Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: 55micro le Avril 15, 2018, 23:34:04
Ah chouette métier. Alors, quel est le pronostic pour la saison?

Un peu tôt pour dire, mais regarde du côté des jeunes chiens fous russes, comme ceux de l'equipe SMP Racing.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

.... et j'allais oublier: j'ai même vue un Nikon F avec une jolie patine cuivrée ....
(cliquez ev. sur l'image)

Ayoul

Citation de: MFloyd le Avril 15, 2018, 23:16:26
Je viens de passer la semaine au Castellet dans le cadre des courses d'endurance ELMS (European Le Mans Series). J'en profite, à chaque fois, de faire un peu le relevé de « qui utilise quoi ? »: côté professionnel, ça reste vachement conservateur avec grosso merdo 50/50 de CaNikon, mais ZÉRO hybrides, voir Sony; même chez les amateurs, où il y pas mal de beau matos - je ne vois aucune tendance qui tend vers l'hybride, à part UN SEUL Fuji X100F que j'ai relevé. Cet inventaire - qui n'a pas d'ambition scientifique - ne semble pas évoluer, par rapport aux années précédentes. Il est possible que ce sous-ensemble de la photographie sportive ne soit pas représentatif. Ça doit probablement être un monde de vieux réactionnaires ou l'hybride n'a pas prise. Et ne me demandez pas d'assister à de courses de voiture électriques ....  ;)

Bonjour. Je ne suis pas étonné. Déjà oui, il peut y avoir un certain conservatisme de la part des professionnels. Ils ont leurs habitudes, ils connaissent le boîtier et les objectifs, ils arrivent (j'espère pour eux) à remplir le frigo, ils sont (ou leurs rédactions ?) équipés massivement en objos, le SAV Canikon, ils le connaissent par cœur, ils ne vont pas passer leur temps à switcher. Ensuite pour l'instant, Sony n'a qu'un 100-400 en longue focale à proposer, c'est trop peu pour envahir les terrains de sport, auto ou autres.

Pour moi en revanche, en tant que photographe de mariage, la messe est presque dite. J'ai "accompagné" mes Nikon d'un A9 et un 85 1.8 à mes deux derniers mariages. Les seules choses qui pourraient m'empêcher de switcher complètement avec un deuxième A9 et une gamme d'objos plus conséquente maintenant, ce sont : le coût of course, et l'infime espoir que Nikon va proposer quelque chose au niveau dès sa première tentative. Mais je les imagine bien plus attaquer par une entrée de gamme en plein format, une sorte d'équivalent 6D/D610. De plus, Sony sort des objectifs à toute allure mais comme souligné plus haut, il y a encore plein de trous dans la gamme. Le temps que Nikon fasse la même chose, on peut patienter...

kochka

Citation de: MFloyd le Avril 15, 2018, 23:16:26
Je viens de passer la semaine au Castellet dans le cadre des courses d'endurance ELMS (European Le Mans Series). J'en profite, à chaque fois, de faire un peu le relevé de « qui utilise quoi ? »: côté professionnel, ça reste vachement conservateur avec grosso merdo 50/50 de CaNikon, mais ZÉRO hybrides, voir Sony; même chez les amateurs, où il y pas mal de beau matos - je ne vois aucune tendance qui tend vers l'hybride, à part UN SEUL Fuji X100F que j'ai relevé. Cet inventaire - qui n'a pas d'ambition scientifique - ne semble pas évoluer, par rapport aux années précédentes. Il est possible que ce sous-ensemble de la photographie sportive ne soit pas représentatif. Ça doit probablement être un monde de vieux réactionnaires ou l'hybride n'a pas prise. Et ne me demandez pas d'assister à de courses de voiture électriques ....  ;)
Ne pas oublier le parc d'objectifs.
Le viseur n'es pas le seul critère à perendre en compte pour une bascule..
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Ayoul le Avril 16, 2018, 13:16:15
Pour moi en revanche, en tant que photographe de mariage, la messe est presque dite.

Qu'est-ce qui te paraît déterminant dans ton activité? La clarté d'un EVF en ambiance sombre? La BdB en visu directe? L'AF avec reconnaissance de visages?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Ayoul le Avril 16, 2018, 13:16:15
Bonjour. Je ne suis pas étonné. Déjà oui, il peut y avoir un certain conservatisme de la part des professionnels. Ils ont leurs habitudes, ils connaissent le boîtier et les objectifs, ils arrivent (j'espère pour eux) à remplir le frigo, ils sont (ou leurs rédactions ?) équipés massivement en objos, le SAV Canikon, ils le connaissent par cœur, ils ne vont pas passer leur temps à switcher. Ensuite pour l'instant, Sony n'a qu'un 100-400 en longue focale à proposer, c'est trop peu pour envahir les terrains de sport, auto ou autres.

Pour moi en revanche, en tant que photographe de mariage, la messe est presque dite. J'ai "accompagné" mes Nikon d'un A9 et un 85 1.8 à mes deux derniers mariages. Les seules choses qui pourraient m'empêcher de switcher complètement avec un deuxième A9 et une gamme d'objos plus conséquente maintenant, ce sont : le coût of course, et l'infime espoir que Nikon va proposer quelque chose au niveau dès sa première tentative. Mais je les imagine bien plus attaquer par une entrée de gamme en plein format, une sorte d'équivalent 6D/D610. De plus, Sony sort des objectifs à toute allure mais comme souligné plus haut, il y a encore plein de trous dans la gamme. Le temps que Nikon fasse la même chose, on peut patienter...
Attend la rentrée.
Il pourrait y avoir de surprises.

Ayoul

Citation de: 55micro le Avril 16, 2018, 14:49:38
Qu'est-ce qui te paraît déterminant dans ton activité? La clarté d'un EVF en ambiance sombre? La BdB en visu directe? L'AF avec reconnaissance de visages?

La clarté de l'EVF en ambiance sombre est sympa mais pas déterminante. En fait, ce débat EVF / OVF m'indiffère un peu, même si pouvoir plus ou moins prévisualiser mon expo dans le viseur est assez agréable. Me concernant, la latence éventuelle du viseur n'est vraiment pas handicapante, personnellement je ne l'ai jamais ressentie. Celle de l'A9 est il me semble assez faible, à voir pour des photographes sportifs ce qu'ils en pensent. De toute façon, je suis prêt à parier que c'est un de ces trucs qui s'amélioreront encore à toute allure au fur et à mesure des générations.

Le déclenchement silencieux déjà, c'est très précieux. D'autres appareils l'ont, mais là, c'est un vrai déclencheur électronique avec vitesse de lecture du capteur d'1/160e de seconde (encore un peu moins bon que les déclencheurs mécaniques qui sont plus proches d'1/300e), ce qui fait que je n'ai pas encore rencontré de vrai problème de banding avec. Au besoin, je repasse en déclencheur mécanique (toujours plus discret que celui de mes D750). C'est TRES précieux pendant les messes, et même pendant la soirée pour pouvoir s'approcher sans être vu. Je pratique vraiment à 95% la prise de vue sur le vif (comme tout le monde dans ce métier aujourd'hui d'ailleurs). L'absence de blackout dans le viseur est surprenante et plaisante, mais pas déterminante pour ce genre de pratique, les photographes sportifs apprécieront plus. De même, la rafale est surdimensionnée pour du mariage, je ne me mets qu'en 5 images/secondes. Sinon j'avalerais les cartes à toute allure.

BDB, honnêtement ça m'indiffère, ça fait maintenant des années que je la laisse en auto et que je la fixe en post traitement, ne shootant qu'en raw. Mais effectivement, ça peut être sympa.

Le point principal, c'est l'AF :

- pas de microajustements déjà. Il faut le reconnaître : au bout d'un moment, c'est un enfer ces conneries, en tout cas pour moi. Une calibration pour une distance donnée ne marche pas toujours à l'infini ou près de la map mini, une calibration sous lumière du jour ne sera peut-être plus aussi exacte sous tungstène. Sans oublier la température qui peut jouer un rôle. J'ai calibré un jour un 24-35 Sigma par grande chaleur (mais en le protégeant quand même), à toutes les focales et à toutes les distances comme le permet le dock, avec Reikan focal pro et tout le tintouin. Le lendemain, température normale : tout était dans les choux.

- couverture de l'AF sur quasi tout le capteur : au niveau de la composition ça change la vie. Et comme tu le dis : détection de visage et eye-AF. Là, c'est précis, dans 99,9% des cas la map est là où je le voulais, ni un peu devant, ni un peu derrière, je n'ai plus trop à me demander si telle ou telle photo est d'une netteté "acceptable" ou non, etc, etc. Il faut apprendre à appréhender l'AF, son comportement et ses différentes options, et l'articulation entre le mode AF et l'Eye AF, mais une fois passé quelques jours de pratique, c'est incomparable

Mon ratio de photos techniquement justes est incomparablement supérieur avec mon A9 par rapport à mes deux D750. Je ne sais pas ce qu'il en serait avec un D5. Il faut être honnête, non seulement j'ai switché de technologie, mais aussi de gamme, le A9 c'est cher. Mais le D5 c'est hors gabarit pour du mariage, surtout si on en veut deux. Pour ceux qui sont prêts à se passer du déclenchement silencieux, deux A7III pour le même prix pourront très certainement faire très bien l'affaire, à moins d'un gros couac que l'on découvrirait dans les premiers tests sérieux. Je suis persuadé que cet appareil sera un hit chez les mariagistes.

Après, les optiques sont encore chères, le marché de l'occasion pas aussi développé, les flashs ça me paraît pas encore au niveau de Nikon, donc je vais y aller tranquillement... mais sûrement, sauf miracle nikoniste d'ici peu. Franchement kochka j'ai un peu de mal à croire que la première salve d'un mirrorless Nikon FF serait un genre d'A9 ou même d'A7III. Il me le faudrait avec un 16-35, des 35, 50 et 85, une bonne batterie, deux slots de cartes, un AF du tonnerre... On verra bien !

kochka

Si Nikon ne sort pas du top FF à la fin de l'année ou l'année prochaine au plus tard, ils seront mal.
Ma boule cristal voit un "860" et un "760", avec des aps un peu plus tard.
Ce qui m'embête le plus actuellement c'est la fonction vidéo sur l'écran arrière. Dommage parce que le 4K du 850 est bon.
Pour mon usage, les autres avantages que tu cites sont bien réels, mais complémentaires.

Ayoul

Citation de: kochka le Avril 16, 2018, 22:11:06
Si Nikon ne sort pas du top FF à la fin de l'année ou l'année prochaine au plus tard, ils seront mal.
Ce qui m'embête le plus actuellement c'est la fonction vidéo sur l'écran arrière. Dommage parce que le 4K du 850 est bon.
Pour mon usage, les autres avantages que tu cites sont bien réels, mais complémentaires.

Je ne fais pas de vidéo, mais il faut bien avouer que pouvoir viser à l'oeil de temps en temps dans ces cas là est sûrement très plaisant. A l'inverse en revanche, viser sur l'écran en intérieur en photo permet d'être encore plus discret qu'avec l'appareil à l'oeil, parfois les personnes, même conscientes de ma présence, ne s'imaginent pas que je prends une photo. La stab que je n'ai pas mentionnée, c'est chouette aussi, même si dans mon cas et comme pour tous les photoreporters d'ailleurs, mes vitesses sont plus influencées par l'envie d'éviter les flous de bouger de mes sujets que mes propres tremblements.

Puisse ta boule de cristal avoir raison. De toute façon, maintenant que j'ai lâché la coquette somme pour rentrer chez Sony, je ne sais pas si je retournerai vers Nikon même avec un produit convaincant. Un 2e achat d'A9 scellerait définitivement ce choix. De plus, bague d'adaptation prévue ou pas, pour du boulot pro je privilégierai toujours les optiques en monture native, donc je ne sais même pas si j'utiliserai un jour mon parc Nikon sur un mirrorless de la même marque. Donc financièrement, ça reviendrait sûrement à un gros investissement également de me lancer dans un hypothétique mirrorless Nikon... Et il faudrait attendre patiemment les optiques qui arriveraient probablement au compte goutte... Il faudrait qu'ils frappent un grand coup avec non seulement un appareil à la fiche technique très convaincante, mais aussi un ou deux zooms f/2.8 et deux ou trois focales fixes 1.8 ou 1.4 d'entrée pour que j'hésite réellement.

brut de raw

Citation de: kochka le Avril 16, 2018, 22:11:06

Ta boule n'est pas en cristal : 90% des ventes ce font en Dx !

2 Fx d'un coup et c'est la mort assurée , le vieux client historique veut du miroir , il n'achètera pas de viseur électronique et comme c'est lui qui fait vivre la marque ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

MichelCRX

Citation de: brut de raw le Avril 17, 2018, 07:11:25
Ta boule n'est pas en cristal : 90% des ventes ce font en Dx !

2 Fx d'un coup et c'est la mort assurée , le vieux client historique veut du miroir , il n'achètera pas de viseur électronique et comme c'est lui qui fait vivre la marque ...

Le vieux client historique achète surtout en fonction de la marque et de sa renommée.

En se baladant avec son Nikon ou son Canon tout comme les professionnels, il est reconnu du grand public comme possédant un certain niveau de compétence dans le domaine de la photographie, grâce au prestige accordée au nom du produit, un peu comme de rouler en Ferrari ou BMW.

Je trouve que les 90% des ventes en DX est donc à relativiser. Tu as peut-être raison pour le court terme, mais les choses risque de rapidement changées à moyen et long terme... subséquemment, je pense que si Nikon et Canon ne sortent pas rapidement des FF compétitifs du niveau des Sony, leur prestige va en prendre un sérieux coup/coût.

55micro

Citation de: MichelCRX le Avril 17, 2018, 09:06:16
Le vieux client historique achète surtout en fonction de la marque et de sa renommée.

En se baladant avec son Nikon ou son Canon tout comme les professionnels, il est reconnu du grand public comme possédant un certain niveau de compétence dans le domaine de la photographie, grâce au prestige accordée au nom du produit, un peu comme de rouler en Ferrari ou BMW.

Je trouve que les 90% des ventes en DX est donc à relativiser. Tu as peut-être raison pour le court terme, mais les choses risque de rapidement changées à moyen et long terme... subséquemment, je pense que si Nikon et Canon ne sortent pas rapidement des FF compétitifs du niveau des Sony, leur prestige va en prendre un sérieux coup/coût.

Pipotage.

Le "prestige" conditionné à suivre Sony, c'est du blabla marketing Sony.

Comme l'a bien décrit Ayoul, le mirrorless répond à un besoin et un cdc précis.
Ne rentrant pas dans ce cdc, et allant régulièrement jeter un oeil dans les viseurs à la Fnouc, je suis toujours parfaitement satisfait de celui de mon reflex FX, et je me fous bien du reste.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Avril 17, 2018, 11:15:03
Ne rentrant pas dans ce cdc, et allant régulièrement jeter un oeil dans les viseurs à la Fnouc, je suis toujours parfaitement satisfait de celui de mon reflex FX, et je me fous bien du reste.

Ils mettent des batteries dans les appareils à la Fnouc, maintenant ? Il faudra que j'aille voir çà  ;)

kochka

Citation de: MichelCRX le Avril 17, 2018, 09:06:16

En tant que "vieux"client historique, j'ai eu le temps de relativiser l'impact sur les foules béates d'admiration. :D :D :D
Blow up est passé de mode. L'époque est bien révolue, où un Grand Britton, rouquin comme il se doit, et en maillot de bain, pouvait s'exclamer : How! Louque a Naïcon et louchant vers mon F négligemment posé au fond d'un couffin, sur une plage espagnole.
La tendance serait davantage par ces temps de jalousie morbide, à dissimuler tout ce qui peut provoquer l'envie d'un voisin, plus ou moins mal dans sa peau.

Par contre les gamme d'optiques proposée correspondant aux quelques optiques soigneusement sélectionnées au cours du temps, et l'ergonomie devenue réflexes avec les années, peuvent largement freiner les velléités de bascule, basées sur les seuls critères du viseur et de la nouveauté.

Je n'ai aucune inquiétude sur l'adaptabilité des nouveaux boitiers aux optiques actuelles. Le contraire serait totalement suicidaire. Un petite bague livrée avec le boitier et c'est reparti comme en '14, les MR en moins. Cela fonctionne déjà très bien sur les Vn depuis pas mal de temps.

Pour les choix marketings de Nikon, Dx ou Fx en premier, le Dx aurait l'avantage de la taille du marché, le Fx de tirer le reste de la gamme.
Qui vivra verra.

luistappa

Ah c'est plus que que c'était...

NKT-1965-blow-up by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tansui

En tout cas Nikon s'intéresse à la stab boitier (ce qui me parait être une bonne chose) et ils ont déposé le brevet d'une stab capteur pour le moins originale:
http://www.nikoneye.com/

On peut imaginer que ce système pourrait équiper leurs futurs mirrorless non?

kochka

La stab complémentaire par le boitier a aussi ses avantages.
Utiliser les deux serrait un plus.

tansui

Citation de: kochka le Avril 18, 2018, 15:19:51
La stab complémentaire par le boitier a aussi ses avantages.
Utiliser les deux serrait un plus.

Tout à fait d'accord, la double stab c'est même un très gros plus (du style 2s de pose à main levée sans aucun problème avec un 24mm malgré mon addiction à la caféine  ;))

Et ensuite la stab boitier même seule permet de stabiliser tous les objectifs anciens ou pas dépourvus de stab et çà c'est magique aussi  :)

Ayoul

Peut-être que ta boule de cristal a raison kochka, parce que des rumeurs pas encore très fiables (canonrumors) annoncent chez les gars d'en face deux modèles FF, l'un plus pro et l'autre un peu plus entrée de gamme. Si Nikon a la même approche, ça pourrait bien faire effectivement des espèces de "D860" et "D760".

55micro

Citation de: tansui le Avril 18, 2018, 16:20:35
Et ensuite la stab boitier même seule permet de stabiliser tous les objectifs anciens ou pas dépourvus de stab et çà c'est magique aussi  :)

C'est clair  :)
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: tansui le Avril 18, 2018, 14:55:38
En tout cas Nikon s'intéresse à la stab boitier (ce qui me parait être une bonne chose) et ils ont déposé le brevet d'une stab capteur pour le moins originale:
http://www.nikoneye.com/

On peut imaginer que ce système pourrait équiper leurs futurs mirrorless non?

Espérons qu'il soit mieux pensé que le Sony qui est certe efficace, mais est hyper fragile.
Le capteur boitier éteint se balde en permanence entre les butées au moindre choc (il se balade librement sans aucun amortissement), et finit par les détruire...
Après le capteur se fou de travers et boitier en rade ! (De nombreux éxemples sur internet et même içi même chez un célébre intervenant).
Ne pas oublier que stab en panne (Chez Sony) égale boitier en panne, plus de photos ! (Hors boitier de secours j'entends); Sur une optique, stab en panne, égale juste stab en panne...
Pour moi cette conception est rédibitoire pour le voyage.
PS: Chez Sony passée la période de garantie, la réparation vaux pas le coup financièrement !!!

https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0&index=3&list=PLZuJLRgciKkpwV4NYHo6t9mGgRBQf1xzm
Regarder à 40s.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 18, 2018, 21:05:35
Ne pas oublier que stab en panne (Chez Sony) égale boitier en panne, plus de photos !

Pour l'instant, j'ai dévalidé le steady shot, et ça semble bien se passer (mébon, la confiance n'est plus là...).

Pierred2x

Comme dit sur un autre fil: Entre leur baionnette trop petite et le tirage trop court (Car uniquement choisi pour mettre des bagues d'adaptations à une époque où Sony faisait des boitiers, mais quasiment aucune optiques dans la monture...) qui combinés ensembles posent d'énormes problèmes de conception de GA lumineux, et leurs stab foireux, Nikon n'aura pas de mal à faire mieux !
Peut être moins éblouissant question fiche technique, mais au moins, il ne sera pas affublé de tares de conception.

Question d'importance: La qualité du viseur que Nikon va mettre. Parce que je trouve celui des Sony particulièrement pourri, trop contrasté et sans nuances, quand je vois celui du Q (Que j'ai), je ne comprends absolument pas que Sony n'ai pas un viseur au moins de la même qualité (Que beaucoup estiment être le minimum acceptable) !
Pour un des soi disant meilleur electronicien grand public du marché, c'est pas reluisant...(Je le trouve même moins bon que celui de mon Fuji X qui a pour lui l'excuse du prix, autrement dit, le Sony c'est le pire que je connaisse).

Ayoul

Citation de: Pierred2x le Avril 18, 2018, 21:25:43
Comme dit sur un autre fil: Entre leur baionnette trop petite et le tirage trop court (Car uniquement choisi pour mettre des bagues d'adaptations à une époque où Sony faisait des boitiers, mais quasiment aucune optiques dans la monture...) qui combinés ensembles posent d'énormes problèmes de conception de GA lumineux, et leurs stab foireux, Nikon n'aura pas de mal à faire mieux !
Peut être moins éblouissant question fiche technique, mais au moins, il ne sera pas affublé de tares de conception.

On a beaucoup entendu au début ce genre de discours sur la monture, mais je pense que ça a vécu. Les Batis 18 2.8, ou en manuel Loxia 21 f/2,8 et Laowa 15 f/2 sont assez réputés. Tokina est en train de sortir leur 20mm f/2 en AF, la première version manuelle avait été plutôt bien reçue. Hors Samyang, il manque encore quelque chose autour de 14-15 avec AF, mais optiquement Laowa a prouvé que c'était possible de faire de l'UGA, lumineux, et de qualité dans cette monture. Pour parler zoom, les deux 16-35 ont été plutôt bien accueillis justement pour leurs performances aux valeurs les plus grand angles... Est-ce que ce sera plus facile avec une monture un peu plus large qu'adoptera(it) Canon ou Nikon, je ne suis pas assez calé en optique pour le dire, mais les objectifs, eux, sont factuellement bien là. Ceux de Canikon, pas encore.

55micro

La stab capteur Pentax n'a pas l'air de poser de problème à ses utilisateurs, d'après les retours sur les fils de la marque.

Sony a peut-être foiré son design mais ça ne remet pas en cause l'intérêt du concept.
Choisir c'est renoncer.