Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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Col Hanzaplast

Detroit, la ville de la voiture et la fin du rêve américain... https://www.youtube.com/watch?v=_0p5VMCaOSM
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VOIJA

Citation de: stratojs le Juin 25, 2020, 13:56:53
Une "S" bricolée, avec une boîte 5, et sans le sigle S !

Sacrée Stratojs. Rien ne t'échappe, comme d'hab ;)

VOIJA

Autant, j'ai identifié d'emblée une XK150, autant, ces finesses d'équipement m'échappent totalement, du moins sur ce type de voiture.

J'avais oublié qu'autrefois les boites n'étaient pas synchronisées. Si je me souviens bien, ma première voiture (une 2CV4), avait la première non synchronisée.

AlainNx

Citation de: VOIJA le Juin 28, 2020, 08:07:04
Autant, j'ai identifié d'emblée une XK150, autant, ces finesses d'équipement m'échappent totalement, du moins sur ce type de voiture.

J'avais oublié qu'autrefois les boites n'étaient pas synchronisées. Si je me souviens bien, ma première voiture (une 2CV4), avait la première non synchronisée.

D'un autre côté si elle avait l'embrayage centrifuge, ça s'imposait moins.

VOIJA

Ben non, je ne sais pas si en 1971, l'embrayage centrifuge était encore en option.
Trop vieux comme époque.

GLM

Nous parlions précédemment de la filiation de la Jaguar XK150 avec la XK120.
Des Jaguar XK120 il s'en vend tous les ans à Rétromobile. Celle-ci est particulière, c'est un prototype qui à battu le record du monde de vitesse des voiture de série à plus de 277Km/h sur une autoroute Belge.

Voir le reportage sur la restauration de cette voiture et sur le reportage de ce record (avec de très belles photos) :
http://www.bubblemania.fr/jaguar-xk120-modifie-sport-record-de-vitesse-1952-jabbeke-belgium/



Avec la vidéo de l'interview du pilote d'alors, Norman Dewis  : https://youtu.be/kWZr2lCXp3c









VOIJA

Encore une histoire extraordinaire, merci.

GLM

Aujourd'hui je suis à une époque avec une marque prestigieuse à laquelle je ne connais rien et qui ne me sont pas coutumières. FERRARI

Ferrari 275 GTB 6 Carburateurs - 1965
Cette Ferrari 275 GTB préparée pour la course par le pilote suisse Siegfried Zwimpfer a connu un beau palmarès à l'international (40 courses). Elle a 6 carburateurs au lieu des 3 habituels. Son historique incroyable risque de faire monter le prix estimé entre 2 et 3 millions d'euros.
La réalité a été dans la moyenne 2 502 800€, compte tenu de la baisse générale, ce n'est pas trop mal.

Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1965-ferrari-275-gtb-6-carburateurs-3980-99





Pour les gourmands, une autre : la 360GTC du début des années 2000 (2001 ou 2003)
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrari_360_Modena_GT




GLM

Un petit tour en arrière dans le temps : l'ALFA ROMEO 24HP de 1910











GLM

Retournons chez ALFA ROMEO la 8C2300 Long chassis Pininfarina de 1933

Pour les plus curieux, mais cette fois-ci en français : http://www.montesquieuvolvestre.com/2019/12/voitures-de-legende-1083-alfa-romeo-8c-2300-pininfarina-cabriolet-1932.html

Y a t-il une explication pour que dans la fiche de présentation ci-dessous Pininfarina soit écrit en deux mots ?


La classe ! super belle voiture !




stratojs

Citation de: GLM le Juillet 18, 2020, 13:15:37
... Y a t-il une explication pour que dans la fiche de présentation ci-dessous Pininfarina soit écrit en deux mots ?

Oui !  ;)

https://www.youtube.com/results?search_query=pub+stylo+sur+le+bac

GLM

Citation de: miatafan le Juillet 18, 2020, 17:36:48
c'est pour moi une erreur de présenter une auto comme sur ton image.

Merci pour l'information.
Soit plus précis sur l'erreur, c'est la fiche technique de présentation en anglais qui te chagrine ?

GLM


Restons chez ALFA ROMEO avec une autre 8 C 2300, la MONZA de 1933
J'en avais déjà présenté une l'an passé, elle avait été exposée en 2017. 188 exemplaires ont été construit, en voir de temps en temps ne semble pas être une exceptionnalité.

Pour les plus curieux et en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_8C_2300







D'autres versions de la 8 C  2300 on été produites, donc à suivre...

VOIJA

Citation de: GLM le Juillet 18, 2020, 13:15:37
Retournons chez ALFA ROMEO la 8C2300 Long chassis Pininfarina de 1933

Pour les plus curieux, mais cette fois-ci en français : http://www.montesquieuvolvestre.com/2019/12/voitures-de-legende-1083-alfa-romeo-8c-2300-pininfarina-cabriolet-1932.html

Y a t-il une explication pour que dans la fiche de présentation ci-dessous Pininfarina soit écrit en deux mots ?


La classe ! super belle voiture !




Cette alfa est absolument somptueuse

GLM

Merci VOIJA pour ton commentaire.
On continue sur les ALFA ROMEO  8 C 2300 aujourd'hui la LE MANS de 1932
Elle se ressemble, l'année diffère, les détails aussi.

Première et deuxième série (1931-1932)
La Série 1 a été produite à partir de 1931 à 1932. La série 2 disposait d'une alimentation par pompe à essence électrique. Par rapport à la série 1, les collecteurs d'échappement ont été modifiés ainsi que la pompe à eau.

Troisième Série (1933-1934)
La Série 3 a été présentée en 1933 et ne comportait pas de changements significatifs à l'exception de l'alimentation d'essence, du câblage de la boîte à fusibles et des modifications apportées à la suspension avant et au système d'échappement. Les sept derniers châssis de cette Série 3 ont tous été fabriqués en 1934.

Plusieurs châssis reçoivent des carrosseries signées Pininfarina, Zagato et Touring, qui sont tous des versions courtes, ayant donné les versions les plus élégantes en Spider, Coupé et Berline

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_8C_2300#Premi%C3%A8re_et_deuxi%C3%A8me_s%C3%A9rie_(1931-1932)







GLM

Quittons pour un moment Alfa Romeo, nous y reviendrons.

Aujourd'hui une Bentley particulière : la 4.25 Litre Embericos Pourtout  Coupé de 1939

«Cette Bentley de 4¼ litres construite en 1939 a été conçue par le magnat de la navigation grecque André Embericos et construite à Paris. La carrosserie dessinée par Georges Paulin a été construite par Marcel Pourtout. Le confort a été sacrifié pour obtenir un forme aussi proche que possible de l'idéal aérodynamique. Après avoir parcouru 100 000 milles, cette voiture a participé aux 24 Heures du Mans en 1949, 1950 et 1951 et il a doublé Montlhéry à 114,8 mph. Son meilleur résultat au Mans a été une sixième place en 1949.

Son prix de vente à Rétromobile 2020 était de 850000€

Pour les plus curieux, au sujet de Paulin et Pourtout : https://www.automania.be/historiques-marques/historiques-bentley-gb/la-celebre-bentley-4-250-litre-embiricos-special-de-1937-s-affiche-en-vedette-a-l-usine-de-crewe








GLM

Pour sortir des sentiers battus :
GOLIATH 750

Je ne connaissais pas cette marque, pour les plus curieux : http://www.goliath-veteranen-club.de/





GLM

Ce qui est sympa à Retromobile c'est de pouvoir faire un tour dans de vieux tacots.
Ici les anciens du musée de Compiègne sont obligés de mettre les mains dans le cambouis cette vieille dame faisant la capricieuse !

Le DARRACQ RRX Double Phaéton de 1910

Cet exemplaire a servi au tournage du film "Chocolat", avec Omar Sy.
Pour les plus curieux : http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2017/09/24/35704762.html



GLM

Pour ceux qui ne sont pas en vacances une bien belle voiture :
La BMW 328  Roadster de 1938 :

Pour les plus curieux (avec 52 photos) : https://www.autoevolution.com/fr/voitures/bmw-328-1936.html#aeng_bmw-328-1936-20
Eventuellement pour les amateurs de compétitions : https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_328



C'est vraiment LA CLASSE !





VOIJA

Ce revendeur fait dans l'exceptionnel. C'est marrant, la BMW 328 a le pare-brise très vertical par rapport au reste de la ligne qui est d'une grande fluidité.

GLM

Citation de: VOIJA le Août 12, 2020, 11:55:58
Ce revendeur fait dans l'exceptionnel. C'est marrant, la BMW 328 a le pare-brise très vertical par rapport au reste de la ligne qui est d'une grande fluidité.

Regarde, j'ai piqué cette photo sur le site précité, on la voit bien de profil, le pare-brise est constitué de deux demi pare-brises plan qui forme un dièdre qui le profile



En rouge elle a vraiment la classe !

7evident

Bonjour,
Y a pas a dire dans le temps on savait faire des autos

GLM

Citation de: 7evident le Août 12, 2020, 16:44:04
Bonjour,
Y a pas a dire dans le temps on savait faire des autos

Tu as raison cette voiture a été conçue il y a 85 ans et elle n'est pas ringarde.
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Aujourd'hui restons dans le beau :
DELAHAYE 135M Coupé Sport Chapron

Tout au long de la production du légendaire châssis 135, Henri Chapron sera bien le carrossier ayant habillé le plus d'exemplaires, les plus connus et les plus diffusés restant les coaches et les cabriolets. Deux versions de carrosserie auront en revanche, une production beaucoup plus confidentielle, les roadsters et les coupés. Devenus de nos jours de véritables raretés. Vendue 268200€

Pour les plus curieux, la suite avec de belles photos que je n'ai pu prendre compte tenu de l'environnement :
https://www.artcurial.com/fr/lot-1939-delahaye-135-m-coupe-sport-chapron-3980-37




GLM

Un salon sans Bugatti cela peut-il exister?

La BUGATTI 13

En mettant au point son moteur quatre-cylindres 16 soupapes 1,5 litre en 1914, Ettore Bugatti signe un petit chef-d'œuvre qui va permettre à ses voiturettes de remporter les quatre premières places du Grand Prix de Brescia, en 1921. C'est pourquoi elles prennent ensuite le nom de cette ville

Pour les plus curieux : http://stubs-auto.fr/b/bugatti-type-13-1910-1920/







RTS3

Ah, la Brescia... Le début des ennuis pour la concurrence. Et quelle bouille !
L'essentiel c'est de... euh...