en temps.
Tout à fait, mais dès la deuxième année, Nikon aura la possibilité de sortir un modèle plus performant et le catalogue des nouveaux objectifs sera plus étoffé.
C'est quand même confortable pour une entreprise de savoir que même si le premier modèle d'une nouvelle gamme n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence déjà installée, il n'aura pas de mal à trouver son public.
Les années suivantes, c'est sûr, il faudra viser l'excellence.

jdm

Citation de: JMS le Janvier 31, 2018, 11:40:34

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2018, 12:29:50
2.790 voix sur 12.478 votants, soit 22,36%, chez moi c'est proche de 1/5e.

Le Pentax K01, c'est ce qui ressemble à un hybride Dx, non ?  :)

Donc un peu plus de 5%
dX-Man

Mistral75

Citation de: jdm le Janvier 31, 2018, 12:39:46
Le Pentax K01, c'est ce qui ressemble à un hybride Dx, non ?  :)

Donc un peu plus de 5%

C'est surtout un hybride en monture de reflex Pentax K (à l'époque de sa sortie, tous les Pentax numériques étaient APS-C). Autrement dit, une monture à tirage long, qui ne profite pas de la suppression du miroir pour réduire l'encombrement du mirrorless correspondant.

D'où la brique qu'était le Pentax K-01 :

L'alternative, c'est un boîtier à long museau comme le Sigma SD Quattro (lui aussi en monture de reflex, Sigma SA dans son cas) :

Col Hanzaplast

Quand on parle du loup...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

Ha, ok, c'est vrai que je ne considérais que le système de bague comme possible ...
dX-Man

kochka

Passer pour un pro est-il encore valorisant?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: fredkelder le Janvier 31, 2018, 13:09:22
Moi j'aime bien Nikon parce qu'avec un gros boîtier, un gros zoom et un gros pare-soleil marqués Nikon, je passe pour un pro aux yeux du béotien. Alors reflex ou mirrorless, c'est pas mon problème.

Le grip, n'oublie pas le grip !  ;D ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 31, 2018, 13:21:28

Au moins, les personnes ne se postent pas devant toi ;D
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: kochka le Janvier 31, 2018, 13:21:28

Entre les parents qui t'engueulent quand tu photographie ta fille au milieu d'autres gamins : "je veux pas que mon enfant soit dans Match", ou la "personnalité" fatiguée qui se déclare "propriétaire de son image", j'en suis pas certain :  faire "pro" sans la carte ou le badge c'est parfois périlleux !

::)

madko

Citation de: fredkelder le Janvier 31, 2018, 13:09:22
Moi j'aime bien Nikon parce qu'avec un gros boîtier, un gros zoom et un gros pare-soleil marqués Nikon, je passe pour un pro aux yeux du béotien. Alors reflex ou mirrorless, c'est pas mon problème.

Tandis que passer pour un béotien aux yeux d'un pro reste une volupté de fin gourmet (comme aurait dit Courteline).

madko

Citation de: yorys le Janvier 31, 2018, 14:07:07
Entre les parents qui t'engueulent quand tu photographie ta fille au milieu d'autres gamins : "je veux pas que mon enfant soit dans Match", ou la "personnalité" fatiguée qui se déclare "propriétaire de son image", j'en suis pas certain :  faire "pro" sans la carte ou le badge c'est parfois périlleux !

::)

Tu réponds que c'est pour Gala, et d'un coup, ça les calme.

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2018, 12:31:43
Non, ce n'est pas la question.

Il y a le choix en 85mm de qualité, à la fois chez Nikon et chez Sony.

D'ailleurs, pour le f/1.4 85 en monture Sony, tu as le choix entre deux modèles (plus le f/1,8)...

Ok, donc, oui c'est un problème, pour moi (et probablement pour d'autres). Car d'une, c'est le 85mm Art qui m'intéresse et pas les autres, et de deux, Sigma propose le changement de monture, qui permet de switcher d'une marque à une autre sans avoir à revendre tout son parc optique.

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2018, 12:31:43
C'est un peu comme si tu disais que le fait qu'on ne puisse pas monter les f/1.4 85 Sony sur un D850 était un inconvénient pour ce dernier face au 7rIII...

Et non, je ne parle pas d'optique Sony ou Nikon, mais de Sigma. Le deux premiers font des optiques pour leurs boîtiers. Le dernier fait office de marque alternative.

Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 31, 2018, 14:26:13
Ok, donc, oui c'est un problème, pour moi (et probablement pour d'autres). Car d'une, c'est le 85mm Art qui m'intéresse et pas les autres [...]

C'est pourquoi la gamme d'objectifs Nikon ne peut pas rivaliser, par exemple, avec la gamme Canon : il n'y a pas chez Nikon de f/2 135 qui offre le rendu du Canon*...

*c'est un argument souvent avancé par les canonistes (pas pris au hasard).

Et non, je ne parle pas d'optique Sony ou Nikon, mais de Sigma. Le deux premiers font des optiques pour leurs boîtiers. Le dernier fait office de marque alternative.

C'est un peu dommage de s'acheter un D850 pour monter du Sigma dessus...

spinup

Ok, donc, oui c'est un problème, pour moi (et probablement pour d'autres). Car d'une, c'est le 85mm Art qui m'intéresse et pas les autres, et de deux, Sigma propose le changement de monture, qui permet de switcher d'une marque à une autre sans avoir à revendre tout son parc optique.

Sigma doit lancer sa gamme FE cette année, normalement en commencant par un 35 f/1.4 puis les autres focales de sa gamme Art. Mais pas sur que cette gamme sera eligible pour le changement de monture.

Mistral75

Citation de: spinup le Janvier 31, 2018, 14:40:26
Sigma doit lancer sa gamme FE cette année, normalement en commencant par un 35 f/1.4 puis les autres focales de sa gamme Art. Mais pas sur que cette gamme sera eligible pour le changement de monture.

Elle le sera entre les montures Sony E et Nikon Z ;).

sabonis

L'intérêt financier de la chose parait quelque peu aléatoire dans la mesure ou le prix de cette manœuvre coûte généralement le prix de la décote éventuelle de son matériel (sur les objectifs à environ 1000€)  ::)
Donc autant revendre l'existant et repartir sur du neuf.  8)