Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Assez incroyable ces avis tranchés et définifs sur certains objectifs aux antipode de ce qu'un vrai utilisateur peut observer  :D

Le 28mm 1,4 par exemple est très bon sur D3x, inutilisable sur D800E et à nouveau excellent sur D850, je parle bien du même exemplaire d'objectif le mien !
Mon 35mm 1,4 fait à grandes distances une courbure de champ colossale sur D3X et D800E et pas du tout sur D850 ?

Et je pourrai continuer la liste...

En numérique il y a certains objectifs plus ou moins bien adaptés à certains capteurs, d'autres objectifs sont totalement insensibles au capteur, c'est ainsi et c'est tout.

alain63

Sans oublier le (encore vaillant) 180 2.8 AFD qui n'a pas d'équivalent AFS.
Quant aux 50mm 1.8 AFD et AFS, j'ai les deux et je ne trouve pas que le AFD est obsolète, au contraire...

Hulotphoto

Vous oubliez un détail :
Nikon va devoir gérer deux gammes d'optiques équivalents ?
Les F et les Z ?
Et à choisir, un des Nouveaux télés PF : en F ou en Z ?

C'est mon dealer (tout Nikon sous réserve de disponibilité chez Nikon France ...  ;D ) qui va être content ...
Double stocks ???8)
Double ventes ???8)

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Août 18, 2018, 14:52:03
Nikon va devoir gérer deux gammes d'optiques équivalents ?
Les F et les Z ?
Et à choisir, un des Nouveaux télés PF : en F ou en Z ?
Gérer 2 gammes pendant au moins 5 ans, c'est certain.

Je ne sais pas si la solution à la Sigma, consistant à juste allonger le fût arrière, peut donner de bons résultats. Je n'ai pas lu de test à ce sujet.

Si cette solution est valable, Nikon devrait assez vite la mettre en oeuvre sur la plupart des longues focales.

Perso je considère que les reflex n'ont plus d'avenir et je n'achèterai plus d'objectif pour reflex, ou alors uniquement du consommable à moins de 500€.

Je suis donc prêt à faire la bascule, histoire de pouvoir continuer à acheter de nouveaux objectifs plus performants que ceux que j'ai aujourd'hui, mais uniquement si le nouveau boîtier à un capteur "global shutter" au moins au 1/50s, et quand l'offre sera un peu plus étoffée que ce qu'elle semble être au moment de l'annonce.

Jean-Claude

apparemmemt il ne devrait pas trop y avoir de doublons dans les deux gammes au départ. Nikon part du principe que l'existant marche sur les nouveau boitiers en sortant des exclusivités propres aux ML, le gars qui voudra se servir de ces exclusivités sera obligé d'acquérir un nouveau boitier même s'il n'en avait pas envie au départ.

Vois voulez tâter du f:0,95 ? achetez donc un boitier aussi tant qu'on y est  :D

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Août 18, 2018, 12:07:59
Malheureusement cela n'a rien d'étonnant, les D3xxx et D5xxx ont le même capteur depuis six ans au moins. Les D7xxx n'évoluent guère. Le D750 et le les D600/D610 sont présents au catalogue depuis plus de quatre ans. Le D800 et son évolution mineure le D810 sont restés cinq ans et demi.
C'est la stratégie des avancées par petits pas de Nikon qui est à remettre en cause.

Ce qui est surprenant c'est que cette fois ci Nikon d'habitude si conservateur ait accepté l'idée de changer de baïonnette.

C'est surtout parce que Nikon a abandonné le concept D3/D700 qui a fait sortir la marque du trou d'où elle ne serait pas sorti sans !
Je suis très content de les voir enfin (Merci Sony) revenir a un concept plus cohérent.

Malgrés le fait que j'en ai 2, je ne suis pas fan des ML, mais on va enfin retrouver chez Nikon un boitier peu pixélisé, rapide et discret, haut de gamme qui ne soit pas un enclume à trimbaler (Sans tomber dans les errances de Sony en terme de taille).

Ca fait quand même 8 ans qu'on l'attend  >:(

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Août 18, 2018, 15:20:53
on va enfin retrouver chez Nikon un boitier peu pixélisé, rapide et discret, haut de gamme qui ne soit pas un enclume à trimbaler (Sans tomber dans les errances de Sony en terme de taille).
Attends tout de même encore une semaine avant de chanter victoire...

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2018, 15:16:24
apparemment il ne devrait pas trop y avoir de doublons dans les deux gammes au départ.
Au départ, peut-être, mais ensuite, la donne va forcément changer...

Verso92

kochka

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 13:27:26
En définition pure, il est même supérieur.
Mais dans la vraie vie, la taille et le poids du vieux le font préférer au gros nouveau bébé.
C'est ce que j'avais cru lire.
Il me tentait pas mal, mais l'arrivée de la nouvelle monture m'a fait différer, jusqu'à ce que l'on sache si la monture courte apportera un avantage sensible en GA, ou pas?
Technophile Père Siffleur

kochka

apparemmemt il ne devrait pas trop y avoir de doublons dans les deux gammes au départ. Nikon part du principe que l'existant marche sur les nouveau boitiers en sortant des exclusivités propres aux ML, le gars qui voudra se servir de ces exclusivités sera obligé d'acquérir un nouveau boitier même s'il n'en avait pas envie au départ.

Vois voulez tâter du f:0,95 ? achetez donc un boitier aussi tant qu'on y est  :D
Au tarif prévisible du f 0,95, le Z sera donne en bundle.

55micro

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 14:03:57
Aux antipodes de 4mpx, également.

L'espace CI est poly-antipodes

Bon mon 80-200 ED est obsolète je le savais - sauf en résultat mais il y a aussi bien et plus moderne.

La bague devra évidemment prendre en compte les AF-S non E, pour les AF-D ça me semble plus anecdotique. Les DC avec le risque de jeu et de déréglage de la bague, c'est un peu risqué d'occase.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Cela fait longtemps que Nikon gère plusieurs gammes, entre les objectifs manuels toujours au catalogue, les AF motorisés par le boitier,  ou ceux à moteur intégrés, avec ou sans stab, il y avait déjà le choix avant l'arrivée de la Z.
Un 24/150 f4 m'intéresserait, et éventuellement un 12/24.
Comme je n'ai pas la collectionnite des optique, le 135 f1,8 auquel je songeais, serait moins attractif maintenant que j'ai vu ce qui sort d'un 105 f1,4.
Pour le reste je conserverai ce que j'ai et finalement utilise trop peu.

malice

Peut-être parce que c'est la seule solution pour tâter du 0,95 en AF nikon.

55micro

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 16:00:14
Un 24/150 f4 m'intéresserait

Je veux bien aussi, mais homogène sur un 45 Mpix et pas trop encombrant, je doute un peu.

Mais tu voulais sans doute dire 24-105?

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Sebmansoros le Août 18, 2018, 13:27:32
Une chose est sur Canon c'est moins cassé la tête quand il changé de monture. Alors à lire certains commentaires.......
Ça c'etait avant, avant le Web!
Faire ça aujourd'hui serait pire suicide, je rappelle à ceux qui n'étaient pas là qu'en 1988 Canon a changé sa baïonnette pour un système INCOMPATIBLE avec les boîtiers et les objectifs existants.

Ce qui n'est passé sur la toile avec le Nikon D600 serait du pipi de chat à côté. Faire un truc pareil actuellement c'est être lapidé sur les forums avec un plus que probable boycott à la clef.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Août 18, 2018, 17:21:53
Je veux bien aussi, mais homogène sur un 45 Mpix et pas trop encombrant, je doute un peu.

Mais tu voulais sans doute dire 24-105?
Non trop court.
Entre 120 et 150 l'optique ne grandirait probablement pas trop, si l'on reste à F4. L'encombrement total actuel pourrait être conservé si l'on récupère utilement l'espace de la bague.Mon idéal serait 24/180, mais ce serait beaucoup demander si l'on veut conserver la qualité.
Homogène? Vu ce que je photographie, c'est largement secondaire. Mes coins ont rarement un intérêt suffisant, ou ils sont trop loin du plan de MAP pour que cela compte.

kochka

Alors, plus que quelques jours pour relancer la controverse:
Il est dégeu, mais non, c'est génial!
Nikon est mort!
Mais non Nikon, c'est  l'avenir! Comme toujours!
Tu es nul!
Mais non tu n'as rien compris, espèce de conservateur passéiste (à pléonasme et à répétition).

Liste à compléter...en attendant l'annonce, afin que chacun puisse faire provision de qualificatifs et de noms d'oiseaux

A vot' bon coeur M'sieur'dames....

jeanbart

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 17:39:02
Alors, plus que quelques jours pour relancer la controverse:
Il est dégeu, mais non, c'est génial!
Nikon est mort!
Mais non Nikon, c'est  l'avenir! Comme toujours!
Tu es nul!
Mais non tu n'as rien compris, espèce de conservateur passéiste (à pléonasme et à répétition).

Liste à compléter...en attendant l'annonce, afin que chacun puisse faire provision de qualificatifs et de noms d'oiseaux

A vot' bon coeur M'sieur'dames....
Toute ressemblance avec des personnes ou personnage ayant existé ne serait que pure coïncidence.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

big jim

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2018, 14:41:42
Mon 35mm 1,4 fait à grandes distances une courbure de champ colossale sur D3X et D800E et pas du tout sur D850 ?
En numérique il y a certains objectifs plus ou moins bien adaptés à certains capteurs, d'autres objectifs sont totalement insensibles au capteur, c'est ainsi et c'est tout.

C'est à se courber de rire, cette affaire  ;D 

55micro

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 17:32:09
Homogène? Vu ce que je photographie, c'est largement secondaire. Mes coins ont rarement un intérêt suffisant, ou ils sont trop loin du plan de MAP pour que cela compte.

Il n'y a pas que dans les coins. Un zoom trop ambitieux et ce sont des "trous" quelque part même au centre. Et j'aime les longues focales en paysage.

Mais Sony fait bien un 24-240, alors...
Choisir c'est renoncer.

dioptre

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2018, 14:41:42
...
Et je pourrai continuer la liste...
Étonnant, j'aimerai comprendre.
Quid de la MaP qui elle ne dépend pas du capteur?
Si tu fais la MaP avec les collimateurs latéraux tu devrais avoir la même distance sur D800 et D850 mais l'un des deux devrait donner une image flou à cet endroit?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 18, 2018, 18:52:33
Étonnant, j'aimerai comprendre.
Quid de la MaP qui elle ne dépend pas du capteur?
Si tu fais la MaP avec les collimateurs latéraux tu devrais avoir la même distance sur D800 et D850 mais l'un des deux devrait donner une image flou à cet endroit?

La courbure de champ d'un objectif ne peut pas dépendre du capteur, de toute façon...

kochka

J'avais cru comprendre que le JC avait une certaine expérience en optique., et pas seulement en utilisation d'optiques.
Me goure-je?