Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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GLM

Merci pour tes encouragement VOIJA, Pour changer un petit peu de thème je vous propose de faire un tour sur le salon nous reviendrons vers les voitures après:

Le fantasme de l'homme est la voiture volante, Innovation elle était présente à Rétromobile :


Il y a aussi des contrastes d'époques :


Des voitures flambantes pas toute neuve :



GLM

Changeons de thème pour varier un peu:
Il y a un coté que j'aime bien le coté capharnaüm, genre Foire à la Ferraille et au Jambon de ma jeunesse sauf que le jambon n'est pas de mise ici. Je parle du temps où elle était à Paris, Boulevard Richard Lenoir (avant 1970)

On en revient à des vieilleries ....



........plus ou moins neuves




GLM

Continuons un peu dans le bazar :






GLM

Encore dans la ferraille. Aujourd'hui plutôt des oeuvres d'art  ;D ;D ;D:

Roue et pignon Gleason à 864.50€ ce n'est pas très cher




Celle-là je la vois tous les ans

rjte

J'aime bien quand tu racontes ....  :)

GLM

Merci rjte pour tes encouragements. Donner une légende à une photo lui donne toujours de l'épaisseur, ce n'est déjà plus une image, cela devient un témoignage. Y ajouter une note personnelle lui donne de l'humanité. De plus ici c'est la section "reportage". J'essaie de faire court et de faire des renvois, personnellement au-delà de 5-6 lignes je ne lis plus beaucoup sauf à trouver de l'intérêt et dans ce cas je creuse le sujet.

GLM

Je faisais référence à la Foire à la Ferraille lorsqu'elle était dans Paris. Pour donner une idée le rapport entre Foire à la Ferraille et brocante est le même que entre brocante et antiquaire. On y trouvait des dentiers, des binocles, des moteurs de toutes sortes et de toutes tailles, de vieilles machines et des bouts de mécanismes plus ou moins rouillés. Du vrac!
Je vais essayé de reconstituer cela une dernière fois pour me faire plaisir avant que mes marottes deviennent lassantes :









Il y a des trucs dont je n'ai aucune idée de ce que cela peut être, mais ça a de la gueule.


stratojs

... Aaaahhhh, celle de Richard Lenoir, que de souvenirs !  :D

GLM

Citation de: stratojs le Novembre 15, 2019, 11:15:14
... Aaaahhhh, celle de Richard Lenoir, que de souvenirs !  :D

Très heureux que nous ayons les mêmes. C'ETAIT LE BON TEMPS ;D ;D ;D
Elle a été transférée à Chatou en 1970 autant que je me souvienne, j'y ai été une fois peu de temps après, ce n'était plus pareille, cela avait perdu de son charme, de son âme. Je n'y suis jamais retourné. UN DIVORCE DE PLUS  ;D

GLM

L'automobile électrique va supprimer beaucoup de machines-outils et d'emplois. Les artistes ont trouvé une solution de substitution  ;D ;D ;D



Photo déjà vue

stratojs

Citation de: GLM le Novembre 15, 2019, 12:36:44
Très heureux que nous ayons les mêmes. C'ETAIT LE BON TEMPS ;D ;D ;D
Elle a été transférée à Chatou en 1970 autant que je me souvienne, j'y ai été une fois peu de temps après, ce n'était plus pareille, cela avait perdu de son charme, de son âme. Je n'y suis jamais retourné. UN DIVORCE DE PLUS  ;D

Je ne sais pas si c'était le bon temps, mais c'en était un que les moins de... etc, le bon temps, c'est aussi ce fil !  ;)
Sinon idem, une seule fois à Chatou, cela ne valait pas le déplacement.

QuattroS1

Citation de: GLM le Novembre 18, 2019, 08:59:41
L'automobile électrique va supprimer beaucoup de machines-outils et d'emplois. Les artistes ont trouvé une solution de substitution  ;D ;D ;D




ce ne serait pas un moteur d'avion?

AlainNx


QuattroS1


GLM

Regardons ce que j'ai trouvé du coté Allemand :

Mercedes-Benz 23/120/180 S-type Saoutchik Roadster de 1928

Un mot sur Saoutchik :
Jacques Saoutchik (né Iacov Savtchuk, avant francisation de son nom) (1880-1954) est un carrossier designer ébéniste automobile français de renom, d'origine biélorusse, en activité de 1900 à 1955 à Neuilly-sur-Seine.

Saoutchik carrosse de superbes et prestigieuses voitures. Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Saoutchik



Toujours des calandres impressionnantes chez Mercedes


Le rétro est sympa, le problème c'est l'orientation conjointe du phare et du rétro, là on est dans la méKKKanique allemande ;D


Et un tableau de bord magnifique

Il n'y a pas à dire mais c'est une belle voiture.


GLM

Remontons le temps avec Mercedez-Benz
Modèle 28/95HP Type Phaeton de 1914

Le concept technique était remarquable. Pour la première fois, une voiture de série Mercedes était équipée d'un arbre à cames en tête et de soupapes disposées en V.
Dans les années 1914 et 1915, seules quelques unités du modèle 28/95 ch ont été produites, la guerre a empêché la fabrication d'un plus grand nombre d'unités. Après la fin de la guerre, la production a été reprise mais avec un moteur modifié. Au total, près de 600 pièces du type 28/95 ch ont été produites jusqu'en 1924 dont 24 avant la guerre.






Les sorties d'échappement sur le coté typique de Mercedes-Benz


Ce qui m'intéressait dans cette photo c'est le traitement des bagages. Nous avions vu précédemment que ces derniers étaient les parents pauvres de l'architecture hippomobile. Ici c'est un brillant exemple, mais il y a quand même la place pour mettre les malles.


Pour avoir plus de détails voir les photos d'un collègue à Rétromobile : https://www.flickr.com/photos/125618686 [at] N06/albums/72157664305259539
Un site avec de magnifiques photos comme je ne sais pas les faire, version super-astiquée : https://www.flickr.com/photos/125618686 [at] N06/albums/72157664305259539
Egalement une vidéo d'origine :
https://mercedes-benz-publicarchive.com/marsClassic/en/instance/video/Mercedes-Benz-Typ-2895-PS.xhtml?oid=49613&ls=L2VuL2luc3RhbmNlL2tvLnhodG1sP3JlbElkPTEwMDEmcmVzdWx0SW5mb1R5cGVJZD0xNzMmb2lkPTU5MTgmZnJvbU9pZD01OTE4JmJvcmRlcnM9dHJ1ZQ!!&rs=0

GLM

Toujours chez Mercedes, remontons encore le temps :

La 45HP de 1908

Pour les plus curieux, les caractéristiques techniques :
https://mercedes-benz-publicarchive.com/marsClassic/en/instance/ko/Mercedes-Simplex-4045-hp-Mercedes-45-hp-2645-hp-1903---1910.xhtml?oid=5897





J'avais déjà passé cette photo lorsque j'évoquais la sellerie.


GLM

Continuons avec Mercedes
La 500 Nurburg de 1935 :

A été conçu comme une élégante voiture de sport 2 ou 4 places avec des silhouettes cabriolet ou roadster. C'est une véritable rupture pour le constructeur allemand qui renonce aux voitures des années folles puissantes mais lourdes et inconfortables avec leurs essieux rigides et leurs ressorts à lames. La nouvelle Mercedes 500K fait appel à une autre clientèle car non seulement elle est puissante mais elle est aussi élégante, confortable et beaucoup plus facile à conduire que les modèles qui l'ont précédée. Un clin d'œil aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses à prendre le volant ...

Pour les plus curieux :
Les caractéristiques techniques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W29
La petite histoire (version cabriolet sport): http://www.montesquieuvolvestre.com/article-voitures-de-legende-444-mercedes-benz-500k-sports-cabriolet-a-1935-124469039.html

Le modèle objet des photos ci-après est la quatre places sans compresseur.




GLM

Aujourd'hui la Mercedes Benz la 770 Cabriolet D de 1931

Pour les caractéristiques mécaniques, comme d'hab : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_770

La spécificité de celle-ci est qu'elle a été utilisée par de nombreux gouvernements en tant que véhicule officiel.
Pour ne pas nommer le zozo qui a utilisé ce modèle pour parader (ce n'est pas celle-ci) je vous renvois à :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/mercedes-benz-770-k-la-voiture-preferee-d-hitler-change-de-mains_399674





Super beaux matériaux, l'élégance !


J'adore toujours autant leur rétro, ici il est chromé, vu le tuyau le rétro doit également servir de douche  ;D ;D ;D


La sellerie est superbe.


Le coffre à bagage a été mieux intégré. Regardez la voiture derrière c'est une verrue apportée.



GLM

Je viens de m'apercevoir que depuis le début j'ai glissé quelques doublons, Tant pis et pas grave. C'est comme à l'école il faut faire des révisions  ;D ;D ;D

Finissons en avec Mercedes Benz, elles se ressemblent toutes et sont plutôt du style "Kolossal"
La 680 Sport 4 de 1928
Pour les plus curieux le descriptif d'un modèle analogue : https://patrimoineautomobile.com/merdedes-680-s-de-1928-par-saoutchik/



Mettons un peu de contraste dans les tailles :

La Monocar Micron de 1924 :
Participation au Bol d'Or 1925 « 4 Micron au départ, 4 Micron à l'arrivée »



Moi qui m'interroge toujours sur les bagages (c'est un traumatisme de départ en vacances  ;D), là ils ont fait fort.
Là j'ai coupé la photo - De plus belles photos  : http://www.encyclautomobile.fr/fr/encyclauto/automobile/micron/monocar.html




stratojs

Le seul bagage important à emporter est assez petit, c'est la carte bancaire !..  ;) :D

GLM

Citation de: stratojs le Novembre 29, 2019, 14:44:37
Le seul bagage important à emporter est assez petit, c'est la carte bancaire !..  ;) :D

Dans le cas qui nous intéresse la carte bleue est christique, c'est la multiplication des sacs de voyages comme le fût dans le temps les pains et les poissons. Au lieu d'une incantation tu tapes un code et oh miracle, cela se transforme en volume ::) ;D
Il y a donc bien un problème de coffre, enfin pour satisfaire nos chères compagnes. ( sur cette dernière phrase, je ne plaisante pas, c'est pour nous le seul critère de choix d'une bagnole ???)

GLM

Notre ami FR94-3 nous avait présenté au début de ce reportage une photo d'un char allemand Panzer exposé par le musée de Saumur. Je ne me suis pas étendu sur le sujet, ce genre d'engin qui sent la mort n'est vraiment pas ma tasse de thé. Comme ce musée est là tous les ans ont va quand même noté leur passage avec quelques photos. Sans plus !
Pour mémoire le modèle présenté était un Panzer Tigre II
Celui-là aura un malus écologique sur route 500l/100km en tout terrain 700l/100km ;D
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_VI_K%C3%B6nigstiger

Avec les mug à gauche ça lui donnerait presque un air d'humanité




T34/85 Russe






Half track








GLM

Un camion légendaire présenté par la Fondation Berliet

Pour les plus curieux et les autres allez voir : https://www.fondationberliet.org/la-collection/collection-camions-vehicules/berliet-cba-1916-guerre-voie-sacree/
et allez consulter le "dossier documentaire" c'est super-intéressant.

Le CBA a été le type de camion le plus utilisé lors de l'épopée de la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun en 1916. 15 000 CBA ont été livrés à l'armée pendant la première guerre mondiale. Le modèle sera fabriqué par Berliet jusqu'en 1932. Au total, près de 40 000 exemplaires sont sortis des usines de Lyon. D'une très grande robustesse, réputés « increvables », un certain nombre de CBA étaient encore en service dans les années 60 !

Pour ce qui est de la voie sacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_sacr%C3%A9e_(Verdun)

Les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt au rythme d'un véhicule toutes les quatorze secondes en moyenne. Si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation






Ce qui est dommage c'est que la Fondation Berliet n'ouvre pas facilement les portes de sa collection, mais elle est là tous les ans avec des membres compétant, très accessibles et intarissables sur leurs engins. Pour mémoire voir la première page de ce reportage.





stratojs

Bonjour,
Merci de continuer d'alimenter ce fil. Une petite correction, voici le bon lien pour la Voie Sacrée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_sacr%C3%A9e_(Verdun)