Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 05, 2018, 22:09:30
Va falloir qu'il mettent à jour leur site  ;D

Ca n'aura pas duré longtemps ! Pas cool pour sony, en plein lancement (pas encore dispo en plus !) de ce qui est un élément déterminant de leur conquête du marché pro, sensé écraser canikon avec l'argument  fort du poids record ! Flop... :-\

dechab

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 22:28:40
Ca n'aura pas duré longtemps ! Pas cool pour sony, en plein lancement (pas encore dispo en plus !) de ce qui est un élément déterminant de leur conquête du marché pro, sensé écraser canikon avec l'argument  fort du poids record ! Flop... :-\

ben c'est la réussite pour les deux marques, SUPER  ;D
ce qui compte ce n'est pas d'être "le meilleur" par opposition à l'autre (qui a la plus longue ? ...  ;D ) qui d'ailleurs s'en fout quand il shoot avec du super matos, mais ce qui compte c'est d'être dans l'excellence tous ensembles, ce qui est le cas pour ces deux produits de marque différentes et qui se rejoignent...
> des clients heureux et heureux que le copain, client dans une autre marque soit heureux aussi... soyons positifs !
Et arrêtons de voir le mal partout, la division, etc, be happy...
> le positif, il est là qui inonde les pages de CI avec toutes les marques qui se défoncent pour donner de super produits.

Mais les grincheux (j'ai pas dit les trolls  ;D ) n'auraient plus rien à dire si tout allait bien...  :angel:
Réponds au troll > troll seras

boxwex

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 21:51:44
et ben non,  :)
on est tous différents, perso je ne vois pas une ergonomie pour un des boitier qui soit mieux que celle pour un autre, je vois juste des différences !
Et en plus il faut voir ce qui se cache sous les boutons, par ex ce que j'adore chez Sony c'est de pouvoir configuer mon boitier avec pour chaque bouton quasi toutes les fonctions
et ça c'est perso,
on ne peut pas dire on
heu....moi je ne parle que du gain de poids/encombrement...l'ergonomie c'est autre chose...

dechab

Citation de: boxwex le Septembre 05, 2018, 22:41:36
heu....moi je ne parle que du gain de poids/encombrement...l'ergonomie c'est autre chose...

le sujet était >

je cite l'auteur du message "source":

"Niveau ergonomie, il n'y a pas photo, deux ML 24x36 se détachent par rapport au troisième."

donc j'ai répondu au sujet tel qu'il était énoncé, soit : au niveau ergonomie ;)

spinup

On notera que Canon tente desesperement de rester dans le coup en copiant sur le numero 1 (400 leger, bague de map electronique).
Mais si on inclut le poids du boitier, ou du boitier+bague* pour le R, Sony garde le record de l'ensemble le plus léger du systeme solaire.

*par indulgence on passera sur le poids des 20 batteries supplementaires.

JMS

Reste à savoir si le Canon 400 mm monté sur l'EOS R avec la bague gratuite atteint les 20 images secondes en suivi AF comme le 400 Sony sur l'A9...

Ces querelles de marque sont un peu pénibles, parce qu'en fait les ML Canon et Nikon sont faits pour que ceux qui ont un bon stock d'optiques EF ou F soient moins tentés de switcher...mais ce n'est pas la peine de se moquer en permanence de l'initiateur du ML en 24 x 36...(encore que c'est Leica qui a sorti le premier modèle, mixte télémétrique/mirrorless mais le viseur était un pauvre 1,4 Mpoints...

spinup

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 05, 2018, 21:38:29
Niveau ergonomie, il n'y a pas photo, deux ML 24x36 se détachent par rapport au troisième.
On est d'accord. L'absence de joystick, ca fait tache.

Philippe_Toulouse

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 22:43:47
le sujet était >

"Niveau ergonomie, il n'y a pas photo, deux ML 24x36 se détachent par rapport au troisième."

donc j'ai répondu au sujet tel qu'il était énoncé, soit : au niveau ergonomie ;)

Ben, au niveau prise ne main, le Nikon Z6 et le Canon R n'ont certainement rien à voir avec le Sony AIII.
Avoir le boitier bien en main, c'est très important, et c'est ce côté ergonomique que je voulais souligner.

Mais si tu préfère avoir un truc tout riquiqui entre les mains, c'est ton choix.

spinup

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 22:37:50
ben c'est la réussite pour les deux marques, SUPER  ;D
ce qui compte ce n'est pas d'être "le meilleur" par opposition à l'autre (qui a la plus longue ? ...  ;D ) qui d'ailleurs s'en fout quand il shoot avec du super matos, mais ce qui compte c'est d'être dans l'excellence tous ensembles, ce qui est le cas pour ces deux produits de marque différentes et qui se rejoignent...
> des clients heureux et heureux que le copain, client dans une autre marque soit heureux aussi... soyons positifs !
Et arrêtons de voir le mal partout, la division, etc, be happy...
> le positif, il est là qui inonde les pages de CI avec toutes les marques qui se défoncent pour donner de super produits.

Mais les grincheux (j'ai pas dit les trolls  ;D ) n'auraient plus rien à dire si tout allait bien...  :angel:
C'est juste le fait que canon réussit à faire mentir sony sur son argument clé du poids mini de son nouveau 400/2.8 (capture d'écran ci-dessus)... car pour le reste il n'apportait pas grand chose de plus...
Il est tout de même à supposer que sony espérait sans doute convaincre quelque caniloniste de venir goûter des oranges par cet argument choc ! Là c'est loupé quoi... Reste éventuellement les perfs du A9, mais c'est pas si évident maintenant que les 2 leaders dslr sont entrés concrètement sur le ML 24x36, faisant office de frein supplémentaire au switchs éventuels.
Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 22:50:26
On notera que Canon tente desesperement de rester dans le coup en copiant sur le numero 1 (400 leger, bague de map electronique).
Mais si on inclut le poids du boitier, ou du boitier+bague* pour le R, Sony garde le record de l'ensemble le plus léger du systeme solaire.

*par indulgence on passera sur le poids des 20 batteries supplementaires.
Elle est bien bonne !  Parce que tu penses que Canon a attendu les 1eres fuites sur le 400 Sony pour démarrer la R&D de son propre 400 léger ? C'te blague !

Pour les batteries tu as raison, il faut de toute façon une brouette pour chaque ML !

Pour le record de poids de l'ensemble je te fais confiance sur le calcul, j'ai la flemme de le faire !
Citation de: JMS le Septembre 05, 2018, 22:53:37
Reste à savoir si le Canon 400 mm monté sur l'EOS R avec la bague gratuite atteint les 20 images secondes en suivi AF comme le 400 Sony sur l'A9...

Ces querelles de marque sont un peu pénibles, parce qu'en fait les ML Canon et Nikon sont faits pour que ceux qui ont un bon stock d'optiques EF ou F soient moins tentés de switcher...mais ce n'est pas la peine de se moquer en permanence de l'initiateur du ML en 24 x 36...(encore que c'est Leica qui a sorti le premier modèle, mixte télémétrique/mirrorless mais le viseur était un pauvre 1,4 Mpoints...
Me suis pas moqué Jean-Marie, au contraire je note que ça doit être chiant pour sony. Je dis pzr ailleurs souvent sans aucun problème que Sony a très bien bossé.

Quant à leur statut de quasi inventeurs du concept (disons développeurs du concept), bon, ok, mais ils n'avaient guère d'autre choix a priori pour sauver la boutique photo, en cocufiant un peu qd même ceux qui auraient apprécié de continuer en dslr chez sony ...
Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 22:54:40
On est d'accord. L'absence de joystick, ca fait tache.
Sur cette gamme on s'y attendait puisqu'il n'y en n'a pas en dslr...

dechab

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 05, 2018, 22:56:38
Ben, au niveau prise ne main, le Nikon Z6 et le Canon R n'ont certainement rien à voir avec le Sony AIII.
Avoir le boitier bien en main, c'est très important, et c'est ce côté ergonomique que je voulais souligner.

Mais si tu préfère avoir un truc tout riquiqui entre les mains, c'est ton choix.

oui, c'est mon choix, j'ai toujours 3 boitiers (A9 A7III A7II) montés en permanence avec 3 objos pour "jongler entre"
et la compacité des boitier est essentiel pour garder un sac très compact que j'emmène partout (un jour j'ai fait pas loin de 1000m de dénivelé avec dans les Bauges cet été, avec mon matos ainsi configuré + 2 objos en plus... et j'ai passé la soixantaine, comme quoi chacun à sa façon de fonctionner ... c'est très perso et c'est très bien qu'on ait le choix entre x y ou z, je m'en réjouis pour moi et pour autrui...  ;D)

dechab

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 23:04:53
C'est juste le fait que canon réussit à faire mentir sony sur son argument clé du poids mini de son nouveau 400/2.8 (capture d'écran ci-dessus)... car pour le reste il n'apportait pas grand chose de plus...
Il est tout de même à supposer que sony espérait sans doute convaincre quelque caniloniste de venir goûter des oranges par cet argument choc ! Là c'est loupé quoi... Reste éventuellement les perfs du A9, mais c'est pas si évident maintenant que les 2 leaders dslr sont entrés concrètement sur le ML 24x36, faisant office de frein supplémentaire au switchs éventuels.Elle est bien bonne !  Parce que tu penses que Canon a attendu les 1eres fuites sur le 400 Sony pour démarrer la R&D de son propre 400 léger ? C'te blague !

Pour les batteries tu as raison, il faut de toute façon une brouette pour chaque ML !

Pour le record de poids de l'ensemble je te fais confiance sur le calcul, j'ai la flemme de le faire !Me suis pas moqué Jean-Marie, au contraire je note que ça doit être chiant pour sony. Je dis pzr ailleurs souvent sans aucun problème que Sony a très bien bossé.

Quant à leur statut de quasi inventeurs du concept (disons développeurs du concept), bon, ok, mais ils n'avaient guère d'autre choix a priori pour sauver la boutique photo, en cocufiant un peu qd même ceux qui auraient apprécié de continuer en dslr chez sony ...Sur cette gamme on s'y attendait puisqu'il n'y en n'a pas en dslr...

be happy, arrêtes de voir le mal partout, faut arrêter là !
si tout le monde est heureux, arrête de pleurer !
voici qu'arrivent de super produits, de partout, dans toutes les marques, que demander de plus...
tu mets des bémols partout, quelle musique triste !

Fab35

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 23:06:58
be happy, arrêtes de voir le mal partout, faut arrêter là !
si tout le monde est heureux, arrête de pleurer !
voici qu'arrivent de super produits, de partout, dans toutes les marques, que demander de plus...
tu mets des bémols partout, quelle musique triste !
Ah bon... triste... hummm

Par contre oui, pour moi le ML 24x36 tel qu'il est aujourd'hui (toutes marques) c'est un bémol à lui seul ! :P

Je ne me vois pas actuellement faire autant de concessions en 24x36 pour du ML et à ces tarifs...

boxwex

Citation de: dechab le Septembre 05, 2018, 22:43:47
le sujet était >

Le sujet etait ce qu'il etait...MOI je ne parlais pas de l'ergonomie...mais bien de la compacité, donc ne cite pas un de mes message pour parler ergonomie....car c'est pas un sujet qui m'interesse...relis mon intervention de depart, je parle de compacité et de poids...vos histoire de gueguere canikon / sony ergonomie...pas pour moi

Fab35

Citation de: boxwex le Septembre 05, 2018, 23:21:20
Le sujet etait ce qu'il etait...MOI je ne parlais pas de l'ergonomie...mais bien de la compacité, donc ne cite pas un de mes message pour parler ergonomie....car c'est pas un sujet qui m'interesse...relis mon intervention de depart, je parle de compacité et de poids...vos histoire de gueguere canikon / sony ergonomie...pas pour moi
Le "mieux "(compacité max) est parfois l'ennemi du bien ... pour l'ergonomie !

petur

Bon je ne suis pas en Canon mais je constate que cet appareil est moins cher que les Nikon Z6 et Z6. J'ai le sentiment que les optiques sont plus abordables que les Nikon équivalentes. Pour 3000 e on a un boîtier et un 35... Chez Nikon le premier prix est 300 e plus cher avec le Z6.

Curieux de voir les tests.

boxwex

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 23:25:07
Le "mieux "(compacité max) est parfois l'ennemi du bien ... pour l'ergonomie !
la....oui...tout a fait ok avec toi.

Fab35

En regardant la video de Canon usa sur l'evf, on voit qu'il y a une détection d'oeil qui complète la détection de visage (carré qui pointe sur l'oeil). C'est une option dans un menu. Donc plus trop de doutes sur l'efficacité de la map sur l'oeil ! Par contre ça marche pô en Servo...

https://youtu.be/dtwKao_nuko

J'aime assez le moyen d'ajuster manuellement la map sans zebra mais avec un indicateur progressif de netteté,  un peu un stigmometre électronique...

Ils parlent aussi de 2 modes d'affichage de l'evf, un smooth et un power saving. Je suppose que l'un est en 120hz et l'autre en 60hz ou un truc du genre...  donc faudra admettre une conso élevée quand on veut viser à nausée moindre !!😆

Powerdoc

Citation de: boxwex le Septembre 05, 2018, 21:39:02
j'ai du mal avec une chose :
On nous vend partout que l'avantage des hybrides, c'est la compacité et le gain en poid....pk pas!
Si je regarde ce qu'on nous propose :
EOS R + RF50 L = 660gr le boitier (avec carte et batterie) + 950gr = 1610gr
EOS 6D MKII + EF50 L = 765gr + 590gr =1355gr

Si on considere que le RF50L mesure 108mm de long, et que le EF50L mesure 65.5mm de long (donc 42.5mm de difference), le combo 6D+EF et plus compact et moins lourd que le combo R+RF...sachant qu'avec le 6DMKII on a une meilleur autonomie et une viseur optique....ou est le reel interet??

Il faut lire le white paper de Canon. Le nouveau objectif R aurait été bien plus gros si il avait été fait en monture EF (necessité d'une lentille frontale beaucoup plus grosse) . Le nouveau est bien meilleur à PO que le modèle EF, sur les courbes MTF il n'y a pas photo ...

Powerdoc

Question ergonomie, le nouveau se démarque par la touch bar, et la 3 eme bague sur les objectifs. Il faudra voir à l'usage, mais Canon marque un grand coup

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 23:47:51
En regardant la video de Canon usa sur l'evf, on voit qu'il y a une détection d'oeil qui complète la détection de visage (carré qui pointe sur l'oeil). C'est une option dans un menu. Donc plus trop de doutes sur l'efficacité de la map sur l'oeil ! Par contre ça marche pô en Servo...

https://youtu.be/dtwKao_nuko
J'ai pas écouté la vidéo mais je suis à peut près sur que ça marche en Servo. ça marche en liveview sur le mark iv, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas sur le R !

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 23:04:53
Elle est bien bonne !  Parce que tu penses que Canon a attendu les 1eres fuites sur le 400 Sony pour démarrer la R&D de son propre 400 léger ? C'te blague !
Je ne fais que constater sans tirer de conclusion.

Canon qui sort un mirrorless 24x36, des objectifs focus-by-wire, un 400 leger, un 24-105 f/4 compact, l'AF sur l'oeil. "R" pour "rèplique"?

Mais leurs imitations sont d'excellente facture, c'est indéniable. On sent l'experience acquise durant toutes ces années à copier minolta.

:P

al-do

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2018, 20:52:01

Avec une stabilisation à hélicoïdale intégrée comme il voulait le monsieur ???? ... non ça ne va pas du tout dans les angles ton truc !!! moi je dis ! faut de l'olympus sinon rien !!

Je maintiens :
1) du Sony dans les ehpad (ils n'ont plus un champ de vision qui va dans les angles non plus, donc les montures étriquées vont bien  et la stab rotative ça les aide à coup sûr).
2) de l'Olympus dans les CHU pour les services de proctologie avec la stabilisation à gynécoïdale intégrée !
3) de Panasonic dans les cités universitaires avec les meilleures machines à laver rotative aux mondes grandes quantités..

Et pour la photo du Nikon ou Canon avec les boitiers à monture large pour les optiques très lumineuses qui piquent de bords à bords !!!

Je crois que j'ai bien résumé le marché actuel  ;D

Dans le white-paper Canon (page 33) ils décrivent les avantages offerts par la stabilisation capteur (en mode électronique, et non électro-mécanique) pour le mode vidéo.
Ils indiquent que la correction X Y est faite par l'IS de l'objectif et les trois autres par la correction électronique.
Alors pourquoi ce qui est bon en vidéo ne le serait pas en photo, je suis ouvert à toute explication technique.

jojobabar

Citation de: PiMouss le Septembre 05, 2018, 15:21:42
Ils sont vraiment rapides.

Ouais rapide...98.3 = 100.5 ... tout va bien...

On y croit...