Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: MGI le Janvier 11, 2020, 10:17:25
Vous allez sans doute m'expliquer pourquoi Panasonic éprouve t'il le besoin de concevoir des boitiers si gros, ?
Certains n'aiment pas les boîtiers compacts. Il suffit de lire les comptes-rendus d'essais.
Moi je suis plutôt étonné par la taille de certaines optiques comme le 70/200 f4 .
Le patron de Pana a «subi » la question des journalistes au lancement et a dit qu'il réfléchissait à des boîtiers plus compacts.
Quant à Sony entre un A7 initial et un A7rIII ou IV , la surcharge pondérale commence à se faire sentir ( stabilisation, poignée, batterie...). Il serait temps qu'ils actualisent l'A7 ( voir le Canon RP) notamment avec un capteur dernière génération. Un A5 serait le bien venu.

Nikojorj

En comparaison, mon valeureux Pentax 645 n argentique va me paraitre tout léger dorénavant  :D
Le 24x36 numérique, ce n'est pas un truc de plébéiens, ça ne se compare pas à en-dessous du 6x7... ;)

Nvan

Bonjour/Bonsoir tout l'monde !
Une première proposition de cliché concret avec le S1H en pose longue. J'avais déjà expérimenté la chose avec mon G9 + 12-35 mkII l'année dernière, et j'ai décidé de récidier cette année avec donc un petit peu plus de pixel au compteur. L'idée étant de faire un très grand tirage sur plexi pour en faire cadeau au prochain rassemblement organisé par la mairie de ma ville :

Juvisy - S1H by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Panasonic S1H + 24-70 S PRO f/2.8
réglage pour la pose longue :
ƒ/14.0 / ISO 100
24.0 mm

Je vous remet la pose longue de l'année dernière réalisé avec le G9 afin que vous puissiez voir la différence. En précisant que j'ai bien évidemment étalonné différemment, en m'écartant un peu plus des tons chauds de l'année dernière :
Juvisy - Pose longue by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

*posté aussi sur un autre forum

Tadorne

bon résultat  , malheureusement le format forum gomme la différence  en partie.....
capteurs micro 4/3 à MF

petur

Pour ma part, quand j'ai pris le S1 en boutique il m'avait bien plus et j'ai aimé la prise en main. Habitué aux Panasonic Micro 4/3 Je sais que les Panasonic sont des produits d'excellente qualité.

Là où ça pourrait m'intéresser à terme c'est pour utiliser toute un panoplie d'objectifs Pentax, Minolta MD, Nikon et autres. Quelqu'un se sert déjà de son S1/S1R avec de vieilles optiques manuelles ?

jazz77

Citation de: Tadorne le Janvier 11, 2020, 22:13:24
bon résultat  , malheureusement le format forum gomme la différence  en partie.....

J'ai comparé les 2 clichés sir fl..r.
Les 2 clichés sont très bon.
Je trouve que les différences sont vraiment minimes entre les 2 photos.

asa100

Ce qui change tout, c'est qu'au niveau du premier lampadaire (avec l'étoile) sur la gauche il y a quelqu'un à la fenêtre sur la photo au S1H.  ;D ;D ;D
Plus sérieusement l'image au S1H semble plus défini, mais le G9 ne démérite pas, loin de là.

sabonis

Vous allez sans doute m'expliquer pourquoi Panasonic éprouve t'il le besoin de concevoir des boitiers si gros, y aurait il un radiateur à huile planqué à l'intérieur ?

Parce que ton a7 v1 avec un 24-70 f2.8 est inutilisable. Le poids en tant que tel ne fait pas tout. L'équilibre général et la prise en main est plus importante. Quand ca pique du nez et que ca te démonte le poignet ce n'est pas mieux...

MGI

Citation de: sabonis le Janvier 12, 2020, 20:34:41
Parce que ton a7 v1 avec un 24-70 f2.8 est inutilisable. Le poids en tant que tel ne fait pas tout. L'équilibre général et la prise en main est plus importante. Quand ca pique du nez et que ca te démonte le poignet ce n'est pas mieux...

Je n'ai jamais eût l'intention d'acheter un 24-70 2,8 pas plus qu'un 100-400 d'ailleurs !

Depuis sa sortie, j'avais un Alpha 850 et prendre en remplacement le simple A 7, même avec une bague LA-E 4, m'encombre moins, mais je ne vous propose pas de venir m'accompagner sur mon second fauteuil roulant manuel, vous risqueriez de ne pas apprécier la ballade  ;D

Vous savez bien que Fuji ne connait pas grand chose à la photo moderne, voilà un exemple de ce qu'ils conçoivent, inutilisable pour vous:
https://camerasize.com/compare/#813,805

Polak

De toutes façons il reste toujours la possibilité d'adjoindre un accessoire pour faire grossir le boîtier ( le contraire n'est pas possible) . semelle de L-bracket, prolongateur de poignée (Sony) semelle usine (Canon et Nikon) Aucun problème avec des objectifs volumineux pour des boîtiers légers et compacts comme le Canon RP ou le Sony A7, on a alors une prise pleine main si on le souhaite.
Même pour les Pana certains vont exiger un grip batterie permettant un cadrage paysage confortable avec les commandes doublées.

sabonis

Citation de: MGI le Janvier 13, 2020, 06:41:54
Je n'ai jamais eût l'intention d'acheter un 24-70 2,8 pas plus qu'un 100-400 d'ailleurs !

Depuis sa sortie, j'avais un Alpha 850 et prendre en remplacement le simple A 7, même avec une bague LA-E 4, m'encombre moins, mais je ne vous propose pas de venir m'accompagner sur mon second fauteuil roulant manuel, vous risqueriez de ne pas apprécier la ballade  ;D

Vous savez bien que Fuji ne connait pas grand chose à la photo moderne, voilà un exemple de ce qu'ils conçoivent, inutilisable pour vous:
https://camerasize.com/compare/#813,805
C'est vous qui prenez l'exemple du 24-70 f2.8 dans le post original  !!!  :o
Je dis juste que les boitiers du style S1 sont plus adaptés aux grosses optiques.
Je pense que les utilisateurs de K1, de d850 ou de 5d ne se plaignent pas de la prise en main. Le S1 est de cette catégorie.
C'est un choix a faire.
Ce n'est pas parce qu'un boitier est de technologue ML qu'il est condamné a être une petite briquette mal foutue.
Avec des hybrides compacts, pour palier au problème, on doit avoir recours a des accessoires...ou est alors le bénéfice ?
C'est comme les gars qui rajoutent un viseur a leur pen epl ou a leur eos m6 rendant le résultat final un peu bâtard.
Les seuls qui me semblent offrir un bon compromis taille/prise en main sont les nikon Z.

Polak

Citation de: sabonis le Janvier 13, 2020, 07:43:20
C'est vous qui prenez l'exemple du 24-70 f2.8 dans le post original  !!!  :o
Je dis juste que les boitiers du style S1 sont plus adaptés aux grosses optiques.
Je pense que les utilisateurs de K1, de d850 ou de 5d ne se plaignent pas de la prise en main. Le S1 est de cette catégorie.
C'est un choix a faire.
Ce n'est pas parce qu'un boitier est de technologue ML qu'il est condamné a être une petite briquette mal foutue.
Avec des hybrides compacts, pour palier au problème, on doit avoir recours a des accessoires...ou est alors le bénéfice ?
C'est comme les gars qui rajoutent un viseur a leur pen epl ou a leur eos m6 rendant le résultat final un peu bâtard.
Les seuls qui me semblent offrir un bon compromis taille/prise en main sont les nikon Z.
C'est  assez simple l'avantage . Ça reste quand-même  plus léger que le Pana et je mets l'accessoire uniquement si j'en ai besoin.
Accessoirement  ( c'est le cas de le dire) avec l'accessoire la prise en main peut être encore meilleure que celle du Pana qui est déjà très bonne.
Cette dernière est clairement plus confortable que celle de tous les autres boîtiers ML FF sans accessoire mais pas avec.
Ce sont mes conclusions d'essais.
Le seul défaut réel de certains de ces accessoires c'est le changement de batterie qui peut être pénible dans certain cas.
Reste l'esthétique...

Nombreux sont ceux qui font la remarque de ce choix clivant fait par Panasonic . Je ne vois pas en quoi c'est un sujet nécessitant des réactions épidermiques.

Polak

Quant aux Nikon Z, sans accessoire tu as le petit doigt sans support. Ce n'est pas beaucoup mieux qu'un Sony à cet égard.
Le problème des Sony serie III c'est l'espace insuffisant laissé aux les dernières phalanges entre la poignée et l'objectif.

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 13, 2020, 09:27:19
Quant aux Nikon Z, sans accessoire tu as le petit doigt sans support. Ce n'est pas beaucoup mieux qu'un Sony à cet égard.
Le problème des Sony serie III c'est l'espace insuffisant laissé aux les dernières phalanges entre la poignée et l'objectif.

Tout dépend des mains du photographe. J'ai des petites mains. Ca passe sans problème pour moi. Mais je comprends bien que cela puisse être un problème pour d'autres.

sabonis

Citation de: Polak le Janvier 13, 2020, 09:00:41
C'est  assez simple l'avantage . Ça reste quand-même  plus léger que le Pana et je mets l'accessoire uniquement si j'en ai besoin.
Accessoirement  ( c'est le cas de le dire) avec l'accessoire la prise en main peut être encore meilleure que celle du Pana qui est déjà très bonne.
Cette dernière est clairement plus confortable que celle de tous les autres boîtiers ML FF sans accessoire mais pas avec.
Ce sont mes conclusions d'essais.
Le seul défaut réel de certains de ces accessoires c'est le changement de batterie qui peut être pénible dans certain cas.
Reste l'esthétique...

Nombreux sont ceux qui font la remarque de ce choix clivant fait par Panasonic . Je ne vois pas en quoi c'est un sujet nécessitant des réactions épidermiques.

Ce n'est pas épidermique en ce qui me concerne.
Je n'ai que des m4/3 et des Nikon en FF et il est très peu probable que j'achète un S1.
Je n'engage pas ma vie en en parlant d'autant que je n'ai pas d'actions chez Pana  ;D

C'est juste un parti pris de la part de Panasonic qui a une certaine logique à mes yeux.
Aucune solution n'est parfaite et le S1 ne l'est pas. Et le problème vient plus des optiques que du boitier qui pourrait facilement avoir un petit frère du genre GX8 FF.
Son poids est effectivement un peu élevé, mais délaisser le créneau des "gros boitiers" qui existent depuis des lustres chez les Reflex sous prétexte de passer à une technologie ML ne me semble pas totalement pertinent. Mais un marché est souvent très moutonnier (cf. dans l'automobile voir la vague des SUV qui pourtant cumulent tous les défauts des autres catégories de véhicules)

Après je ne connais pas les chiffres mais il semblerait que Pana ait effectivement du mal à décoller sur ce marché sans doute pour un tas de raisons qui s'expliquent (légitimité, air du temps au tout "léger", marché global très tendu...)

C'est juste que les déclarations définitives du genre de celle qui avait été faite plus haut, déjà servi à propos du G9, m'échappent un peu.
Il ne sert à rien de venir miauler sur le fil du S1 en se plaignant de son volume alors qu'on ne possède pas le boitier et que semble-t-il on ne rentre pas dans la clientèle visée, en se référant à ce seul critère de poids et en occultant tout le reste des avantages du système.
Il est là, oui il est gros et alors. Comme déjà dit il rentre en concurrence avec un K1, un d850 ou un 5D...et ce type de boîtiers ont encore leurs adeptes.
Mais il ne faudrait pas que Pana tarde trop à sortir un modèle plus petit avec des optiques du genre Sigma 45mm f2.8 afin de ratisser plus large.

rico7578

Citation de: Nvan le Janvier 11, 2020, 20:41:01
Une première proposition de cliché concret avec le S1H en pose longue. J'avais déjà expérimenté la chose avec mon G9 + 12-35 mkII l'année dernière, et j'ai décidé de récidier cette année avec donc un petit peu plus de pixel au compteur. L'idée étant de faire un très grand tirage sur plexi pour en faire cadeau au prochain rassemblement organisé par la mairie de ma ville :
Je vous remet la pose longue de l'année dernière réalisé avec le G9 afin que vous puissiez voir la différence. En précisant que j'ai bien évidemment étalonné différemment, en m'écartant un peu plus des tons chauds de l'année dernière :

Le rendu des hautes lumières sur le G9 est pas terrible du tout comparé au S1... on dirait que Pana essaie de garder trop de dynamique sur le G9, mais du coup ça bave grave sur les étoiles des lampadaires (halo orange dégueu qui bavouille).
Ou bien c'est peut-être dû à l'optique utilisée ce rendu ??

geraldb

Quand je fais le soleil à travers les arbres, aucune tendance à baver avec le G9 !
En fait, les clichés sont quand même différents, et in ne faut pas grand chose
pour que l'étoile autour du lampadaire change...
Quand à la dynamique, aucun problème avec le G9...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Polak

Citation de: sabonis le Janvier 13, 2020, 10:07:30
Ce n'est pas épidermique en ce qui me concerne.
Je n'ai que des m4/3 et des Nikon en FF et il est très peu probable que j'achète un S1.
Je n'engage pas ma vie en en parlant d'autant que je n'ai pas d'actions chez Pana  ;D

C'est juste un parti pris de la part de Panasonic qui a une certaine logique à mes yeux.
Aucune solution n'est parfaite et le S1 ne l'est pas. Et le problème vient plus des optiques que du boitier qui pourrait facilement avoir un petit frère du genre GX8 FF.
Son poids est effectivement un peu élevé, mais délaisser le créneau des "gros boitiers" qui existent depuis des lustres chez les Reflex sous prétexte de passer à une technologie ML ne me semble pas totalement pertinent. Mais un marché est souvent très moutonnier (cf. dans l'automobile voir la vague des SUV qui pourtant cumulent tous les défauts des autres catégories de véhicules)

Après je ne connais pas les chiffres mais il semblerait que Pana ait effectivement du mal à décoller sur ce marché sans doute pour un tas de raisons qui s'expliquent (légitimité, air du temps au tout "léger", marché global très tendu...)

C'est juste que les déclarations définitives du genre de celle qui avait été faite plus haut, déjà servi à propos du G9, m'échappent un peu.
Il ne sert à rien de venir miauler sur le fil du S1 en se plaignant de son volume alors qu'on ne possède pas le boitier et que semble-t-il on ne rentre pas dans la clientèle visée, en se référant à ce seul critère de poids et en occultant tout le reste des avantages du système.
Il est là, oui il est gros et alors. Comme déjà dit il rentre en concurrence avec un K1, un d850 ou un 5D...et ce type de boîtiers ont encore leurs adeptes.
Mais il ne faudrait pas que Pana tarde trop à sortir un modèle plus petit avec des optiques du genre Sigma 45mm f2.8 afin de ratisser plus large.
D'accord avec tout ça.

vicot

Pauvre S1 toujours ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le plus!  il y a peut être autre chose que le poids à dire mais vu ce fil pas trop envie d'en parler :'(

Nasua

petur a posé une question sur la possibilité d'emploi du S1 avec d'anciennes optiques et bien c'est oui toutes les optiques que tu pourra utiliser via des bagues d'adaptation de tes optiques vers boitier Canon, fonctionneront aussi avec le S1 et la baque MC-21 qui "converti" le S1 en Canon EOS j'ai essayé avec Pentax, canon fd, nikon, zenith et d'autres optiques moins connues les résultats sont bons globalement. on peut aussi utiliser un flash d'autres marques, ça fonctionne également. Moi je me sert d'un vieux SB26 Nikon qui me servait il y a longtemps avec le F4.

GEOF_85

Citation de: Nvan le Janvier 11, 2020, 20:41:01
Panasonic S1H + 24-70 S PRO f/2.8
réglage pour la pose longue :
ƒ/14.0 / ISO 100
24.0 mm

*posté aussi sur un autre forum

Pas une grande différence globale mais différence quand de rendu les éclairages beaucoup mieux rendu sur le s1. J'ai l'impression que sur ce genre d'exercice c'est pas terrible non plus sur mon omd, bon j'ai jamais testé en profondeur non plus ^^

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

rascal

Citation de: vicot le Janvier 13, 2020, 17:55:53
Pauvre S1 toujours ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le plus!  il y a peut être autre chose que le poids à dire mais vu ce fil pas trop envie d'en parler :'(

*matos photo quel qu'il soit et quelque soit la marque
voilà, corrigé... ;)

Polak

Citation de: vicot le Janvier 13, 2020, 17:55:53
Chacun peut participer aux sujets qui l'intéressent . Ce n'est pas un espace privé.
Ce fil n'a pas de sujet précis . On peut y parler du poids , de la prise en main , du prix, des boîtiers , des optiques...Difficile d'être hors sujet.

Polak

Citation de: Tadorne le Janvier 11, 2020, 22:13:24
Ben je ne trouve pas tant que ça. Le contraste est nettement plus important dans le cliché FF visionné sur le forum. ( écran calibré)
Les clichés ne sont pas identiques de toutes façons.