Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Bonjour à tous et un grand merci à Paul pour cette mise à jour.
Oui, je suis plus que pessimiste pour Magnus car sa trajectoire s'achève brutalement sans la moindre trace d'erratisme à son extrémité.
Les "petits" vols de Michel  témoignent d'un oiseau très fatigué qui a bien besoin de se refaire une santé.
Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonjour à tous, depuis les dernières positions, seule celle de Michel a été détectée : ce matin 19 mai à 11h13. Il ne s'est pas encore lancé vers son but : la France. Mais il est actif : ses déplacements se voient bien, et il doit reprendre des forces comme nous le dit Jo. Rien de neuf donc pour les trois autres. A bientôt. Paul. Carte 172

psbez

La petite zone où Michel se « requinque » est une zone agricole avec des champs, des arbres et certainement de l'eau. Michel va y trouver des insectes à se mettre dans le bec. C 'est bon signe pour la suite. Paul. Photos 173 et 174

psbez

Berzou

Merci Paul
les champs apparaissent en vert
et à cette saison le temps doit être très agréable dans cette région, rien ne presse pour lui (sauf si  à l'arrivée il y a une compétition ??? pour les emplacements, par exemple, ou les femelles, çà, je n'en sais rien...))

psbez

Bonjour à tous, c'est enfin le grand jour pour Michel. Il a été détecté ce matin à 8h42 au bord de la Méditerranée, sur le golfe de Tarfaya. Il lui reste 800kms de mer à traverser pour arriver enfin chez lui.. RAS pour les 3 autres : statu quo. Cartes 175 et 176  A bientôt Paul

psbez

psbez

Xavier Corteel

Il reste à souhaiter que sa traversée se passe bien. Mais, en arrivant si tard pourra-t-il encore trouver une (ou un : connaît-on son sexe ?) partenaire et une aire de nidification ? Je pense que les premiers arrivés ont commencé à nicher et peut-être à couver. Les observateurs locaux pourront nous renseigner.
Je me pose une autre question : les couples sont-ils fidèles ? Dans tous les cas, il semble que les migrations se font en solo. Chez certaines espèces mâles et femelles font des voyages à part et à des dates différentes.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous, Michel s'est lançé, hier mercredi 20 mai, dans la traversée de la Méditerranée. Il a été détecté 2 fois, en pleine mer, dans la journée : à 11h46 et 22h13. Je vous joins 3 cartes : la première c'est sa position à 11h46, les deux suivantes sont celles de sa position à 22h13. Je ne sais trop que penser . S'il vole la nuit, il est, peut-être, déjà arrivé.. Je vais suivre, ce jeudi 21 mai, avec attention, son trajet enregistré. Croisons les doigts. Rien de changé pour les 2 autres, hélas. Le sort de Magnus est scellé, je pense. Adam, lui, comme l'avait pensé Xavier, s'est certainement fixé en Namibie.. Cartes 177, 178,179   Paul

psbez

psbez

mslicht

Merci pour cette suite et on attend la grande traversée avec impatience.

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Curieux qu'en onze heures il n'ait pas avancé davantage que ne l'indiquent ses positions. Il n'a pas le choix d'ici les Baléares que de voler en continu, jour et nuit. A moins qu'il ne se soit posé sur un bateau, une opportunité de récupération que certains marins ont déjà observée avec des migrateurs épuisés.
Curieux de Nature

JPM84

Citation de: Xavier Corteel le Mai 20, 2020, 15:40:53
Il reste à souhaiter que sa traversée se passe bien. Mais, en arrivant si tard pourra-t-il encore trouver une (ou un : connaît-on son sexe ?) partenaire et une aire de nidification ? Je pense que les premiers arrivés ont commencé à nicher et peut-être à couver. Les observateurs locaux pourront nous renseigner.
Je me pose une autre question : les couples sont-ils fidèles ? Dans tous les cas, il semble que les migrations se font en solo. Chez certaines espèces mâles et femelles font des voyages à part et à des dates différentes.
Ils sont vraiment à la bourre nos protégés et suivis... ???
J'ai compté aujourd'hui dans les "consultations multicritères" (accès limité) de faune PACA le nombre de rolliers déjà observés ces derniers 15 jours, c'est à dire du Jeudi 7 Mai à ce jour 21 Mai:
Pour le Vaucluse 15 observés et notés, et pour les Bouches-du-Rhône ... 166 déjà arrivés !!
JPM

psbez

Bonsoir à tous, Michel n'a plus qu'une centaine de Kms à faire pour arriver « chez lui » ! Il a été détecté à 16h21 ce 21 mai, mais il se trouvait en pleine mer au large de la frontière Franco-espagnole. Il est peut-être à bon port à l'heure où je vous poste ce message ( 21h40 ) Remarquons qu'il a fait un écart de « navigation et je me demande où il a passé la nuit.. S'il y a du nouveau je ferai un dernier message avant minuit. Carte 181. Paul

Berzou

On dirait bien qu'il est à bon port, à confirmer bien sûr, 
Effectivement il a fait un bel écart,  il faudrait tenir compte du vent pour apprécier la trajectoire...
Ce soir il n'y a pas de vent sur toute la côte méditerranéenne de France, mais les dernières 24h ?

Pour la nuit, bonne question, est ce qu'il vole ou se pose aux Baleares par exemple...

psbez

Bonjour à tous, En fin Michel est arrivé. Sa dernière position, détectée à 20h11 a été enregistrée dans la nuit. Peut-être que la première partie de son trajet d'hier s'est effectuée sur un bateau et qu'il l'a quitté pour filer sur Béziers... Tous les trajets indiqués sur les cartes 182 et 183  ne concernent que Michel : il a donc bouclé ses deux dernières ( ? ) migrations. Sur la carte agrandie, on distingue les deux points, rouge pour le départ, et d'arrivée : vert. Le suspense a duré jusqu'au bout : il nous en a fait voir de toutes les couleurs..RAS pour Magnus et Adam dont les positions n'ont plus été détectées depuis les dernières enregistrées.. Maintenant je pense qu'il va falloir tirer les leçons de ce suivi et de faire part ensuite de nos remarques et questions aux commanditaires du suivi de nos 8 Rolliers. Il y a eu beaucoup de « pertes » et et de points obscurs durant ces deux migrations. Merci beaucoup à toi Jo pour nous avoir fait vivre ces «  ODYSSEES  » Paul

psbez

Xavier Corteel

Un retour éprouvant pour nous et combien plus encore pour notre champion. Deux prouesses que nous sommes bien incapables de réaliser : faire un tel parcours avec si peu de moyens et retrouver son site de départ sans la moindre assistance. Non seulement les autres êtres vivants sont ses égaux, mais dans bien des domaines ils sont supérieurs à l'Homme.
Curieux de Nature

JPM84

Citation de: Xavier Corteel le Mai 22, 2020, 08:03:38
Un retour éprouvant pour nous et combien plus encore pour notre champion. Deux prouesses que nous sommes bien incapables de réaliser : faire un tel parcours avec si peu de moyens et retrouver son site de départ sans la moindre assistance. Non seulement les autres êtres vivants sont ses égaux, mais dans bien des domaines ils sont supérieurs à l'Homme.
Exactement !..Chapeau bas !...
JPM

mslicht

Merci Paul et Jo pour nous avoir fait suivre cette odyssée. Nous avons encore beaucoup à apprendre de la nature et des migrateurs en particulier.

Bon WE à tous,
cdlt

mslicht

psbez

Re-bonjour à tous, après ce « suspense » que nous a réservé Michel, et le commentaire bienvenu de Xavier, le satellite nous a donné ce matin les toutes dernières positions d'Adam et de Michel. N'oublions pas Anak qui est arrivé plus tôt, mais qui n'a plus été relevé depuis le 8mai à 11h11. Adam ( je pense comme Xavier ) n'a plus l'intention de revenir : il tourne dans son secteur Namibien ( carte 184 ) où il a été détecté ce 22 mai à 8h50. Michel qui est arrivé hier soir a de nouveau été détecté ce 22 mai à 11h49 : il est tout proche de Capestang : carte 185 et photo google 186.
Sur les 10 au départ il y a 2 ans, deux sont arrivés à bon port  ( Anak et Michel ) ; 1 est toujours actif en Namibie ( Adam ) ; 1 a disparu au Sahara à son retour ( Magnus ) ; 2 ne sont pas arrivés lors de la première migration ( Fréja et Oden ) ; 3 ne sont pas arrivés à leur destination en Afrique du sud ( Marcus, Hoenir, Raquel ) ; 1, Koro a fini au Hoggar le 6 janvier de cette année.. Triste bilan..
De mon point de vue, nous devrions tous, maintenant, tirer les leçons de ce suivi de deux ans., et questionner sur certains points qui nous sont apparus très obscurs. Qu'en penses tu JO ? Paul

psbez

La 185 Michel Tous les trajets ne concernent que ceux de Michel