Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Dub

Bélisaire

Citation de: salamander le Décembre 18, 2018, 16:35:37
...que sa tante n'en ayant toujours pas, on n'a pas besoin de l'appeler tonton...

Tu penses qu'un sous entendu frivole caché dans cette phrase m'a échappé ?

;D

Merci. Je n'avais absolument rien compris. Et, ma foi, je ne comprends pas non plus ton explication. Alors, j'imagine que ça vient de moi, il me manque un élément... à défaut d'une case  ;).

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2018, 13:57:31
Si tu hésites prend un Z7 comme ça tu n'auras pas de regrets concernant un éventuel manque de définition. Et puis s'il ne te convient pas je te le rachète au tarif mentionné dans la cote de chasseur d'images.  ;D ;D ;D

Le soucis du Z6 c'est que contractuellement tu n'as droit de photographier que des utilitaires.

"INSPIRATION RIME AVEC ACTION" qu'ils disaient.  ;D

Salut Jeanbart, c'est fait avec quelle optique ?
Moi, avec le 70-200, je suis assez gêné par le lag du viseur en panoramique (en rafale, je parle pas de visée sans obturation), t'en penses quoi ? (En obtu elec , j'entends parce qu'en mécanique... ::))

jenga

Citation de: jenga le Décembre 18, 2018, 12:18:37
La publicité mentionnée par JMS a le mérite de nous "apprendre" que l'APSC peut faire "tout ce que fait le 24x36 et même plus", en moins encombrant et pour moins cher, ce qui montre tout l'intérêt de se référer à ce type de discours plutôt qu'à la réalité technique.

Dans la même veine, on a bien sûr le "plein format" plus petit que le moyen.

Je suis d'accord avec Verso, dans un forum technique on pourrait nommer les choses de façon correcte dès lors que les termes sont compris par tous, ce qui est le cas de "24x36".
Citation de: salamander le Décembre 18, 2018, 13:06:51
J'ai les deux sur mon étagère, et je vois bien que les deux ne font pas la même chose...

Enfin....oui, les deux prennent un photo quand j'appuie sur le bouton, mais je pense qu'on peut raisonner au delà...

Selon le cas, je choisis l'un ou l'autre pour faire ce que j'ai à faire....je n'en prend pas un au hasard....
Ben oui, d'où les guillemets et ma conclusion.
J'aurais peut-être dû ajouter une pelletée de smileys.

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2018, 13:57:31
Si tu hésites prend un Z7 comme ça tu n'auras pas de regrets concernant un éventuel manque de définition. Et puis s'il ne te convient pas je te le rachète au tarif mentionné dans la cote de chasseur d'images.  ;D ;D ;D
Le soucis du Z6 c'est que contractuellement tu n'as droit de photographier que des utilitaires.
Pas de 917 ou de 935 ( réservées aux détenteurs de Z7 ), que de l'utilitaire je vous dis.
"INSPIRATION RIME AVEC ACTION" qu'ils disaient.  ;D

Au 24/70 S je suppose ... au 1/4000° ... mouais ...
Pour être net, c'est net ... trop ?  ;D ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Décembre 18, 2018, 17:41:30
Salut Jeanbart, c'est fait avec quelle optique ?
Moi, avec le 70-200, je suis assez gêné par le lag du viseur en panoramique (en rafale, je parle pas de visée sans obturation), t'en penses quoi ? (En obtu elec , j'entends parce qu'en mécanique... ::))
Avec le 70-200/2.8 VR II. J'ai trouvé l'ensemble plutôt réactif mais comme toi j'ai trouvé qu'il y avait un lag dans le viseur.

Je n'ai testé le Z6 qu'en mode obturateur électronique, j'aurai bien aimé essayé le mode obturateur mécanique mais sur place je n'ai pas trouvé l'option. J'ai un peu réglé le boitier comme je pouvais, j'aurai dû potasser un peu le manuel ( que je viens de télécharger ) avant de l'essayer, notamment pour virer l'affichage dans le viseur de la dernière photo prise en rafale qui m'a bien emm... ennuyé.  ;D

Pour une prise en main d'un quart d'heure/ vingt minutes, je suis assez séduit par ce boitier.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Décembre 18, 2018, 19:00:55
Au 24/70 S je suppose ... au 1/4000° ... mouais ...
Pour être net, c'est net ... trop ?  ;D ;D ;D ;D
C'est pourtant indiqué dans ma capture d'écran, toi tu as définitivement et irrémédiablement mauvais fond...  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2018, 19:10:07
C'est pourtant indiqué dans ma capture d'écran, toi tu as définitivement et irrémédiablement mauvais fond...  ;D ;D ;D
Hulotphoto a des excuses, avec ses mauvaises fréquentations  ::)   :D :D :D

Shakelton

Citation de: Pierock le Décembre 18, 2018, 19:14:09
Photo du jour au Z6

[prodibi]{"id":"jkyg5m529k62mg","width":5732,"height":3814,"heightMode":"aspectRatio","account":"pierref"}[/prodibi]

Merci de partager une image, mais tu es sûr qu'il n'y a pas un problème avec les couleurs ou la netteté ? c'est peut-être lié à la réduction sur le forum ?

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 18, 2018, 10:16:17
Tu est beaucoup trop jeune, Verso92, beaucoup trop jeune pour avoir lu les revues photos américaines et leur publicité au cours des sixties...moi c'était mon truc pour apprendre à la fois un peu d'anglais et de style US en photographie...je me posais donc la question du full frame...qu'est ce que cela veut donc dire ?  ;D ;D ;D

Celle-là (l'expression), tu n'as pas dû la voir souvent...  ;-)

(d'ailleurs, par curiosité, est-ce que d'autres fabricants ont suivi la voie du Pen, à l'époque ?)

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2018, 19:55:51

(d'ailleurs, par curiosité, est-ce que d'autres fabricants ont suivi la voie du Pen, à l'époque ?)
Pour En citer un autre, le Canon Demi.
A y repenser, le premier appareil photo à utiliser le format 135 était un 1/2 format ;)
Mais il y a eut pas mal de format différent en 35mm, le 24x24 des Robot et même chez Nikon du 24x34 sur le One en passant par le format pano des Xpan...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2018, 21:28:52
A y repenser, le premier appareil photo à utiliser le format 135 était un 1/2 format ;)
Mais il y a eut pas mal de format différent en 35mm, le 24x24 des Robot et même chez Nikon du 24x34 sur le One en passant par le format pano des Xpan...

De toute façon, la cartouche 135 n'est pas synonyme de 24x36...  ;-)

AlainNx

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2018, 21:28:52

Un One en 24x34 ?
Un prototype ?
Les miens sont en 9x13

doppelganger

Citation de: Shakelton le Décembre 18, 2018, 19:49:44
Merci de partager une image, mais tu es sûr qu'il n'y a pas un problème avec les couleurs ou la netteté ? c'est peut-être lié à la réduction sur le forum ?

Ou les deux ;D

Clique dessus tu pourras constater à 100%.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2018, 19:55:51

En reflex 18x24mm conçu spécialement pour ce format, je ne crois pas.
Par contre beaucoup de compacts.
Konica avit fait un réflex bi-format, 24x36mm et 18x24mm.
Il existait auss quelques reflex 24x36mm adaptés en 18x24mm.

seba

Ah tout de même un reflex 18x24mm d'origine, le Yashica Samuraï X3.0.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

GLR30

Citation de: seba le Décembre 19, 2018, 06:58:05
Ah tout de même un reflex 18x24mm d'origine, le Yashica Samuraï X3.0.
Et marqué de l'empreinte digitale du samouraï ! (voir photo ci dessus)
(peut être pour que l'on retrouve son propriétaire en cas de perte...?)
;-)

LUCIEN89

Merci Pierock pour les photos au Z6 , ça fait du bien de VOIR quelque chose en phase avec le titre de la discussion . Ça part dans tous les sens !

Bernard2

Petite question aux possesseurs de Z6  Quel manuel d'utilisation est livré avec le Z6 ?
Celui du Z6 ou Z6/Z7 ?
(Mon Z7 est livré avec le manuel Z7)

JMS

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2018, 12:29:19
Petite question aux possesseurs de Z6  Quel manuel d'utilisation est livré avec le Z6 ?
Celui du Z6 ou Z6/Z7 ?
(Mon Z7 est livré avec le manuel Z7)

Manuel papier intitulé Z7/Z6

Bernard2

micheldupin

En ce qui concerne ce manuel, d'ailleurs, je ne trouve pas son format très pratique : impossible de le faire tenir ouvert quand on veut lire des indications tout en manipulant le boitier à 2 mains.
Dans le genre, celui du D750 était encore pire car plus épais.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a l'appli. Manual Viewer 2 qui permet de télécharger les manuels des boîtiers numériques et flash Nikon, même pour beaucoup d'appareils qui ne sont plus au catalogue.

Plus facile à consulter, recherche sur mots clé, etc...
Et puis sur le terrain on a toujours son smartphone, pas forcément le manuel papier.

Johnny D

Curieux les résultats dans CI du test de réactivité AF du Z6 (n° 409)! L'obturateur mécanique du Z6 tourne plus vite que celui du D5! Il démarre un poil plus tard, termine un peu plus tôt que le D5 (dernière photo nette) et aligne le même nombre de photos dans le test de la voiture qui roule vers le photographe à 50 km/h! 

Cela dit ce test n'est plus discriminant, il va falloir en inventer un autre! Car l'électronique performante du Z6 (comme celle des autres hybrides) calcule en quelques millièmes de seconde la trajectoire prévisionnelle du véhicule et s'y colle parfaitement en débrayant manifestement AF et mesure de la lumière! Plus besoin! ;D

La voiture donnerait un coup de frein ou un coup de volant, l'AF perdrait aussitôt la cible! C'est ce qu'à constaté Pierre Marie Salomez.
"Le suivi est efficace face à un sujet à la trajectoire assez régulière. Mais si celui ci se déplace de façon erratique, le Z6 le perd pour aller sur l'arrière plan (ou l'avant plan)."

Cela dit, bonne nouvelle, il y a un obturateur de course dans le Z6 (et 7)! Reste plus qu'à trouver le moyen de rendre l'AF plus réactif et ce sera parfait!