Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: Goblin le Mai 01, 2019, 18:08:20...pour une partie photo qui ne me sert a rien...

Bah :) Une partie VIDÉO, bien sur (même si je ne suis pas si bon que ça sur la partie photo non plus  :P )

rico7578

En tous cas le S1 semble excellent en basse lumière (bruit, dynamique, couleurs) et bat le Sony A7s II à plate couture (bon ok 4 ans séparent les 2 appareils...) :
https://www.stevehuffphoto.com/2019/04/29/panasonic-s1-vs-sony-a7sii-who-is-the-low-light-champ/

Polak

#802
Citation de: rico7578 le Mai 02, 2019, 10:24:26
En tous cas le S1 semble excellent en basse lumière (bruit, dynamique, couleurs) et bat le Sony A7s II à plate couture (bon ok 4 ans séparent les 2 appareils...) :
https://www.stevehuffphoto.com/2019/04/29/panasonic-s1-vs-sony-a7sii-who-is-the-low-light-champ/
Ben il faudrait peut-être égaliser les iso pour comparer sérieusement  ( l'écart est quand même trës important , jamais vu un tel écart)
Par ailleurs il faudrait aussi comparer avec l'A7s et l'A7III pour se limiter à Sony.

Polak

Je suis effaré par cet écart dans les isos . Les champions ,  c'étaient Fuji et Olympus jusqu'ici mais on parlait de 0,7 à 1 EV.
Moi j'attendrais un peu pour conclure , là ça paraît trop énorme.

asa100

Je viens de voir l'article, dans le dernier exemple (le panneau en bois) ou la vitesse et le diaph sont fixés, le Pana fait mieux à 40000 isos que le Sony à 12800 isos, alors je pense qu'il n'y a pas de soucis, même si l'un monte plus vite ou moins vite en sensibilité que l'autre.

Polak

#805
Citation de: asa100 le Mai 05, 2019, 10:37:33
Je viens de voir l'article, dans le dernier exemple (le panneau en bois) ou la vitesse et le diaph sont fixés, le Pana fait mieux à 40000 isos que le Sony à 12800 isos, alors je pense qu'il n'y a pas de soucis, même si l'un monte plus vite ou moins vite en sensibilité que l'autre.
Tu n'as pas compris.
40000 iso Pana = 12800 iso Sony .
Si tu veux voir la différence tu vas sur DP review et tu compares en égalisant les isos . Ça raconte autre chose même à taille d'image identique ( le 100% pénalise la résolution la plus haute) : le Pana a plus de bruit .
Conclusion attendre quelque chose de sérieux pour confirmer un tel écart de sensibilité.
Personnellement  je ne fais pas confiance à Steve Huff sur ce genre de sujet .

PS : d'ailleurs je ne ferais  pas le test avec un objectif adapté ( cas du Pana dans cet essai).


asa100

CitationTu n'as pas compris.
40000 iso Pana = 12800 iso Sony .
Si, c'est ce que j'ai dit l'image du Pana à 40000 isos est meilleure que celle du Sony à 12800 isos du moins dans le comparatif de Steve Huff.

Polak

Citation de: asa100 le Mai 05, 2019, 11:28:04
Si, c'est ce que j'ai dit l'image du Pana à 40000 isos est meilleure que celle du Sony à 12800 isos du moins dans le comparatif de Steve Huff.
Fais l'essai dans DPReview en raw ( Adobe). Avec un tel écart le Pana est largement derrière ( iso taille). Il y a un truc qui cloche .
J'ai carrément du mal à croire dans un tel écart de sensibilité .

rico7578

Citation de: masterpsx le Avril 17, 2019, 11:47:37
Quels avantages ? En tout cas par rapport au Dual Pixel AF de Canon j'en vois aucun  ???

Le Dual Pixel de Canon semble avoir du mal avec les téléobjectifs, car l'angle est alors trop petit entre la cible et les 2 photodiodes du dual pixel.
Cf à la toute fin de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BhuKuCEjAvM

Il semble aussi rajouter un peu de bruit, probablement à cause de la "barrière" qui sépare les 2 moitiés de pixels. (cf dans les commentaires de cette même vidéo)

In CDAF I trust ;D
Allez Pana, faut se bouger, et améliorer les algorithmes et la puissance de calcul

frederic2000

#809
A tous ceux qui trouve que l'AF du S1/S1R est une vraie daube , il serait utile d'en exploiter tous ses possibilités, tant elles sont nombreuses et dont les diverses combinaisons souvent ignorées même par les « testeurs autoproclamés » de retours de terrain.
Il semble qu'un tel apn doit être expérimenté et soigneusement parametré pour en tire tout les bénéfices selon sa pratique  :

https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/technologies/af.htlm
Ou:
LUMIX AF Guidebook
Cordialement

frederic2000

Apparemment le lien ne fonctionne pas .
Seule une recherche Google :
LUMIX AF Guidebbok
fonctionne
Désolé


Guyduloiret

Ce lumix S1 demande à être dompté et nécessite donc une formation à son utilisation.
Pour ma part j'imprime toujours les manuels car le papier permet beaucoup de repères (onglets autocollants, annotations etc..)

A titre indicatif, le mode AFC (focus continu) peut éventuellement se paramétrer (4 modes selon les mouvements du sujets) ou être complété par un paramétrage fin.
Par ailleurs selon les choix de collimateurs la réponse du mode AFC peut varier.

Après 1 mois d'apprentissage de ce boitier je suis loin d'en avoir fait le tour.   

rico7578

Citation de: frederic2000 le Mai 09, 2019, 18:26:08
Apparemment le lien ne fonctionne pas .
Seule une recherche Google :
LUMIX AF Guidebbok
fonctionne
Désolé

Voici le bon lien vers le AF Guidebook pour les Lumix S1/S1R :
https://www.panasonic.com/content/dam/Panasonic/Global/Learn-More/lumix-af-guidebook/LUMIX_AF_Guidebook_S1R_S1_190422.pdf

Mais perso j'attendrais aussi d'avoir le test de l'autofocus du S1 par dpreview, car en général ils donnent de bons conseils d'utilisation optimale en pratique.
Sur mon GX9 par exemple, ils disent dans leur test quels réglages d'autofocus continu donnent les meilleurs résultats dans telle ou telle situation pratique, mais les réglages AF sont moins nombreux sur le GX9 que sur les G9/GH5 ou S1/S1R.

rico7578


Photo62

En étant hors sujet, connaissez-vous la référence du cordon rouge de maintien de la main sur le lien de rico7578 ?

55micro

Citation de: frederic2000 le Mai 09, 2019, 18:26:08
Apparemment le lien ne fonctionne pas .
Seule une recherche Google :
LUMIX AF Guidebbok
fonctionne
Désolé

Si si il suffit juste de modifier en html au lieu de htlm en fin d'adresse  ;)

Merci pour le lien.

Photo62

J'ai enfin pu tester l'ergonomie des S1/S1R cette après-midi avec un 24/100 (si je ne me trompe). C'est très imposant avec l'ensemble des fonctions bien réparties sur le boitier mais je trouve tout cela très mais très lourd. J'ai tenu 5 mn et cela m'a suffit. Certes je devrai faire un peu de musculation mais impossible pour moi d'envisager un tel matériel. Je pense qu'il sera bien équilibré avec des gros zooms mais je lui préférerai alors mon G9 et le 40/150 OLy et le 100/400 Pana.
J'ai pu également prendre en main les Canon R/RP et Nikon Z6/7. J'ai trouvé cela très bien et intéressant avec des focales jusque 100 mm mais ces boitiers me semblent trop petits pour les grands télés et zooms.

Bref, pour moi, le micro 4/3 en focales longues et le 24x36 pour les plans plus large. Il me reste à espérer un futur petit Full Frame Pana. Ils en sont très capable.

Mistral75

Citation de: Photo62 le Mai 18, 2019, 23:01:17
J'ai enfin pu tester l'ergonomie des S1/S1R cette après-midi avec un 24/100 (si je ne me trompe). (...)

Panasonic Lumix S 24-105 mm f/4 Macro O.I.S. (680 g) très probablement, sinon Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8–4 Asph. (1.140 g).

Photo62

C'était effectivement le 24/105 f4.

Polak

Citation de: Photo62 le Mai 18, 2019, 23:01:17
J'ai enfin pu tester l'ergonomie des S1/S1R cette après-midi avec un 24/100 (si je ne me trompe). C'est très imposant avec l'ensemble des fonctions bien réparties sur le boitier mais je trouve tout cela très mais très lourd. J'ai tenu 5 mn et cela m'a suffit. Certes je devrai faire un peu de musculation mais impossible pour moi d'envisager un tel matériel. Je pense qu'il sera bien équilibré avec des gros zooms mais je lui préférerai alors mon G9 et le 40/150 OLy et le 100/400 Pana.
J'ai pu également prendre en main les Canon R/RP et Nikon Z6/7. J'ai trouvé cela très bien et intéressant avec des focales jusque 100 mm mais ces boitiers me semblent trop petits pour les grands télés et zooms.

Bref, pour moi, le micro 4/3 en focales longues et le 24x36 pour les plans plus large. Il me reste à espérer un futur petit Full Frame Pana. Ils en sont très capable.
J'ai fait cet exercice de prise en main les différents boîtiers ML FF à la FNAC . Conclusion le Pana est le meilleur mais il est bien trop gros et lourd à mon goût.
Je préfère cependant la prise en main de mon Sony A7rIII ....une fois qu'on l'a équipé d'un prolongateur de poignée qui permet de reposer l'auriculaire . C'est encore plus confortable que la prise en main du Pana tout étant plus compact .
Par contre sans cet accessoire , le Sony est très désagréable .

Photo62

a l'instar de la sortie du G90, copie du grand frère G9, on peut imaginer un petit frère au S1 dans deux ans par exemple.

DaveStarWalker

Prise en main hier du S1,

Je ne me prononce pas sur l'efficacité de l'AF, etc., puisque je n'ai pas pu en juger... mais niveau feeling, j'adore  8)

Déjà le revêtement, qui tient très bien en main, avec une texture à la fois douce et accrocheuse, très confortable. Aussi la poignée et globalement les divers réglages qui tombent naturellement sous les doigts.

Marrant car je m'attendais à un boitier énorme (c'est bizarre mais je trouve que les photos vues sur le net renforcent cette impression  ???), et je l'ai juste trouvé... dans le gabarit que j'affectionne particulièrement (5d3... plus grip dans mon cas  ;D).

C'est un peu anguleux comme look, mais cela donne aussi une grande sensation de robustesse et de confiance.

Par contre, boitier éteint, je n'ai pas pu mettre le nez (pardon, l'oeil - et le bon -  ;D) dans le viseur.

Mais déjà premier contact qui me parle bien davantage que la concurrence, purement au niveau du feeling donc, rien de plus mais rien de moins non plus.

Bref... je vais suivre "un peu" les développements à venir de cette famille de produits.
"Age quod agis..." ^_^

rico7578

Pareil j'ai pu le prendre en main à la Fnac hier, mais boitier éteint (comme d'hab la Fnac se contrefiche de proposer des appareils en démo fonctionnels, à jour, bien présentés...etc, bref), avec le 24-105 monté dessus.
L'impression de robustesse dégagée par ce boitier est impressionnante !
Ca a l'air vraiment super solide. J'ai très rarement eu cette impression. (ayant pris en main les Nikon Z ensuite, ils faisaient vraiment jouets à côté)
L'ergonomie des différentes commandes accessibles via des boutons/molettes me semble aussi particulièrement bien pensée.
Le grip est très bien dessiné aussi.

Bon par contre, je l'ai trouvé bien lourd, comme la plupart des testeurs.
Y'avait le G9 avec le 12-60 à côté, et c'est qd même bien moins lourd (et moins encombrant aussi).

Bref, ce boitier fait vraiment pro au niveau construction extérieure.

DaveStarWalker

#823
Citation de: rico7578 le Mai 23, 2019, 10:46:11
Pareil j'ai pu le prendre en main à la Fnac hier, mais boitier éteint (comme d'hab la Fnac se contrefiche de proposer des appareils en démo fonctionnels, à jour, bien présentés...etc, bref), avec le 24-105 monté dessus.
L'impression de robustesse dégagée par ce boitier est impressionnante !
Ca a l'air vraiment super solide. J'ai très rarement eu cette impression. (ayant pris en main les Nikon Z ensuite, ils faisaient vraiment jouets à côté)
L'ergonomie des différentes commandes accessibles via des boutons/molettes me semble aussi particulièrement bien pensée.
Le grip est très bien dessiné aussi.

Bon par contre, je l'ai trouvé bien lourd, comme la plupart des testeurs.
Y'avait le G9 avec le 12-60 à côté, et c'est qd même bien moins lourd (et moins encombrant aussi).

Bref, ce boitier fait vraiment pro au niveau construction extérieure.

De mon côté, étant habitué (et aimant : j'avoue  :-[ ;)) les "gros" (bon oui... gros, enlevons les guillemets  ;D) réflex FF pros, non seulement je n'ai pas été dépaysé, mais j'ai plutôt été enchanté.

Je trouve mes marques, immédiatement, et j'ai envie de m'en servir.  :P

Les autres FF mirrorless je trouve, dans mes mains (qui ne sont pas des mains de bûcheron, je précise), font un peu "jouet" comparés aux tanks que je fréquente encore - je pense - pour un bon moment. Notamment les finitions.

Pas ce S1.

Je dirais que ce sont surtout les objectifs (comme tous les ML au passage) qui donnent une sensation de poids et de volume à l'ensemble.

Le 24-105 du kit : quelle (belle) bête  8) 
"Age quod agis..." ^_^

frederic2000

Sans vouloir être désagréable , je trouve un peu ridicule chez certains  possesseurs des Pana G ou autres Olympus de comparer sans cesse leur matos avec les Pana S qui ont un capteur 24x36 donc 2x plus grand avec tout ce que cela implique: poids, volume des boîtiers et optiques.  ???
C'est comparer des poires et des pommes de terre
Comparons juste entre différents ML 24x36 et si l'on veut du petit, léger et transportable on se tourne vers du 4.3  :)