Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

petur

L'appareil fait des photos. Super. LEs photos montrées n'apportent rien à mon sens. Rien de transcendant.

L'appareil fait envie une fois pris en main. Mais il faut savoir raison garder surtout quand on a déjà beaucoup de matériel. Il faut attendre encore que les prix baissent. Et le firmware payant pour le ciné, cette blague. Au prix de l'appareil faut pas abuser. 

frederic2000

Citation de: petur le Avril 30, 2019, 20:32:51
L'appareil fait des photos. Super. LEs photos montrées n'apportent rien à mon sens. Rien de transcendant.

L'appareil fait envie une fois pris en main. Mais il faut savoir raison garder surtout quand on a déjà beaucoup de matériel. Il faut attendre encore que les prix baissent. Et le firmware payant pour le ciné, cette blague. Au prix de l'appareil faut pas abuser.

+1 pour le firmware payant c'est plutôt mesquin.

Quand aux prix, ils sont, me semble t'il proches des Nikon Z6/Z7 ?
Pour les photos « rien de transcendant » ce ne sont en aucun cas des photos « artistiques » comme le dit son auteur.
De toute façon aucun APN ne « transcende » une photo, ça c'est le job du photographe.
Tous les apn haut de game actuellement font des photos de très haute qualité et ce qui les différencient sont la tenue en mains, la facilité d'utilisation, la justesse des couleur, la précision de l'af etc...
Les retours sur un nouvel appareil sont toujours intéressants, ici les impressions de l'utilisateur sur sa prise en main et son utilisation avec des optiques Leica et la fidelité des fameuses couleurs Leica transmises par le s1.
De plus il me semble que dans les photos de l'intérieur d'une église la mesure matricielle fait un très bon job.

Goblin

#802
Franchement, entre un firmware payant que tout utilisateur qui en a vraiment besoin saura déduire de ses impôts pro machin (car seul un pro en aurait besoin), un firmware inexistant car trop cher a développer et a offrir gratuitement, ou ce même firmware augmentant le prix du boitier pour tous, pour que quelque pro puisse faire des thunes avec - mon choix est fait.

C'est pas exactement le bouton de l'obturateur ou le viseur qui sont en option ici, c'est un sombre bout de logiciel vidéaste pour lequel je/moi, l'acheteur photo, ne veux pas payer un centime.

BRAVO a Panasonic. Franchement, ils me vendraient ce boitier a moindre prix avec pas de vidéo du tout - je serais deux fois preneur. Je paie déjà suffisamment dans mes boîtiers pour une partie photo qui ne me sert a rien, et qui grignote de la main d'oeuvre en recherche et développement qui aurait pu servir a de la R&D photo.

Tout ça pour que quelque acheteur vidéo puisse s'exciter combien son boitier est bon marché, et comment il coûte moins que la moitie d'une de ses dix perches. Comme le gars qui m'expliquait au lancement du E-M1mk2 qu'il l'achèterait même a deux fois le prix vu sa stab et son je ne sais quoi vidéo. Non mais.

Goblin

Citation de: Goblin le Mai 01, 2019, 18:08:20...pour une partie photo qui ne me sert a rien...

Bah :) Une partie VIDÉO, bien sur (même si je ne suis pas si bon que ça sur la partie photo non plus  :P )

rico7578

En tous cas le S1 semble excellent en basse lumière (bruit, dynamique, couleurs) et bat le Sony A7s II à plate couture (bon ok 4 ans séparent les 2 appareils...) :
https://www.stevehuffphoto.com/2019/04/29/panasonic-s1-vs-sony-a7sii-who-is-the-low-light-champ/

Polak

#805
Citation de: rico7578 le Mai 02, 2019, 10:24:26
En tous cas le S1 semble excellent en basse lumière (bruit, dynamique, couleurs) et bat le Sony A7s II à plate couture (bon ok 4 ans séparent les 2 appareils...) :
https://www.stevehuffphoto.com/2019/04/29/panasonic-s1-vs-sony-a7sii-who-is-the-low-light-champ/
Ben il faudrait peut-être égaliser les iso pour comparer sérieusement  ( l'écart est quand même trës important , jamais vu un tel écart)
Par ailleurs il faudrait aussi comparer avec l'A7s et l'A7III pour se limiter à Sony.

Polak

Je suis effaré par cet écart dans les isos . Les champions ,  c'étaient Fuji et Olympus jusqu'ici mais on parlait de 0,7 à 1 EV.
Moi j'attendrais un peu pour conclure , là ça paraît trop énorme.

asa100

Je viens de voir l'article, dans le dernier exemple (le panneau en bois) ou la vitesse et le diaph sont fixés, le Pana fait mieux à 40000 isos que le Sony à 12800 isos, alors je pense qu'il n'y a pas de soucis, même si l'un monte plus vite ou moins vite en sensibilité que l'autre.

Polak

#808
Citation de: asa100 le Mai 05, 2019, 10:37:33
Je viens de voir l'article, dans le dernier exemple (le panneau en bois) ou la vitesse et le diaph sont fixés, le Pana fait mieux à 40000 isos que le Sony à 12800 isos, alors je pense qu'il n'y a pas de soucis, même si l'un monte plus vite ou moins vite en sensibilité que l'autre.
Tu n'as pas compris.
40000 iso Pana = 12800 iso Sony .
Si tu veux voir la différence tu vas sur DP review et tu compares en égalisant les isos . Ça raconte autre chose même à taille d'image identique ( le 100% pénalise la résolution la plus haute) : le Pana a plus de bruit .
Conclusion attendre quelque chose de sérieux pour confirmer un tel écart de sensibilité.
Personnellement  je ne fais pas confiance à Steve Huff sur ce genre de sujet .

PS : d'ailleurs je ne ferais  pas le test avec un objectif adapté ( cas du Pana dans cet essai).


asa100

CitationTu n'as pas compris.
40000 iso Pana = 12800 iso Sony .
Si, c'est ce que j'ai dit l'image du Pana à 40000 isos est meilleure que celle du Sony à 12800 isos du moins dans le comparatif de Steve Huff.

Polak

Citation de: asa100 le Mai 05, 2019, 11:28:04
Si, c'est ce que j'ai dit l'image du Pana à 40000 isos est meilleure que celle du Sony à 12800 isos du moins dans le comparatif de Steve Huff.
Fais l'essai dans DPReview en raw ( Adobe). Avec un tel écart le Pana est largement derrière ( iso taille). Il y a un truc qui cloche .
J'ai carrément du mal à croire dans un tel écart de sensibilité .

rico7578

Citation de: masterpsx le Avril 17, 2019, 11:47:37
Quels avantages ? En tout cas par rapport au Dual Pixel AF de Canon j'en vois aucun  ???

Le Dual Pixel de Canon semble avoir du mal avec les téléobjectifs, car l'angle est alors trop petit entre la cible et les 2 photodiodes du dual pixel.
Cf à la toute fin de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BhuKuCEjAvM

Il semble aussi rajouter un peu de bruit, probablement à cause de la "barrière" qui sépare les 2 moitiés de pixels. (cf dans les commentaires de cette même vidéo)

In CDAF I trust ;D
Allez Pana, faut se bouger, et améliorer les algorithmes et la puissance de calcul

frederic2000

#812
A tous ceux qui trouve que l'AF du S1/S1R est une vraie daube , il serait utile d'en exploiter tous ses possibilités, tant elles sont nombreuses et dont les diverses combinaisons souvent ignorées même par les « testeurs autoproclamés » de retours de terrain.
Il semble qu'un tel apn doit être expérimenté et soigneusement parametré pour en tire tout les bénéfices selon sa pratique  :

https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/technologies/af.htlm
Ou:
LUMIX AF Guidebook
Cordialement

frederic2000

Apparemment le lien ne fonctionne pas .
Seule une recherche Google :
LUMIX AF Guidebbok
fonctionne
Désolé


Guyduloiret

Ce lumix S1 demande à être dompté et nécessite donc une formation à son utilisation.
Pour ma part j'imprime toujours les manuels car le papier permet beaucoup de repères (onglets autocollants, annotations etc..)

A titre indicatif, le mode AFC (focus continu) peut éventuellement se paramétrer (4 modes selon les mouvements du sujets) ou être complété par un paramétrage fin.
Par ailleurs selon les choix de collimateurs la réponse du mode AFC peut varier.

Après 1 mois d'apprentissage de ce boitier je suis loin d'en avoir fait le tour.   

rico7578

Citation de: frederic2000 le Mai 09, 2019, 18:26:08
Apparemment le lien ne fonctionne pas .
Seule une recherche Google :
LUMIX AF Guidebbok
fonctionne
Désolé

Voici le bon lien vers le AF Guidebook pour les Lumix S1/S1R :
https://www.panasonic.com/content/dam/Panasonic/Global/Learn-More/lumix-af-guidebook/LUMIX_AF_Guidebook_S1R_S1_190422.pdf

Mais perso j'attendrais aussi d'avoir le test de l'autofocus du S1 par dpreview, car en général ils donnent de bons conseils d'utilisation optimale en pratique.
Sur mon GX9 par exemple, ils disent dans leur test quels réglages d'autofocus continu donnent les meilleurs résultats dans telle ou telle situation pratique, mais les réglages AF sont moins nombreux sur le GX9 que sur les G9/GH5 ou S1/S1R.

rico7578


Photo62

En étant hors sujet, connaissez-vous la référence du cordon rouge de maintien de la main sur le lien de rico7578 ?

55micro

Citation de: frederic2000 le Mai 09, 2019, 18:26:08
Apparemment le lien ne fonctionne pas .
Seule une recherche Google :
LUMIX AF Guidebbok
fonctionne
Désolé

Si si il suffit juste de modifier en html au lieu de htlm en fin d'adresse  ;)

Merci pour le lien.
Choisir c'est renoncer.

Photo62

J'ai enfin pu tester l'ergonomie des S1/S1R cette après-midi avec un 24/100 (si je ne me trompe). C'est très imposant avec l'ensemble des fonctions bien réparties sur le boitier mais je trouve tout cela très mais très lourd. J'ai tenu 5 mn et cela m'a suffit. Certes je devrai faire un peu de musculation mais impossible pour moi d'envisager un tel matériel. Je pense qu'il sera bien équilibré avec des gros zooms mais je lui préférerai alors mon G9 et le 40/150 OLy et le 100/400 Pana.
J'ai pu également prendre en main les Canon R/RP et Nikon Z6/7. J'ai trouvé cela très bien et intéressant avec des focales jusque 100 mm mais ces boitiers me semblent trop petits pour les grands télés et zooms.

Bref, pour moi, le micro 4/3 en focales longues et le 24x36 pour les plans plus large. Il me reste à espérer un futur petit Full Frame Pana. Ils en sont très capable.

Mistral75

Citation de: Photo62 le Mai 18, 2019, 23:01:17
J'ai enfin pu tester l'ergonomie des S1/S1R cette après-midi avec un 24/100 (si je ne me trompe). (...)

Panasonic Lumix S 24-105 mm f/4 Macro O.I.S. (680 g) très probablement, sinon Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8–4 Asph. (1.140 g).

Photo62

C'était effectivement le 24/105 f4.

Polak

Citation de: Photo62 le Mai 18, 2019, 23:01:17
J'ai enfin pu tester l'ergonomie des S1/S1R cette après-midi avec un 24/100 (si je ne me trompe). C'est très imposant avec l'ensemble des fonctions bien réparties sur le boitier mais je trouve tout cela très mais très lourd. J'ai tenu 5 mn et cela m'a suffit. Certes je devrai faire un peu de musculation mais impossible pour moi d'envisager un tel matériel. Je pense qu'il sera bien équilibré avec des gros zooms mais je lui préférerai alors mon G9 et le 40/150 OLy et le 100/400 Pana.
J'ai pu également prendre en main les Canon R/RP et Nikon Z6/7. J'ai trouvé cela très bien et intéressant avec des focales jusque 100 mm mais ces boitiers me semblent trop petits pour les grands télés et zooms.

Bref, pour moi, le micro 4/3 en focales longues et le 24x36 pour les plans plus large. Il me reste à espérer un futur petit Full Frame Pana. Ils en sont très capable.
J'ai fait cet exercice de prise en main les différents boîtiers ML FF à la FNAC . Conclusion le Pana est le meilleur mais il est bien trop gros et lourd à mon goût.
Je préfère cependant la prise en main de mon Sony A7rIII ....une fois qu'on l'a équipé d'un prolongateur de poignée qui permet de reposer l'auriculaire . C'est encore plus confortable que la prise en main du Pana tout étant plus compact .
Par contre sans cet accessoire , le Sony est très désagréable .

Photo62

a l'instar de la sortie du G90, copie du grand frère G9, on peut imaginer un petit frère au S1 dans deux ans par exemple.

DaveStarWalker

Prise en main hier du S1,

Je ne me prononce pas sur l'efficacité de l'AF, etc., puisque je n'ai pas pu en juger... mais niveau feeling, j'adore  8)

Déjà le revêtement, qui tient très bien en main, avec une texture à la fois douce et accrocheuse, très confortable. Aussi la poignée et globalement les divers réglages qui tombent naturellement sous les doigts.

Marrant car je m'attendais à un boitier énorme (c'est bizarre mais je trouve que les photos vues sur le net renforcent cette impression  ???), et je l'ai juste trouvé... dans le gabarit que j'affectionne particulièrement (5d3... plus grip dans mon cas  ;D).

C'est un peu anguleux comme look, mais cela donne aussi une grande sensation de robustesse et de confiance.

Par contre, boitier éteint, je n'ai pas pu mettre le nez (pardon, l'oeil - et le bon -  ;D) dans le viseur.

Mais déjà premier contact qui me parle bien davantage que la concurrence, purement au niveau du feeling donc, rien de plus mais rien de moins non plus.

Bref... je vais suivre "un peu" les développements à venir de cette famille de produits.
"Age quod agis..." ^_^