Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: pepew le Novembre 17, 2011, 10:46:19
et le 85/ƒ2 il est comment ?

A pleine ouverture, il pique peu puis devient très bon à partir de f/2,8 puis excellent au delà (en 12MP).
Cet objectif très discret a un bokeh superbe ; il me parait très adapté aux portraits.  :)

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2011, 21:56:47
Voija avec les 55 2,8 Micro faut vérifier si le diaph n'est pas gommé, la graisse à une fâcheuse tendance à couler sur certains exemplaires

Merci Jean-Claude, je vérifierai le bon fonctionnement.
À priori objectif vendu par un professionnel allemand bien noté, et garanti un an, je ne suis pas trop inquiet.

Buzzz

Citation de: Michel K le Novembre 17, 2011, 22:52:42
A pleine ouverture, il pique peu puis devient très bon à partir de f/2,8 puis excellent au delà (en 12MP).
C'est tout le problème : sur les tests de JMS on voit que le 85/1.8 AFD est 2 fois plus piqué à f2.2 que le 85/2 à po... Et pour utiliser l'AFD, je confirme qu'il est excellent.

Buzzz

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2011, 21:56:47
Voija avec les 55 2,8 Micro faut vérifier si le diaph n'est pas gommé, la graisse à une fâcheuse tendance à couler sur certains exemplaires

Objectif reçu aujourd'hui, en super état avec bouchon d'époque, et pas de gommage du diaphragme.

bballande

le 180 mm 2.8 Ais ED ne va je pense, plus quitter mon fourre tout ^^

à PO

crop

Un caillou qui vaut la peine d'être embarqué dans son fourre tout ! Même si il prend de la place et pèse un poids certain ^^ :) :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Citation de: VOIJA le Novembre 21, 2011, 13:25:02
Objectif reçu aujourd'hui, en super état avec bouchon d'époque, et pas de gommage du diaphragme.
Quelques essais de macro vite faits sur pied à fermeture maxi, le 105 AF me semble meilleur que le 55 AIS. Peut-être parce qu'il ferme plus et a donc plus de profondeur de champ?

Michel09

J'ai commencé à regarder les 180mm ED AIS sur eBay...
En général, ça se trouve à 500 $ US (souvent un peu plus).
Mais il y a qqn qui veut en vendre un 1800 $ !!!
Étonnant, non ?

Verso92

Citation de: Michel09 le Décembre 02, 2011, 20:34:34
J'ai commencé à regarder les 180mm ED AIS sur eBay...
En général, ça se trouve à 500 $ US (souvent un peu plus).
Mais il y a qqn qui veut en vendre un 1800 $ !!!
Étonnant, non ?

250€ en excellent état, pour ma part. Mais plus modestement sur EBay "France", à côté de chez moi, en plus...
Après, il ne faut pas perdre de vue que les prix "catalogues" des Ais se sont envolés depuis quelques années déjà. Il y a 4 ou 5 ans, le f/4 200 Ais était à 1500€ prix "catalogue" en France... si ça se trouve, le 180 à 1800$ est neuf ?

Michel09

Verso, si le vendeur dit qu'il y a un peu d'huile sur les lamelles,
est-ce grave docteur ?

Verso92

Citation de: Michel09 le Décembre 02, 2011, 20:48:40
Verso, si le vendeur dit qu'il y a un peu d'huile sur les lamelles,
est-ce grave docteur ?

A fuir* !
Les meilleures affaires en occasion se font toujours quand on est pas pressé...

*risques de sur-exposition chronique (sauf à PO !) si le diaph ne se ferme pas suffisamment nerveusement.

Michel09

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2011, 20:58:25
Les meilleures affaires en occasion se font toujours quand on est pas pressé...

...quand on n'est pas...

Gilopix

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2011, 20:39:38
Après, il ne faut pas perdre de vue que les prix "catalogues" des Ais se sont envolés depuis quelques années déjà. Il y a 4 ou 5 ans, le f/4 200 Ais était à 1500€ prix "catalogue" en France...

Bon, j'ai payé le mien 70€ en état neuf, j'ai bien fait d'attendre :-)

Brad

Bonjour à tous,

J'ai d'anciens objectif Ais et je voulais savoir si en achetant le nikon 5100 je pourrais les utiliser avec. Et dans le cas positif quel serait les informations que l'appareil voudrait bien me délivrer ???

Sinon, quel serait l'appareil nikon le moins couteux qui me permettrait de les utiliser ??

Merci d'avance pour vos réponses

Brad

Vitix

Citation de: Brad le Décembre 16, 2011, 12:32:37

Sinon, quel serait l'appareil nikon le moins couteux qui me permettrait de les utiliser ??
Au maximum des automatismes ET, en occasion, les moins chers: les D2H, Hs, D2X, Xs puis D7000?
Il me semble que tu n'as pas le mode A avec le 5100, à vérifier.
Vincent

zenria

Citation de: Vitix le Décembre 16, 2011, 13:55:15
Au maximum des automatismes ET, en occasion, les moins chers: les D2H, Hs, D2X, Xs puis D7000?
Il me semble que tu n'as pas le mode A avec le 5100, à vérifier.

Oui, avec le D5100 il n'y a que le mode M de disponible.

Verso92

J'ai d'anciens objectif Ais et je voulais savoir si en achetant le nikon 5100 je pourrais les utiliser avec.

Oui.
Et dans le cas positif quel serait les informations que l'appareil voudrait bien me délivrer ???

Aucune.
(mode M uniquement, avec choix de l'ouverture et du TdP selon l'algorithme pifométrix)

Pour être vraiment utilisable, D7000. Ou alors, D200/D300 d'occasion, par exemple.

Brad

Merci Verso92, zenria et Vitix

pour résumer;
je peux les monter, par contre je passe en mode M . cela veut il dire que je n'aurais absolument aucune info de la vitesse et/ou de l'ouverture et que dans le meilleur des cas je devrais utiliser une cellule exterieur ???

Par contre avec le 7000, là j'aurai une information sur l'ouverture et/ou la vitesse juste ??

merci.....

pepew

Citation de: Brad le Décembre 16, 2011, 14:36:18
Par contre avec le 7000, là j'aurai une information sur l'ouverture et/ou la vitesse juste ??
oui
et utilisable en mode A également.

Buzzz

Citation de: Brad le Décembre 16, 2011, 14:36:18
pour résumer;
je peux les monter, par contre je passe en mode M . cela veut il dire que je n'aurais absolument aucune info de la vitesse et/ou de l'ouverture et que dans le meilleur des cas je devrais utiliser une cellule exterieur ???
C'est ça : mode M sans mesure de lumière : tu choisis un diaph et une vitesse au pif ou à l'aide d'une cellule externe, car l'appareil n'indiquera rien. Au contraire, avec un boîtier compatible Ai/Ais, tu auras le mode A, le mode M avec mesure (et donc des indications) et la TTL au flash.

Buzzz

ganesche

Bonjour,

J'avais un 105 AIS F2,5 (que j'adorais et choyais  (emballage d'origine) mais j'avais beaucoup trop de déchets lors de la mise au point ... avec l'âge ma vue baissante, j'ai préféré la céder car je ne l'utilisais plus. 

C'est toute la difficulté des AIS ; ils ne pardonnent pas le mise au point.

Namsté

NB : il me reste un 50 AIS f1,8 : pour le moment je le garde car plus facile a maitriser.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

bballande

300 mm AIS ED 2.8 cet aprem à F2.8 :)

et F5.6

et le soir de Noël avec un doubleur TC II :)

là aussi avec le doubleur :)

Superbe ce 300 mm !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

flo066

Superbe le couché de soleil et pour la Lune car le peu de fois que j'ai essayé je n'y étais jamais arrivé à quelque chose de correct.
Et pour revenir c'est toujours magique l'utilisation d'un télé.

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

chris31

Je viens de récupérer un petit Nikon micro 55 f/3.5 ai pratiquement en état du neuf.  :)

Je dois reconnaître que cela est bien agréable dès Po, et c'est tout petit, enfin un peu plus gros qu'un 50 quand même, mais pas tant.

Je suis tombé dessus tranquillement pendant sa sieste à ce petit objectif, je l'ai titillé, il a mordu, je n'ai pas laché, hahaha il est mien à présent.

Hop il va faire la paire avec le 105 micro f/4 ais.

:-*