Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

VOIJA

En tout cas, la présentation me semble assez sympa.

RTS3

Citation de: VOIJA le Octobre 17, 2020, 09:43:12
Pas tant d'imagination que ça, le pare-brise et la découpe du pavillon sont typiquement Facel. On les retrouve sur la Ford Comète, mais aussi sur les Facel Véga dès le prototype.
J'ai instantanément identifié le style Facel, qui était aussi sur les Simca 9 coupé.

Je suis d'accord avec toi !
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Nous parlions de DELAGE, DELAHAYE, FACEL, revenons sur DELAHAYE? aujourd'hui la :

DELAHAYE 235 coach Letourneur & Marchand de 1953

Présenté au Salon de Paris de 1951, le type 235 sera l'ultime production des usines Delahaye. La production du type 235 restera modérée jusqu'à la fermeture des usines en 1954, et sur les 84/85 exemplaires commercialisés, les carrossiers Letourneur & Marchand livreront seulement 4 coaches et un seul cabriolet, les 5 étant survivants de nos jours.
Pour la petite histoire : Cette voiture qui a fait une apparition dans le film " Zazie dans le métro " en 1960, est en strict état d'origine.
Cette voiture a été vendu par ArtCurial  47680€ alors que l'estimation se située entre 40 et 60000€. Mais il y a du boulot en plus!!!!

Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1953-delahaye-235-coach-letourneur-et-marchand-no-reserve-3980-20










clo-clo

Prix astronomique compte tenu de l'état ... Non ?  ???
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

AlainNx

Citation de: clo-clo le Octobre 24, 2020, 11:56:04
Prix astronomique compte tenu de l'état ... Non ?  ???

Non
8)
Renseigne-toi sur ces ventes de "sorties de grange"

stratojs

Citation de: clo-clo le Octobre 24, 2020, 11:56:04
Prix astronomique compte tenu de l'état ... Non ?  ???

Comme GLM l'indique, il y en a eu seulement quatre de construites. C'est la loi de l'offre et la demande. Par ailleurs, il est peu probable que quiconque ait forcé l'enchérisseur à acheter.

GLM

Il est écrit dans la présentatione de ArtCurial que la mécanique est en excellent état, ici c'est la sellerie qui est vraiment pourrie, la carrosserie est peu abimée.
Dans les pages précédentes il y a des "sorties de grange" présentées qui sont dans un état désastreux avec des prix exorbitants. J'en avais parlé l'an passé sur ce fil, c'est une industrie et une économie qui n'est pas négligeable et il y a même une école pour la formation à la restauration de ces vieilles bagnoles qui deviennent ensuite de belles voitures.

VOIJA

C'est assez drôle de voir le warning rajouté au tableau de bord.
L'éclairage intérieur rond est un feu de marque Labinal, qui n'est pas contemporain de la voiture, mais bien plus récent: première moitié des années 60.
Sinon, je ne sais pas à quoi correspondent les feux rouges sur la colonne de direction et à l'intérieur de la portière conducteur.

bluemesa

#584
[

JCCU

Citation de: GLM le Octobre 24, 2020, 16:18:02
Il est écrit dans la présentatione de ArtCurial que la mécanique est en excellent état, ici c'est la sellerie qui est vraiment pourrie, la carrosserie est peu abimée.
.....

Il est quand même écrit qu'il faudra faire quelque chose sur l'embrayage :D Et avec l'état de la sellerie, je ne sais pas à quoi peut ressembler leur essai de 15km

Sinon même si l'acheteur fait Mach 2 avec les réparations, quelque part, cela fera une "voiture plaisir" pour moins cher qu'une Ferrari neuve  ...et plus originale 

GLM

Sur le site Artcurial (voir le lien ci-dessus) il y a 38 photos avec beaucoup de détails, dont 6 sur le tableau de bord. Lorsque l'on voit la tripoté de bouton on se demande s'il ne faut pas faire une école d'aviation pour conduire cette voiture.  ;D ;D ;D

7evident

Bonjour,
Vous avez raison, mais pourquoi laisser ce bijou dans cet état, l'ancien propriétaire n'en avait que faire de ce véhicule?
[Sinon même si l'acheteur fait Mach 2 avec les réparations, quelque part, cela fera une "voiture plaisir" pour moins cher qu'une Ferrari neuve  ...et plus originale.
7evident

GLM

Nous parlions dernièrement de la FACEL VEGA. A Rétromobile 2020, il y en avait à vendre. En plus de celles que j'ai vu et que je vous présentent ci-dessous il y avait celles-ci :
https://www.largus.fr/retromobile/retromobile-2020-quatre-facel-vega-a-vendre-chez-auctionart-10225397.html

Les miennes sont :
pour aujourd'hui :
La FACEL VEGA EXCELLENCE de 1960

Avec seulement 153 unités assemblées, l'Excellence était une voiture exclusive, réservée à une clientèle élitiste.

Pus poétique :
Cette Excellence de la première série est certainement un des exemplaires les mieux conservés et mérite une remise en état dont le discernement permettra de rendre mobile cette sculpture, hommage au temps qui passe.

Elle a été vendue par Artcurial 91655€ alors qu'elle était estimée entre 100000 et 160000€, une fois de plus cela prouve que cette année les acquéreurs ont boudé, la voiture de collection ne serait-elle plus une valeur refuge ?

Pour les plus curieux: https://www.artcurial.com/fr/lot-1960-facel-vega-excellence-3980-59



Les conditions de prise de vue n'était pas simple, allez sur le lien précité, il y a de belles photos.



A suivre....

VOIJA

Elle est bien belle cette facel et surtout apparemment très saine.
Il semble que le fait qu'elle ait été abritée sous le préau l'a bien protégée des intempéries.
La sellerie n'a vraiment pas bougé contrairement à la peinture du tableau de bord, mais vu l'interêt de ce genre de véhicule, une belle restauration s'impose.

RTS3

En effet le prix de vente est drôlement bas, en comparaison de la paire de Facel II qui sont parties à 200kE chacune. Etrange.
L'essentiel c'est de... euh...

AlainNx

Citation de: RTS3 le Novembre 04, 2020, 22:28:34
En effet le prix de vente est drôlement bas, en comparaison de la paire de Facel II qui sont parties à 200kE chacune. Etrange.
Si tu comptes le coût d'une restauration complète, y compris le châssis, ça risque d'être encore trop haut. Si c'est celle que j'ai vue, avec les deux portes non jointives pour cause de cintrage de la plateforme, tout est à refaire.

VOIJA

Citation de: RTS3 le Novembre 04, 2020, 22:28:34
En effet le prix de vente est drôlement bas, en comparaison de la paire de Facel II qui sont parties à 200kE chacune. Etrange.

Je pense que l'excellence est malgré tout moins cotée que la Facel 2, qui me semble le rêve absolu de tout amateur de cette marque.
Il y a du boulot sur cette excellence, mais elle est quasi complète, et a déjà très belle allure.

RTS3

On est d'accord, mais les Facel II étaient dans le même état (sorties de grange, mais saines et complètes.
Si les portes n'étaient pas jointives, en effet ça a de quoi refroidir un peu. Mais ça n'est peut-être pas le châssis qui est en cause.
L'essentiel c'est de... euh...

AlainNx

Citation de: RTS3 le Novembre 05, 2020, 21:29:55
On est d'accord, mais les Facel II étaient dans le même état (sorties de grange, mais saines et complètes.
Si les portes n'étaient pas jointives, en effet ça a de quoi refroidir un peu. Mais ça n'est peut-être pas le châssis qui est en cause.
Quand la caisse n'a que la plateforme pour assurer la géométrie globale, sans montant de portes ni toit, ça finit mal.

VOIJA

Quand même, ces Facel entreposées pendant 32 ans dans un parking, c'est fou.
Ce qui est bien, c'est qu'elles n'étaient pas dehors, qu'elles n'ont pas été vandalisées ou cannibalisées, et qu'elles vont retrouver une nouvelle vie.

GLM

Je vais vous remonter le moral avec celle-ci

FACEL VEGA Facellia

Sur cette voiture je n'ai pas d'autre information que celle de Wikipedia et surtout le lien ci-après. Elle est bien belle ! C'est la dernière que j'ai de chez Facel, je n'en ai pas d'autre en stock.

La Facel-Vega Facellia (type FA) est une voiture sportive française produite entre 1960 et 1963. Elle est née du désir de Jean Daninos de créer un modèle de plus petite taille pouvant s'aligner avec les Alfa Romeo, Porsche et Triumph qui étaient alors les références sportives dans la gamme des cylindrées moyennes.

Pour les plus curieux, un article intéressant : https://www.automobile-sportive.com/guide/facelvega/facellia.php







Une piqure de rappelle, photo déjà présentée :



VOIJA

Celle là est visiblement aux normes américaines puisque les phares sous globes mégalux sont remplacés par des phares "américains".
Les premières Facellia n'avaient pas la planche de bord peint type ronce de noyer mais noir.

Col Hanzaplast

Autoradio à lampes ou à transistors ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VOIJA

Je pencherais pour un autoradio à lampes, vu le look.
Sur les voitures américaines de mon père (la dernière datait de 1961), c'était à lampes.