Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 12:40:24
faut bien avouer qu'en ce moment je patauge avec dxo...et ce, pas qu'avec le 50s...
Vois le réglage "netteté de l'optique" où tu trouveras le réglage d'accentuation que DxO applique et  où l'on peut, selon les besoins, laisser l'accentuation se faire, agir sur la préférence en bokeh, ou même annuler complètement cette accentuation...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2019, 10:08:53
C'est pour cela que j'ai demandé  à Ergodea de m'envoyer ses fichiers Nef mais pour diverses raisons elle ne peut pas le faire.

Disons que lorsque je vois ses photos, qui sont toujours très bien prises, je n'ai pas envie d'acheter cet objectif, car le rendu ne me plaît vraiment pas, même si je n'arrive pas à savoir si cela vient d'elle et de DXO ou de l'objectif lui-même.

J'ai acheté DXO Prime mais je l'ai très vite désinstallé car je n'arrivais pas à obtenir un rendu satisfaisant à mes yeux avec ce logiciel, alors que je ne suis pas particulièrement pointilleux sur ce sujet.

Je t'avais répondu que je l'avais mise à la poubelle (comme un certain nombres de photos que je prends uniquement pour des essais)
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas partager les raw, au contraire. Mais vu les sous-entendu de ces derniers posts, comment en aurais-je envie?

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2019, 12:45:00
Vois le réglage "netteté de l'optique" où tu trouveras le réglage d'accentuation que DxO applique et  où l'on peut, selon les besoins, laisser l'accentuation se faire, agir sur la préférence en bokeh, ou même annuler complètement cette accentuation...

Merci Bernard! Je n'ai jamais utilisé ces réglages en particulier la réglette concernent le bokeh n'ayant jamais trop compris comment elle fonctionnait, quel était son mode d'action...

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 12:51:19
Merci Bernard! Je n'ai jamais utilisé ces réglages en particulier la réglette concernent le bokeh n'ayant jamais trop compris comment elle fonctionnait, quel était son mode d'action...
Ben la réglette à gauche c'est le piqué qui est favorisé et à droite c'est le bokeh. Pour l'explication clique sur le ? en haut à droite de la palette en question. Ceci étant dans le cas qui nous occupe (recherche du rendu) il vaut mieux désactiver complètement cette accentuation.
Mais je viens de constater que le menu en question est inactif (grisé) pour moi avec le Z7 et 24-70S...est il actif pour toi avec le 50S? As tu chargé le module pour le 50S?

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2019, 12:57:29
Ben la réglette à gauche c'est le piqué qui est favorisé et à droite c'est le bokeh. Pour l'explication clique sur le ? en haut à droite de la palette en question. Ceci étant dans le cas qui nous occupe (recherche du rendu) il vaut mieux désactiver complètement cette accentuation.
Mais je viens de constater que le menu en question est inactif (grisé) pour moi avec le Z7 et 24-70S...est il actif pour toi avec le 50S? As tu chargé le module pour le 50S?

Tiens...je constate que sur ma version la réglette du bokeh n'est tout simplement pas présente...

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 13:11:05
Tiens...je constate que sur ma version la réglette du bokeh n'est tout simplement pas présente...
Tu regardes bien le menu "netteté de l'optique"? (pas le menu masque de netteté...)

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2019, 13:15:13
Tu regardes bien le menu "netteté de l'optique"? (pas le menu masque de netteté...)

Oui. Mais en prenant une autre photo, la réglette est apparue à nouveau. C'est désactivé par défaut.

D'une manière générale, et sans parler du 50s, je trouve que toutes les photos ouvertes dans dxo avec le z6 ont un côté plus "dures"...
Je les ouvre alors sans aucune correction mais bon...j'ai essayé également avec couleurs neutres car parfois je trouve les couleurs trop "flashy"...ou alors dxo me rajoute par défaut du rouge alors que le chat est bien gris sur le nef...Bref, je tâtonne... je sors un peu du sujet là...

barberaz

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 13:32:11
Oui. Mais en prenant une autre photo, la réglette est apparue à nouveau. C'est désactivé par défaut.

D'une manière générale, et sans parler du 50s, je trouve que toutes les photos ouvertes dans dxo avec le z6 ont un côté plus "dures"...
Je les ouvre alors sans aucune correction mais bon...j'ai essayé également avec couleurs neutres car parfois je trouve les couleurs trop "flashy"...ou alors dxo me rajoute par défaut du rouge alors que le chat est bien gris sur le nef...Bref, je tâtonne... je sors un peu du sujet là...

Je suis en train de tester DxO, j'ai d'office désactiver les réglages auto et activer le profil DCP, la base de traitement est bien meilleure.

Ergodea

Citation de: barberaz le Juillet 01, 2019, 14:09:52
Je suis en train de tester DxO, j'ai d'office désactiver les réglages auto et activer le profil DCP, la base de traitement est bien meilleure.

Oui mais là faut que je me fasse mon propre profil non?

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 12:31:00
Un exemple d'une optique à plus de 2000e (photo dpreview)...ouverture à 1.8

(on lui cherche de fameux poux à ce pauvre 50s...)

Certaines scènes sont compliqués et mettent à mal une optique, aussi beau soit le rendu qu'on lui trouve.

barberaz

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 14:11:48
Oui mais là faut que je me fasse mon propre profil non?

Dans les préférence tu peux déjà désactiver les réglages DxO, ensuite créer tes propres profils et en activer un par défaut.

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 12:40:24
faut bien avouer qu'en ce moment je patauge avec dxo...et ce, pas qu'avec le 50s...

Peut-être regarder du coté de Capture NX-D. Au moins le temps de te faire une idée précise de ce 50mm S ?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 12:47:29
Je t'avais répondu que je l'avais mise à la poubelle (comme un certain nombres de photos que je prends uniquement pour des essais)
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas partager les raw, au contraire. Mais vu les sous-entendu de ces derniers posts, comment en aurais-je envie?
Désolé de t'avoir froissée.
N'en parlons plus.

Au fait je t'ai répondu à propos du boîtier qui chauffe.
Cela arrive si on le range dans un sac sans l'éteindre, et c'est vrai qu'il peut devenir brûlant.

Ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 01, 2019, 14:16:59
Certaines scènes sont compliqués et mettent à mal une optique, aussi beau soit le rendu qu'on lui trouve.

Tout à fait; C'est pourquoi je pense qu'il est toujours délicat de se faire un avis tranché sur des photos postées. Car tout dépend des conditions de lumière, du contexte, de la distance et paramétrages...
Dpreview a pris des photos en usage courant, comme j'ai pu le faire...On est loin de mettre une optique en valeur...par contre dans des conditions de pdv soignées et composées, là l'optique montre tout son potentiel.
Les photos de dpreview ici (voir la page suivante pour les autres photos)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288442.75.html
Pour ma part j'ai pour l'instant d'autres soucis ...Et  il serait intéressant que d'autres personnes postent avec cet objectif

Après oui...le bokeh du 50s aurait pu être un peu plus progressif surtout à courte distance, un peu plus rond...mais à quel prix?

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2019, 14:22:36
Désolé de t'avoir froissée.
N'en parlons plus.

Cela arrive si on le range dans un sac sans l'éteindre, et c'est vrai qu'il peut devenir brûlant.

Froissée non, mais étonnée...On va dire que c'est un malentendu!

Merci pour ta réponse. Autant te répondre sur le bon fil ; )

Ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 01, 2019, 15:13:12
L'ouverture doit prendre en compte la distance au sujet et aussi la distance à l' arrière plan , dans ton cas , 2.8 voir 4.0 aurait été plus harmonieux , et le bokeh moins extrême 🤗

oui...

Tonton-Bruno

Merci Ergodea.

J'ai pu éviter l'effet guillotine, mais je trouve que cela reste beaucoup moins crémeux qu'avec l'AF-S 50mm f/1,4.
En revanche le plan de mise au point est beaucoup plus piqué, c'est évident.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2019, 15:25:14
Merci Ergodea.

J'ai pu éviter l'effet guillotine, mais je trouve que cela reste beaucoup moins crémeux qu'avec l'AF-S 50mm f/1,4.

ouh là!là c'est carrément fade!

faut arrêter avec le "crémeux"...et la comparaison avec le 50 1.4...des comparaisons ont déjà été faites et l'avantage va au 50s...Maintenant il y a peut être des disparités entre les 50s, en tout cas il semblerait qu'il y ait des différences d'un objectif à un autre mais apparemment pas suffisamment significatifs...

J'avais pris la même pdv que le 50 1.4, ouverture à 1.8 pour le 50S alors que le G est à ouverture 1.4 (à gauche le 50s)

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2019, 14:22:36

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2019, 15:25:14

Essaie le chat sur un boîtier brûlant, ca fera peut-être un bokeh crème brûlée.

Ergodea

Citation de: madko le Juillet 01, 2019, 15:35:37
Essaie le chat sur un boîtier brûlant, ca fera peut-être un bokeh crème brûlée.

non l c'est un chat sur boîtier brûlant au bokeh passé...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 15:32:53
ouh là!là c'est carrément fade!
C'est vrai.
Je peux essayer de me rapprocher de ta version, mais le bokeh d'arrière-plan devient trop dur.

En fait le bokeh de cet objectif me fait penser à celui du 105 VR.

Sûr, ce n'est pas une optique pour Gaëtan !

Ergodea

Ce qui est bien avec LR c'est qu'il prend en compte le picture controle. Là donc par défaut avec pc neutre. (cf ci dessous). La zone de netteté est moins tranchée, plus progressive...
Sur les 2 photos mises en comparaisons, le fond est plus "sale" avec le 50 1.4 car il y a un grillage entre qu'on ne voit pratiquement pas avec le 50s (même constat sur d'autres pdv). On voit que le bokeh du 50 1.4 dès qu'on s'éloigne du centre est un peu plus dur (la rampe d'escalier du fond).
Avec les défauts du 50 1.4, pour les photos prises de près, on a l'impression d'un bokeh plus doux mais à les comparer, ce n'est pas le cas...

Et les brindilles que tu montres Tonton-Bruno, elles se trouvent dans cette transition du bokeh...donc forcément pas complètement floues, ni complètement nettes...Et je rejoins Christophe NOBER sur le choix de l'ouverture pour avoir un rendu plus harmonieux, surtout lorsqu'on est proche du sujet/ arrière plan chargé...En fermant j'aurais eu un bokeh plus progressif, moins tranché...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2019, 15:50:09
C'est vrai.
Je peux essayer de me rapprocher de ta version, mais le bokeh d'arrière-plan devient trop dur.

si j'avais pris la même photo avec le 50 1.4, cela aurait été pire, du moins c'est ce que je pens...(quand j'aurais le temps je prendrai les mêmes pdv dans ce genre de conditions)

au niveau de la transition c'est mieux que ce que j'ai fait, par contre tes verts sont très "flashy" non?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2019, 15:53:43
si j'avais pris la même photo avec le 50 1.4, cela aurait été pire, du moins c'est ce que je pens...(quand j'aurais le temps je prendrai les mêmes pdv dans ce genre de conditions)

au niveau de la transition c'est mieux que ce que j'ai fait, par contre tes verts sont très "flashy" non?
Oui.