Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2020, 14:29:46
Je doute qu'il y ait quoi que ce soit chez Nikon ML qui fasse rêver un canoniste , par contre l'inverse ...

Le Rêve ?
Je connais clairement plus de gens ayant acheté un Z que de Canonistes ayant acheté un R.
Je connais 5 personnes ayant acheté un R, une seule l'a acheté pour le 85 F1.2 et le 50.
Les 4 autres ont acheté le boitier 'pour voir' sans optique, mais avec la bague, aucun des 4 n'est rentré dans une logique de 'système', l'offre système entre un boitier moyen et des optiques élitistes et d'autres pas forcément convaincantes ne leur paraissant à juste titre pas cohérent.
A l'inverse, tous les Nikonistes que je connais qui ont acheté un Z, ont immédiatement adopté le système, (Avec deux définition de capteur de surcroit), une preuve ?
Alors qu'elle est déjà bien étoffée, ils sont très en attente d'optiques non disponibles qui leur permettront de basculer complètement en hybride (pour ceux qui ne font pas de sport ou assimilé j'entends), je n'ai rien perçu de pareil chez Canon...(Et ce n'est pas leur 70-200 F2.8 téléscopique aussi déconcertant que le boitier qui va leur faire changer d'avis).
Pour moi, si il y a bien une marque qui a réussit à accrocher ses clients sur le nouveau système, c'est bien Nikon, pas Canon dont on a l'impression qu'il se sont lancé dans un hybride 'pour voir', hors à terme c'est bien ce qui interresse la marque, vendre un nouveau système complet à ses clients !

kochka

Citation de: Shakelton le Juillet 05, 2020, 18:58:27
Certes, on peut supposer que le Noct version Z trouvera quelques utilisateurs dans le milieu du cinéma, mais l'absence d'af ne le destine pas vraiment au monde de la photo..
D'autant plus que la focale n'est pas forcément la plus utilisée par les portraitises.

Mais le 58 0,95 est un pur produit marketing destiné à donner ses lettres de noblesse à la gamme Z... et à faire parler des Z dans la presse ! Bref, faire le ( bad ? ) buzz.
J'ai l'impression que l'opération est plutôt réussie. Pour une fois !

Le 50 1.2 qui va arriver cet été répondra aux besoins des photographes "exigeants".
L'absence d'AF sur le Leica  a-t-elle été pénalisante?
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Juillet 05, 2020, 21:09:43
L'absence d'AF sur le Leica  a-t-elle été pénalisante?

Quel rapport ?
Si tu parles des Leica M, certe il n'y avait pas d'AF, mais un système télémétrique cohérent.
C'est pas du tout le cas du 58, qui est un ovni en terme d'utilisation sur un Z...(En photo j'entends).

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 18:11:07
Un moment, j'ai cru que c'était un objectif dédié vidéo (pour le prochain Kubrick, la suite de Barry Lyndon ?).

Las, là aussi, il semblerait que le succès ne soit pas au rendez-vous...

D'où tiens tu ces infos?

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 05, 2020, 22:33:53
D'où tiens tu ces infos?

J'ai lu (ici) que Nikon était déçu de l'accueil réservé au 58... mais je ne sais plus où exactement.

ergodea

Allez, pour tous ceux qui le critiquent parce qu'ils savent qu'ils ne pourront jamais se le payer (j'pouvais pas m'en empêcher : ) )

https://www.youtube.com/watch?v=vVzntCxycGA

grizzly

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 22:36:33
J'ai lu (ici) que Nikon était déçu de l'accueil réservé au 58... mais je ne sais plus où exactement.

Je me souviens plutôt de l'inverse, à savoir qu'ils ont été surpris que les premiers lots partent si vite alors qu'ils pensaient (en toute logique) les écouler assez lentement. Ca avait d'ailleurs été repris un peu partout à l'époque, par exemple ici :

https://petapixel.com/2019/10/31/nikon-surprised-at-how-many-people-want-its-8000-58mm-f-0-95-lens/

https://fstoppers.com/gear/nikon-says-demand-its-crazy-58mm-f095-lens-so-high-it-cant-keep-423287

Mon revendeur m'avait du reste confirmé que leurs exemplaires étaient partis très vite, et contre toute attente de leur part plutôt acquis par des photographes (pub, portrait, évènementiel) que par des vidéastes.

J'ignore si cet objectif est réellement une vitrine technologique efficace, mais financièrement Nikon s'y retrouve sans problème : c'est typiquement le genre de produit pour lequel la marge est très confortable, et ils n'en produiront pas plus que ce qu'ils peuvent vendre...

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 05, 2020, 22:40:18
Allez, pour tous ceux qui le critiquent parce qu'ils savent qu'ils ne pourront jamais se le payer (j'pouvais pas m'en empêcher : ) )

https://www.youtube.com/watch?v=vVzntCxycGA

Merci : super revue !
Autant une pub pour Londres que pour le Noct  O0... en tout cas il montre que l'engin est parfaitement utilisable (quand on en a la compétence), dommage que la période soit aussi tendue et incertaine j'aurais peut être craqué en différant d'autres achats :'(

(plus par esprit de collectionneur que par la prétention à l'utiliser efficacement d'ailleurs)

NFF

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 18:11:07
Un moment, j'ai cru que c'était un objectif dédié vidéo (pour le prochain Kubrick, la suite de Barry Lyndon ?).

Las, là aussi, il semblerait que le succès ne soit pas au rendez-vous...
Kubrick, j'avais vu l'expo à la cinémathèque il y a une dizaine d'années ; impressionnante...
France forte dans une UE unie

doppelganger

#1059
Citation de: ergodea le Juillet 05, 2020, 22:40:18
Allez, pour tous ceux qui le critiquent parce qu'ils savent qu'ils ne pourront jamais se le payer (j'pouvais pas m'en empêcher : ) )

https://www.youtube.com/watch?v=vVzntCxycGA

Mmmm... Je crois qu'un certain nombre de ceux qui le critiques ici sont en capacité financière de se le payer. Mais quitte à sortir 9000€, autant le faire intelligemment. Me concernant, ce n'est pas tant l'absence d'AF qui me freine, mais plutôt de devoir m'équiper d'un boitier Z. Quel calvaire ;D

ps : la valise est à l'image de l'optique : inutile  >:D

ergodea

Citation de: yorys le Juillet 05, 2020, 23:31:02
Merci : super revue !
Autant une pub pour Londres que pour le Noct  O0... en tout cas il montre que l'engin est parfaitement utilisable (quand on en a la compétence), dommage que la période soit aussi tendue et incertaine j'aurais peut être craqué en différant d'autres achats :'(

(plus par esprit de collectionneur que par la prétention à l'utiliser efficacement d'ailleurs)

Si j'avais les moyens, pratiquement sûre que je me serais laissée tenter...Ou alors je serais allée chez leica...

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2020, 00:04:22
Mmmm... Je crois qu'un certain nombre de ceux qui le critiques ici sont en capacité financière de se le payer. Mais quitte à sortir 9000€, autant le faire intelligemment. Me concernant, ce n'est pas tant l'absence d'AF qui me freine, mais plutôt de devoir m'équiper d'un boitier Z. Quel calvaire ;D

Bah...tu finiras bien par craquer un jour..tu traines trop souvent par ici...

yorys

#1062
Citation de: ergodea le Juillet 06, 2020, 00:06:28
Si j'avais les moyens, pratiquement sûre que je me serais laissée tenter...Ou alors je serais allée chez leica...

Ah Leica... vieux fantasme pour moi aussi... mais quand je calcule qu'en revendant tout mon matos Nikon j'aurais au mieux les moyens d'acquérir un SL2 et un ou deux objectifs pas vraiment meilleurs optiquement que ce que j'ai en Nikon : je redescend sur terre !

(Sans compter le risque de se balader dans certains endroit avec un truc à plus 10000€ en bandoulière)


77mm

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2020, 00:06:28
Si j'avais les moyens, pratiquement sûre que je me serais laissée tenter...Ou alors je serais allée chez leica...

Baah, honnêtement je préfèrerais mettre cette somme dans une optique avec Af  ;)

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2020, 00:08:22
Bah...tu finiras bien par craquer un jour..tu traines trop souvent par ici...

Que veux-tu... 10 ans de photo et autant chez Nikon, c'est un peu ma marque de cœur. Et puis le "virage" ML combiné à la naissance d'une nouvelle monture est intéressant à suivre je trouve.

ergodea

Citation de: yorys le Juillet 06, 2020, 00:12:44
Ah Leica... vieux fantasme pour moi aussi... mais quand je calcule qu'en revendant tout mon matos Nikon j'aurais au mieux les moyens d'acquérir un SL2 et un ou deux objectifs pas vraiment meilleurs optiquement que ce que j'ai en Nikon : je redescend sur terre !

(Sans compter le risque de se balader dans certains endroit avec un truc à plus 10000€ en bandoulière)


En fait il y a quelques années, j'avais l'occasion de bien m'équiper en leica...Finalement je ne l'ai pas fait, pour la raison que tu cites entre autre...
De plus j'ai encore besoin des objectifs nikon, donc pour l'instant ce n'est pas envisageable...Plus tard, lors de mes vieux jours, lorsque je ne pourrai plus rien porter : )

ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2020, 00:19:24
Baah, honnêtement je préfèrerais mettre cette somme dans une optique avec Af  ;)

J'aime bien utiliser les optiques manuellement, je trouve que le rapport à la photo est différent...Franchement ce n'est vraiment pas ça qui me gênerait...

ergodea

Le verdict sur camerajabber

"
Our Verdict

The new Nikon Noct is exceptional in its build, image quality and aspiration. Undeniably big, heavy and expensive, it's impractical for the majority of Z-camera shooters, but actually more practical than I'd imagined. Its image quality is stunning. It's not easy hitting focus manually at the maximum aperture, but good technique and Z-camera features like Focus Peaking and Zoom On/Off help. For portraits particularly, the combination of the 58mm field-of-view and creamy bokeh produce an other-worldly feel that's almost unrivalled. The Noct truly is the type of lens that will set your photography apart."

https://camerajabber.com/reviews/nikon-z-58mm-f-0-95-s-noct-review/
cameralabs

"Nikon corrected the lens very well for close-up shooting down to 1:4.9 magnification too which in combination with the f0.95 aperture alone makes images possible that no other lens can deliver. "
https://www.cameralabs.com/nikon-z-58mm-f0-95-noct-review/4/
Bref, tous disent à peu près la même chose : une optique d'exception. Une mise au point manuelle plus facile que ce qu'on pouvait craindre. Le poids et la taille finalement ne sont pas tant un problème.

Moi si on m'offre cette optique, je dis oui tout de suite : )

Joe 1234

Citation de: yorys le Juillet 06, 2020, 00:12:44
Ah Leica... vieux fantasme pour moi aussi... mais quand je calcule qu'en revendant tout mon matos Nikon j'aurais au mieux les moyens d'acquérir un SL2 et un ou deux objectifs pas vraiment meilleurs optiquement que ce que j'ai en Nikon : je redescend sur terre !

(Sans compter le risque de se balader dans certains endroit avec un truc à plus 10000€ en bandoulière)

Quand j'avais un Leica neuf argentique les gens pensaient que c'était un vieil appareil de 200 euros...

Les personnes qui ne connaissent pas la photo connaissent quand même le nom Nikon alors que le nom Leica ne veulent rien dire pour eux...Personnellement j'aurais aucune mais aucune crainte à me promener avec du matériel Leica....mais j'aurais bien "plus peur" de me balader avec du Nikon ou Canon...Même un Sony A9 à l'air beaucoup moins imposant ou beaucoup moins cher qu'un Nikon ou Canon de seulement 200 euros...Nikon et Canon tout le monde on déjà entendu ces noms...

Joe 1234

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2020, 02:25:46
Le verdict sur camerajabber

"
Our Verdict

The new Nikon Noct is exceptional in its build, image quality and aspiration. Undeniably big, heavy and expensive, it's impractical for the majority of Z-camera shooters, but actually more practical than I'd imagined. Its image quality is stunning. It's not easy hitting focus manually at the maximum aperture, but good technique and Z-camera features like Focus Peaking and Zoom On/Off help. For portraits particularly, the combination of the 58mm field-of-view and creamy bokeh produce an other-worldly feel that's almost unrivalled. The Noct truly is the type of lens that will set your photography apart."

https://camerajabber.com/reviews/nikon-z-58mm-f-0-95-s-noct-review/
cameralabs

"Nikon corrected the lens very well for close-up shooting down to 1:4.9 magnification too which in combination with the f0.95 aperture alone makes images possible that no other lens can deliver. "
https://www.cameralabs.com/nikon-z-58mm-f0-95-noct-review/4/
Bref, tous disent à peu près la même chose : une optique d'exception. Une mise au point manuelle plus facile que ce qu'on pouvait craindre. Le poids et la taille finalement ne sont pas tant un problème.

Moi si on m'offre cette optique, je dis oui tout de suite : )

Je pense que ce Noct à l'air plus piqué que le Noctilux qui lui coûte bien plus cher....mais bien plus compact et léger!!!

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2020, 22:36:33
J'ai lu (ici) que Nikon était déçu de l'accueil réservé au 58... mais je ne sais plus où exactement.

Il me semblait que Nikon ne réussissait pas à fournir à la demande.... ???

akkarin

Citation de: Joe 1234 le Juillet 06, 2020, 02:32:10
Je pense que ce Noct à l'air plus piqué que le Noctilux qui lui coûte bien plus cher....mais bien plus compact et léger!!!
Disons que les balades seront plus courtes avec ke Nikon

Mlm35

il aura au moins fait couler beaucoup d'octets ce 58mm....
si un eventuel interessé existe ici, il y en a un en occasion, chez phox guebwiller.
5500€ la bestiolle.
plus qu'à attendre sagement le premier retour de l'intéressé en question.... ;D
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juillet 06, 2020, 02:27:14
Quand j'avais un Leica neuf argentique les gens pensaient que c'était un vieil appareil de 200 euros...

Les personnes qui ne connaissent pas la photo connaissent quand même le nom Nikon alors que le nom Leica ne veulent rien dire pour eux...Personnellement j'aurais aucune mais aucune crainte à me promener avec du matériel Leica....mais j'aurais bien "plus peur" de me balader avec du Nikon ou Canon...Même un Sony A9 à l'air beaucoup moins imposant ou beaucoup moins cher qu'un Nikon ou Canon de seulement 200 euros...Nikon et Canon tout le monde on déjà entendu ces noms...

C'est la raison pour laquelle si tu te promènes avec un Olympus et un f/2.8 300 (par exemple), tu ne risques strictement rien.

Bernard2

#1074

Je fais la différence entre précision (?) et fausses infos.
Pas la peine de teléphoner à Nikon  :):
https://bit.ly/2NVDhoc