Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

Sélèbe

#325
Commandé hier à 279€ sur f**c.com. A lire les commentaires (de ceux qui l'ont!) je ne devrais pas être déçu.

ergodea

Citation de: Sélèbe le Juin 08, 2019, 17:48:35
Commandé hier à 279€ sur f**c.com. A lire les commentaires je ne devrais pas être déçu.

De toute façon ici il n'y a que ceux qui ne l'ont pas (pas tous hein ; ) ) qui le critiquent (pour ne pas changer)...
Et nous parlent de leur cher 58 mm qui fait des ronds d'oignon et des yeux de chats...
Bref, je partage entièrement la dernière remarque de Bernard.

ergodea

Encore quelques photos prises furtivement! (et oui 4mpx ; ) )
Prises sur mon chemin, donc environ 20mn de marche avant de rentrer chez moi.

Elles donneront peut-être une meilleure idée de son comportement/ sujet qui se détache
mais aussi de la capacité de l'af a accrocher  des sujets dans l'obscurité, de la réactivité de l'objectif et de l'af.
De la précision de l'af. Et de cette capacité à capter la lumière si proche de la réalité.

Autre chose aussi. Je m'étonne aussi de constater que les personnes accueillent plus facilement un appareil lorsqu'on ne les vise pas avec un oeil. L'effet génération smartphone?

Bref, j'avoue m'être bien amusée pendant ces 20mn avec beaucoup de bienveillance lorsque les gens se rendaient compte que je les prenais en photo.

ps : j'ai fait aussi un essai vidéo d'un minute du concert, la qualité est remarquable

Toujours jpeg direct du boîtier, toujours ouverture à 1.8

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"x6dlm0kvq87w8xm","account":"ergodea"}}[/prodibi]

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 08, 2019, 20:34:23
Le Jpeg est nickel. Il ne faut pas en faire un drame, manifestement, il y a eu application d'une accentuation à toute la surface de l'image présentée précédemment.

Oui d'où ma question de départ  " est ce qu'il a rajouté de l'accentuation"

ergodea

Amusant sur https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z-50mm-f1point8-s-lens-review

Ils annoncent qu'ils s'étaient trompés lorsqu'ils avaient considéré que c'était le pire objectif. Voilà maintenant qu'il a un gold award et presque 5 étoiles.
Etonnant aussi lorsqu'ils disent que le bokeh peut différer d'un objectif à un autre, sans être meilleur ou pire.
Toujours étonnant lorsqu'ils disent qu'il y a, en fait, peu de différence avec le sony zeiss 55 1.8
Il est clair qu'avec ses ronds d'oignon et yeux de chats ce n'est pas génial...n'empêche que lorsqu'on regarde le comparatif du bokeh et transition entre sony zeiss 55 1.8, le 50 1.4, le sigma art 50 1.4, tout cela se joue dans un mouchoir de poche tout de même...

Aria

Gold award...5 etoiles...ballon d'or et palme d'or.
Avec un truc pareil au bout du Z on est certain de se faire agresser !!
Humour (je previens on sait jamais)

ergodea

Enfin j'ai trouvé un comparatif entre ce 50S et le sony zeiss 55 f/1.8 (qui m'intéresse de par sa compacité)

https://bzdww.com/article/331894/

Tonton-Bruno

Merci Ergodea pour ce lien vers un comparatif très intéressant qui me conforte dans mon opinion à propos du Z 50mm, vraiment excellent surtout si on tient compte de son prix actuel.
Je remarque aussi que tu en fais toi-même un très bon usage depuis quelques jours.
Compliments !

77mm

J'ai vu quelques clichés du 50 f/1.2S, il semble très encombrant et lourd, par rapport au 1.8 et par rapport au 58mm 1.4G aussi...

On verra !

Chouettes essais effectivement ergodea.  :)

Aria

Citation de: ergodea le Juin 09, 2019, 13:21:58
si tu ne veux pas que cela soit le cas, tu fermes un peu ton diaph ! et on ne parle pas d'objectifs à 1000e!

Quel rapport avec le prix ?

Fermer ton diaph sera meilleur certes, mais ne change en rien la constatation que je fais sur ces dernières images à PO.

Aria

Citation de: ergodea le Juin 09, 2019, 13:21:58
si tu ne veux pas que cela soit le cas, tu fermes un peu ton diaph ! et on ne parle pas d'objectifs à 1000e!
Pour illustrer avec le 50 f1,4G...ici à f1,8. Je trouve ça moins "clinique"

Aria

Une dernière pour illustrer...au 50 f1,4...à f1,4

ergodea

oui bientôt tu vas dire que le 50 1.4 est très bon dès la pleine ouverture...

ergodea

Citation de: Aria le Juin 09, 2019, 14:13:28
Ok j'ai compris...bonne journée ergodea !!

Ben quoi? tu me sors des photos prises à 1.4 donc forcément avec une pdc différente, et on sait tous que la netteté est très moyenne et avec des AC parfois qui rendent les photos inexploitables! Le tout en format vignette! A un moment donné faut comparer ce qui est comparable.
J'ai toujours défendu ce 50 1.4 mais là cela ne veut rien dire!
Je peux prendre 2 photos dont l'une avec le 1.4 G et l'autre avec le 50s, toutes deux ouvert à 1.8 si tu veux. Là on pourra vraiment comparer...

ergodea

mais bon, là on voit déjà très bien la différence dans le bokeh
https://www.cameralabs.com/nikon-z-50mm-f1-8s-review/2/

Aria

Citation de: ergodea le Juin 09, 2019, 14:21:57
Ben quoi? tu me sors des photos prises à 1.4 donc forcément avec une pdc différente, et on sait tous que la netteté est très moyenne et avec des AC parfois qui rendent les photos inexploitables! Le tout en format vignette! A un moment donné faut comparer ce qui est comparable.
J'ai toujours défendu ce 50 1.4 mais là cela ne veut rien dire!
Je peux prendre 2 photos dont l'une avec le 1.4 G et l'autre avec le 50s, toutes deux ouvert à 1.8 si tu veux. Là on pourra vraiment comparer...

Non la 1ere est à f1,8...mais laissons tomber si tu veux bien, fais comme si je n'avais rien dit !!  ;)
bonne journée.

Bernard2

#341
Citation de: Aria le Juin 09, 2019, 13:34:12
Pour illustrer avec le 50 f1,4G...ici à f1,8. Je trouve ça moins "clinique"
Le rendu doux ne concerne pas que l'objectif, sauf grande ouverture où les objectifs ont tendance à présenter un rendu plus ou moins nimbé selon leur génération (ce que l'on voit dans ta dernière image (métro), et aussi aux réglages utilisés dans l'appareil.
Et dans la précédente un peu diaphragmé l'effet nimbé est moins marqué mais encore présent à f/1,8
Donc sur ce point aussi la comparaison doit être faite à réglages égaux et dans le même appareil si ce sont des JPEG car les PC ne sont pas forcément identiques.
Sur un objectif moderne plus corrigé à PO une (petite et légère) empreinte de doigt au centre de la lentille avant redonnera cet effet nimbé (moins clinique) d'un objectif ancien... :)

Bernard2

Ou un filtre neutre graissé à son goût :) Douceur à la demande!
Finalement il vaut peut être mieux un objectif bien corrigé et piqué dès la PO, et corrigé à l'ancienne lorsqu'on veut obtenir un effet particulier. le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte :)

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 09, 2019, 15:11:23
Le rendu doux ne concerne pas que l'objectif, sauf grande ouverture où les objectifs ont tendance à présenter un rendu plus ou moins nimbé selon leur génération (ce que l'on voit dans ta dernière image (métro), et aussi aux réglages utilisés dans l'appareil.
Et dans la précédente un peu diaphragmé l'effet nimbé est moins marqué mais encore présent à f/1,8
Donc sur ce point aussi la comparaison doit être faite à réglages égaux et dans le même appareil si ce sont des JPEG car les PC ne sont pas forcément identiques.
Sur un objectif moderne plus corrigé à PO une (petite et légère) empreinte de doigt au centre de la lentille avant redonnera cet effet nimbé (moins clinique) d'un objectif ancien... :)

Salut Bernard  :)

J'ai vraiment du mal à me faire comprendre j'ai l'impression, le but n'étant pas de comparer des objectifs...il faut un protocole etc...
Non c'est pas le sujet.

Je parle de rendu sec des images, pour moi, qui n'est pas top. Je te met un exemple, tu regarderas bien mieux sur les images d'origine...mais c'est juste pour te montrer.

Aria

J'ai posté des images au 50 f1,8...50f1,4...et maintenant j'en met une au 85mm f1,8 (ouvert à f2) qui permet aussi de bien détacher le sujet n'est-ce pas.
encore une fois je trouve ça moins "clinique".

C'est mon ressenti, je ne sais pas si d'autres auront le même...c'est un peu le pourquoi de la discussion mais c'est de plus en plus difficile.
Bref...
Salut Bernard  :)

ergodea

Donc là pour toi le rendu est clinique?

ergodea

ou sur celle ci?

barberaz

Je ne dirais pas clinique mais gras ^^

Le bokeh n'est pas ce qu'on appelle généralement dur mais il fait un peu mal aux yeux dans certaines conditions comme sur la dernière image qui donne l'impression d'avoir un flou ajouté à celui de l'objectif. Enfin cela peut dépendre aussi du traitement.

ergodea

Citation de: barberaz le Juin 09, 2019, 17:06:15
Je ne dirais pas clinique mais gras ^^

Le bokeh n'est pas ce qu'on appelle généralement dur mais il fait un peu mal aux yeux dans certaines conditions comme sur la dernière image qui donne l'impression d'avoir un flou ajouté à celui de l'objectif. Enfin cela peut dépendre aussi du traitement.

Oui cela dépend aussi beaucoup du traitement puisque jusqu'à présent ce n'était que des jpeg du boîtier, seules ses deux dernières ont été post traitées (pour l'instant j'ai du mal à trouver mes repères avec le z6 en post traitement).

ergodea

prise suivante (donc dans les mêmes conditions) mais avec un autre post traitement.