Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

luistappa

#1050
C'est l'usage indiqué en premier dans tous les dicos, avec 2 L bien entendu.
Au passage c'est bien « pallier la difficulté » De même que l'on dirait « cacher la difficulté », on ne dit donc pas « pallier à » comme on peut parfois le lire.

Au passage le sens entre pallier et remédier n'est pas le même.
Dans le deuxième cas on solutionne le problème dans le premier on le contourne, on le rend négligeable, on le cache...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Mars 22, 2018, 18:13:18
Kotchka, ton test me semble pourtant valable, le temps de réponse de l'opérateur étant le même dans les deux cas.
Pour palier la régularité de l'opérateur, il faut juste faire suffisamment de mesure pour moyenner. Si la différence entre les deux modes est significative on devrait la voir.
Sur un chrono où l'aiguille fait un tour de cadran en deux secondes, j'ai trop de variations pour en tirer une conclusion fiable.
Donc, je ne m'avancerai pas sur le résultat de ma comparaison.
Technophile Père Siffleur

newteam1

Citation de: kochka le Mars 24, 2018, 15:22:22
Sur un chrono où l'aiguille fait un tour de cadran en deux secondes, j'ai trop de variations pour en tirer une conclusion fiable.
Donc, je ne m'avancerai pas sur le résultat de ma comparaison.
La solution pour faire une comparaison valable c'est de prendre un point fixe et photographier au passage du point fixe une voiture qui roule à 90km/h ou à 50km/h
Quand tu prends des photos de CSO ou le cheval doit avoir les sabots au niveau de la barre on voit que les hybrides ont un temps de retard important...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kochka

Pourquoi pas?
Mais la question suivante est : Tous les hybrides?   Ou une partie d'entre eux?
Il serait bien que Ci fasse des test avec les derniers Sony  et Canon pour savoir ce qu'il en est.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: vernhet le Mars 22, 2018, 15:20:34
Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est qu'il n'y ait pas eu de communication loyale en amont sur les limitations pratiques de la visée électronique à la mode Nikon D 850...
Si j'avais été averti, pas sûr que j'aurais acheté cet engin dont les fichiers hypertrophiés ont plutôt tendance à m'ennuyer !

RTFM page 50...le manuel peut-être téléchargé avant l'achat. Il est vrai que l'explication est un peu langue de bois, mais tout est écrit sur les défauts de la prise de vue en obturation électronique pure, défauts qui ne sont pas réservés à Nikon, mon Leica SL a aussi fait un désastre avec des éclairages modernes dans une chapelle romane où j'étais passé en mode 100% silencieux pour ne pas gêner les musiciens...

vernhet

Citation de: JMS le Mars 25, 2018, 09:09:26
RTFM page 50...le manuel peut-être téléchargé avant l'achat. Il est vrai que l'explication est un peu langue de bois, mais tout est écrit sur les défauts de la prise de vue en obturation électronique pure, défauts qui ne sont pas réservés à Nikon, mon Leica SL a aussi fait un désastre avec des éclairages modernes dans une chapelle romane où j'étais passé en mode 100% silencieux pour ne pas gêner les musiciens...

tss, tss, Jean-Marie;
Ma remarque de déception ne concernait pas ce à quoi tu renvoies dans le manuel à savoir les désagréments divers et variés en présence de sources lumineuses plus ou moins tordues, (désagréments déjà  observés parfois  dans certaines conditions, même en obturation mécanique)  mais sur le retard hyper pénalisant au déclenchement qui a été pour moi une vraie (désagréable)  surprise, tant il est vrai que , intuitivement, pour le non technicien que je suis, je m'attendais presque au contraire à un déclenchement encore plus "instantané" puisqu'il n'y a plus de pièces à mettre en mouvement, pour gérer l'obturation.

Verso92

Citation de: vernhet le Mars 25, 2018, 12:02:37
tss, tss, Jean-Marie;
Ma remarque de déception ne concernait pas ce à quoi tu renvoies dans le manuel à savoir les désagréments divers et variés en présence de sources lumineuses plus ou moins tordues, (désagréments déjà  observés parfois  dans certaines conditions, même en obturation mécanique)  mais sur le retard hyper pénalisant au déclenchement qui a été pour moi une vraie (désagréable)  surprise, tant il est vrai que , intuitivement, pour le non technicien que je suis, je m'attendais presque au contraire à un déclenchement encore plus "instantané" puisqu'il n'y a plus de pièces à mettre en mouvement, pour gérer l'obturation.

Je suis moi aussi étonné par ta surprise, Francis... l'AF en LV sur les reflex, ce n'est pas la panacée (surtout chez Nikon, qui est à la traine sur ce critère).

A moins que tu ne parles de latence au déclenchement une fois la MaP faite ?

newteam1

#1057
Citation de: kochka le Mars 24, 2018, 22:20:47
Pourquoi pas?
Mais la question suivante est : Tous les hybrides?   Ou une partie d'entre eux?
Il serait bien que Ci fasse des test avec les derniers Sony  et Canon pour savoir ce qu'il en est.
Le problème c'est que le test doit être réalisé par le même opérateur sur cible mobile, car il y a énormément de paramètres qui rentrent en jeux et on ne sait pas toujours lequel est le plus pénalisant, pour capturer l'instant décisif ;) J'avais fait des comparaison entre un Canon 7D et un Sony A99, l'écart à 50km/h était proche de 1 mètre.

vernhet dans son post au dessus confirme bien que de nombreux facteurs influent sur le résultat.... :)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Mars 25, 2018, 12:02:37
tss, tss, Jean-Marie;
Ma remarque de déception ne concernait pas ce à quoi tu renvoies dans le manuel à savoir les désagréments divers et variés en présence de sources lumineuses plus ou moins tordues, (désagréments déjà  observés parfois  dans certaines conditions, même en obturation mécanique)  mais sur le retard hyper pénalisant au déclenchement qui a été pour moi une vraie (désagréable)  surprise, tant il est vrai que , intuitivement, pour le non technicien que je suis, je m'attendais presque au contraire à un déclenchement encore plus "instantané" puisqu'il n'y a plus de pièces à mettre en mouvement, pour gérer l'obturation.
En fait si tout le monde comprend que la visée Live-view est un mode vidéo, peu de gens réalisent que le mode vidéo est un mode totalement différent du mode photo.
En mode Live-view, l'appareil ne lit au mieux qu'un pixel sur 4 et il lit ces pixels de manière séquentielle par balayage de gauche à droite et de haut en bas afin de réaliser une séquence vidéo HD (2K) affichable sur l'écran arrière.
En mode photo au contraire tous les photosites reçoivent la lumière en même temps lorsque l'obturateur mécanique s'ouvre.
En mode Live-view + obturateur mécanique, l'appareil doit procéder au préalable à un changement de mode et à une "remise à zéro" de tous les photosites du capteur.

En mode live-view obturateur électronique, pour prendre la photo, l'appareil doit lire de manière séquentielle tous les pixels du capteur. cela lui demande au préalable un changement de mode de lecture puisque jusque-là il ne lisait qu'une partie des pixels pour générer une vidéo HD.

Si l'appareil lisait constamment tous les pixels en mode Live-view, il serait capable de générer des vidéos 8K, et nous n'en sommes pas là !

Le jour où l'appareil sera capable de générer des vidéos 8K, il n'y aura peut-être plus de latence au déclenchement en mode Live-view.

Pour le moment, sur le D850, j'ai mesuré le temps de latence au déclenchement en mode live-view, AF activé sur un chronomètre digital, assimilable à un sujet statique.

Que ce soit avec l'obturateur mécanique ou électronique, le temps de latence semble être le même et il tourne autour de 0,5 seconde.

vernhet

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 12:17:19
Je suis moi aussi étonné par ta surprise, Francis... l'AF en LV sur les reflex, ce n'est pas la panacée (surtout chez Nikon, qui est à la traine sur ce critère).

A moins que tu ne parles de latence au déclenchement une fois la MaP faite ?
j'ai pô parlé de l'AF...
C'est encore un autre sujet...

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2018, 14:34:32
Pour le moment, sur le D850, j'ai mesuré le temps de latence au déclenchement en mode live-view, AF activé sur un chronomètre digital, assimilable à un sujet statique.
Que ce soit avec l'obturateur mécanique ou électronique, le temps de latence semble être le même et il tourne autour de 0,5 seconde.
1/2 seconde, c'est juste énorme !
1.éliminons la composante AF du processus. On suppose le point fait.
2 ensuite quand tu écris "que ce soit avec l'obturateur mécanique" On parle toujours en live-view? Dans ce cas-là, bien sûr que c'est long puisque l'obturateur mécanique doit d'abord se refermer avant de se rouvrir pour délivrer le temps de pose requis.
3J'avais naïvement cru que, en obturation électronique, et donc en l'absence de toute intervention mécanique, le déclenchement serait instantané. Dans la pratique, ce n'est pas du tout le cas. Pourquoi?
Est-ce parce que la capture de l'image ne débute pas aussitôt que le déclencheur est pressé?
ou bien, plus probablement, comme je le pense parce que, pendant que l'on vise sur l'écran, ce dernier n'affiche pas la scène actuelle mais celle qui était... un certain temps, avant (!), bref avec un retard certain. Ce qui fait que quand on déclenche, ce qu'on vise n'est déjà plus.
Quelle que soit la cause, on est baisé!

MFloyd

Je n'ai pas de D850, mais avec mon D5 le temps de latence moyen, en LV, est de 130ms càd je photographie un chronomètre toutes les XX.00s et je vois que je choppe la prise de vue à XX.22s; et la photographie affiche XX.35s. Bon, ça vaut ce que ça vaut. Pour info, c'est une moyenne de 20 prises de vues, avec un écart type très petit.
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2018, 14:34:32

Pour le moment, sur le D850, j'ai mesuré le temps de latence au déclenchement en mode live-view, AF activé sur un chronomètre digital, assimilable à un sujet statique.

Que ce soit avec l'obturateur mécanique ou électronique, le temps de latence semble être le même et il tourne autour de 0,5 seconde.

Je serais intéressé par la méthodologie de ton test : as tu tenu compte de ton propre "lag" ou as tu monté un dispositif automatique ?

Sans compter qu'il y a aussi un certain délai entre le moment où on appuis sur un déclencheur et celui auquel la photo est prise ça s'appelle le "shutter lag".

Apparemment, dans le cas du D850 ce "lag" est de 0.076 sec (alors qu'il peut monter à 0.355 sec sur un A9 !).

https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/nikon-d850A6.HTM

https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a9/sony-a9A6.HTM

O0

MFloyd

J'ai fait des essais complémentaires avec le viseur classique: le délai de 130 ms se confirme càd les photos prises montrent XX.23 s en moyenne.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Voilà comment je procède.
Je vise ma montre en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et chaque fois que le chiffre passe sur zéro je déclenche.
Je n'essaie pas d'anticiper, mais je reste vigilant pour déclencher juste quand ça passe à zéro.
Sur toutes les photos prises à travers le viseur, le chiffre des centièmes de seconde varie entre 14 et 25, disons 20 en moyenne.
Sur toutes les photos prises en liveview, le chiffre des millisecondes se situe autour de 50 centièmes de seconde.

Ces valeurs intègrent donc à la fois mon temps de réaction et le temps de latence du boîtier.

Je précise que dans tous les cas, je suis capable d'anticiper et de limiter le temps total de latence à 5 centièmes de secondes en moyenne en mode viseur comme en mode Liveview.
Cette capacité humaine d'anticipation que tout le monde possède m'a toujours permis de réussir mes photos de CSO avec n'importe quel boîtier, un instamatic argentique, un Olympus OM1 argentique,  un D3 ou un smartphone d'entrée de gamme.
Je pense que n'importe qui est capable de s'adapter au temps de latence de son appareil photo, et cela m'étonnerait fort que Francis n'en soit pas capable, même s'il trouve ça gonflant.

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2018, 18:44:04
Voilà comment je procède.
Je vise ma montre en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et chaque fois que le chiffre passe sur zéro je déclenche.
Je n'essaie pas d'anticiper, mais je reste vigilant pour déclencher juste quand ça passe à zéro.
Sur toutes les photos prises à travers le viseur, le chiffre des centièmes de seconde varie entre 14 et 25, disons 20 en moyenne.
Sur toutes les photos prises en liveview, le chiffre des millisecondes se situe autour de 50 centièmes de seconde.

Ces valeurs intègrent donc à la fois mon temps de réaction et le temps de latence du boîtier.

Je précise que dans tous les cas, je suis capable d'anticiper et de limiter le temps total de latence à 5 centièmes de secondes en moyenne en mode viseur comme en mode Liveview.
Cette capacité humaine d'anticipation que tout le monde possède m'a toujours permis de réussir mes photos de CSO avec n'importe quel boîtier, un instamatic argentique, un Olympus OM1 argentique,  un D3 ou un smartphone d'entrée de gamme.
Je pense que n'importe qui est capable de s'adapter au temps de latence de son appareil photo, et cela m'étonnerait fort que Francis n'en soit pas capable, même s'il trouve ça gonflant.

j'ai réfléchi ça: pour voir où se situe le loup; il faudrait, toujours en LV +obturation électronique, faire 2 séries:
-une série en déclenchant quand on voit le le passage à 0 SUR L'ECRAN
-une série en déclenchant quand on observe le passage à 0 en regardant directement la montre
Ainsi on saurait si ce putain de décalage résulte du process d'obturation électronique ou de l'affichage lymphatique de l'écran...
Histoire de savoir sur quoi Nikon doit bosser pour rendre ça utilisable...

ergodea

Citation de: madko le Mars 22, 2018, 11:41:35
Les exemples que j'ai mentionnés ne concernaient que les prix de boîtiers à capteur FF.

Dans le cas des 2 plus anciens (alpha 7 & 7 II), leur prix équivaut à 2/3 de celui des boîtiers
que tu cites (A7 < 900 vs d610 = 1300; A7II = 1200 vs d750 = 1900).

Quant aux 6dII et K1, s'ils sont moins coûteux que le A7 III récemment sorti,
il semble bien qu'il y ait comme un assez profond fossé entre eux et ce dernier.

Et puisque tu mentionnes les optiques et le marché de l'occasion, on n'est pas obligé
de se ruiner pour un hybride (comme celui qui est en cause ici), pas plus que pour un reflex.
Et à la différence des reflex, on peut monter sur cet hybride-là à peu près tout le parc optique
existant, toutes marques confondues (que le matériel soit neuf ou d'occasion), et tout ça
pour le coût de quelques bagues ...

Ainsi, pour le prix d'un d750 nu, on peut se procurer aujourd'hui un A7 II + un objectif de bonne qualité.

Oui mais non. J'ai dans l'idée de changer mon df pour un hybride A7x. Pour justement pouvoir lui mettre toutes sortes d'objectifs, comme tu le dis justement. Et ça, c'est un vrai plaisir.

Et pourtant. Pourtant je n'arrive pas à me décider. Car le df a des qualités indéniables : sa réactivité, la qualité de son capteur, sa très bonne gestion dans les hauts isos, et même son tant décrié AF (5 photos ratées sur 50 aujourd'hui, sur des sujets en mouvement, je ne lui en demande pas plus). Sans compter qu'il n'est pas encombrant et lorsqu'en plus on a déjà des objectifs Nikon...
Il a beau avoir quelques années il est toujours aussi performant. Et le changer pour un sony uniquement pour mettre des vieilles optiques, je gagnerai ce plaisir pour perdre par ailleurs tout ce qu'un réflex peut apporter...Et à un prix bien plus cher si on considère qu'on achète les optiques qui vont avec...

Donc question prix, non les sony ne sont pas plus avantageux que les reflex (sans compter qu'on trouve de plus en plus des reflex d'occasion de grande qualité à des prix vraiment décents)

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Mars 25, 2018, 19:32:45
j'ai réfléchi ça: pour voir où se situe le loup; il faudrait, toujours en LV +obturation électronique, faire 2 séries:
-une série en déclenchant quand on voit le le passage à 0 SUR L'ECRAN
-une série en déclenchant quand on observe le passage à 0 en regardant directement la montre
Ainsi on saurait si ce putain de décalage résulte du process d'obturation électronique ou de l'affichage lymphatique de l'écran...
Histoire de savoir sur quoi Nikon doit bosser pour rendre ça utilisable...
Je crois que la solution est ailleurs.
Bien entendu ce que tu vois sur l'écran s'affiche avec un certain retard.
Comme l'appareil en mode liveview affiche une vidéo à 30 i/s et que cette vidéo est obtenue par balayage d'une partie des pixels du capteur, il y a un retard de 33 centièmes de secondes entre ce que tu vois et le moment où ça s'est produit.
Comme quand tu déclenches il faut rajouter 20 centièmes de secondes (mon expérience du viseur), on arrive forcément à 50 centièmes de seconde de latence totale !

La solution avait été trouvée par Olympus ou Fuji dans un compact mis sur le marché il y a une douzaine d'années.

Ce compact filmait en vidéo par balayage complet du capteur en obtenant des images de 2000*1500 pixels, soit à peine 3 MP, à seulement 14 i/s.

L'astuce c'est qu'il enregistrait en boucle dans un buffer et qu'au moment où tu appuyais sur le déclencheur, il enregistrait sur la carte du boîtier les 7 images qui précédaient plus les 7 images qui suivaient. Tu avais donc à tous les coups l'instant décisif !

Comme je le disais dans mon message de ce matin, pour avoir la même chose sur un D850, il faudrait que celui-ci soit capable de filmer en 8K, soit 7680*4320. Tu pourrais avoir automatiquement les 14 images encadrant l'instant où tu as déclenché, donc pile celui que tu as vu sur l'écran arrière, ou plus exactement l'EVF, car ce sera ce que tu auras dans 2 ou 3 ans !

jdm

Citation de: ergodea le Mars 25, 2018, 19:51:28
Oui mais non. J'ai dans l'idée de changer mon df pour un hybride A7x. Pour justement pouvoir lui mettre toutes sortes d'objectifs, comme tu le dis justement. Et ça, c'est un vrai plaisir.

Et pourtant. Pourtant je n'arrive pas à me décider. Car le df a des qualités indéniables : sa réactivité, la qualité de son capteur, sa très bonne gestion dans les hauts isos, et même son tant décrié AF (5 photos ratées sur 50 aujourd'hui, sur des sujets en mouvement, je ne lui en demande pas plus). Sans compter qu'il n'est pas encombrant et lorsqu'en plus on a déjà des objectifs Nikon...
Il a beau avoir quelques années il est toujours aussi performant. Et le changer pour un sony uniquement pour mettre des vieilles optiques, je gagnerai ce plaisir pour perdre par ailleurs tout ce qu'un réflex peut apporter...Et à un prix bien plus cher si on considère qu'on achète les optiques qui vont avec...

Donc question prix, non les sony ne sont pas plus avantageux que les reflex (sans compter qu'on trouve de plus en plus des reflex d'occasion de grande qualité à des prix vraiment décents)

Tu te prends un Sony d'occas en plus, comme ça tu vois et ça te laisse le temps de la réflexion !
dX-Man

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2018, 19:56:54
Je crois que la solution est ailleurs.
Bien entendu ce que tu vois sur l'écran s'affiche avec un certain retard.
Comme l'appareil en mode liveview affiche une vidéo à 30 i/s et que cette vidéo est obtenue par balayage d'une partie des pixels du capteur, il y a un retard de 33 centièmes de secondes entre ce que tu vois et le moment où ça s'est produit.
Comme quand tu déclenches il faut rajouter 20 centièmes de secondes (mon expérience du viseur), on arrive forcément à 50 centièmes de seconde de latence totale !

La solution avait été trouvée par Olympus ou Fuji dans un compact mis sur le marché il y a une douzaine d'années.

Ce compact filmait en vidéo par balayage complet du capteur en obtenant des images de 2000*1500 pixels, soit à peine 3 MP, à seulement 14 i/s.

L'astuce c'est qu'il enregistrait en boucle dans un buffer et qu'au moment où tu appuyais sur le déclencheur, il enregistrait sur la carte du boîtier les 7 images qui précédaient plus les 7 images qui suivaient. Tu avais donc à tous les coups l'instant décisif !

Comme je le disais dans mon message de ce matin, pour avoir la même chose sur un D850, il faudrait que celui-ci soit capable de filmer en 8K, soit 7680*4320. Tu pourrais avoir automatiquement les 14 images encadrant l'instant où tu as déclenché, donc pile celui que tu as vu sur l'écran arrière, ou plus exactement l'EVF, car ce sera ce que tu auras dans 2 ou 3 ans !
merci; je comprends maintenant parfaitement ton post de ce matin. Espérons que ça viendra avant que je fume les pissenlits...
Un truc me turlupine (de cheval) toutefois, c'est que je n'avais pas remarqué une latence aussi marquée sur le Fuji XT1, désormais revendu, que j'ai j'ai utilisé occasionnellement pendant un an.

MFloyd

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2018, 16:59:36
J'ai fait des essais complémentaires avec le viseur classique: le délai de 130 ms se confirme càd les photos prises montrent XX.23 s en moyenne.

Voilà un échantillon des prises de vue les plus représentatives:



A gauche via le viseur optique, à droite via le LV. Déclenchement à ".00 s"; les 0.22s sont le résultat combiné du photographe et du système. Le délai additionnel de 130 ms (x.35s - x.22s) devrait être attribuable au décalage du fait de la prise de vue avec le LV.
(cliquez ev. sur l'image)

vernhet

Citation de: MFloyd le Mars 26, 2018, 10:31:46
Voilà un échantillon des prises de vue les plus représentatives:



A gauche via le viseur optique, à droite via le LV. Déclenchement à ".00 s"; les 0.22s sont le résultat combiné du photographe et du système. Le délai additionnel de 130 ms (x.35s - x.22s) devrait être attribuable au décalage du fait de la prise de vue avec le LV.
et le troisième volet intéressant serait de déclencher en obturation électro, mais en déclenchant quand on voit le passage du 0 en direct sur le chrono de l'iphone...

MFloyd

En effet, à faire. Pour la photo en mode LV, c'était déclenché via l'écran du boitier.
(cliquez ev. sur l'image)

spinup

Citation de: vernhet le Mars 25, 2018, 19:32:45
Ainsi on saurait si ce putain de décalage résulte du process d'obturation électronique ou de l'affichage lymphatique de l'écran...
Histoire de savoir sur quoi Nikon doit bosser pour rendre ça utilisable...
Il y a un moyen tres direct de mesurer la latence de l'affichage (20 a 30ms en general):

vernhet

Citation de: spinup le Mars 26, 2018, 13:25:13
Il y a un moyen tres direct de mesurer la latence de l'affichage (20 a 30ms en general):

ah ben oui, ma foi, vous avez raison !  :)