et le 35 S ?

Démarré par benito, Octobre 11, 2018, 15:38:17

« précédent - suivant »

akkarin

Citation de: ergodea le Août 27, 2019, 12:23:03
C'était sans agressivité... mais je n'avais pas vu que les remarques étaient en lien avec l'image de Pierock, et donc complètement hors propos...donc si tu avais pu ne pas relever ce post, cela aurait été bien aussi ; )

Non, rien à voir avec l'image de Pierock.....mais cé n'est pas grave
Bonne nuit  ;D

ergodea

Citation de: akkarin le Août 27, 2019, 23:14:15
Non, rien à voir avec l'image de Pierock.....mais cé n'est pas grave
Bonne nuit  ;D

comment ça rien à voir avec l'image de Pierock? Je t'explique que j'avais lu trop rapidement et pensais que les remarques en question étaient en rapport avec avec la photo de Nicolas Meunier alors qu'elles étaient en rapport avec celles de Pierock. Mes propos n'avaient donc pas lieu d'être. C'est tout! Quand je m'en suis rendue compte, il était trop tard pour changer...
Bonne nuit

akkarin

Bojour Ergodea  ;D

Alors pour restituer la discution....
Voici le commentaire de Koshka après avoir vu la photo de Nicolas Meunier....
Citation de: kochka le Août 25, 2019, 22:38:00

Il se détache bien, mais sans faire découpe artificielle style Toshop

Après ca Doppelganger demande a Kochka ce qu'il entendait par "découpe artificielle"  et c'est à ce moment où tu es intervenu d'une manière assez tendu on va dire ....
Donc rien à voir avec la photo de Pierrock, mais bien celle de NIcolas....mais au final, ça ne change pas grand chose, c'est juste ta manière de répondre qui m'avait interpelé.

ergodea

#303
Citation de: akkarin le Août 28, 2019, 06:23:09
Bojour Ergodea  ;D

Alors pour restituer la discution....
Voici le commentaire de Koshka après avoir vu la photo de Nicolas Meunier....
Après ca Doppelganger demande a Kochka ce qu'il entendait par "découpe artificielle"  et c'est à ce moment où tu es intervenu d'une manière assez tendu on va dire ....
Donc rien à voir avec la photo de Pierrock, mais bien celle de NIcolas....mais au final, ça ne change pas grand chose, c'est juste ta manière de répondre qui m'avait interpelé.

mais puisque je te dis qu'il y a eu confusion de posts! décidément tu cherches les poux toi! d'après toi pourquoi j'ai abordé le sujet de fermeture de diaph? ouh la faut respirer hein! tu veux me faire dire quoi hein? que je sache parce que là, franchement...

akkarin

Bon désolé, j'avais mal compris ton dernier post alors....À+

ergodea

#305
Citation de: akkarin le Août 28, 2019, 08:07:47
Bon désolé, j'avais mal compris ton dernier post alors....À+

non c'est moi qui me suis trompée...désolée si j'ai induis en erreur certaines personnes...si j'avais pu effacer ce post je l'aurais fait...il est juste complètement déplacé, et j'en suis responsable...désolée...
(et pour t'expliquer, vu que je n'avais pas tous les posts qui sont lisibles, je n'avais donc pas toute la conversation, et j'ai attribué certaines remarques à Nicolas Meunier).
Après on sait très bien qu'il y aura toujours quelques personnes ici qui n'aiment pas la série Z  ; ) . Et qu'ils diront systématiquement qu'il faut fermer plus même si ce n'est pas la conception du photographe, d'ailleurs je suis même étonnée qu'il n'y ait pas eu quelqu'un pour dire que c'est absurde de photographier à 1.8 et 1/8000s (cela aussi on l'a vu!)...

doppelganger

Citation de: akkarin le Août 28, 2019, 06:23:09
Après ca Doppelganger demande a Kochka ce qu'il entendait par "découpe artificielle"  et c'est à ce moment où tu es intervenu d'une manière assez tendu on va dire ....
Donc rien à voir avec la photo de Pierrock, mais bien celle de NIcolas....mais au final, ça ne change pas grand chose, c'est juste ta manière de répondre qui m'avait interpelé.

Elle a voulu exprimer son agacement de voir que l'on puisse trouver la gamme S pas aussi qualitative qu'elle veut bien le croire, c'est tout. Elle aurai pu répondre de manière directe en s'adressant directement aux personnes qu'elle agresse. Ou mieux, s'abstenir de mettre une nouvelle fois le feu aux poudres.

Bref, passons...

Aria

Citation de: ergodea le Août 28, 2019, 08:10:13
non c'est moi qui me suis trompée...désolée si j'ai induis en erreur certaines personnes...si j'avais pu effacer ce post je l'aurais fait...il est juste complètement déplacé, et j'en suis responsable...désolée...
(et pour t'expliquer, vu que je n'avais pas tous les posts qui sont lisibles, je n'avais donc pas toute la conversation, et j'ai attribué certaines remarques à Nicolas Meunier).
Après on sait très bien qu'il y aura toujours quelques personnes ici qui n'aiment pas la série Z  ; ) . Et qu'ils diront systématiquement qu'il faut fermer plus même si ce n'est pas la conception du photographe, d'ailleurs je suis même étonnée qu'il n'y ait pas eu quelqu'un pour dire que c'est absurde de photographier à 1.8 et 1/8000s (cela aussi on l'a vu!)...

T'as atteint un "niveau" qui devient difficile à appréhender...juste au dessus c'est godwin !!

Verso92

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 10:17:37
Plus besoin d'attendre le point Godwin, je viens de lire plus haut que l'utilisation de cet objectif est carrément révolutionnaire car c'est toujours net au bon endroit...de quoi mettre un point final à cette discussion légèrement onaniste...

Après on pourra crier à la cabale anti Z...

Pour ce qui est de relativiser les choses, c'est loin d'être gagné... ::)

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=fOn4digOIvM

77mm

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 10:17:37
Plus besoin d'attendre le point Godwin, je viens de lire plus haut que l'utilisation de cet objectif est carrément révolutionnaire car c'est toujours net au bon endroit...de quoi mettre un point final à cette discussion légèrement onaniste...

Je pense que Nicolas Meunier a bien explicité son point de vue et il faut le lire en conservant à l'esprit qu'il s'exprime dans le cadre de sa pratique, passée et présente. Il me semble aussi que sa compétence ne peut être mise en doute.

Si on décontextualise ses propos, il est bien entendu qu'ils sembleront trop absolus.  ;)

Mais que l'usage d'un ML facilite les choses dans certaines situations (notamment les photos à grande ouverture de sujets excentrés), cela me semble clair et c'est comme cela qu'il faut l'entendre... Et c'est comme cela que je l'ai compris !

Par exemple, si je désire effectuer quelques clichés avec un télé zoom d'un cavalier en concours, j'aurais plutôt tendance à opter pour mon D4 très réactif. Dans ce cadre, les Z ne modifient pas ma pratique. Par contre, si je pars en séance de portrait avec un modèle ou un couple, je prendrai le Z6 systématiquement et sans hésitation.

Pourquoi ? Parce que dans ce cadre, une bonne partie de mes clichés comporteront des photos effectuées à grande ouverture, avec des sujets excentrés éventuellement en mouvement. Avec le Z6 par exemple, je pourrai effectuer de nombreuses vues à PO en évitant de cadrer/recadrer, en évitant les erreurs inhérentes à la nature du système af (collimateurs latéraux parfois moins sensibles que les centraux par exemple ou détection de contraste vs détection de phase...) ou en évitant d'utiliser le LV bien trop lent dans ce type d'application.

Dans ce cadre, l'usage du Z6 apportera des gains que je qualifierais d'importants. Cela ne m'étonne pas qu'un photographe professionnel dont cette pratique est le centre de son activité qualifie cela de révolution en ce qui le concerne. Il faut réaliser moins de vues pour en avoir une parfaitement nette et c'est plus aisé à mettre en œuvre (pas besoin de passer en LV, déplacer très lentement le collimateur, faire la map, prendre le cliché et sortir du LV).

Est-ce important pour le photographe de CSO ? Pas spécialement. C'est une question de contexte.

De même, si j'effectue la plupart de mes clichés à f/8 en studio, ou à PO avec un sujet centré et statique, cela n'a guère d'importance. Donc, contextualisons. Mais par pitié, que personne ne vienne dire à Nicolas Meunier, ingénieur de formation, qu'il n'était pas foutu de régler son AF correctement. Ce ne serait pas sérieux, vraiment.  J'insiste mais le point "Godwin" de la discussion, il peut être atteint dans les deux sens. ;)

Verso92

#310
Citation de: 77mm le Août 28, 2019, 10:56:13
Mais par pitié, que personne ne vienne dire à Nicolas Meunier, ingénieur de formation, qu'il n'était pas foutu de régler son AF correctement. Ce ne serait pas sérieux, vraiment.  J'insiste mais le point "Godwin" de la discussion, il peut être atteint dans les deux sens. ;)

Cela ne nous rajeunit pas, mais c'est suite à une longue discussion avec Nico que j'ai compris ce qui m'arrivait avec mon D800E, il y a quelques années (on y était encore à 1h du mat', sur le parvis de la Défense, désert en plein mois de novembre, sous une légère bruine...  ;-).

Nos bouzins ne faisaient pas la MaP deux fois de la même façon... je ne pense pas trahir ses paroles quand il 'a affirmé qu'avec le D810, ça tapait juste à tous les coups. J'ai fini par acheter moi aussi un D810, et je suis arrivé aux mêmes conclusions que lui.

Citation de: Nicolas Meunier le Août 25, 2014, 09:09:35
après un p'tit mois de D810 après le D800E voici mes constats :
- avant j'avais pas mal de photos presque nettes et ce même en studio au flash. C'etait la somme de tremblement, AF au mauvais endroit, etc... au D810 j'ai très exactement 100% de photos nettes.

D'ailleurs, l'histoire s'est répétée avec un collègue, au boulot, qui ne s'en sortait pas avec son D800, malgré de nombreuses séances de MR, etc. Ne voulant pas l'enduire d'erreur, je lui ai prêté mon D810, qu'il se fasse sa propre opinion par lui-même. Le samedi suivant, il allait s'en acheter un.


Alors, bien sûr, je connais le côté geek de Nico (qu'il revendique par ailleurs), et je sais qu'il faut toujours pondérer son enthousiasme communicatif...  ;-)

NFF

Je sais bien que c'est un forum technique ici, mais avec mon regard de monsieurtoutlemonde lorsque je vois les photos de Pierrock je les trouve originales et belles, et à ce moment chipoter sur les micro-contrastes et autres détails je m'en moque, car à un moment donné je pense qu'il faut sortir d'un laboratoire de mesures et passer à l'artistique. Oui appareil et objectif de qualité sont le point de départ de la photographie 'montrable', mais à la fin c'est l'émotion qui l'emporte.
France forte dans une UE unie

77mm

Je sais, c'est vrai et la prudence voudrais que l'on contextualise ses propos ... Prise globalement, je ne considère pas la photographie au ml comme une révolution, mais bien comme une évolution.

Aria

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 12:26:53
Bah, tu sais Gaetan, je me fiche pas mal de ces histoires d'af, avec la pratique qui est la mienne, celui du Df est déjà suffisant...et mes map sont toujours au bon endroit... ce n'est pas un point qui me concerne outre mesure...

Surtout que concernant l'AF, personne n'a remis en cause qu'en effet le fait de faire le point n'importe où sur le capteur (ce qui permet d'augmenter le taux de réussite) est une amélioration.

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 12:26:53
C'était juste histoire de faire remarquer que certains possesseurs de Z lancent parfois eux mêmes de petites phrases qui peuvent engendrer des réactions dont ils finissent par se plaindre... ;)

Bingo...et là on a du lourd, enfin...de la lourde surtout (et tout ses suiveurs mono-neuronnes qui n'acceptent pas la moindre critique/discussion) !! weightwatchers n'a pas d'équivalent en photo ?
Le pire c'est que sur ce fil on est plusieurs a évoquer la bonne qualité de ce 35mm, et que ceux qui se plaignent de certains comportements viennent encore ici donner des pseudo-leçons ou se plaindre de je ne sais quoi. Comique !!

Du coup, encore une fois...on s'échappe grâce à eux à la logique de ce fil : des lourdingues en fait !!

Aria

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 13:00:19
Punaise Aria, si tu joues du soufflet sur les braises, on va pas s'en sortir.... ;D

J'aime pas les donneuses (ça concerne aussi les "tapettes" de la section) de leçons à deux balles !!

77mm

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 12:49:01
Oui, on va dire que ça permet de ne pas trop prêter le flanc.... autrement inévitablement, un intervenant va débarquer pour dire que son reflex tape juste à tous les coups à pleine ouverture, que ce n'est pas une révolution, et nous voilà embarqués dans une bonne discussion merdique.... ;D

C'est ce que je voudrais éviter ...

Aria

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 13:09:16
Attention tout de même avec cette réflexion, qui peut facilement aboutir au fait qu'on arriverait à un résultat tout aussi touchant grâce à un d600 et un 35 afd à 200 balles... ;D :D
Et tu as déjà montré d'excellentes images avec ton couple Df+35AFD !!

Aria

Citation de: Pierock le Août 28, 2019, 13:32:37
;D ;D
Mais j'ai toujours mon D600 pour comparer ..  ;) ;D
C'est joli les fleurs, mais parfois c'est "trop"  ;D ;)

Hun7er

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 13:45:13
Le cas de ton d600 est encore pire que ce qu'on voit habituellement...c'est quoi ces trucs au niveau des fesses ? ;D :D

Encore une histoire à l'eau de rose  :)

Nicolas Meunier

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 10:17:37
Plus besoin d'attendre le point Godwin, je viens de lire plus haut que l'utilisation de cet objectif est carrément révolutionnaire car c'est toujours net au bon endroit...de quoi mettre un point final à cette discussion légèrement onaniste...

Après on pourra crier à la cabale anti Z...

Pour ce qui est de relativiser les choses, c'est loin d'être gagné... ::)

Bonjour, autant me citer plutot que de m'attribuer des points Godwin

J'ai réalisé plus d'un millions d'images depuis 1998, beaucoup de sports etde studio.
Il y a des cas où les AF de reflexes se font avoir et ont une precisions relatives. Ce ne sont pas en general les conditions classiques de club photo mais c'est ma pratique : personnage en pied en cadrage paysage a grande ouverture : en general les crois des AF depassent du sujet et on a alêatoirement le fond qui attire la netteté. Idem pour des cils qui attirent plus la netteté que les yeux.
Dans ce cas on doit doubler les images, passer en Mf, fermer son diaph, etc... le Z7 permet de se retirer ce stress et c'est dans ce contexte qu'un objectif qui ouvre a 1.8 dans mon usage, prend tout son sens.
Donc merci de ne las caricaturer mes propos.

Un autre point top pour moi : je shoote beaucoup face au soleil, je ne suis plus eblouie et je peux verifier la photo prise dans le cviseur, bien lisible contrairement aux ecrans arrières . Je n'ai plus besoin. D'aller à l'ombre pour verifier mes images. Donc oui dans MA pratique l'hybride révolutionne ma pratique.

kochka

Citation de: salamander le Août 28, 2019, 12:26:53
Bah, tu sais Gaetan, je me fiche pas mal de ces histoires d'af, avec la pratique qui est la mienne, celui du Df est déjà suffisant...et mes map sont toujours au bon endroit... ce n'est pas un point qui me concerne outre mesure...

C'était juste histoire de faire remarquer que certains possesseurs de Z lancent parfois eux mêmes de petites phrases qui peuvent engendrer des réactions dont ils finissent par se plaindre... ;)
Disons que le constat d'améliorations nouvelles peut déranger quelques certitudes, en particulier lorsqu'une pointure comme Nicolas les signalent.
Pourtant les progrès de la technique ne se sont pas subitement arrêtés avec la multiplication des hybrides en FF chez les grands constructeurs.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Août 28, 2019, 14:37:02

Disons que le constat d'améliorations nouvelles peut déranger quelques certitudes, en particulier lorsqu'une pointure comme Nicolas les signalent.
Pourtant les progrès de la technique ne se sont pas subitement arrêtés avec la multiplication des hybrides en FF chez les grands constructeurs.

Je ne vois pas en quoi ça dérange de dire que l'on peut choisir le point AF sur tout le capteur, personne n'est assez bête pour dire qu'on peut le faire avec un D8xx par exemple...quoi-que rien ne t'empèche de faire des images en Live-view  ;)

Autre chose, sans méchanceté, le niveau de pointure ne change rien sur les capacités ou pas d'un apn, une pointure peut me souffler à l'oreille pendant 100 ans si ça lui chante...je suis assez grand pour me faire ma propre idée. Si tu as qques doutes, il parait que ce sont des "pointures" en économie etc...qui nous gouvernent depuis les lustres.

Et pointure ou pas...ce sont les images finales qui me causent, à savoir si je les mets (ou pas) dans un cadre sur un de mes murs  ;)

Christophe NOBER

#322
Citation de: Verso92 le Août 28, 2019, 12:17:06
Cela ne nous rajeunit pas, mais c'est suite à une longue discussion avec Nico que j'ai compris ce qui m'arrivait avec mon D800E, il y a quelques années (on y était encore à 1h du mat', sur le parvis de la Défense, désert en plein mois de novembre, sous une légère bruine...  ;-).

Nos bouzins ne faisaient pas la MaP deux fois de la même façon... je ne pense pas trahir ses paroles quand il 'a affirmé qu'avec le D810, ça tapait juste à tous les coups. J'ai fini par acheter moi aussi un D810, et je suis arrivé aux mêmes conclusions que lui.

D'ailleurs, l'histoire s'est répétée avec un collègue, au boulot, qui ne s'en sortait pas avec son D800, malgré de nombreuses séances de MR, etc. Ne voulant pas l'enduire d'erreur, je lui ai prêté mon D810, qu'il se fasse sa propre opinion par lui-même. Le samedi suivant, il allait s'en acheter un.
Alors, bien sûr, je connais le côté geek de Nico (qu'il revendique par ailleurs), et je sais qu'il faut toujours pondérer son enthousiasme communicatif...  ;-)

L'histoire se répète 🤗
Quand même dingue cette histoire d'AF qui tapait du 100% avec les D810 et qui a priori ne le fait plus depuis la sortie du Z 🤨
Tout est dit 😉

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 28, 2019, 08:18:36
Elle a voulu exprimer son agacement de voir que l'on puisse trouver la gamme S pas aussi qualitative qu'elle veut bien le croire, c'est tout. Elle aurai pu répondre de manière directe en s'adressant directement aux personnes qu'elle agresse. Ou mieux, s'abstenir de mettre une nouvelle fois le feu aux poudres.

Bref, passons...

Oui , il vaut mieux  ::)

kochka

 Tu parles fort justement de relativiser  alors que certains s'expriment comme s'ils représentaient l'alpha et l'oméga du jugement en matière de matériel et ne tolèrent pas un autre avis, comme si leur honneur était en cause
"Pointure" permet de relativiser gentiment, d'autres affirmations parfois péremptoires.

Chacun juge à l'aune de ses préférences et c'est normal.
Mais monter des guerres de tranchés sur ses critères personnels, aller chercher le mot ou l'expression qui pourra être détournée de son sens original pour ergoter sans fin me parait, comment dire aimablement ..... un peu léger.
Technophile Père Siffleur