Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

GLM

Retournons dans le "Grand luxe"

La BENTLEY 4.25Litre MX Chassis de 1939

Pour les plus curieux, le charabia de la traduction automatique de son curriculum vitae, mais c'est accompagné de belles photos: https://www.graemehunt.com/inventory/507/1939-bentley-4-25-mx-overdrive-chassis

GLM

Aujourd'hui l'ASTON MARTIN 15/98 Short Chassis  de 1939

Le 15/98 s'est avéré être un solide succès commercial. La production combinée était d'environ 150 unités.
Pour les plus curieux : https://www.conceptcarz.com/z23096/aston-martin-15/98.aspx

GLM

Aujourd'hui une énigme; l'identification d'une Renault que je pense être par analogie visuelle à la type T de 1904.
Lorsque l'on examine la production Renault de l'époque on a l'impression que chaque voiture est un type différent, soit par l'usage, soit par la mécanique en particulier le moteur.

Le logo primitif de Renault :

GLM

MERCEDES Simplex Grand Prix 1908 - Reconstruction

La Mercedes-Simplex 40HP fut dévoilée pour la première fois au public en 1902 à Nice.
A partir de 1905 les modèles de la Simplex dénommés Type 35HP et 45HP apparaissent dans les brochures de la marque. Avec ces voitures Mercedes posa les fondations d'un nouveau type de véhicule à moteur: large carrosserie et centre de gravité bas associé à un moteur puissant. Ces caractéristiques confèrent le statut de favorite à la Simplex auprès de la royauté et de la noblesse. Mercedes resta fidèle à ce type de voitures avec la 540K, 770K, 300 Adenauer et plus tard la 600.

Pour les plus curieux : https://patrimoineautomobile.com/mercedes-simplex-grand-prix-de-france-1908/

GLM

Une petite française la CITROEN C4 G Coach de 1931

Avec sa carrosserie rare et originale, ce coach C4 se démarque avec élégance des berlines ou limousines plus massives et moins exclusives.
Cette voiture a été vendu par ArtCurial 27416€
Pour les plus curieux, avec quelques belles photos : https://www.artcurial.com/fr/lot-1931-citroen-c4-g-coach-no-reserve-2877-340

GLM

L'ALPHA ROMEO 6C 2500 Sport Cabriolet Touring de 1939

Voila ce qu'écrit la collection ANNA LISA : http://collection-annalisa.com/agenda/
Cette voiture est en expertise AME-ADN auprès de notre département histoire et patrimoine. D'ici fin 2021 nous devrions connaître son histoire complète et avoir procédé à sa restauration : capote, moteur, freins...

jaric

Bonjour,

Je suis ce fil avec toujours beaucoup d'intérêt, un grand merci à tous les intervenants, en particulier à GLM  ;)

En voyant toutes ces photos de voitures du début du siècle, il m'est venu une question : pourquoi l'essieu avant est-il déporté si loin devant le moteur ? Est-ce pour avoir un empattement max de façon à  augmenter la stabilité en ligne droite, ou pour toute autre raison liée à des problèmes de fabrication ?
Apparemment, la conception change radicalement vers la fin des années '20...

Col Hanzaplast

Citation de: jaric le Mai 11, 2020, 11:02:10Pourquoi l'essieu avant est-il déporté si loin devant le moteur ?

Bonne question à laquelle je réponds par une autre question: Pourquoi la roue arrière gauche des Renault 4L est-elle plus en avant que la roue arrière droite ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Citation de: GLM le Mai 11, 2020, 09:39:36
L'ALPHA ROMEO 6C 2500 Sport Cabriolet Touring de 1939

Qu'avons-nous déjà dit et répété, hhmmm? Cette fois ci, 500 lignes d'ALFA-ROMEO!

GLM

Citation de: stratojs le Mai 11, 2020, 13:11:34
Qu'avons-nous déjà dit et répété, hhmmm? Cette fois ci, 500 lignes d'ALFA-ROMEO!

C'est pas de ma faute si chez Alfa Romeo ils font des fautes d'orthographes ;D ;D ;D

Citation de: jaric le Mai 11, 2020, 11:02:10
En voyant toutes ces photos de voitures du début du siècle, il m'est venu une question : pourquoi l'essieu avant est-il déporté si loin devant le moteur ? Est-ce pour avoir un empattement max de façon à  augmenter la stabilité en ligne droite, ou pour toute autre raison liée à des problèmes de fabrication ?

Merci pour tes encouragements, c'est sympa.

Pour ce qui est de la conduite je ne suis pas compétent pour t'apporter une réponse mais ce que je constate c'est qu'au début de l'histoire automobile les moteurs avaient une cylindrée énorme et par conséquent lourd, les voitures étaient plutôt des torpédos et embarquaient peu de monde. Il en découle que le centre d'inertie se trouvait très en avant et une bonne répartition de la charge sur les essieux problématique. Pour exemple la Gladiator que j'avais présentée il y a un an environ avec un moteur de 9.4 litres de cylindrée.

Voir : https://patrimoineautomobile.com/gladiator-94-litres-de-course-1904/

On voit que la charge est bien coté moteur,

jaric

Oui, c'est une explication plausible à laquelle je n'avais pas pensé.

Il y a bien sûr dans ce cas l'exception de ce qui est considéré comme la toute première automobile : le fardier de Cugnot, où le moteur est très légèrement en porte-à-faux avant ;D ;D

AlainNx

Citation de: jaric le Mai 11, 2020, 11:02:10

Avec des pneus si étroits, l'équilibre des masses devait commencer à être un vrai problème, à cette époque.

alain63

Citation de: AlainNx le Mai 12, 2020, 10:30:39
Avec des pneus si étroits, l'équilibre des masses devait commencer à être un vrai problème, à cette époque.

C'est surtout la poussée de dérive qui est pénalisée par l'étroitesse des pneus, car directement liée à la rigidité sur chant de la zone sommet du pneu, laquelle devient la plus proche du sol lors du passage dans l'aire de contact .

Col Hanzaplast

Étroitesse des pneus ou empattement ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

alain63

L'empattement influence principalement la réactivité globale du véhicule liée au bras de levier qu'il engendre entre la dérive de l'essieu avant, toujours différente de celle de l'essieu arrière.

Vincent_57

Voici des voitures anciennes mais relativement courantes.
Vincent

alain63

Citation de: Vincent_57 le Mai 12, 2020, 12:42:18
Certes courantes , mais sympa !!

stratojs

... courantes, et encore mieux, roulantes!

GLM

Citation de: Vincent_57 le Mai 12, 2020, 12:42:18

La R8, ma première bagnole. Je ne suis pas mort jeune parce que j'ai eu beaucoup de chance avec cette voiture et que j'étais un immortel jeune con. Mais le nombre de fois où j'ai du mettre le moteur par terre ! mais c'était marrant à conduire, elle était survireuse et sur les routes de montagne c'était sympa, enfin....bon, je suis toujours là. Tant qu'à la traction j'ai toujours été malade dedans, comme la DS d'ailleurs.

alain63

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 12, 2020, 12:04:14
Étroitesse des pneus ou empattement ?

Pour répondre moins laconiquement (que celle de #424, désolé  :-\) à tes interrogations (digne de ton rang d'officier supérieur  :police:) , voici quelques bases, dont le célèbre modèle d'ackermann (page 37 du premier, page 18 puis 27 et suivantes du second)...
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606485/document
http://nehsetl.free.fr/EC934_Cours2.pdf

GLM

Une petite voiture amusante d'une célèbre marque connue pour autre chose que l'automobile :
la MESSERSCHMITT KR200 Cabrio de 1958
Sortie en 1955 issue de la KR175

Extrait :
Vu la technologie très motocycliste du moteur Sachs 2 temps, la marche arrière est inhabituelle : Un moteur 2 temps ayant un sens de rotation réversible , faire une marche arrière avec le KR impose de stopper le moteur, puis de basculer un commutateur dédié, avant de remettre le moteur en route. Corollaire de ce montage, il est possible de passer toutes les vitesses en marche arrière, certains conducteurs téméraires s'amusant même à rouler à toute allure dans le mauvais sens.

Faire un créneau un peu serré soit être super sympa!
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_KR_175

Elle est en promo!

jaric

Citation de: GLM le Mai 13, 2020, 09:44:59
Extrait :
Vu la technologie très motocycliste du moteur Sachs 2 temps, la marche arrière est inhabituelle : Un moteur 2 temps ayant un sens de rotation réversible , faire une marche arrière avec le KR impose de stopper le moteur, puis de basculer un commutateur dédié, avant de remettre le moteur en route. Corollaire de ce montage, il est possible de passer toutes les vitesses en marche arrière, certains conducteurs téméraires s'amusant même à rouler à toute allure dans le mauvais sens.

Faire un créneau un peu serré soit être super sympa!

Sur les DAF 33 & 44 (et probablement d'autres modèles DAF, je cite ceux que je connais), à transmission variable de manière continue (CVT) comme celui de nos mobylettes d'antan (vous vous souvenez du système "mobymatic" ?), on pouvait également aller aussi vite en marche arrière qu'en marche avant. Frayeurs garanties, d'autant plus que les freins à tambour n'avaient aucune efficacité dans ce sens (déjà que ce n'était pas glorieux dans le sens normal... ;D) !!

Col Hanzaplast

J'ai acheté une Peugeot 107 automatique pour ma fille. Je la trouve déplaisante à conduire. On ne sait jamais où on en est dans les vitesses, une sensation de flottement permanent.
Rien à voir avec ma DAF 55 qui elle était prévisible.

stratojs

... avec ma vieille C3, on savait tout de suite où on en était!..  :D

rjte

Avec un AMX 30 , ça'l'fait aussi  ;) Sérieux , pour une BA il faut ce qui l'accompagne , c'est à dire un minimum de "qualités" / répondant . Sans dénigrer le côté pratique des petites lambda's . Chacun y trouve son besoin/envi .... je pense !