Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Berzou

Effectivement c'est inquiétant,  je ne le connais qu'à travers ce forum, j'espère qu'il reviendra bientôt. Amitiés Jo, reviens vite !

Xavier Corteel

Je m'associe à cette inquiétude et je formule tous mes vœux de meilleure forme à l'adresse de Jo.
Curieux de Nature

JPM84

Je m'associe à ces derniers messages d'inquiétude, et j'espère que Jo sera bientôt de retour ici !...
JPM

psbez

Bonjour à tous, nous sommes, tous, à la recherche de nouvelles concernant NOTRE Jo Laudois : nous sommes inquiets et nous nous posons la question : que t'arrives-t-il Jo ? Comment expliquer ton silence ?
Je pense que nous devons trouver quelqu'un qui pourrait nous éclairer. En relisant les messages de Jo, je suis « tombé » sur un de ses messages de début mai, il y a juste un mois, lors de l'arrivée d'Anak en France. Il parlait d'un certain Papytos ( Jean Pierre ) du village d'Ouveillan proche de l'arrivée d'Anak, justement. Voici son message du 6 mai à 18h36  :

« Bravo et merci Paul pour ce suivi millimétré qui nous a fait vivre en direct les dernières heures du vol de retour d'Anak. Coup de bol, au sortir de la  Méditerranée, Anak à survolé la petite station balnéaire où je réside à l'année ainsi que mon village natal une dizaine de km plus loin. Pendant quelques instants, il était à moins d'un km de ma baie vitrée... Il est maintenant de retour sur la commune d'Ouveillan où il a été équipé de la balise GPS Argos le 19 juin 2019. Notre ami Papytos (Jean-Pierre ) risque fort de le rencontrer à quelques  minutes de son domicile. « 

Si Papytos nous lit ( il est intervenu sur le fil au début de janvier de cette année  2020 ) pourrait-il se renseigner et nous donner des nouvelles de Jo ?
Si Jean Pierre « Papytos » ne nous lit pas, l'un d'entre nous pourrait-il le contacter ?

Mes amitiés à tous. Paul

Xavier Corteel

Comme d'autres, peut-être, je possède l'adresse électronique de Jo. On pourrait aussi lui envoyer un message en direct ?
Curieux de Nature

psbez

OK Xavier. Envoie lui un message d'interrogation. Berzou et moi avons contacté, sur 20.000 lieues, Papytos, pour qu'il nous renseigne, s'il peut.. Paul

Xavier Corteel

Voilà qui est fait :

Bonjour Jo
Toute la communauté des fidèles gourmands de ton fil «  Suivre en direct la migration du rollier d'Europe «  s'inquiète de ton silence. Nous espérons que des épreuves de santé n'en sont pas à l'origine. Si c'était le cas, sache que nous sommes nombreux à penser à toi et à former des vœux pour que tu puisses revenir au plus vite nous enchanter avec tes photos et tes commentaires. Si tu le peux, merci de nous donner de tes nouvelles.
Bien amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

JPM84

Bonne initiative et bon message que l'on partage !...
Je repasserai bien sûr pour voir s'il y a du nouveau.
JPM

Jo Laudois

Bonjour à tous ! Voilà pas mal de temps que j'ai disparu du forum et surtout de ce fil qui me tient particulièrement à cœur.
Comme le rappelle Paul ma santé n'était pas terrible...

Pour faire court : découverte tardive en 2016 d'un cancer de la prostate avec un tumeur dotée  d'une agressivité  de 9 (sur un échelle qui va  de 1 à 10) avec métastases osseuses dans le bassin et les vertèbres lombaires.
Pendant 3 années,  malgré les séances de chimio, de radiothérapie  etc... j'ai continué à mener une vie presque normale en continuant à faire des photos  et en participant à ce forum.

Quelques jours avant Pâques 2020, de véritables  décharges électriques dans le dos me privent de tout mouvement. Impossible en plein confinement de pouvoir obtenir un rendez-vous pour scanner IRM etc... Je vais passer plus d'un mois alité sous de puissants antalgiques, morphine  etc... mais je réussis à me relever et à recommencer â marcher avec des béquilles.
Alors que je suis en appui sur mes deux jambes, j'entends un craquement sec : mon fémur droit vient de se briser net.

Pompiers, urgences, opération de mon fémur,  opération  de mes vertèbres, je suis depuis peu dans un centre de rééducation  où  je recommence à bouger ma jambe, à m'assoir, à faire quelques pas au déambulateur et mon dos ne me fait presque plus souffrir.

Un grand merci à tous ceux qui se sont souciés de ma "disparition". Mon meilleur ami photographe qui me téléphone  tous les jours est absolument catastrophé par la rareté des migrateurs  dans la basse plaine de l'Aude : rolliers rarissimes et inabordables, pas de huppe, rares guêpiers.  Par contre,  il a réussi  de belles images de loriots depuis mon affût que je lui ai légué.

Amicalement à tous, Jo.

Xavier Corteel

Un grand merci, Jo, d'avoir pris la peine de nous tenir au courant de tes épreuves de santé. Je souhaite de tout cœur que tu puisses au plus vite retrouver assez d'autonomie pour te promener avec un appareil photo à portée de main. Prends soin de toi et donne nous de temps en temps de tes nouvelles. Bon courage et bonne convalescence.
Curieux de Nature

Seb65

Courage à toi en espérant, comme Xavier, que tu puisses à nouveau traquer la gent ailée des garrigues et des marais !  :)

psbez

Salut à toi Jo d'abord et à tous ensuite... Je suis rentré chez moi vers 18h après une journée passée à l'extérieur . Après relax, repas et infos télé, j'ouvre mon micro et direct « chassimages » pour voir les « nouvelles » et là, belle surprise : Jo est bien là... Du coup, je viens de boire un ( petit ) verre de muscat de Frontignan à ta nouvelle santé..
A demain donc pour les retrouvailles et  les dernières nouvelles des Rolliers « survivants » : il y en a...   Paul

Berzou

JPM84

Citation de: Xavier Corteel le Juin 11, 2020, 18:09:01
Un grand merci, Jo, d'avoir pris la peine de nous tenir au courant de tes épreuves de santé. Je souhaite de tout cœur que tu puisses au plus vite retrouver assez d'autonomie pour te promener avec un appareil photo à portée de main. Prends soin de toi et donne nous de temps en temps de tes nouvelles. Bon courage et bonne convalescence.
Oui, merci pour les nouvelles Jo, je te  souhaite bon courage dans cette nouvelle épreuve ainsi qu'un bon rétablissement !
Avec toutes mes amitiés,
JPM

Clic-Clac 51

Salut Jo
De tout cœur avec toi
Bon rétablissement et on ne lâche rien
Amicalement Denis ;)

psbez

Bonjour à tous, je pars en voyage dimanche et c'est donc maintenant que je cesse mes venues sur Chassimages. Je suis heureux du retour de Jo. Voici ce que veux vous dire avant :
1- Michel, bien revenu chez lui est le seul actuellement actif car la balise d'Anak, de retour avant lui, est muette depuis le 8 mai. Adam est toujours actif dans son coin Namibien : ses déplacements se voient.
2- Les 3 ( Hoenir, Marcus, Raquel ) qui ont arrêté leur migration au Sahel, presque tous en même temps en janvier 2020, sont-ils morts ? Leur suivi satellite a-t-il été volontairement stoppé ?
3- Le Bilan de ces deux ans de suivi est donc décevant, de mon point de vue : sur les 10 partis en automne 2018 seul Michel est actif au bercail. Mais leurs aventures sont inoubliables..
- Je vous souhaite à tous une bonne continuation sur Chassimages. Particulièrement à Jo je dis « refais toi une bonne santé » et à bientôt..
Paul

JPM84

Merci Paul pour tout ce travail de suivi dont on a bien profité, et je te souhaite un bon voyage...
A bientôt,
JPM

Jo Laudois

Bonsoir à tous !
Merci pour ces voeux de rétablissement qui me vont droit au coeur.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis effaré par le pourcentage de pertes chez ces rolliers porteurs de balises. Si les pertes chez les rolliers normaux sont du même ordre, l'espèce ne va pas tarder à devenir rare dans le Midi méditerranéen.

Bien que ne pesant que 4 ou 5 grammes,  l'équivalent de 3 kg environ pour un homme adulte,  ces balises si instructives constituent sans doute un sérieux handicap pour les oiseaux qui les portent nuit et jour pendant des années. Sur des sujets  vieillis, affaiblis ou égarés ces quelques grammes de trop peuvent très bien  sceller définitivement le sort d'un oiseau à bout de ressources.

Pour terminer,  si je pouvais formuler un voeux, ce serait de recapturer Michel et de le débarrasser de sa balise : avec deux allers-retours complets, il en a bien assez fait pour faire progresser le suivi migratoire de l'espèce.  On peut toujours  rêver. ..

Amicalement à tous,  Jo.

Berzou

Pas plus tard qu'aujourd'hui
il y avait une émission sur la migration des cigognes (sur arte je crois) qui indiquait que les jeunes cigognes échouent à 50% dans leur migration

je ne suis pas sur qu'il faille incriminer les balises

mslicht

Bonsoir à tous,
Un grand Merci à Jo d'avoir lancé ce fil qui fut des plus passionnants à suivre. Je te souhaite une excellente convalescence et bon courage pour tout
bien amicalement

marc

Xavier Corteel

Bon voyage à Paul. J'espère qu'il embarque une balise pour qu'on puisse suivre son périple. :D
Merci à lui pour avoir pris le relais de Jo avec assiduité pour assurer la partie ingrate de ce fil.
Curieux de Nature

Kodjock

Bonjour Jo,
Désolé d'apprendre les épreuves que tu viens de traverser. J'espère que maintenant le plus dur est derrière. Je te souhaite le meilleur rétablissement et un retour en photo sur le forum. Tes huppes, loriots, rolliers et autres martins nous manquent !
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Merci à tous pour vos voeux de rétablissement.
Concernant le rollier italien détecté à 3000 m d'altitude en vol de nuit migratoire  je ne suis guère étonné. Pour avoir passé plusieurs étés au plus près des rolliers j'ai toujours été étonné par  leur morphologie assez particulière. Leur grosse tête fait illusion; en réalité leur corps est assez petit puisque leur poids moyen est de 150g seulement. Mais leurs ailes sont à la fois très longues et très larges et leur surface alaire doit être exceptionnelle par rapport au poids de l'oiseau.
Quand le vent au ras du sol souffle à près de 100km/h,il n'est pas douteux que cette vitesse soit infiniment supérieure à haute altitude. Si vous regardez les premières cartes de ce fil, vous verrez que 4 oiseaux sur 5 ont traversé la Méditerranée dans sa plus grande largeur selon une direction NO SE et qu'ils ont attaqué  la traversée du désert sans prendre le temps de se reposer, comme s'ils avaient  été  litteralement portés par le vent de NO.
Je joins une photo déjà publiée à  l'appui de mon hypothèse.
Amicalement à tous,  Jo.

Henrid

Salut Jo,
je m'associe aux copains pour te souhaiter de meilleurs jours. J'espère que quelques visites sur le forum t'aideront à passer quelques bons moments.
Amitiés
Henri

Falguix

Jo, moi aussi je te dis merci pour nous avoir fait vivre le magnifique voyage de ces migrateurs. Je te souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage pour surmonter ces moments difficiles.