Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: salamander le Janvier 17, 2019, 16:21:15
Je ne connais pas l'équipement de Floyd, c'était juste histoire de dire que cette caractéristique n'est à priori pas rare dans les zoom nikkor.

à voir.

1-lensrental a montré qu'il existait une variation interexemplaire non négligeable
2-tout dépend de la tolérance qu'on a sur ce qu'est un parfocal
3-si l'objo est peu lumineux la variation de map peut être noyé dans la PDC.

MFloyd

Citation de: rascal le Janvier 17, 2019, 16:06:32
pas sûr que ça fasse partie de la panoplie de MFLOYD...  ;D

Les zooms modernes que j'utilise sont les Nikkor 70-200mm f/2.8E FL; 16-35mm f/4; et le 24-85mm f/3.5-4.5 (par ordre de fréquence d'utilisation).  Pour les autres, c'est du fixe (de 20mm à 400mm)
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: salamander le Janvier 17, 2019, 16:28:32
Après, je dois t'avouer que c'est une caractéristique qui n'a aucun intérêt dans ma pratique, je ne me suis jamais trop attardé la dessus....

C'est important en photo sportive ou animalière ?

non, SAUF si tu as des µréglage AF à faire, et qu'il faut donc avoir plusieurs réglages, à 70, à135, à 200mm, par exemple. C'est pour cette raison que les dock sigma et tap in tamron permettent cette possibilité de multi réglages.

Peut être que les nikon sont moins touchés, (m'enfin quand on voit le focus breathing sur le 70-200 VR2, on peut se poser des questions), n'empêche que se débarrasser de tout MR potentiel, grâce à la techno ML, c'est appréciable. On voit aussi que la meilleure précision de l'AF direct sur le capteur permet de mieux utiliser les objo ultralumineux (cf les reviews sur le RF 50/1.2 canon).

ciol46

Je me réponds concernant la sélection des ISO avec la roue principale en mode A et m'excuse d'avance de couper ce long HS de parafocale blablabla et je reparle un peu du Z6 qui me semble-t-il est le titre de ce topic.

Donc après recherche, cette option n'existait déjà plus sur le D750 😕
C'était l'option easy ISO.

Donc avis aux futurs acquéreurs de Z6, cette option n'existe plus.

Tonton-Bruno

Citation de: ciol46 le Janvier 18, 2019, 13:06:36
Donc après recherche, cette option n'existait déjà plus sur le D750 😕
C'était l'option easy ISO.
Jamais vu une telle option sur aucun reflex Nikon.

ciol46

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2019, 17:53:48
Jamais vu une telle option sur aucun reflex Nikon.

Bonjour,

Trouvé en page 229 du manuel en anglais du D610.

ciol46

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2019, 18:50:34
Si on doit changer la sensibilité régulièrement, autant se régler sur "auto-iso", c'est très efficace.

Je veux bien te croire mais j'aime bien choisir la sensibilité la plus plus faible possible tout en obtenant une photo nette. Photo nette que je peux aussi bien obtenir à 1/2 seconde sur le Z6 à 24mm avec le 24-70 S ou 1/10 à 70mm. Je suis pas sûr que l'auto ISO en fasse cas. Si ?

Merci pour ta réponse en tout cas.

QuattroS1

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2019, 17:53:48
Jamais vu une telle option sur aucun reflex Nikon.

la fonction se nomme "iso simplifiée" en français   ;)

Tonton-Bruno

Citation de: ciol46 le Janvier 19, 2019, 03:42:17
Bonjour,

Trouvé en page 229 du manuel en anglais du D610.
Ah, bon, il s'agit de l'option ISO Auto du menu français.

Cette option est présente sur tous les boîtiers reflex de Nikon ainsi que sur les nouveaux boîtiers sans-miroir Z6 et Z7.

J'ai fait une petite vidéo de présentation de cette option, qui depuis le D600 propose désormais une option vitesse Auto quand on choisit les ISO Auto.

https://youtu.be/a53NrY0CmE8

PS dans la vidéo je dis que cette possibilité est apparue avec le D90. C'est une erreur, c'est seulement à partit du D600.

ciol46

Non non, ce n'est pas ISO auto. C'est bien easy ISO ou ISO simplifié en français. Je l'ai aussi sur le D7000 et je l'avais sur le D90.

Tonton-Bruno

Citation de: ciol46 le Janvier 19, 2019, 11:25:16
Non non, ce n'est pas ISO auto. C'est bien easy ISO ou ISO simplifié en français. Je l'ai aussi sur le D7000 et je l'avais sur le D90.
Ah oui, je viens de vérifier dans le manuel du D90.
Jamais utilisé ce truc.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 19, 2019, 12:07:44
Moi non plus.  ;D

C'est pourtant bien pratique (dommage que ça n'existe pas sur les D8xx)...

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 19, 2019, 12:07:44
Moi non plus.  ;D
En photo à main levée, les ISO je les laisse toujours en automatique.

Je contrôle en permanence le diaphragme, la vitesse, et l'éventuelle correction d'exposition. Les ISO s'ajustent automatiquement en fonction des paramètres que j'ai choisis et ils sont toujours à la valeur minimale compte tenu des contraintes imposées aux 3 paramètres primordiaux que sont la profondeur de champ, la maîtrise du flou de bougé (opérateur et sujet), et l'exposition optimale de la photo.

Quand je prends des photos sur trépied, je passe en ISO Fixe et je règle aussi les ISO, parce que dans ce cas-là j'ai tout mon temps.

Quand je filme une séquence vidéo, je suis en 100% manuel et je règle tout, absolument tout, en manuel.

Verso92

#738
Citation de: 77mm le Janvier 19, 2019, 13:29:19
C'est ce que je fais aussi la plupart du temps.

Cette façon de procéder atteint assez vite ses limites, quand même...

Par exemple, avec un objectif VR et une scène statique, mon réglage par défaut "A + 1" de la vitesse mini sur mon D850 en ISO auto conduit vite en intérieur à des ISO qui montent inutilement.


Autre cas piégeant : quand on a un sujet qui bouge... dans ce cas, mon "A + 1" s'avère souvent insuffisant (je me fais encore avoir, à l'occasion...).

Quand les contraintes sont fortes, je bascule d'office en mode "M + ISO auto". C'est dans les "entre-deux" qu'il m'arrive de manquer d'attention, et de le regretter quand je visualise les photos après coup...

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 19, 2019, 13:29:19
C'est ce que je fais aussi la plupart du temps.
J'ai précisé récemment ma façon de faire et je compte réaliser des vidéos pour montrer comment les choses se passent sur le terrain.

Je suis très souvent en mode A, car mes sujets habituels sont généralement plutôt statiques, donc la vitesse est moins importante que le diaphragme.
Jamais quand j'ai choisi le diaphragme approprié, l'appareil n'a sélectionné une mauvaise vitesse et des ISO inappropriés.

Pour tout sujet tranquille, ça marche très bien et il n'y a pas d'erreur possible.

Mes objectifs usuels ont tous le VR, à l'exception du 50mm f/1,4.

J'utilise 4 registres pour le mode A:

    GENS (ISO Auto vitesse mini 1/250s)
    PAYSAGE (ISO Auto vitesse mini Auto-1)
    SPORT (ISO Auto vitesse mini 1/2000s)
    TREPIED (ISO Fixe 64 ISO)
Paysage s'entend pour tous les sujets principalement statiques, et SPORT vaut aussi pour l'animalier.

Comme il me suffit d'appuyer sur la touche Fn2 pour changer de registre et passer de PAYSAGE à GENS ou SPORT, et je ne loupe quasiment jamais de scène impromptue.

J'utilise aussi le mode M + ISO Auto pour le sport si je trouve que la vitesse de 1/2000s est inadaptée, mais comme je fais très peu de photos de sport ou d'animalier, c'est très rare.

En intérieur pour des portraits d'ambiance, j'utilise le 50mm en mode M, et j'aimerais bien acquérir un 35mm f/1,8 aussi pour cet usage.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 19, 2019, 14:20:53
Oui Fabrice, mais je ne fais presque que des portraits... Et mes optiques n'ont pas de VR : 28mm, 58mm, 105, 135 mm. Cette config atteint nettement moins ses limites dans mon cas.  ;)

Comme en reportage je n'utilise que ces mêmes fixes également tu suis mon raisonnement.  ;D

En fait, mon intervention faisait écho à un post que j'avais écrit, il n'y a pas si longtemps, à savoir : trop d'automatismes tuent l'automatisme...  ;-)


Je me rappelle d'une anecdote : je m'étais fait tirer les oreilles par un pote pro, qui me reprochait de trop m'appuyer sur les automatismes de mon appareil (notamment l'ISO auto). Comme je suivais un stage quelques jours après, et que j'étais arrivé en avance, je m'étais amusé à lancer la discussion sur ce critère.

Curieusement, alors que le formateur avait un cursus, des centres d'intérêt photographiques, etc, proche de mon pote, ils avaient sur cet aspect des points de vue complètement opposés... comme quoi !



La seule chose que je conseillerais : réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur (conseil que je devrais plus souvent m'appliquer à moi-même, grosse feignasse que je suis...  ;-)

ciol46

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 13:34:06
Cette façon de procéder atteint assez vite ses limites, quand même...

Par exemple, avec un objectif VR et une scène statique, mon réglage par défaut "A + 1" de la vitesse mini sur mon D850 en ISO auto conduit vite en intérieur à des ISO qui montent inutilement.
Autre cas piégeant : quand on a un sujet qui bouge... dans ce cas, mon "A + 1" s'avère souvent insuffisant (je me fais encore avoir, à l'occasion...).

Quand les contraintes sont fortes, je bascule d'office en mode "M + ISO auto". C'est dans les "entre-deux" qu'il m'arrive de manquer d'attention, et de le regretter quand je visualise les photos après coup...

Bonjour,
Bon j'ai la même façon de faire que toi apparemment. Et donc je suis bien triste de voir que cette option à disparu sur le Z6. J'imagine que je vais m'habituer mais ça fait une touche de plus à manipuler. Touche très proche du bouton enregistrement vidéo, donc souvent, j'appuie sur le mauvais grrrrrrrrhhhh.

bignoz

La touche que je trouve pas super bien placée, c'est celle de la correction d'exposition, il faut vraiment aller la chercher ! mais il faut dire que je l'utilise de moins en moins car avec le viseur électronique je règle tout en direct sans besoin de cette correction, même en contre jour.

lessensciel

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 06:14:20
La touche que je trouve pas super bien placée, c'est celle de la correction d'exposition, il faut vraiment aller la chercher ! mais il faut dire que je l'utilise de moins en moins car avec le viseur électronique je règle tout en direct sans besoin de cette correction, même en contre jour.

Ben oui, la correction d'exposition est tellement vite réglée avec une des molettes...
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 06:14:20
La touche que je trouve pas super bien placée, c'est celle de la correction d'exposition, il faut vraiment aller la chercher !

C'est une touche que j'utilise très rarement, en ce qui me concerne.

ciol46

Citation de: lessensciel le Janvier 20, 2019, 08:21:27
Ben oui, la correction d'exposition est tellement vite réglée avec une des molettes...

Tout à fait, vu qu'en mode A la molette principale ne sert plus à sélectionner la sensibilité, on peut régler la correction d'exposition directement avec sans appuyer sur la touche dédié.

kochka

Citation de: lessensciel le Janvier 20, 2019, 08:21:27
Ben oui, la correction d'exposition est tellement vite réglée avec une des molettes...
Je l'utilise  surtout la correction d'expo  lorsque l'affichage de l'image dans le viseur ne me convient pas.
Technophile Père Siffleur

freeflyboy64

Merci pour tous vos avis d'utilisateur, ça aide bien à se faire une bonne idée !

Perso (je suis chez les rouges...), et avant de passer éventuellement au ML, je suis surtout intéressé par vos retours sur l'AF, car je me fais aucun souci sur la qualité, notamment en hauts ISO !
Un ami photographe de danse pro, qui bosse pour de grosses compagnies, vient de l'acheter et en est très content. Contrairement à ce que j'ai parfois pu lire sur un AF qui serait pas au top dans des conditions difficiles, lui trouve qu'il est super efficace, et ne voit pas de différence avec son D810. Il le trouve même plus efficace.
Testé hier encore en très faible lumière, avec des danseurs qui bougent très vite !
Bref, il est ravi.

Son seul (gros) reproche : l'obturateur électronique totalement silencieux mais qui n'aime pas certains types de lumières, au niveau des fréquences je crois (néons, et a priori certaines LED, qui provoquent des black-out). Banding...
Donc difficilement utilisable sur certains spectacles, en tous cas en silencieux... d'où la nécessité de repasser en obturation classique.

Pour le reste, tout semble très bon :)

JMS

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 20, 2019, 14:51:58

Son seul (gros) reproche : l'obturateur électronique totalement silencieux mais qui n'aime pas certains types de lumières, au niveau des fréquences je crois (néons, et a priori certaines LED, qui provoquent des black-out). Banding...
Donc difficilement utilisable sur certains spectacles, en tous cas en silencieux... d'où la nécessité de repasser en obturation classique.


Certains éclairages séquentiels crèent des franges sur tous les obturateurs électroniques, mais seulement à certaines vitesses...sur le Z6 je n'ai jamais encore vu de problème en choisissant des vitesses assez lentes grâce au stab...évidemment il ne faut pas que le sujet bouge beaucoup  ;)

freeflyboy64

Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 13:09:52
Certains éclairages séquentiels crèent des franges sur tous les obturateurs électroniques, mais seulement à certaines vitesses...sur le Z6 je n'ai jamais encore vu de problème en choisissant des vitesses assez lentes grâce au stab...évidemment il ne faut pas que le sujet bouge beaucoup  ;)

Merci pour ta précision JMS ! En effet, en cherchant un peu, j'ai pu voir ça...
Donc pour une utilisation totalement silencieuse, lors d'un spectacle de danse où ça va vite... ce mode semble inexploitable. La housse anti-bruit a encore de beaux jours devant elle ;) (même si l'obturateur "normal" de ces ML a l'air bien plus silencieux  qu'une majorité de reflex)