Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 14:34:09
C'est de la mauvaise foi, même un 5D4 bcp plus cher est juste emballé de la même façon, sauf que c'est du pauvre carton à la place ! Commencer à venir chercher des arguments négatifs à ce point devient ridicule ! Tu vas nous dire aussi qu'emballer une batterie dans un sachet bleu fait bas de gamme !

Ai je dit que c'était mieux sur le 5D? je dis que chez d'autres fabricants, on t'emballe un peu mieux le produit.

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 14:34:09
Personne ne t'as obligé non plus à prendre deux R, ce que tu découvres sur le boitier aujourd'hui, c'est sans surprise, tout a été annoncé et redit en boucle sur le web, dont l'ergonomie très différente dont je parlais encore hier ici, et qu'il allait falloir s'y habituer car c'était vraiment différent.
Si l'ergo te semble rédhibitoire (joystick par ex), pourquoi choisir un boitier dont tu savais qu'il serait comme ça ?
Le choix des modes de collim ça se paramètre ailleurs comme sur le pad tactile < > par ex, testé moi-même d'ailleurs !

Tu sais toi sans toucher le produit si il va te plaire, juste sur des vues internet ou sur les avis des autres? J'ai choisi ce boitier car c'était entre lui et le 6D II et ce dernier n'a pas de joystick non plus! Le 5D IV étant hors budget pour 2 appareils. Si pour toi le prix n'a pas d'importance, pour moi si!

Et putain tu vas pas non plus venir me  ch*er dans les bottes aussi non? J'ai encore le droit de dire ce que je pense de la prise en main de ce boitier! Ça fait 40 ans que j'ai du Canon, j'ai toute la collection des reflex Canon argentique depuis le Canonflex jusqu'au dernier EOS 300X de 2004, les boitiers Canon je connais et j'aime, alors viens pas me donner des leçons à deux balles!

Être amateur et passionné ça veut pas dire doudoumaniaque! Si tu veux ne pas être contrarié, ouvre ton propre forum, tu pourras l'appeler Mon forum Canon à Moi! et tu prends que des gens qui partage ta pensée unique!

Pour le pavé tactile, ça rejoins ce que j'ai écrit plus haut, sans mode d'emploi c'est pas évident. j'ai pas dit que ce boitier était nul, juste bien moins intuitif que les précédents.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Sebas_

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 15:45:41
Tu sais toi sans toucher le produit si il va te plaire, juste sur des vues internet ou sur les avis des autres?
Oui, il sait qu'il ne va pas le prendre...

Fab35

Bien ce que je dis, t'es à cran Pixels, t'es à cran ! Toujours se sentir agressé comme ça ! ::) :-\ Relis-toi et tu verras que tu exagères souvent.

J'ai pas émis de doute sur ton ressenti, mais plus critiqué la façon on va dire...

Pour l'emballage, oui, je persiste donc à dire que tu exagères un peu. Je préfère que le matos soit conforme dans un emballage moche que le bel écrin pour un matos moins bien ! Si on a les 2 tant mieux, mais tu sais bien aussi que tout à un coût : le plus bel emballage coute plus cher que celui du R, plus "industriellement pensé" ! Après on gueule parce que les prix sont trop élevés...
On ne t'as pas vu non plus venir dire que la boite d'un 5D4 ou 5D3 était moche en son temps, si ? Perso j'ai jamais entendu qqu'un se plaindre de ça et pour cause !!

Pour le R tout était connu avant sur ce que tu lui reproches à cet instant de la découverte, donc ok, tu constates et... c'est donc comme on l'avait lu ou dit ! Tu as bien sûr le droit de le dire, mais faut pas t'en plaindre autant, comme si tu le prenais mal quoi !

Tu avais besoin de ce R de suite au fait ? Tu ne pouvais pas attendre un essai magasin à partir du 9/10 ? (Sans agressivité stp, c'est juste une question !)

Perso j'ai acheté le 7D2 en 10min, "à cause" de mon revendeur qui a eu la mauvaise idée de l'avoir en stock juste à la sortie au moment où je passais au magasin !! Un essai très court pour voir en vrai le bestiau, signé juste après ! J'avais confiance, j'avais lu suffisamment de choses dessus et savais que ça collerait ! Aucune mauvaise surprise !

Pour le R en arrivant à l'essai, je savais déjà l'essentiel dessus par mes lectures web. Cela m'intéressait de le voir en vrai pour son EVF et la tendance que Canon souhaitait suivre. Plutôt une très bonne impression (R + grip + 50f/1.2) dès le départ, mais je n'ai pas caché le côté déroutant de l'ergo toute repensée et donc évidemment perturbante quand on a des habitudes. Je crois que c'est l'histoire de quelques jours pour l'apprivoiser et roule ma poule !
Je n'ai pas de critiques particulières à émettre sur le R puisque sa section photo pourrait dans l'absolu me convenir parfaitement. Sauf que je n'ai pas besoin d'un 3è boitier 24x36  pour le moment !
J'ai en 24x36 les 5D4 et 6D2, j'aime bcp les 2 qui repondent chacun à leur mission, que du bonheur !
On verra ce qui sort dans 2-3 ans s'il me vient l'envie de changer.
Allez, Pixels, zen, on va pas s'engueuler pour des bêtises pareilles non ?!

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 15:52:34
Oui, il sait qu'il ne va pas le prendre...
Même pas, j'ai essayé le R en vrai avant de ne pas l'acheter !  ;D

DaveStarWalker

Ben de toute façon, time will tell,

Mais clairement, l'ergonomie des reflex pro ou semi (allez les 7D, 5D et au dessus) est arrivé à un tel degré de perfection que bon...  :P

Encore hier à Paname, toute la journée, jusqu'à minuit, 5d3 en main : quel régal...
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 16:07:03
Bien ce que je dis, t'es à cran Pixels, t'es à cran ! Toujours se sentir agressé comme ça ! ::) :-\ Relis-toi et tu verras que tu exagères souvent.
Allez, Pixels, zen, on va pas s'engueuler pour des bêtises pareilles non ?!

Nan, il en faut faut plus pour me fâcher!  ;D

mais des fois t'es très chiant et trop jusqu'auboutiste!

Pour l'emballage, j'ai vu l'évolution chez Canon, plutôt en régression, quand d'autre au contraire ont mis l'accent sur une belle présentation. Quand t'achètes un 2000D, tu t'en fout de la boite. Quand on met un certain prix, on aime bien avoir ce qui va avec. Quand tu va chez un horloger ou un bijoutier acheter un montre ou un bijou à 2500 €, on te le présente sur une table, avec souvent une feutrine, quelque fois on met même des gants blanc et la boite est à l'unisson du produit. là ça fait bas de gamme comme emballage. Je suis peut être vieux jeu, mais j'aime bien en avoir pour mon argent !

maaon

Je te rejoins sur l'emballage, je n'aurais pas envie d'acheter un boitier emballé dans un sac poubelle.... (je sais, j'ai tendance à exagérer).
Après il est vrai que pour la planète c'est pas top d'avoir trop d'emballages.

Concernant ton nouveau boîtier, qu'en est il de la prise en main, du poids et de l'équilibre du boitier?
Paraît il aussi solide que les boitiers type 5d de canon?
Comment trouves tu le viseur dans différentes conditions de luminosité ?

Si tu as l'occasion de poster quelques photos...

Pixels.d.Argent

Citation de: maaon le Octobre 10, 2018, 17:26:20
Je te rejoins sur l'emballage, je n'aurais pas envie d'acheter un boitier emballé dans un sac poubelle.... (je sais, j'ai tendance à exagérer).
Après il est vrai que pour la planète c'est pas top d'avoir trop d'emballages.

Concernant ton nouveau boîtier, qu'en est il de la prise en main, du poids et de l'équilibre du boitier?
Paraît il aussi solide que les boitiers type 5d de canon?
Comment trouves tu le viseur dans différentes conditions de luminosité ?

Si tu as l'occasion de poster quelques photos...

pour la prise en main, j'ai des grosses paluches alors tous les hybrides sont trop petit pour moi, sauf le M5 mais c'est voulu!

Avec le grip c'est parfait, on retrouve l'équilibre d'un reflex. pour la taille et le poids, avec le grip et la bague d'adaptation, c'est vraiment similaire au 6D II. pour le viseur, je réserve encore mon jugement. Même réglé je le trouve encore trop contrasté, surtout par rapport au Z. j'attends de faire du studio avec pour voir ce que ça donne. Par contre pour montrer des photos c'est plus compliqué, j'ai pas toujours les autorisations de publication des clients.

newworld666

Et surtout on a rien pour ouvrir les RAW correctement  :'( ..
Pas de ACR/photoshop ni dxo ... je vais pas aller loin sans ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

klot

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2018, 18:51:12
Et surtout on a rien pour ouvrir les RAW correctement  :'( ..
Pas de ACR/photoshop ni dxo ... je vais pas aller loin sans ça.
DPP 4.9.20 les ouvre...

jp60

Citation de: One way le Octobre 10, 2018, 14:26:36
Comme je l'ai posté il y a plusieurs jours, j'ai eu le droit de jouer avec durant une heure la semaine dernière. Et bien moi aussi j'ai trouve l'ergonomie rédhibitoire.
Tu arrives toi à activer le bouton à droite de la poignée pour les zones collimateur sans te tordre la main droite par exemple?

J'utilise de 5D depuis des années. Tout me tombe sous les doigts sans aucun problème et le coté "une touche= un reglage" me va très bien. La avec le R j'ai l'impression d'avoir un Sony AII dans les main.

Concernant l'ergonomie très particulière de ce ML, j'avoue être très dubitatif. Quand on jongle avec plusieurs boitiers, on aime bien retrouver ses marques pour ne pas perdre du temps bêtement à trouver où se trouve le réglage. Pourquoi avoir voulu remettre tout à plat alors que les reflex ont atteint un très haut niveau sur ce point là?
Concernant l'intervallomètre, on peut tout paramétrer (raw, jpeg, taille des images etc) ou il y a des limitations?
JP

JP

Sebas_

Citation de: jp60 le Octobre 10, 2018, 19:16:45
Pourquoi avoir voulu remettre tout à plat alors que les reflex ont atteint un très haut niveau sur ce point là?
Pour justement protéger les reflexes, dont les machines de productions sont bien amorties.
Je ne doute pas que la version "5D" du R va garder l'ergonomie de la gamme, mais a quel prix..
Quand on voit le prix du 5D IV a sa sortie, on se doute bien que le but de Canon n'est pas d'aller chercher les mecs qui ont mis 3kE + dans un boitier, mais bien ceux qui viennent d'un 6D ou d'un APS-C et qui n'en n'ont pas un usage aussi pousse.

newworld666

Citation de: klot le Octobre 10, 2018, 19:03:12
DPP 4.9.20 les ouvre...

Je vais attendre quelques jours avant d'installer ça en espérant qu'adobe réagisse vite.
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 19:45:19
Pour justement protéger les reflexes, dont les machines de productions sont bien amorties.
Je ne doute pas que la version "5D" du R va garder l'ergonomie de la gamme, mais a quel prix..
Quand on voit le prix du 5D IV a sa sortie, on se doute bien que le but de Canon n'est pas d'aller chercher les mecs qui ont mis 3kE + dans un boitier, mais bien ceux qui viennent d'un 6D ou d'un APS-C et qui n'en n'ont pas un usage aussi pousse.

Ben je trouve ça quand même à double tranchant. Quitte à être dérouter dans l'ergonomie, pourquoi ne pas mixer les marques et aller voir ailleurs...
Je ne dis pas qu'il faut avoir l'ergonomie d'un 5D ou 1D pour ce prix, mais j'aurai préféré qu'il reste sur du "classique" type 6D.

JP

Fovéa35

Citation de: Grichard le Octobre 10, 2018, 14:17:46
Oui, les batteries Li-ion ne sont plus autorisées en soute, chargées ou vides, depuis 2016, suite à l'incendie sur un avion de la JAL en 2013.
En cabine, pas de souci, chargées ou non, dans la limite de l'ampérage cumulé, par la compagnie.
En cas de doute, avant de voyager, voir les règles imposées par son transporteur.

Chez Air France, on a droit en soute à des appareils complètements éteints avec leur batterie si ≤ 160 Wh
https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

Ce sont les batteries de rechanges qui doivent absolument être en cabine et protégées (2 par passager max).
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Pour les batteries chargées .. c'est pas le système des touristes en cabine qui s'applique..
On parle de palettes avec des boitiers et des batteries .. les règles n'ont rien à voir et les transporteurs sont très compliqués pour accepter ces chargements voire refusent toute les cargaisons de ce type.

Il y a quelques mois j'ai soutenu un projet kickstarter sur une coque avec batterie pour switch ..et il a galéré grave pour le transport en avion de ses palettes pour trouver une solution. En un an, (début et fin de projet) les règles étaient devenues différentes et c'est très compliqué à gérer actuellement.

La batterie Canon est effectivement à 0% en arrivant. Je ne crois pas une seconde à une mesquinerie de leur part, mais une solution compatible avec les transporteurs et les assurances transports. les accidents ont dut être très fréquents et pas connus du grand public. 
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: jp60 le Octobre 10, 2018, 20:08:19
Ben je trouve ça quand même à double tranchant. Quitte à être dérouter dans l'ergonomie, pourquoi ne pas mixer les marques et aller voir ailleurs...
Je ne dis pas qu'il faut avoir l'ergonomie d'un 5D ou 1D pour ce prix, mais j'aurai préféré qu'il reste sur du "classique" type 6D.

JP

La taille du R a obligé à faire des choix.

Met un 5d à coté du R et tu verras que la roue codeuse ne rentrait pas par exemple ou alors il fallait revoir la conception et la taille de cette roue codeuse... En ce qui concerne le joystick, c'était ça ou la barre multifonction sinon plus de place pour poser le pouce...

Après rien ne nous dit que les futurs R plus haut de gamme ne seront pas plus gros à l'image de la différence qu'il y a entre un 6D et un 5D. Ca laisserait de la place pour le joystick et la roue codeuse.

Pour moi ce sera un parfait complément à mon 5d4... La différence d'ergonomie ne me gène pas, j'ai l'habitude de passer du 5d4 au 6d ou du 5d4 au sony A7II  ;D

radmou

Bon.. je sais toujours pas si je vais faire craquer ma carte ou pas  ;D ;D ;D

Vivement des retours un peu plus précis  ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Octobre 10, 2018, 21:12:46
La taille du R a obligé à faire des choix.

Met un 5d à coté du R et tu verras que la roue codeuse ne rentrait pas par exemple ou alors il fallait revoir la conception et la taille de cette roue codeuse... En ce qui concerne le joystick, c'était ça ou la barre multifonction sinon plus de place pour poser le pouce...

Après rien ne nous dit que les futurs R plus haut de gamme ne seront pas plus gros à l'image de la différence qu'il y a entre un 6D et un 5D. Ca laisserait de la place pour le joystick et la roue codeuse.

Pour moi ce sera un parfait complément à mon 5d4... La différence d'ergonomie ne me gène pas, j'ai l'habitude de passer du 5d4 au 6d ou du 5d4 au sony A7II  ;D

Le joystick entrerait parfaitement à la place du trackpad. Quand à la roue codeuse, celle du 6D passerait aussi sur le R. ce boitier n'est pas si petit que ça!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 22:31:36
Le joystick entrerait parfaitement à la place du trackpad. Quand à la roue codeuse, celle du 6D passerait aussi sur le R. ce boitier n'est pas si petit que ça!
A partir du moment où il y a un pad à quatre directions, il pouvait y avoir une roue autour en effet !

Nan, Canon a choisi une rupture... on verra s'ils persistent... j'en suis pas si sûr...

albatar1976

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 22:37:34
A partir du moment où il y a un pad à quatre directions, il pouvait y avoir une roue autour en effet !

Non pas de place.

Il suffit de mettre un R à coté d'un 5d pour s'en rendre compte.

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Octobre 11, 2018, 07:39:23
Non pas de place.

Il suffit de mettre un R à coté d'un 5d pour s'en rendre compte.

la taille des roues codeuses varient en fonction des boitiers! Sur un EOS M5, la roue codeuse est plus petite que le "trèfle" de l'EOS R. Donc quand on veut, on peut! A priori Canon mise beaucoup sur le pad (je sens que je ne vais plus être copain avec Canon sur ce sujet!) C'est pareil que sur un PC/Mac, jamais aimé le trackpad! Les vieux comme moi qui ont connu les premiers Powerbook avec le trackball, c'était vachement mieux!

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 09:07:31
la taille des roues codeuses varient en fonction des boitiers! Sur un EOS M5, la roue codeuse est plus petite que le "trèfle" de l'EOS R. Donc quand on veut, on peut! A priori Canon mise beaucoup sur le pad (je sens que je ne vais plus être copain avec Canon sur ce sujet!) C'est pareil que sur un PC/Mac, jamais aimé le trackpad! Les vieux comme moi qui ont connu les premiers Powerbook avec le trackball, c'était vachement mieux!

Et les gens auraient râlé sur la taille de la roue codeuse  ;D

Quant à la barre multifonction, laissons lui le temps. Il faut s'y habituer. C'est comme les écrans tactiles des smartphones. Pas évident à prendre en main pour mes parents mais maintenant ils veulent ça sur leur télé, écran de pc etc...

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Octobre 11, 2018, 09:17:57

Quant à la barre multifonction, laissons lui le temps. Il faut s'y habituer. C'est comme les écrans tactiles des smartphones. Pas évident à prendre en main pour mes parents mais maintenant ils veulent ça sur leur télé, écran de pc etc...

Si Canon m'avait mis les boutons et roues du M5 sur le R, j'aurais été le plus heureux des hommes! Quand Canon veut faire fort en ergonomie, ils sont champions. Ce M5 est un concentré de technologies intelligentes. on a tout à porté de main ou de doigt, malgré la toute petite taille de ce boitier. Il aurait été parfaitement possible de reprendre la même ergonomie sur le R. C'est bien une volonté du constructeur de changer! D'ailleur le M50 est bien moins pratique que le m5!

APB

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2018, 09:22:30
Si Canon m'avait mis les boutons et roues du M5 sur le R, j'aurais été le plus heureux des hommes! Quand Canon veut faire fort en ergonomie, ils sont champions. Ce M5 est un concentré de technologies intelligentes. on a tout à porté de main ou de doigt, malgré la toute petite taille de ce boitier. Il aurait été parfaitement possible de reprendre la même ergonomie sur le R. C'est bien une volonté du constructeur de changer! D'ailleur le M50 est bien moins pratique que le m5!

Le pire c'est qu'il était possible de mettre un capteur 24*36 dans le M5.
Mais Canon a clos le débat de la façon la plus disruptive qui soit.
Bon je vais apprendre à me servir du M5, je vais lire le manuel quand même, pour une fois  ;D

Fab35

Dès qu'un certain nombre d'utilisateurs auront testé et remonté les infos via les techniciens Canon, je suppose que Canon en tirera des enseignements et limitera cette ergonomie nouvelle à ce seul R si une majorité de négatif en ressort, le R étant a priori un ML d'essai ou de test de nouvelles propositions ergonomiques d'après leurs dires...
J'ai du mal à imaginer qu'ils freinent leurs ventes en étant obtus sur les modèles suivants... qui seront en plus placés plus haut en gamme théoriquement, donc l'efficacité terrain sera primordiale.
On aura peut-être des variantes de ce que propose le R, mais ça sera surement un peu mieux étudié disons.

En même temps c'est peut-être plus malin qu'on ne le croit : pas mal de monde va acheter un R, va pester un peu sur l'ergo, puis dans 1 ou 2 ans va acheter ensuite le modèle plus haut de gamme pour se libérer des petites choses chiantes du R pour le boulot de tous les jours. Mais ça n'aura pas empêché une adhésion au système R + RF pour autant, le pied sera déjà dedans !
Citation de: albatar1976 le Octobre 11, 2018, 09:17:57

Oui il faut laisser le temps de s'habituer aux nouveautés, c'est toujours déstabilisant. Une fois apprivoisé je suppose qu'on pourra en tirer du positif. Même en peu de temps d'essai du R, j'ai vu la facilité de bascule entre les modes de groupes de collimateurs AF via la pad tactile. Ce qui est perturbant c'est l'apprentissage des clics et glissés pour son bon fonctionnement. Ca ça coince au début, mais déjà en 5min je commençais à mieux le cerner.