Mon attendu D850 vient d'arriver en boutique ce soir...

Démarré par hyago, Mars 28, 2018, 20:02:22

« précédent - suivant »

suliaçais

j'ajoute que pour avoir quelque chose de parfaitement net à 100%....il vaut mieux être au 1/250°s au moins....de plus, si on veut shooter un enfant par exemple, ou un personnage en mouvement en cadrage serré, il vaut mieux shooter à f4 ou meme 5,6 et donc si on n'a pas un D5 pour pouvoir laisser monter les isos sans trop d'inquiétude, il est fait pour qui ce caillou ?.....alors objectif pour le studio avec modèles professionnels ?    je pose la question.....provoque ? oui un peu.....j'avoue....

Helio...ton avis m'importe.....celui de Maobi et Luc Viatour également......

Lépidoptère

le 1/250e n'est pas lié à l'objectif.
rien de nouveau Suliaçais puisque tu as eu le 36Mpx.  :)

Je peux faire le même reproche pour mon 400 2.8 pourtant VR mais le VR ne sert à rien avec un sujet actif en plus d'alourdir l'objectif et limiter encore un peu la maniabilité.
Avec un sujet plutôt statique, détails et contrastes sont mieux définis sans la stab avec et sans trépied et sans VR.

(D800 et trépied -  sans trépied c'est chaud, délicat et incertain sauf à enclencher rapidement, résultat meilleur à 1/640 par rapport au 1/500 ... donc 1/1000 ça doit le faire sauf que cela limite les heures de prises)

la meilleure des stab est le trépied (ou/et des flashs en M)
Tu paies une seule fois.   ;)

une rivière, une prairie...

ChatOuille

Excusez-moi de me mêler de ce qui ne me concerne pas, car je ne suis pas prêt à acheter le D850 pour l'instant et je ne suis pas régulièrement ce fil. Je me pose toutefois une question: si un jour il m'arrive d'acheter ce réputé D850 (d'occasion probablement) l'ancien SU-800 serait opérationnel sur ce boîtier, cela afin de piloter un flash commande IR (comme mon SB910)? Je suppose qu'oui, mais je m'interroge quand-même.

hyago

Bonsoir et merci à tous de vos précieux conseils...  ;)

Passé au magasin, j'ai fait quelques réglages basiques et parti faire des photos...  :D

Vers midi, petite escapade à la maison pour mettre à charger le EN-EL15a tout neuf... il a tardé toute ma sieste et bien plus...

Je viens de rentrer, la procession finissait vers 1:30h du mat donc on est restés avec un ami jusqu'à 1h puis ça ne valait plus le coup...
J'ai récolté 922 PdV en RAW et l'accu EN-EL15 (un de rechange de mon D500) affiche encore 55% de charge... ben ils pourraient bien résoudre le problème du D500 j'arrive à peine à 1000 PdV et pas toujours avec une batterie chargée à plein pot...  ???

Évidemment à l'écran je verrai le tas de flous et je vais carrément virer bien plus de 50%... mais bon c'est plus que logique dans ce contexte... Finalement le 50mm 1,8f à fait plus de 99% du boulot... Ces premières processions nocturnes sont très rapides donc pas mal de flous, c'est sur... vitesse minimale réglée sur 125/s avec le 50mm dont le diaph était en général entre f2 et f2,8. J'ai testé le 135mm 4 ou 5 PdV de passants en attendant la procession mais juste pour m'amuser à le tester...

La Balance des blancs auto fait son job la nuit mais entre les cagoules de couleurs très variées et le peu de lumière ambiante, j'ai eu droit à certaines dérives colorimétriques tout à fait logiques... On ne peut pas demander la lune... Pour l'instant je n'ai vu que sur écran arrière du boîtier. J'ai profité la décharge de la carte pour écrire ici: près de 30mn pour décharger les 922 RAWs compressés sans perte sur la XQD de 128Go sur lecteur USB3. C'est tout ce que je vais faire ce soir... j'ai sommeil et je suis crevé  ::)

Demain je vais faire un premier tri puis passer quelques NEF à la moulinette de DXO Prime. Je crois  que je vais m'abstenir de sortir demain pour faire encore plus de PdV. Ce soir ma patte me fait très mal et je suis crevé.. Donc on cause demain avec quelques exemples à la clé...

Mon premier ressenti est très positif: Boîtier léger, un calque du D500 (que j'ai déjà), donc, prise en main facile, très rapide et sans surprises. Je croyais avoir le D500 sous la main... MaP très bien (avec des ratés dont je m'attribue la culpabilité), suivi 3D très performant, basse consommation (même en consultant souvent l'écran arrière), légèreté du matos (si on compare au D700), etc... rien de négatif pour l'instant, mais bon, ce n'est que le premier ressenti très subjectif vu que je n'ai pas encore regardé une seule de mes PdV sur mon ordi...  ::)

Ceci dit, avec une carte XQD de 128Go qui à vide affichait la capacité d'héberger 1,2K de RAWs, après les 922 RAWs compressés sans perte (14Bits), le D850 affiche encore un espace libre de près de 800 PdV, ce qui me porte à penser que ces 128Go doivent bien supporter autour de 2000 RAWs sinon plus... Bien content, mais je pense que si ce D850 était sorti avec un capteur 24Mpx je l'aurais pris pareil et il se peut qu'encore plus convaincu...  ;) Bonsoir...  ;)
Un médiocre amateur.

restoc

Citation de: ChatOuille le Mars 30, 2018, 01:22:51
Excusez-moi de me mêler de ce qui ne me concerne pas, car je ne suis pas prêt à acheter le D850 pour l'instant et je ne suis pas régulièrement ce fil. Je me pose toutefois une question: si un jour il m'arrive d'acheter ce réputé D850 (d'occasion probablement) l'ancien SU-800 serait opérationnel sur ce boîtier, cela afin de piloter un flash commande IR (comme mon SB910)? Je suppose qu'oui, mais je m'interroge quand-même.

SU 800 oui ! gardes le précieusement le D850 a besoin d'aide pour le pilotage complet du système Nikon ClS depuis qu'il n'a plus le petit flash.

Tiens un lien extrait du manuel :
http://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/19_technical_notes_04.html#cls-compatible_flash_units

vernhet

Citation de: hyago le Mars 30, 2018, 02:27:45
Bien content, mais je pense que si ce D850 était sorti avec un capteur 24Mpx je l'aurais pris pareil et il se peut qu'encore plus convaincu...  ;) Bonsoir...  ;)
eh ben tu vois, sur ce point, je suis 100% d'accord avec toi! Cette résolution qui ne  me sert à rien, exige des vitesses plus rapides pour assurer une netteté parfaite. (Sans compter que même si on est très stable, par n'importe quel moyen (appui, pied, VR de l'objo, on n'a aucun moyen d'agir sur le déplacement des sujets photographiés...)Et puis, avec les considérables progrès réalisés par Nikon depuis le D800 pour amortir les vibrations sur les capteur bodybuildés, si on mettait ça en oeuvre dans des boîtiers  aux capteurs plus raisonnables, on pourrait sans doute bien descendre à main-levée sur des sujet fixes...

luistappa

Citation de: suliaçais le Mars 29, 2018, 22:13:08
  j'ajoute que pour avoir quelque chose de parfaitement net à 100%....il vaut mieux être au 1/250°s au moins....de plus, si on veut shooter un enfant par exemple, ou un personnage en mouvement en cadrage serré, il vaut mieux shooter à f4 ou meme 5,6 et donc si on n'a pas un D5 pour pouvoir laisser monter les isos sans trop d'inquiétude, il est fait pour qui ce caillou ?.....alors objectif pour le studio avec modèles professionnels ?    je pose la question.....provoque ? oui un peu.....j'avoue....

Helio...ton avis m'importe.....celui de Maobi et Luc Viatour également......

A PO pour ceux qui ont un D500 ;)

En attendant que Maobi passe:
https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157680760792791
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: vernhet le Mars 31, 2018, 01:26:52
eh ben tu vois, sur ce point, je suis 100% d'accord avec toi! Cette résolution qui ne  me sert à rien, exige des vitesses plus rapides pour assurer une netteté parfaite. (Sans compter que même si on est très stable, par n'importe quel moyen (appui, pied, VR de l'objo, on n'a aucun moyen d'agir sur le déplacement des sujets photographiés...)Et puis, avec les considérables progrès réalisés par Nikon depuis le D800 pour amortir les vibrations sur les capteur bodybuildés, si on mettait ça en oeuvre dans des boîtiers  aux capteurs plus raisonnables, on pourrait sans doute bien descendre à main-levée sur des sujet fixes...

restoc

Citation de: restoc le Mars 31, 2018, 05:27:14

Oups.

Avec le recul on se prend effectivement souvent à penser à un petit 850 avec un BSI  de 24 ou 36 Mpix seulement:

Tolérance expo hors bruit, rendement moins pincé en BL  Vitesse rafale et stockages augmentés, réactivité en PT, retour à une autonomie plus certaine sans grip etc.

On aurait, à part le crop, qui ne sert qu'avec de trés bonnes lumières et qqs A1 , un engin de trés haute qualité-image  et encore plus polyvalent.

tontonK13

C'est pour moi la dernière chose qui me retient pour acheter ce boîtier, la course aux pixels n'est pas une bonne chose elle rend la pratique plus compliquée et souvent inutilement en tout cas pour moi.
Ceci dit l'AF est quand même très attirant...peut - être que le prochain sera un bon compromis...
Mais tous ces propos sont quand même empreints d'un peu de jalousie, on pinaille mais c'est quand même un super boîtier donc profite bien de ton nouveau jouet  :D

4mpx

C'est comme tous les outils : il faut acheter ceux qui sont bien adaptés à ses besoins, surtout si l'on ne veut pas évoluer dans le futur.
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: restoc le Mars 31, 2018, 06:04:50
Oups.

Avec le recul on se prend effectivement souvent à penser à un petit 850 avec un BSI  de 24 ou 36 Mpix seulement:

Tolérance expo hors bruit, rendement moins pincé en BL  Vitesse rafale et stockages augmentés, réactivité en PT, retour à une autonomie plus certaine sans grip etc.

On aurait, à part le crop, qui ne sert qu'avec de trés bonnes lumières et qqs A1 , un engin de trés haute qualité-image  et encore plus polyvalent.

45MP, ça me convient pour les possibilités de crop sur les zozios et des tirages géants que je ne vendrai jamais, mais à part ça, je te rejoins....un 850 A avec seulement 36MP mais une montée en isos et un autofocus au top.....serait vite dans mon sac à la place de l'autre, surtout s'il avait une stab sur le capteur !!!!!! :)

suliaçais

Citation de: luistappa le Mars 31, 2018, 02:11:46
A PO pour ceux qui ont un D500 ;)

En attendant que Maobi passe:
https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157680760792791

je me disais aussi.....pourquoi notre ami Canadien l'utilise si souvent avec bonheur sur son 500 ?????   :)

Verso92

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2018, 10:09:46
un 850 A avec seulement 36MP mais une montée en isos et un autofocus au top.....serait vite dans mon sac à la place de l'autre, surtout s'il avait une stab sur le capteur !!!!!! :)

Cela fait pas mal d'années maintenant que je fréquente ce forum, et il y a une chose qui m'étonne toujours : il n'y a pas si longtemps, 36 MPixels était considérée par certains comme une définition trop élevée, pénalisante dans un certain nombre de situations (et 24 MPixels auparavant, et même 12 MPixels en remontant encore de quelques années en arrière, remember D2x...).

Aujourd'hui que Nikon propose un 45 MPixels, c'est 36 MPixels qui semble paraitre être une définition raisonnable... va comprendre, Charles !

;-)

Fogger

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2018, 10:09:46
45MP, ça me convient pour les possibilités de crop sur les zozios et des tirages géants que je ne vendrai jamais, mais à part ça, je te rejoins....un 850 A avec seulement 36MP mais une montée en isos et un autofocus au top.....serait vite dans mon sac à la place de l'autre, surtout s'il avait une stab sur le capteur !!!!!! :)

Étonnant comme retour sur ce boitier ou bien ma lecture de ton intervention n'est pas la bonne.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 10:24:21
Cela fait pas mal d'années maintenant que je fréquente ce forum, et il y a une chose qui m'étonne toujours : il n'y a pas si longtemps, 36 MPixels était considérée par certains comme une définition trop élevée, pénalisante dans un certain nombre de situations (et 24 MPixels auparavant, et même 12 MPixels en remontant encore de quelques années en arrière, remember D2x...).

Aujourd'hui que Nikon propose un 45 MPixels, c'est 36 MPixels qui semble paraitre être une définition raisonnable... va comprendre, Charles !

;-)
[/quote
]Le temps de se faire à la modernité?
Technophile Père Siffleur

JD39

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 10:24:21

;-)

;D ;D ;D
Jacques

suliaçais

Citation de: Fogger le Mars 31, 2018, 10:49:31
Étonnant comme retour sur ce boitier ou bien ma lecture de ton intervention n'est pas la bonne.

Je ne suis pas un fan des 45Mp surtout que pour les zozos, j'ai le D500...alors je préférerais moi aussi moins de pixels mais une meilleure montée en isos.....

Verso92

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2018, 12:50:05
Je ne suis pas un fan des 45Mp surtout que pour les zozos, j'ai le D500...alors je préférerais moi aussi moins de pixels mais une meilleure montée en isos.....

Au doigt mouillé, je dirais que les résolutions du D850 et du D500, c'est kif-kif...

Fogger

Une personne est intervenue sur ce pseudo problème et tout le monde bloque depuis.

Jean-Claude

Les grosses blagues ont la vie dure, un sujet qui bouge n'est pas plus flou en haute résolution, et cette rumeur vient uniquement des gens qui voient plus de pixels flous en crop 100%, alors que sur une sortie de la vraie vie cela est identique.

Par contre pour sortir des détails de 1 pixel sur le D850 ( avec l'objectif qui sait faire) je vois une différence entre l'utilisation reflex avec miroir qui n'y arrive tout simplement jamais, et l'utilisation type mirroless en LV et mode totalement silencieux qui y arrive dans les mêmes conditions de sujet, objectif et réglages !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2018, 13:32:03
Par contre pour sortir des détails de 1 pixel sur le D850 ( avec l'objectif qui sait faire) je vois une différence entre l'utilisation reflex avec miroir qui n'y arrive tout simplement jamais, et l'utilisation type mirroless en LV et mode totalement silencieux qui y arrive dans les mêmes conditions de sujet, objectif et réglages !

C'est normal.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2018, 13:32:03
Les grosses blagues ont la vie dure, un sujet qui bouge n'est pas plus flou en haute résolution, et cette rumeur vient uniquement des gens qui voient plus de pixels flous en crop 100%, alors que sur une sortie de la vraie vie cela est identique.

Si c'était le cas , alors ce serait une caractéristique de construction et Nikon aurait dû clairement indiquer qu'en mode miroir la définition n'est plus que de 11, 1 Mpix .!!!

On va dire qu'il est plus certain de descendre à la meilleure résolution : en ES temporisé avec un vrai pied stable , une rotule sans jeu, un objectif sans VR actif , pas de vent, un déclencheur sans fil  et sans risque d'éternuements.

Jean-Claude

Hyago n'oublies pas de faire tes microréglages avant d'aller sur le terrain, sinon tu risques d'être déçu plus tard lors de l'éditing

Lautla

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 12:57:36
Au doigt mouillé, je dirais que les résolutions du D850 et du D500, c'est kif-kif...

C'est combien de pixels déjà le mode 1.5 (aps-c) du D850  ;D

Doigt sec  >:D