Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Sélèbe

On parle beaucoup du viseur des Z, mais la perte de la qualité de la visée n'est-elle contre balancée par d'autres qualités que les reflex ne pouvaient pas assurer. Dans ma pratique de la photo, avoir une répartition des collimateurs sur tous le champ est important. Sur ce point le D750 est pénible et nécessite souvent une mémorisation de la MAP, puis recadrage.

Autre avantage : pouvoir enfin utiliser l'écran orientable pour des prise de vue en plongée ou contre-plongée (concerts) avec un AF efficace. C'est pas clair encore si l'AF est prévu pour le sport, mais déjà si j'avais la même réactivité que mon Fuji XE-2s, je serais content. Je n'ai pas le D850, mais le D750 est catastrophique sur ce point.

Cela dit, je trouve le tarif un peu élevé. Il est probable que l'arrivée d'un nouvel acteur dans cette catégorie de ML va favoriser une baisse des prix.
A+
Serge

bernall

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 10:45:35
Non.
La brochure est claire.
Désolé d'avoir induit en erreur dans mon résumé.

• 3840 × 2160 (4K UHD); 30p (progressive), 25p, 24p
• 1920 × 1080; 120p, 100p, 60p, 50p, 30p, 25p, 24p
• 1920 × 1080 (slow-mo); 30p ×4, 25p ×4, 24p ×5

Merci Salamander et TTB  :)
je demande à voir

kochka

Citation de: simpho le Août 27, 2018, 20:29:57
Je crois que Nikon communique mal ces jours-ci car il y a trop à dire...

Les premiers objectifs qui apparaissent avec les Z6 et Z7 sont des optiques qui appartiennent à la gamme "S-line". Il faut prendre le "S" dans la dénomination des optiques comme le "L" qui est apparu dans la gamme Canon FD à la fin des années 70 (C'est rigolo de prendre une référence à Canon ici... petit plaisir  :) )

Le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S revendique une qualité très élevée et Nikon prévoit de développer une gamme d'objectifs "non S" dans le futur lorsque des hybrides plus bas de gamme apparaitront. Et rien n'interdit d'imaginer un Nikkor Z 50 mm f/1,8 low cost (disons vers 200 euros) dans le futur.

Comparez donc la formule optique de l'AFS 50 mm f/1,8 et celle du Z 50 mm f/1,8 S : c'est différent. Il reste toutefois à faire un test sérieux car le 50 mm AFS est déjà de très bonne qualité. Alors, plus blanc que blanc ?
C'est clairement la bonne question, sinon à quoi bon développer de nouvelles formules qui ne feraient pas mieux que les actuelles?
Technophile Père Siffleur

benito

Citation de: Sélèbe le Août 27, 2018, 21:43:18
On parle beaucoup du viseur des Z, mais la perte de la qualité de la visée n'est-elle contre balancée par d'autres qualités que les reflex ne pouvaient pas assurer. Dans ma pratique de la photo, avoir une répartition des collimateurs sur tous le champ est important. Sur ce point le D750 est pénible et nécessite souvent une mémorisation de la MAP, puis recadrage.

Autre avantage : pouvoir enfin utiliser l'écran orientable pour des prise de vue en plongée ou contre-plongée (concerts) avec un AF efficace. C'est pas clair encore si l'AF est prévu pour le sport, mais déjà si j'avais la même réactivité que mon Fuji XE-2s, je serais content. Je n'ai pas le D850, mais le D750 est catastrophique sur ce point.

Cela dit, je trouve le tarif un peu élevé. Il est probable que l'arrivée d'un nouvel acteur dans cette catégorie de ML va favoriser une baisse des prix.
A+
Serge

perso (ayant D610, D750 entre autre après D700 et D70) j'apprécie beaucoup le viseur électronique de mon XT2 , me permettant de faire le point sur la quasi totalité du viseur, un plus en matière de composition entre autre ...

PHOTOGOGUE

Quand on a goûté aux collimateurs bien répandus dans le champ du viseur, on ne veut plus de reflex avec son tir groupé et ses back/front focus.
Pour moi le choix est simple : abandon du reflex et utilisation de l'hybride.

De l'hybris à l'hybride ce n'est qu'une question d'orgueil photographique et de dépassement du biais cognitif du statu quo.

Pierred2x

Fin Novembre pour le Z6 ?
Putain ça va être long... ;D
Et ce fil il va faire quoi ? 500 pages à meubler le temps ?

Ergodea

Citation de: simpho le Août 27, 2018, 20:29:57
Je crois que Nikon communique mal ces jours-ci car il y a trop à dire...

Les premiers objectifs qui apparaissent avec les Z6 et Z7 sont des optiques qui appartiennent à la gamme "S-line". Il faut prendre le "S" dans la dénomination des optiques comme le "L" qui est apparu dans la gamme Canon FD à la fin des années 70 (C'est rigolo de prendre une référence à Canon ici... petit plaisir  :) )

Le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S revendique une qualité très élevée et Nikon prévoit de développer une gamme d'objectifs "non S" dans le futur lorsque des hybrides plus bas de gamme apparaitront. Et rien n'interdit d'imaginer un Nikkor Z 50 mm f/1,8 low cost (disons vers 200 euros) dans le futur.

Comparez donc la formule optique de l'AFS 50 mm f/1,8 et celle du Z 50 mm f/1,8 S : c'est différent. Il reste toutefois à faire un test sérieux car le 50 mm AFS est déjà de très bonne qualité. Alors, plus blanc que blanc ?

Je t'avoue que j'attends avec impatience les retours sur ce 50 1.8

guidse14

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 22:08:44
Quand on a goûté aux collimateurs bien répandus dans le champ du viseur, on ne veut plus de reflex avec son tir groupé et ses back/front focus.
Pour moi le choix est simple : abandon du reflex et utilisation de l'hybride.

De l'hybris à l'hybride ce n'est qu'une question d'orgueil photographique et de dépassement du biais cognitif du statu quo.

Y'a pas qu'aux collimateurs bien répandus que t'as gouté toi  :D

coniglio

Pour répondre à 55 Micro (post 3684). A la Fnac, enfin celle que je fréquente,il suffit de prévenir et les batteries des boitiers que l'on veut essayer seront chargées.
En ce qui concerne la "guerre" viseurs optiques,électroniques chacun est libre. Il me parait clair que les derniers s'améliorent peu à peu, même si à ce jour je préfère l'optique. Ayant 1 reflex numérique depuis peu et n'ayant pas dans l'idée de changer de boitier rapidement,je ne me sens pas concerné. Mais si le but est de gagner du poids, je suis contre vu les nouvelles optiques prévuesS'il faut rajouter 1 bague pour ce servir des optiques actuelles, ce n'est pas mieux.
Il est vrai aussi que je ne suis pas vidéaste et que je ne fais pas de vues nécessitant 1 silence absolu.
Tout ça pour dire qu'il me semble que tous les points de vues sont valables,mais qu'il faudrait 1 peu de recul avant de tirer des conclusions qui me paraissent hâtives.

coniglio

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2018, 22:09:16

Ah, coici 1 remarque de bon sens.

Fab35

Citation de: benito le Août 27, 2018, 22:03:43
perso (ayant D610, D750 entre autre après D700 et D70) j'apprécie beaucoup le viseur électronique de mon XT2 , me permettant de faire le point sur la quasi totalité du viseur, un plus en matière de composition entre autre ...
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.

jenga

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 20:43:46
"(...) Si les reflex poursuivent leur trajectoire descendante, dans quelques années, choisir un reflex pourrait devenir compliqué."
S'il y en a de moins en moins, le choix sera au contraire de plus en plus simple, non?

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2018, 22:09:16
Je pense à beaucoup plus !
Il faudra ouvrir d'autres fils, sur les détails particuliers de chacun des Z.
Au final, ça va se terminer comme d'habitude par du bashing bien en règle et sans modération.

PHOTOGOGUE

En gamme S j'aimerais bien avoir comme outils :

Un 35 mm 1.8 ouverture suffisante et le 1.4 sera plus gros plus lourd. Ce sera d'ailleurs je pense un 35 mm 1.2 intérêt de la nouvelle monture extralarge.

Un 24 mm : paysage le 1.8 serait parfait.
Un 135 spécial portrait. 2.8 ou 2. J'attends ce que Sony va sortir. Mon alpha 7 n'a pas encore d'optique dédiée même si je monte du Canon dessus.

Le zoom Nikon S 70/200 utile aussi 2.8 pour le flou.
Nikon sortira-t-il des optiques comme un 85/135 mm F2 ?  La monture Z devrait apporter des surprises dans les années qui viennent.

Z : c'est le progrès, la photographie En Marche "et en même temps" avec FTZ l'ancien monde qui continue d'être exploité.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 22:26:27
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.

Idem...

Et vraiment, c'est un intérêt non feint.
"Age quod agis..." ^_^

jenga

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 13:22:13
Les tests AF sont ce qu'il y a de plus compliqué à mettre au point, pour trouver des protocoles répétables et imparables, mais aussi assez représentatifs des conditions terrain des utilisateurs, ce qui est presque mission impossible.
Je suis bien d'accord. Connais-tu des sites proposant des protocoles convenables, même si c'est pour une gamme d'applications restreinte?

PHOTOGOGUE

jenga

Article du Monde cette conclusion du journaliste.

Seuls des reflex haut de gamme survivront encore et puis un jour plus de reflex.

Le côté social des entreprises n'existe pas. Pourquoi maintenir des chaînes non rentables ou faiblement rentables ?

Le reflex vit encore, bouge dans son cercueil. L'hybride prend la relève.

De la photo stérile (image sur négatif amorphe) on est passé à l'image connectée, partagée, numérique et désormais nous entrons avec l'hybride à la vision artificielle, à l'IA dans la caméra qui photographie et filme, qui indexera en temps réel chaque image. La techno existe déjà.  Période excitante et extraordinaire.

coniglio

Il est vrai que cela ne me dérange pas. Mais il est tout aussi vrai que si j'avais des collimateurs plus excentrés, je ne ne plaindrais pas. Après, est ce que je veux payer pour ça? La réponse est non ,vu le peu d'utilité que j'en aurais.

55micro

Citation de: coniglio le Août 27, 2018, 22:23:30
Pour répondre à 55 Micro (post 3684). A la Fnac, enfin celle que je fréquente,il suffit de prévenir et les batteries des boitiers que l'on veut essayer seront chargées.

Bon tuyau merci, j'ignorais.

jenga

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2018, 13:49:11
Suivre des enfants qui jouent librement à f4 ou f5,6 et en pleine lumière c'est peut-être basique, mais avec des fixes à po (f1,2 / f1,4, f2 etc. selon la focale) et à une distance permettant un beau flou d'arrière plan, c'est tout sauf basique.
Je dirais même que si le taux de réussite est correct, le matériel et le photographe sont parés pour à peu près toutes les situations :-)
Je voulais dire que la scène est basique, en ce sens que presque tout le monde est amené à la photographier un jour.
Bien sûr, l'ouverture utilisable dépend des qualités du matériel et du photographe, je ne me vois pas, même en rêve, réaliser les photos de sport prises à PO au tromblon qu'on voit sur certains fils ("où va Canon", par exemple).

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 22:33:20
Idem...

Et vraiment, c'est un intérêt non feint.

Par exemple, au D600. J'ai galéré pour avoir le jet-ski net. En macro je suis aussi souvent en-dehors de la zone AF.

Fab35

Citation de: jenga le Août 27, 2018, 22:35:29
Je suis bien d'accord. Connais-tu des sites proposant des protocoles convenables, même si c'est pour une gamme d'applications restreinte?
Non hélas.
Je recoupe les infos d'un maximum d'avis trouvés sur des sites que j'estime sérieux, pour me faire une idée la plus fiable possible par rapport à la pratique considérée et ensuite c'est plus une question de confiance en la marque par rapport à ce qu'elle sait faire habituellement. ...

Faut juste éviter les tests par des non connaisseurs et aussi les ambassadeurs ! !

Wolwedans

Deux exemples, que j'avais déjà postés sur un sujet similaire côté Canon. C'est au 5D IV ou 1D-X II je ne sais plus, mais en tous cas c'est ±la meilleure couverture disponible en FF, équivalente aux FF Nikon récents probablement.
Sur le bébé otarie, qui bouge toute le temps comme tout bébé animal, c'est ultra pénible de rechercher une zone dans le plan de l'œil. Cadrer plus large se ferait au détriment du bokeh et de la définition.

En CSO, hors plan large, il n'est que très rarement possible de planter un collimateur sur la casaque, donc il faut trouver une zone contrastée (pour l'AF) dans le plan. On y arrive mais c'est du bricolage, d'autant qu'il n'y a pas 2 cavalier(e) habillé(e)s pareil, ni avec la même trajectoire...

En portrait il n'y a que sur le 1D-X II que je ne suis jamais embêté pour planter un collimateur sur l'œil, avec les précédents, souvent obligatoire de reculer (ou dézoomer) un peu, voire beaucoup sur les vieilles dispositions en losange.

Alors oui une plage AF beaucoup plus large est un progrès qui a trait à l'un des fondamentaux de la photo: la composition.

Fab35