Mon attendu D850 vient d'arriver en boutique ce soir...

Démarré par hyago, Mars 28, 2018, 20:02:22

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 01, 2018, 10:38:57
Certains boitiers ont un mode anti-scintillement dans les menus.

Ce qui signifie que cela pourrait être amélioré via une mise à jour?

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2018, 11:15:23
C'est le cas du D850 et je l'utilise, mais à mon avis c'est surtout utile hors liveview quand on déclenche en rafale, pour que toutes les photos aient les mêmes couleurs. Je suppose que l'appareil se cale automatiquement sur la fréquence du courant.
Oui, à priori il détecte (par le capteur dans le viseur) les périodes d'extinction ou de diminution de l'éclairage selon la phase, et décale alors très légèrement le moment exact du déclenchement

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 01, 2018, 12:31:24
Ce qui signifie que cela pourrait être amélioré via une mise à jour?
Je pense qu'entretemps tu as pu lire tous les messages et comprendre qu'il s'agit de deux choses différentes.

L'option "Flicker reduction" est efficace pour les prises de vues en mode reflex, surtout en rafale.

https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/albums/72157694383876564

Elle permet de décaler le déclenchement de quelques millisecondes pour le faire coïncider avec l'intensité lumineuse maximale.
L'appareil utilise pour ce calcul un capteur TTL qui se trouve à côté ou dans le module AF, et ce mode ne peut opérer qu'en visée reflex.

La doc précise bien que ce n'est valable que pour les photos prises à 1/100s ou plus rapide.

Pour le mode Liveview, je ne crois pas que l'option "Flicker reduction" puisse jouer, même si on choisit l'obturation classique.

Je rappelle que le mode "silencieux" du liveview utilise une obturation électronique qui consiste en un balayage séquentiel du capteur.
On expose et on lit une ligne (ou plusieurs ?) du capteur à la fois, ce qui peut provoquer 2 artefacts:
d'une part l'effet de "rolling shutter", comme sur les photos de Lartigues des années trente,
et l'effet de "banding" si la durée d'exposition n'est pas calée pile sur la fréquence du courant, puisque dans ce cas chaque bande de lecture ne reçoit pas exactement la même quantité de lumière.
La solution existe déjà à l'état de prototype chez Sony, il faut un capteur muni d'un "global shutter", où tous les photosites sont lus en même temps. Avec des capteurs de 24 ou 48 MPixels, on comprend que c'est un sacré défi de circuiterie !

bitere

Merci Tonton et les autres aussi.  :)
C'est bien noté pour d'autres utilisations.

Mon besoin actuel, pas de cérémonie pour moi, ni de problème d'éclairage ou de vitesse.
C'est juste pour ne pas incommoder les curés et autres habitués des églises, par du bruit.
Déjà que j'utilise un pied  ;D
Et que je squatte assez longtemps l'espace, avec autorisations bien entendu.

ChatOuille

Citation de: restoc le Mars 30, 2018, 06:59:02
SU 800 oui ! gardes le précieusement le D850 a besoin d'aide pour le pilotage complet du système Nikon ClS depuis qu'il n'a plus le petit flash.

Merci Restoc. C'est bien ce que je pensais, mais quelqu'un a écrit sur ce forum que j'avais une verrue car ce n'était plus compatible avec le matos actuel. Au fait j'avais trouvé ce SU-800 d'occase chez mon revendeur. Complet (avec pile) et en état neuf + garantie. J'avais sauté dessus car ce n'est pas habituel de trouver ce matériel d'occase. Je l'avais acheté essentiellement pour mon Df car même lorsque je n'ai pas besoin de flash ce boîtier, bien utile en basse lumière, ne dispose pas de lampe de MaP. C'est un handicap et alors j'utilise le rayon rouge de mon SU-800. Je le garde précieusement !

hyago

Désolé les gars,

pas pu répondre avant, et j'ai encore des PdV à traiter... ma fille est venue me voir avec les gosses, la Semaine Sainte au port de Valencia, etc... Galère totale: j'en suis à 1500PdV en RAW que je n'ai pas encore fini de traiter, bien loin de là...  ??? ça prend de la place, sur Windows je suis en train de tester la nouvelle version de DXO, car mon dématriceu habituel ne connaît pas le D850 etc... mes disques durs externes USB3 sont quasiment pleins et lents, etc.... MAIS, mon D850 m'a très agréablement surpris...

Juste une pour illustrer: La procession des flambeaux au port de Valencia vers jeudi à minuit (la photo affiche 23:52h, on va pas chipoter sur l'heure)...  ;D

Évidemment, je ne suis ni religieux ni fana de ces trucs là, mais bon: c'est une bonne occasion, à ne pas manquer (si on le peut) pour se lancer à emme*** un boîtier... et le D850 a démontré qu'il tient très bien le défi...

D850+50mm 1,8AF-S à f2.8f calé sur 1/125s bien que dans cette PdV le D850 soit descendu à 1/80s... (il avait atteint la cime des ISO, donc vitesse en chute libre)...

Perso, j'en suis ravi... je sais: c'est ce que c'est. Même pas bon, mais il tient les ISO, puis ma foi, la définition, les détails les plis, la peau, etc... pour moi c'est bon...  ;) ;)

A++, je vais me taper 2h de sieste... je reviens après... (les exifs sont sur la PdV que je sache). ;)
Un médiocre amateur.

Marcellou

Muchas gracias Hyago.
Buena suerte para lo que sigue
Amateur (qui aime la photo)

Jean-Claude

Le problème avec les sources de lumières modernes est que le scintillement de certaines n'a rien à voir avec la fréquence secteur ses harmoniques ou sous harmoniques. Une lampe de poche LED alimentée en courant continu scintille comme les phares LED d'une voiture, et les différents produits scintillent vraiment différemment, je suis en train de faire des enregistrements de graphes de scintillement de différentes sources pour voir, mais je vais arrêter à chaque fois c'est différent.

Verso92

AlainNx

Pas d'exifs sur ta photo, Hyago.
Mais tu es toujours en Picasa ou c'est seulement pour les exports ?

hyago

Citation de: AlainNx le Avril 01, 2018, 20:01:51
Pas d'exifs sur ta photo, Hyago.
Mais tu es toujours en Picasa ou c'est seulement pour les exports ?

Oui et non... c'est assez compliqué en ce moment avec le D850: Picasa refuse de monter mes images issues du D850. Il y a une erreur bizarre comme quoi Picasa ne trouve pas le répertoire, etc... jr n'y comprends rien... Les  photos du D500 montent, celles des Fuji aussi...

Donc comme Picasa (tout de même) reconnaît et lit ces photos qui sont sur un disque USB3 externe (les JPG), je dis a Picasa de saisir cet album qu'il refuse de monter et je lui dis de l'exporter dans un répertoire local de Windows 10 en bien précisant qu'il doit conserver les exifs.. cela me permet de garder le WaterMark à mon nom. Après, dans le navigateur Google je crée un album nouveau sur Google Photos et je monte ces photos là avec mon navigateur... De fait après les avoir montées, je consulte les exifs de ces photos sur Google Photos et je les vois parfaitement... finalement pour publier ici je mets le lien aux images de cet album...

Pour cette image, il me dit exactement ce que je vous ai dit...  ??? pourquoi vous ne voyez pas les exifs ? Je ne sais pas, à moins que ce soit par-ce-que l'album n'est pas public...  ::)
Un médiocre amateur.

Col Hanzaplast

Très beau modèle Yago. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession !    :angel:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Avril 01, 2018, 14:48:54
Mon besoin actuel, pas de cérémonie pour moi, ni de problème d'éclairage ou de vitesse.
C'est juste pour ne pas incommoder les curés et autres habitués des églises, par du bruit.
Déjà que j'utilise un pied  ;D
Et que je squatte assez longtemps l'espace, avec autorisations bien entendu.
En dehors des offices, il n'y a quasiment personne dans les églises, tout au plus une ou deux bénévoles qui assurent la surveillance et une ou deux personnes qui viennent prier.
Pour les autorisations de photographier sur trépied, elles sont accordées à tout le monde puisque depuis la loi de 1905, la plupart des églises sont des lieux publics et appartiennent aux mairies.
Bien entendu il est interdit de photographier pendant les offices, ni de photographier de face quelqu'un en train de prier sans son autorisation.
Le bruit du déclenchement du reflex n'est absolument pas gênant dans une église déserte, et dans la plupart des lieux de cultes il sera couvert par la musique religieuse diffusée en fond sonore.
L'écran articulé tactile est un véritable plaisir à utiliser et permet de réaliser des compositions quasiment impossibles sans cela.
Le pilotage par le smartphone via Snapbridge est lui aussi bien utile pour photographier les voutes. C'est même la seule utilité que je trouve à l'appli Snapbridge.

Tonton-Bruno

Bonjour hyago.
Content de savoir que tu as enfin reçu ton D850.
Tu n'auras pas de mal à l'apprivoiser, vu les belles photos que tu fais déjà avec ton D500.
Le D850, c'est un D500 avec un stop de mieux pour la gestion des ISO, taille du capteur oblige.

Toujours étonné de voir toutes les difficultés que tu te crées pour le développement de tes photos.

Je suis abonné à Photoshop CC quasiment depuis sa sortie et depuis tout roule parfaitement.
Je ne prends même pas la peine d'installer LR, puisque je n'en ressens toujours pas le besoin.

Quand à DXO, j'ai acheté la mise à jour de la dernière version, mais elle ne me convient pas plus que les précédentes et je l'ai désinstallée de mon PC.

Mais fermons la parenthèse, et place à tes photos, toujours originales et sensibles, et dont je me délecte par avance.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 02, 2018, 09:17:40
Bonjour hyago.
Content de savoir que tu as enfin reçu ton D850.
Tu n'auras pas de mal à l'apprivoiser, vu les belles photos que tu fais déjà avec ton D500.
Le D850, c'est un D500 avec un stop de mieux pour la gestion des ISO, taille du capteur oblige.

Toujours étonné de voir toutes les difficultés que tu te crées pour le développement de tes photos.

Je suis abonné à Photoshop CC quasiment depuis sa sortie et depuis tout roule parfaitement.
Je ne prends même pas la peine d'installer LR, puisque je n'en ressens toujours pas le besoin.

Quand à DXO, j'ai acheté la mise à jour de la dernière version, mais elle ne me convient pas plus que les précédentes et je l'ai désinstallée de mon PC.

Mais fermons la parenthèse, et place à tes photos, toujours originales et sensibles, et dont je me délecte par avance.

Merci de ton aide Bruno,
la question éternelle quand on fait de la photo sociale, est: comment la partager sur mon Blog ou les réseaux sociaux ?
Vu que toutes les tendances pointent vers Google-photo en tant que support de partage, je les monte là à fin de pouvoir les partager (soit en public, soit en privé)...

Samedi ma fille est venue avec ses deux gamines j'ai fait quelques centaines de NEF et elle les veut illico (c'est comme ça une fille avec de très belles gosses: parole de grand-père  ;D). Le logiciel gratos de chez Nikon va très bien sous Windows 10 bien qu'¡il semble un peu primitif en ergonomie, il fait très bien son boulot. J'ai donc profité de Nikon pour les images des gosses, car ce sont des photos qui sont toutes en bas ISO, donc pas de souci: n'importe quel logiciel sert...

Aussi, tel que j'ai déjà expliqué à maintes reprises, je me sers de Linux habituellement, donc "AfterShotPro 3" est mon alternative depuis des années, je le connais et je me sens à l'aise avec. Mais, si bien il reconnaît les NEFs du D500 et de mes Fuji, il ne reconnaît pas (encore) les NEF du D850... Puis même si c'est lent, quand on fait du nocturne de rue avec des gens en mouvement, DXO me semble propice à traiter ce style de PdV... disons que dans mon cas, DXO est un très bon dépannage pour certaines séries de PdV, bien que pas pour tous les jours...

Comme je suis un peu "puritain" en photo, je n'ai jamais touché à Photoshop dont tout le monde s'en sert dans mon pays (version pirate), histoire de bidouiller les photos, et je me refuse de le faire... Dans mon cas, soit la PdV est bonne quand on la prend, sinon poubelle... Je sais que tu ne bidouilles pas, mais je ne veux pas succomber à la tentation... ::)

Ceci-dit, merci éternellement de tes bons conseils...  ;)

PS: Fabrice, je sais qu'on n'y voit rien et j'en suis désolé... J'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce comportement de Google-photo...  ??? ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Désolé j'oubliais une pétition de François...  ???

Mon sigma 135mm 1,8f va très bien sur D850. J'ai testé, même à 1/125s et je n'ai pas rencontré de souci...

Ici, la plus jeune de mes deux petites filles (elle fait du chélo à 5 ans): D850 à 1/125s 135mm sigma-art 1,8f à PO 450ISO. La lumière naturelle de l'après-midi rentre derrière moi sur le jardin... 

-
Sa grande soeur (8 ans) au violon mêmes réglages (sauf fermeture du diaph à f2,8), même endroit, et montée à 2500 ISO (un nuage passait), mais sans aucun traitement de debruitage, amha ça marche très bien (pour moi)...

Bruno, je pense que c'est bien plus qu'un pas dans les ISO si on compare au D500...  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Ravissantes fillettes, bien mises en valeur par le talent du grand-père ! Bravo  !

On peut considérer qu'on gagne un pas de plus au tirage, grâce aux 47MP au lieu de 20.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 02, 2018, 10:01:05
PS: Fabrice, je sais qu'on n'y voit rien et j'en suis désolé... J'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce comportement de Google-photo...  ??? ::)

C'est dommage : ceux qui regarderont tes photos avec Firefox (en conf par défaut), par exemple, verront des couleurs fausses et sur-saturées...

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2018, 11:19:06
C'est dommage : ceux qui regarderont tes photos avec Firefox (en conf par défaut), par exemple, verront des couleurs fausses et sur-saturées...

Désolé Fabrice. Si tu as une solution qui marche, je suis preneur...  ;)
Un médiocre amateur.

louis_m

lm

Verso92

Citation de: hyago le Avril 02, 2018, 11:42:45
Désolé Fabrice. Si tu as une solution qui marche, je suis preneur...  ;)

Oups, je suis sec, là : depuis de nombreuses années, je n'utilise que des logiciels qui gèrent les couleurs, dans une chaine étalonnée...

Je suis quelquefois surpris par le rendu de certaines images, à la fois sur le forum ou au club quand nous regardons des photos. Souvent, la cause est l'absence de profil intégré dans les fichiers.

Le seul conseil que je pourrais donner pour des images à diffuser sur le net, c'est de les convertir en sRVB et de veiller à incorporer le profil dans le fichier (case à cocher quand on enregistre pour le Web avec Photoshop, par exemple).

suliaçais

Citation de: hyago le Avril 02, 2018, 10:19:39
Désolé j'oubliais une pétition de François...  ???

Mon sigma 135mm 1,8f va très bien sur D850. J'ai testé, même à 1/125s et je n'ai pas rencontré de souci...

Ici, la plus jeune de mes deux petites filles (elle fait du chélo à 5 ans): D850 à 1/125s 135mm sigma-art 1,8f à PO 450ISO. La lumière naturelle de l'après-midi rentre derrière moi sur le jardin... 

-
Sa grande soeur (8 ans) au violon mêmes réglages (sauf fermeture du diaph à f2,8), même endroit, et montée à 2500 ISO (un nuage passait), mais sans aucun traitement de debruitage, amha ça marche très bien (pour moi)...

Bruno, je pense que c'est bien plus qu'un pas dans les ISO si on compare au D500...  ;)

bravo et merci Helio pour ton retour....

je te mets également un cliché de ma petite fille en lumière naturelle à 3.200 isos au 1/125° f3,5 à main levée...

hyago

Citation de: suliaçais le Avril 02, 2018, 12:39:19
bravo et merci Helio pour ton retour....

je te mets également un cliché de ma petite fille en lumière naturelle à 3.200 isos au 1/125° f3,5 à main levée...

Merci François: je pensais que tu avais des soucis avec ce 135mm, mais je constante que non... et j'en suis ravi, très belle ta gosse...  :D :D :D :D Quitte à faire un peu la mouche du coche: pourquoi as tu fermé à f3,5 ??? Déjà à f2,5 ou 2,8 au max (dans mon cas) la PdC est bonne avec cet objo, là tu n'as fait que monter les ISO, mais il est vrai que monter à 3600-ISO sur un D850 c'est du trois fois rien ;)

Fabrice: est-ce-que c'est mieux, si je pointe sur mon Blog ??? (je viens de décharger un album-photo complet de Google-Photos sur mon ordi et je viens de le monter sur mon Blog) à fin de tester...

::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 02, 2018, 13:03:56
Fabrice: est-ce-que c'est mieux, si je pointe sur mon Blog ??? (je viens de décharger un album-photo complet de Google-Photos sur mon ordi et je viens de le monter sur mon Blog) à fin de tester...

Là, c'est bon : ta photo incorpore bien un profil (sRVB) et sera donc vue avec les bonnes couleurs par chacun (dans la limite des confs, bien sûr).