et le 35 S ?

Démarré par benito, Octobre 11, 2018, 15:38:17

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 77mm le Août 30, 2019, 10:24:33
Oui, il ne faut pas dramatiser ! A un moment donné, chacun peut choisir ce qu'il veut et photographier comme il l'entend, l'important pour moi est de ne pas considérer sa vérité comme universelle.

On est d'accord.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 10:10:28
Jusqu'à il y a peu, le 50mm était un peu considéré comme un objectif passe-partout, qui ne devait pas être cher (sauf chez Leica). Aujourd'hui, ce n'est plus le cas (et tant mieux !).

Peut être pour ça que Nikon n'a jamais cru bon de sortir un 50mm 1.4 un "poil" meilleur et donc, plus cher.

kochka

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 08:26:44
De mieux en mieux, maintenant la map hasardeuse à pleine ouverture en reflex....

Kochka, y a pas à dire, encore une fois, en défenseur inconditionnel du Z, tu sais trouver les mots pour apaiser les discussions sur le ML nikon...

Les possesseurs de Z, après ce genre de propos, vous pourrez vous plaindre de la tournure des discussion...
Tu lis ce que tu veux, mais pas ce que j'écris.
J'ai déjà écris que je faisais la map sur microprisme et stig dès 1969, ce qui m'interdit d'écrire des bêtises telles que tu les reformules.
Simplement les méthodes de map n'ont-elles pas fait de progrès depuis cette époque?
Chaque génération n'a-t-elle pas  apporté les siennes?
Pourquoi voudrait-on que le progrès s'arrête lorsque la technique de map évolue, ou que ce qui était acceptable hier devienne subitement mauvais?
Technophile Père Siffleur

kochka

En fait, c'est uniquement une question de cahier des charges (ce n'est pas lié au reflex ou au mirrorless).

Jusqu'à il y a peu, le 50mm était un peu considéré comme un objectif passe-partout, qui ne devait pas être cher (sauf chez Leica). Aujourd'hui, ce n'est plus le cas (et tant mieux !).
Un petit peu quant même, du fait de la distance imposée par le miroir entre la lentille arrière et le capteur.
Le fait que la lentille arrière affleure la base de la monture en F ou en S, semble indiquer que  cette position a son importance pour les focales inférieure à 135mm.

kochka

Citation de: doppelganger le Août 30, 2019, 10:34:11
On est d'accord.
Ce devrait être le postulat de toute discussion technique.
Chaque "vision" a nécessairement sa part de vérité, ensuite chacun pondère en fonction de son utilisation ou de sa sensibilité.

Aria

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 11:06:38

Ce devrait être le postulat de toute discussion technique.
Chaque "vision" a nécessairement sa part de vérité, ensuite chacun pondère en fonction de son utilisation ou de sa sensibilité.

Tout à fait, quand je lis plus haut que Nikon détiendrait le meilleur 50mm avec sa version Z...hum !! Chaque vision a sa part de vérité en effet.

Ergodea

Désolée pour le one, je ne savais pas...

Mais encore une fois vous prenez un élément séparé pour dire "mais non regardez ça existe ailleurs"...Ben oui, il existe aussi des ML ailleurs, d'autres optiques etc...La question n'est pas là!
Je le redis : c'est la 1ère fois chez Nikon, de toute son histoire, que nous avons tous ces éléments cités précédemment. C'est pourtant un fait, difficilement discutable ; )
Et lorsque je parle de la série Z, je parle de la série Z...Et d'optiques qui sont qui sont optimisées pour cette série (bien qu'on pourrait discuter sur l'absence de réglages ou d'informations sur cette certaines optiques).
D'ailleurs si ce n'était pas une révolution, cela ne ferait pas tant réagir, et parfois de façon disproportionnée, certaines personnes.

Autant au début je n'étais pas très convaincue, me demandais si cette série allait perdurer dans le temps, autant aujourd'hui, à l'utilisation, je n'ai plus aucun doute (cela n'engage que moi).

Ergodea

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 11:15:14
ah bon...j'ai pourtant lu un peu plus haut qu'un mauvais tireur était capable de tirer dans le mille par hasard, le tout agrémenté d'une maxime de stand de tir...

tu tiens tellement à défendre cette nouvelle révolution du sans miroir que tu deviens d'une mauvaise foi hors normes...et tu n'as de cesse de tenter de faire passer pour des cons obtus ceux qui ne partagent pas ton enthousiasme...

Comme je le dis plus haut, en la jouant comme ça (pompier pyromane), tu as ta part de responsabilité dans le déroulement des échanges...

Un mauvais tireur s'en sortira mieux sur un ML que sur un reflex, je pense qu'on peut le dire (rien qu'au niveau des MR que tout amateur n'a pas forcément envie de faire)...Je pense que le ML est plus "universel" et plus tout public "amateur confirmé ou non (voir bientôt professionnels?)".

kochka

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 11:15:14
ah bon...j'ai pourtant lu un peu plus haut qu'un mauvais tireur était capable de tirer dans le mille par hasard, le tout agrémenté d'une maxime de stand de tir...

tu tiens tellement à défendre cette nouvelle révolution sans miroir que tu deviens d'une mauvaise foi hors normes...
Tu reste le roi de la désinformation.  :D
Je ne tiens à aucune technique, car cela fait un sacré bail que j'utilise des viseurs numériques et que j'ai pu apprécier leurs avantages et leurs inconvénients.
Vis à vis de la technique, je peut te tenir le même discours que je tenais en 1988 lorsque j'ai convaincu mes confrères d'utiliser une carte à mémoire pour sécuriser les virements de trésorerie : Actuellement la Carte à mémoire me parait la meilleure solution possible, mais si demain c'est une carte à vapeur qui fait l'affaire, je vous proposerai une carte à vapeur.
Pourtant c'était une révolution de remplacer un coup de fil : Bonjour, c'est moi, je voudrais virer virer 200 millions de tel compte vers tel compte, dans une autre banque, par un transfert de données sécurisées.

Ma philosophie n'a jamais changé :
Une technique n'est jamais une fin en soit, et elle peut être optimale à un moment de l'histoire, et se périmera comme toutes celles qui l'ont précédé.

Ergodea

Citation de: jeanbart le Août 30, 2019, 07:23:50
Parce que sur C.I il a toujours été de bon ton de dénigrer les nouveautés ainsi que ceux qui les achètent. Il n'y a qu'à voir ce que Luc VIATOUR s'est pris dans la tronche lorsqu'il faisait part de son enthousiasme vis à vis du Z7...
Pour ma part j'ai toujours considéré mes boitiers comme des outils et rien ne change avec l'arrivée des Z.

Chaque changement/nouveauté a subi l'épreuve du temps. Il suffit de voir les premiers ML sorties, qui ont eu toutes sortes de critiques et de mécontentements. C'est aussi ça qui fait évoluer (ou non) un système.
Le nikon df n'a pas réussi sa traversée du désert, et pourtant, c'est un excellent boîtier.
La série Z a eu un démarrage très dur, très critique. Pourtant un an après je constate qu'il arrive à convaincre ceux qui l'utilisent, et s'installe petit à petit dans le paysage photographique.
Quant à ceux qui s'en sont pris plein dans la tronche, ils ont juste été victimes justement de ce que j'appelle une révolution chez nikon

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 30, 2019, 11:46:44
Peut-être mais de prime abord seulement, parce qu'à un moment donné pour avoir de meilleurs résultats, il faudra comprendre les paramètres d'expo, la compo, la lumière, le PT, etc. Le piège serait de penser qu'il y a moins à apprendre. Comprendre le zone system appliqué au numérique ou la règle du f/16 m'aide toujours afin d'être certain que ce que le z6 me montre dans mon viseur est suffisamment bon pour déclencher.

Enfin, je suis certain que nous sommes d'accord là-dessus ! :)

La photographie reste la photographie et restera la photographie! (et je suis bien d'accord avec ce que tu dis)

Ce n'est pas parce qu'on aura un système qui apporte une certaine aisance et facilité qu'on sera meilleur photographe mais un bon photographe saura apprécier cette facilité pour lui permettre de pousser certaines limites

kochka

Tout automatisme qui m'évite de faire ce que je fais par automatisme me va, pourvu qu'il me laisse la possibilité de reprendre la main.
Après avoir longtemps refusé les boites automatiques, j'ai adopté une boite robotisée, parce que pour 99% du temps elle fait mieux que moi, et que lorsque je le juge utile, je peux reprendre la main avec les palette du volant.
Idem avec le régulateur de vitesse.

kochka

Citation de: salamander le Août 30, 2019, 11:42:28
Eh oh ! tu l'as dit ou tu l'as pas dit que verso avait joué de hasard avec son reflex ?

Faudrait voir à pas pousser mémé quand même...

C'est bien ce que je dis, mauvaise foi hors norme...
Non, j'ai dit que cela ne prouvait rien.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 30, 2019, 11:22:20
D'ailleurs si ce n'était pas une révolution, cela ne ferait pas tant réagir, et parfois de façon disproportionnée, certaines personnes.

Ce n'est pas une révolution.

Les révolutions, ce furent l'AF et le numérique, si on veut. Pas le Nikon Z...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 13:37:08
Ce n'est pas une révolution.
Les révolutions, ce furent l'AF et le numérique, si on veut. Pas le Nikon Z...
Là tu ne tiens pas compte de ce qui précède dans son message et qui justement remet les choses en perspective.

Le passage au numérique était une révolution plus profonde certes

Mais, par exemple, pour la plupart des utilisateurs de reflex passer au viseur EVF (ou si tu préfères abandonner le viseur OVF) est une révolution  même si ce type de viseur existait déja depuis longtemps sur des compacts ou autres.

rascal

pas chez nikon, enfin, pas en version AF, mais ça commence à faire qq années qu'on nous propose du 50 à tarif musclé (1000€)

kochka

Evolution ou révolution, c'est une question d'appréciation individuelle.
Par contre, ce qui est incontestable, ce sont les réactions.  :D :D :D :D

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2019, 13:44:19
Là tu ne tiens pas compte de ce qui précède dans son message et qui justement remet les choses en perspective

De toute façon, c'est faux aussi...

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 13:35:07
Non, j'ai dit que cela ne prouvait rien.

Je me demande ce qu'il te faut...

rascal

sérieux les gars ?

post Steve Jobs's Keynote, on va débattre de ce qu'est une révolution (technologique) ?

Aria

Citation de: Pierock le Août 30, 2019, 12:30:07
Victimes collatérales donc ...  ;D

Parfois, l faut juste amortir, faire les équilibristes et rendre les coups ... un peu comme Bébel dans le formidable ;)
(les enfants il ne faut pas faire comme moi !)

Z6 avec le 35mm S à PO

C'est là qu'on se rend compte de la "révolution"...avec un D8xx tu aurais fini sur les voies  :D :D :D

kochka

Citation de: Verso92 le Août 30, 2019, 13:48:34
Je me demande ce qu'il te faut...
Tu montre une photo nette, comme si quelqu'un pouvait penser qu'avant le Z on ne pouvait en faire.
Qu'attendais-tu, si ce n'est qu'on se moque de ton interprétation?

kochka

Citation de: Aria le Août 30, 2019, 14:22:00
C'est là qu'on se rend compte de la "révolution"...avec un D8xx tu aurais fini sur les voies  :D :D :D
Au minimum,
sinon au rayon rayon lasagnes pur bœuf

Aria

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 14:32:26
Tu montre une photo nette, comme si quelqu'un pouvait penser qu'avant le Z on ne pouvait en faire.

Bon je veux bien défendre la "révoloucion"...une pas nette  ;D  ;)

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 14:32:26

Ben... je prends le D810 quasi au sortir de la boite, je lui colle dessus le 24-70G, je fais une photo à la volée avec les pires conditions de PdC et la photo est parfaitement nette en visu 100% écran.

Veux-tu dire par là que je devrais jouer à l'Euro-million ?