Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

vicot

J'ai bien envie de sauter le pas vers le s1 derniere hesitation avec le sony a7iii ou nikon z6 pas beaucoup de litterature sur ce s1
et sur les 36 pages de ce fil heureusement qu'il y a Mistralet et peu de pocesseurs mais la monture L m'attire par son choix a venir
merci de quelques conseils!

f.duchamp

C'est vrai que le Pana S1 ne fait pas l'objet de beaucoup de retours d'expérience; peut être que tout simplement, c'est un très bon produit qui ne génère aucune contrariété.
Ceci dit, dans la famille optiques L, il faut voir que l'arrivée du Leica SL2 crée une certaire concurrence, sauf qu'en terme de rapport qualité-prix, le Pana se positionne  de manière très avantageuse.
Alors, pourquoi un tel silence ?...

Palomito

Citation de: f.duchamp le Octobre 28, 2019, 13:05:01
C'est vrai que le Pana S1 ne fait pas l'objet de beaucoup de retours d'expérience; peut être que tout simplement, c'est un très bon produit qui ne génère aucune contrariété.
Ceci dit, dans la famille optiques L, il faut voir que l'arrivée du Leica SL2 crée une certaire concurrence, sauf qu'en terme de rapport qualité-prix, le Pana se positionne  de manière très avantageuse.
Alors, pourquoi un tel silence ?...

Très peu de personnes l'achètent, vraisemblablement. Le prix est un réel frein, pour un boitier probablement très bien, mais pas encore parfait, avec une gamme optique limitée (surtout avec les bagues inclues chez Canon et Nikon, qui permettent de switcher en douceur).

GEOF_85

Citation de: Palomito le Octobre 28, 2019, 13:57:11
Très peu de personnes l'achètent, vraisemblablement. Le prix est un réel frein, pour un boitier probablement très bien, mais pas encore parfait, avec une gamme optique limitée (surtout avec les bagues inclues chez Canon et Nikon, qui permettent de switcher en douceur).

Puis que tout simplement c'est Panasonic. C'est pas forcément une marque photo au premier abord tel que Canon et Nikon.

Ils vendent pas mal d'appareil en micro 4/3 pour leur qualité vidéo. Mais en full frame je pense que les gens vont voir ailleurs.

Echo

Citation de: GEOF_85 le Octobre 28, 2019, 23:18:59
Puis que tout simplement c'est Panasonic. C'est pas forcément une marque photo au premier abord tel que Canon et Nikon.

Ils vendent pas mal d'appareil en micro 4/3 pour leur qualité vidéo. Mais en full frame je pense que les gens vont voir ailleurs.
Ha bon? Heureusement que ça fait bien dix ans qu'ils bossent sur les mu 4/3 Sans compter leur expérience avec les bridges.  ::)

Deux bêtes parfaites de près d'un KG ... On aimerait voir des photos.

f.duchamp

Sur le site Summilux, onglet monture L, il y en a et il semble bien que leurs auteurs soient très satisfaits, avec les optiques L, ou R, ou M via les bagues.
On peut maintenant avoir un Pana S1 neuf pour le prix d'un Leica SL d'occasion, à ceci près que le viseur Pana est meilleur et que la stabilisation interne est dispo sur le Pana, ce qui aide bien pour les optiques R et M non stabilisées.
Pana n'a peut être pas assez communiqué vers les photographes, à moins qu'il ait été bridé par Leica ?

Palomito

Citation de: Echo le Octobre 29, 2019, 00:29:30
Ha bon? Heureusement que ça fait bien dix ans qu'ils bossent sur les mu 4/3 Sans compter leur expérience avec les bridges.  ::)

Deux bêtes parfaites de près d'un KG ... On aimerait voir des photos.

Il parlait d'image de la marque dans le grand public. Je me souviens qu'avant de m'intéresser au m4/3, je me faisais la remarque sur ce que valaient des boitiers produits par Panasonic (ou Samsung). Dans le public, ce n'est pas une marque de photo, contrairement à Canon, Nikon ou Fuji. Sony commence gentiment à se faire un nom, mais ça prend du temps.

vicot

Oui c'est vrai que l'image de panasonic ne s'impose pas en photo malgré les bidges et les compacts et autres 4/3 excellents, malgré cela le s1 m'interesse possedant le sony a7ii je n'arrive pas à m'y faire " trop"!  reste le choix z6 ou s1 si quelqu'un à un test sur le 24/105 de pana c'est cela qui va me décider merci

hl

Bonjour à tous.

Photographe amateur, le S1R est mon premier 24/36 numérique, avant j'avais un canon G5, capteur 1 pouce.
J'utilise le S1R depuis le mois de juin, avec le 24/105.
Le 24/105 est un objectif facile à utiliser, costaud, polyvalent.
Il manque un peu de lumière, j'ai l'impression qu'il en "mange", j'ai bien du mal à avoir des vitesses élevées, je photographie en mode priorité ouverture, principalement du paysage.
Il est qualifié de "macro", mais vraiment il manque de piqué.
Je le changerai volontiers pour le 24/70 qui vient de sortir.

Tadorne

le S1R est un bouffe-lumière, c'est normal, il faut nourrir les 47 Mp   ;D. Si tu veux assurer, pied obligatoire ! Et objos de qualité...
capteurs micro 4/3 à MF

Echo

Citation de: Palomito le Octobre 29, 2019, 10:38:12
Il parlait d'image de la marque dans le grand public. Je me souviens qu'avant de m'intéresser au m4/3, je me faisais la remarque sur ce que valaient des boitiers produits par Panasonic (ou Samsung). Dans le public, ce n'est pas une marque de photo, contrairement à Canon, Nikon ou Fuji. Sony commence gentiment à se faire un nom, mais ça prend du temps.

Bha le grand public à assez souvent acheté des bridges et es compacte panasonic au contraire du marché professionnel . etdepuis longtemps c'est réputé comme une marque excellente... ::)
Et alors là tu ne va pas en revenir ,ils ont même un forum assez réputé... Incroyable non?

geraldb

Tu dis que le Lumix S24/105 Il est qualifié de "macro", mais qu'il manque de piqué !
Tu m'étonnes un peu vu les tests, mais attention, un 47Mpx  est plus sensible au bougé
qu'un 24...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

hl

Bonjour, ça me parait normal, c'est un zoom généraliste, pas un "vrai" macro et il ne fait pas partie de la gamme "pro".
Et j'ai fait de nombreux essais avec pied, il y a de bonne chose mais rien de vraiment piqué-piqué.

Comment fait-on pour insérer une image dans le message...

rico7578

D'après les tests de JMS dans LeMondeDeLaPhoto le Lumix S 24-105mm F4 est bon sur le S1 mais un peu juste sur le S1R de mémoire.

f.duchamp

Je suis convaincu que 24 Mpixel c'est le bon équilibre en format 24x36 : on y exploite le meilleur sans les contraintes de type bougé, exigences optiques, sensibilité, montée du bruit.
Donc le Pana S1 est préférable au S1R pour un usage général, sauf exploitation spécifique, tout comme le Leica SL  reste dans la course face au Leica SL2, au regard de ce critère.

Echo

Citation de: hl le Novembre 03, 2019, 18:29:24
Bonjour, ça me parait normal, c'est un zoom généraliste, pas un "vrai" macro et il ne fait pas partie de la gamme "pro".
Et j'ai fait de nombreux essais avec pied, il y a de bonne chose mais rien de vraiment piqué-piqué.

Comment fait-on pour insérer une image dans le message...

On le joint on recadre sa photo sortie du logiciel d'image on la met à un poids inférieur à 360 ko , on peut la faire glisser sur son bureau ou l'exporter vers son bureau et on choisi fichier joints . On clique sur l'image et on soumet.

Polak

Citation de: f.duchamp le Novembre 04, 2019, 14:05:12
Je suis convaincu que 24 Mpixel c'est le bon équilibre en format 24x36 : on y exploite le meilleur sans les contraintes de type bougé, exigences optiques, sensibilité, montée du bruit.
Ah bon. Aucun problème avec mon A7rIII de 42 Mpx. Je ne vois pas pourquoi le Pana aurait des problèmes . Peut-être l'AF qui est un cran en dessous ainsi que la montée en iso ?

Franchement j'ai un 24 Mpx et un 42 Mpx et je ne trouve pas le second plus difficile à exploiter.

Polak

Citation de: f.duchamp le Septembre 26, 2019, 13:58:25
Mais de quels handicaps et choix parle-t-on?
Enfonçons donc des portes ouvertes.

Handicap sur Sony pas besoin de détailler je pense.
Handicap sur Canikon : ces marques ont déjà une base de clients FF énorme équipée d'optiques compatibles grâce aux bagues. Objectif clair: vendre à leurs clients et même faire revenir ceux partis chez Sony.
Handicap d'image surtout vs Canikon
Handicap de clientèle: pas de partage d'équipement à part les flashs. Clientèle actuelle axée sur la compacité et la légèreté. 

Choix discutables:
Prix élevés. Poids et encombrement importants des boîtiers comme des optiques. On notera d'ailleurs que le patron de Panasonic a immédiatement dit dans un interview qu'il envisageait la sortie de boîtier plus compacts. Reste les optiques...
Pas d'AF phase.La plus grosse erreur, sans doute, car c'est sur ce terrain que les choses évoluent le plus rapidement. L'écart sur la concurrence ( surtout Sony) ne va faire que croître.         

rico7578

Mouais pas trop d'accord avec ton constat Polak.
Une clientèle est aussi déçu de l'ergonomie moyenne des Sony, Pana y répond avec ses S1.
Une clientèle préfère des boîtiers costauds et encombrants (bonne prise en main). Et comme tu dis Pana sortira de toutes façons des boîtiers S plus compacts à l'avenir.
ex : ici un photographe qui a revendu tout son matos Sony pour prendre du Pana S1 et qui explique pourquoi :
https://louisvillephotographer.com/2019/04/25/panasonic-lumix-s1-review-from-a-sony-photographer/

Sur l'autofocus, Pana n'est pas si loin du tout. Et sa techno DFD a le mérite de ne pas avoir les défauts des systèmes à AF phase (microajustements, banding, impact sur le bruit...etc), elle est juste très exigeante en puissance de calcul, mais ça ça va faire que s'améliorer avec le temps et les processeurs présents dans chaque boitier.
Panasonic va surement trouver une solution à cela sur leur prochaines génération de boitiers (utilisation du TOF ou autre), qui je le rappelle sont déjà très bons, y compris en suivi AF (même si parfois la concurrence fait un peu mieux dans certains cas aujourd'hui)
De toutes façons, l'avenir de l'AF c'est la reconnaissance d'objets, et Pana est plutôt bon dans ce registre comparé à ses concurrents. Ok actuellement Sony a ptet une légère avant sur le EyeAF.

Là où je suis d'accord aujourd'hui, c'est l'encombrement important des optiques S, mais ça c'est un constat aujourd'hui, et là encore les concurrents font pas toujours mieux.
Ex : Pana vient d'annoncer un 16-35mm f4 qui me semble compact. Bon par contre leur 70-200mm f2.8 est plus encombrant que le RF 70-200mm f2.8, mais similaire aux autres 70-200mm f2.8 des autres marques...
De toutes façons les optiques 24x36 sont toujours un peu encombrantes, c'est d'ailleurs l'avantage principal du m43...

Polak

Citation de: rico7578 le Novembre 07, 2019, 11:18:11
Mouais pas trop d'accord avec ton constat Polak.
Une clientèle est aussi déçu de l'ergonomie moyenne des Sony, Pana y répond avec ses S1.
Une clientèle préfère des boîtiers costauds et encombrants (bonne prise en main). Et comme tu dis Pana sortira de toutes façons des boîtiers S plus compacts à l'avenir.
ex : ici un photographe qui a revendu tout son matos Sony pour prendre du Pana S1 et qui explique pourquoi :
https://louisvillephotographer.com/2019/04/25/panasonic-lumix-s1-review-from-a-sony-photographer/

Sur l'autofocus, Pana n'est pas si loin du tout. Et sa techno DFD a le mérite de ne pas avoir les défauts des systèmes à AF phase (microajustements, banding, impact sur le bruit...etc), elle est juste très exigeante en puissance de calcul, mais ça ça va faire que s'améliorer avec le temps et les processeurs présents dans chaque boitier.
Panasonic va surement trouver une solution à cela sur leur prochaines génération de boitiers (utilisation du TOF ou autre), qui je le rappelle sont déjà très bons, y compris en suivi AF (même si parfois la concurrence fait un peu mieux dans certains cas aujourd'hui)
De toutes façons, l'avenir de l'AF c'est la reconnaissance d'objets, et Pana est plutôt bon dans ce registre comparé à ses concurrents. Ok actuellement Sony a ptet une légère avant sur le EyeAF.

Là où je suis d'accord aujourd'hui, c'est l'encombrement important des optiques S, mais ça c'est un constat aujourd'hui, et là encore les concurrents font pas toujours mieux.
Ex : Pana vient d'annoncer un 16-35mm f4 qui me semble compact. Bon par contre leur 70-200mm f2.8 est plus encombrant que le RF 70-200mm f2.8, mais similaire aux autres 70-200mm f2.8 des autres marques...
De toutes façons les optiques 24x36 sont toujours un peu encombrantes, c'est d'ailleurs l'avantage principal du m43...
Tu n'es pas trop d'accord . On verra les chiffres.
Sinon aucune surprise que Pana prenne des clients à Sony . Aucun appareil n'est parfait et la base de clients FF ML la plus importante. D'ailleurs comme je l'ai écrit certains sont déjà revenus chez Canikon.
Je crois que tu te méprends. Je ne donne pas un avis positif ou négatif sur les produits FF Pana.

PS: concernant les optiques , je suis frappé par la taille du 70/200 f4 . Au début j'ai cru que c'était un f2.8. La base la plus importante , sensée combler le retard à l'allumage , est la gamme de fixe Sigma qui , une fois adaptée à la monture L sont lourds et volumineux comme ils le sont adaptés à la monture FE.

Polak

.....une fois adaptés à la monture FE

Mistral75

Citation de: Polak le Novembre 07, 2019, 11:33:16
Tu n'es pas trop d'accord . On verra les chiffres.
(...)

On ne les verra pas puisque Panasonic ne publie aucune donnée relative à son activité photo ou photo + vidéo.

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2019, 12:28:23
On ne les verra pas puisque Panasonic ne publie aucune donnée relative à son activité photo ou photo + vidéo.
On aura peut-être des chiffres de distributeurs qui donnent une indication.

rico7578

Citation de: Polak le Novembre 07, 2019, 11:33:16
On verra les chiffres.

Ça on les voit jamais les chiffres de vente :)
On verra juste si Pana met un terme à sa gamme S ou pas dans quelques années.
Si il ne le fait pas c'est qu'elle sera rentable, sinon qu'elle ne l'aura pas été.
Il est trop tôt pour juger biensur.

vicot

En tout cas pour remplacer mon a7ll, j'ai hésité entre le s1 pana et le z6 nikon, la venue du 16/35 et des sigma mon convaincu et je viens de commander le s1 cela va faire un "gros changement" mais je n'ai jamais accroché au sony même si les résultats sont bons